Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Stéphane » Lun 24 Mai 2021 09:44

J'ai pour ma part le sentiment que Darmanin, dépassé par les événements, est en train de perdre complètement les pédales avec cette course sans fin à un soutien inconditionnel des syndicats policiers.
Stéphane

Messagede Sergent Bauchat » Lun 24 Mai 2021 09:56

Eco92 a écrit:Il n'y a rien dans ce que Pulvar a dit qui peut mériter une plainte, cette intimidation est unanimement condamnée et pourrait même être plutôt bénéfique dans son camp pour Pulvar (ça ressoude). Je doute que la justice accepte d'instruire sa plainte, celle de Pulvar est plus légitime.

Sur le communiqué de Pulvar je vois un logo inconnu "Les écolos solidaires", le twitter ne m'éclaire pas et chez moi le site plante, quelqu'un sait quel est ce groupuscule ?

Je pense qu'il s'agit d'anciens membres d'EELV, qui se sont rapprochés du PS sans y adhérer.
Il y en a plusieurs parmi les adjoints à la mairie de Paris : Christophe Najdovski, Célia Blauel, Pénélope Komites...

Normal qu'on les retrouve avec Audrey Pulvar.
Sergent Bauchat

Messagede Herimene » Lun 24 Mai 2021 10:06

La plainte de Darmanin est certainement excessive, il n'en reste pas moins que la campagne de la gauche en Île-de-France demeure vraiment lunaire (je parle de la gauche en général car Pulvar et Bayou ont tous deux mené une campagne pour le moins surprenante).

Je ne pense pas personnellement que s'introduire dans ce genre de discours aide la gauche dans la région. La plainte de Darmanin peut ressouder un peu les militants on est d'accord, mais les militants sont une minorité dont les priorités sont peu en phase avec celles de la majorité des électeurs.

Il commence à y avoir une discussion sur la possibilité de l'élimination de la gauche au premier tour dans la région, rien que le fait que la discussion existe montre combien la gauche a du pain sur la planche pour se ressaisir dans le dernier mois de campagne. Je ne crois pas en l'état à ce scénario, qui verrait par contre probablement la gauche s'effondrer ensuite au second tour des Départementales comme un château de cartes et perdre le 94 comme le 93, mais force est de constater qu'elle se donne les moyens de laisser planer le risque de cette possibilité.

J'étais dès le départ fort sceptique sur le choix du PS comme de EELV de privilégier deux profils militants hors sol et non des élus locaux implantés pour un combat qui s'annonçait d'avance difficile. Les deux profils s'avèrent au final encore plus militants qu'on s'y attendait. Une chose est certaine, Clémentine Autain a probablement un petit chemin pour devancer les 2 autres listes et peut-être être la seule liste de gauche au second tour.

Précisons que cette région a été marquée par de nombreuses bascules à droite aux dernières Municipales, en proche banlieue particulièrement. Ce n'est pas un épiphénomène mais un mouvement de fond observé depuis 2001, à peine refréné en 2008 et qui s'est poursuivi en 2014. On a l'impression que la gauche n'a pas du tout tiré de leçon de son recul local, qui est vraiment manifeste dans cette région.
Herimene

Messagede avavainouva » Lun 24 Mai 2021 11:12

Je ne crois pas qu'aucune liste de gauche ne sera à 10%.

Et je ne crois pas au mouchoir de poche et une neutralisation totale entre les 3 listes.

Au moins une des 3 va décoller et une sombrer.

Je crois que le leadrship à gauche se jouera entre Autain et Bayou et je pense que Pulvar va couler.

Les vases communicants entre PS et EELV sont plus importants mais la base de deux est plus fragiles et volatiles, quand la liste Autain a une base plus solide mais aussi un plafond de verre plus bas.

Bien sûr, la campagne ne fait que (re)commencer, des choses peuvent encore bouger. Mais le profil de Clémentine Autain peut rassurer une partie des électeurs écologistes qui ne veulent pas de Bayou, et je pense qu'elle a une chance d'être en tête de la gauche et donc Tdl au second. Ce qui serait un événement politique majeur et une surprise assez énorme.
avavainouva

Messagede citoyen electeur » Lun 24 Mai 2021 13:48

Audrey Pulvar est moquée de toute part.

Ses dernières déclarations :
- les hommes blancs doivent se taire en réunion racisée
- il faut mettre en place une fiscalité carbone, donc sur les carburants ( Thomas Porcher l'a reprise sur Twitter en lui rappelant que nombre de franciliens utilisaient leur voiture. Elle 'la accusé en retour de faire du 'mansplaining' )
- la montée du vote extrème vient du réchauffement climatique.

Si elle arrive à obtenir 9%, ce serait vraiment étonnant. C'est un vrai festival avec cette dame. Ce n'est pas pour rien que son bras droit en Seine Saint Denis l'a lâchée.
citoyen electeur

Messagede PhB » Lun 24 Mai 2021 14:28

Nico78 a écrit:
Ramdams a écrit:
Alainmadelinos a écrit:La campagne d'Audrey Pulvar ressemble à un long chemin de croix.
Son discours sur le racisme de la police française
déchaine les passions.

Je cite, entre autre en réaction, le tweet du Ministre de l'Intérieur Mr Darmanin :

"Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale
et viennent profondément diffamer la police de la République.
Je porte plainte au nom du ministère de l’Interieur."
@Gdarmanin

Il n'y a pas de discours anti-flics de la part d'Audrey Pulvar.
C'est plutôt Darmanin qui touche le fond en se comportant comme secrétaire de syndicat policier, prêt à dézinguer tous ceux qui osent critiquer l'institution. Une forme de censure institutionnalisée.
Après, effectivement, