Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages pour les élections régionales de 2021

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede Eco92 » Dim 16 Mai 2021 08:51

Étant dans un cas proche en Pays de la Loire je vais dans le même sens, globalement avec les yeux rivés sur les "deux régions à risque RN" et l'IDF les médias ignorent un peu les autres régions.

D'autant plus surprenant en BCF qu'avec le précédent de 2015 on sait qu'il y a bien une région à bsacule possible c'est celle-ci ! Et notamment la fameuse bascule vers le RN qui fait tant couler d'encre.

En PDL je m'étonne, certes j'y vis, mais on a une dynamique de campagne très particulière, avec un PS clairement dominé par un rassemblement EELV-LFI et sans doute un des LREM les plus haut de France, avec une sortante qui reste favorite vu sa base "automatique" tout en étant fragile, il y a vraiment un jeu ouvert avec des perspectives inexistantes ailleurs (victoire d'une tête de liste LREM ou écologiste) et je suis étonné que ce ne soit pas testé.

Après un sondage sur cette région est dans les 8-10000 euros, on peut comprendre que ce ne soit pas fait de suite. Le seul a avoir été publié (sont régulièrement évoqués, y compris dans la presse, des sondages non publiés, dont sont donnés des éléments sans les publier pour rester en règle avec la commission des sondages) en janvier émanait directement d'EELV, ça reste curieux. Arrive-t-on à un moment où seuls les candidats commanderont des sondages ? Je rappelle que cette dépense ne peut intégrer de comptes de campagne, cela limite donc fortement l'envie.

J'espère qu'une fois les listes officielles déposées on aura des sondages, au moins un par région.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede myckilem » Dim 16 Mai 2021 09:21

Pour donner mon expérience belge des sondages, nous avons eu 3 sondages avant les élections fédérales de 2019. Généralement, nous avions deux sondages trimestriels jusqu'en 2018/2019 . Aujourd'hui, nous en avons un tous les trois/quatre mois (et c'est un consortium de quatre médias qui le publient).

Je crois que les sondages coutent cher et qu'ils vendent de moins en moins en dehors de cercles d'initiés. Donc, les médias en font moins.

Par ailleurs, on peut comprendre la lassitude du public vis-à-vis des sondages. Même si une analyse raisonnable montre qu'ils ne se trompent que rarement, ils paraissent d'emblée de moins en moins fiables.
myckilem
 
Messages: 553
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede Relique » Dim 16 Mai 2021 11:37

A mon avis la presse quotidienne régionale (pqr) qui devrait être la commanditaire de la plupart des sondages issus des médias dans un certain nombre de régions se réserve probablement pour la campagne officielle et particulièrement une fois que les listes seront déposées et validées.

J'ai lu la pqr d'une région où le risque RN n'est pas non plus négligeable en toute discrétion, le Centre, et la focalisation ce week end était clairement sur les candidatures désormais officielles aux départementales, avec un ou deux articles de présentation d'un quatuor chaque jour dans telle ou telle page locale. Cela va leur permettre de durer un peu tout en "infusant" à leurs lecteurs l'idée qu'il y a des élections bientôt. Je trouve ça très bien.

En l'occurrence il s'agissait de la Nouvelle République, que mon grand-père reçoit peut être depuis sa fondation, ayant été résistant dans la région...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede PhB » Dim 16 Mai 2021 11:53

Oui je m'attends aussi à au moins une vague co-organisée par les principaux titres de la PQR avec les tendances nationales en commun et une focale régionale dans chaque quotidien.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede lafayette43 » Dim 16 Mai 2021 16:44

Ce qui me hérisse le plus , c'est quand même , la propension actuelle à faire fonctionner le scrutin proportionnel le plus équitable en FRANCE ( régionales ) en une caricature absolue et maléfique du système majoritaire ..... faire disparaitre des pans entiers de l'opinion au prétexte d' un barrage ,qui de toute façon est poussé et cultivé par le chef de l'ETAT , est pire que la guillotine du 2 ème tour à la PRESIDENTIELLE .... Qu' a apporté le retrait des listes de gauche en HAUT de FRANCE et en PACA en 2015 , depuis et 6 ans après .... la gauche y apparait de + en + faible , voire quasi inexistante .... alors autant se maintenir comme MASSERET et que les électeurs fassent leur choix ..... sinon , on pourra bientôt publier l'acte de décès de tous les partis de gauche empêtrés dans leurs querelles incompréhensibles et risibles !!!..... même dans les Hauts de FRANCE où il y a une union bien alambiquée du genre "courage fuyons" , çà s'annonce bien mal et Xavier BERTRAND n'a pas à rougir de ce qui s'y passe .
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede breizh_morbihan » Dim 16 Mai 2021 17:31

lafayette43 a écrit:Ce qui me hérisse le plus , c'est quand même , la propension actuelle à faire fonctionner le scrutin proportionnel le plus équitable en FRANCE ( régionales ) en une caricature absolue et maléfique du système majoritaire ..... faire disparaitre des pans entiers de l'opinion au prétexte d' un barrage ,qui de toute façon est poussé et cultivé par le chef de l'ETAT , est pire que la guillotine du 2 ème tour à la PRESIDENTIELLE .... Qu' a apporté le retrait des listes de gauche en HAUT de FRANCE et en PACA en 2015 , depuis et 6 ans après .... la gauche y apparait de + en + faible , voire quasi inexistante .... alors autant se maintenir comme MASSERET et que les électeurs fassent leur choix ..... sinon , on pourra bientôt publier l'acte de décès de tous les partis de gauche empêtrés dans leurs querelles incompréhensibles et risibles !!!..... même dans les Hauts de FRANCE où il y a une union bien alambiquée du genre "courage fuyons" , çà s'annonce bien mal et Xavier BERTRAND n'a pas à rougir de ce qui s'y passe .


Vous n'avez pas forcément besoin d'écrire PARTOUT EN MAJUSCULES... et avec de la ponctuation et une syntaxe IMPROMPTUES !!! pour nous faire part de votre MÉCONTENTEMENT vis à vis du système ÉLECTORAL.

(ne le prenez pas mal : mais cela nuit à la clarté de votre propos, et donne un sentiment d’agressivité... alors que du reste aucun des contributeurs du forum n'est responsable du choix du mode de scrutin ;-) )
breizh_morbihan
 
Messages: 59
Inscription: Dim 21 Mar 2021 17:06

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede lafayette43 » Dim 16 Mai 2021 19:10

Cher Breizh Morbihan , excusez mon usage semble-t-il intempestif de la majuscule , je ne suis pas en colère bien que fort désappointé par certains commentaires , l'usage de la majuscule est pour moi réservé aux noms propres ( en particulier des personnes qui ne sont ni des objets ni des concepts ) et aux noms des entités géographiques ou administratives ( la FRANCE ou une région ) .... après il m'arrive peut être de déraper , mais je ne méconnais peut être les règles du forum .... je me contentais jusqu'alors de l'usage commun qui me semble-t-il n'offense personne . Merci néanmoins de votre remarque , mais je ne crois pas devoir changer ma ligne de conduite en mode d'écriture ( à moins que je ne devienne définitivement hors la loi suivant vos recommandations ).... Bonne soirée
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede breizh_morbihan » Dim 16 Mai 2021 20:56

lafayette43 a écrit:Cher Breizh Morbihan , excusez mon usage semble-t-il intempestif de la majuscule , je ne suis pas en colère bien que fort désappointé par certains commentaires , l'usage de la majuscule est pour moi réservé aux noms propres ( en particulier des personnes qui ne sont ni des objets ni des concepts ) et aux noms des entités géographiques ou administratives ( la FRANCE ou une région ) .... après il m'arrive peut être de déraper , mais je ne méconnais peut être les règles du forum .... je me contentais jusqu'alors de l'usage commun qui me semble-t-il n'offense personne . Merci néanmoins de votre remarque , mais je ne crois pas devoir changer ma ligne de conduite en mode d'écriture ( à moins que je ne devienne définitivement hors la loi suivant vos recommandations ).... Bonne soirée



Pas de soucis ! Vous en conviendrez, votre second message est de fait beaucoup plus lisible ;)

Bonne soirée à vous aussi !
breizh_morbihan
 
Messages: 59
Inscription: Dim 21 Mar 2021 17:06

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede lafayette43 » Dim 16 Mai 2021 21:50

Cher breizh_morbihan , merci de nous être compris .... puisque votre conseil permet de mieux expliciter mes arguments , je vais en faire le meilleur usage .....Bonne soirée
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Sondages pour les élections régionales de 2021

Messagede Alainmadelinos » Mar 18 Mai 2021 08:47

Ca serait intéressant d'avoir les premiers pronostiques des adhérents
du site Politiquemania... :-)

Faut-il créer un Topic dédié où peut-on faire ça ici ?
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités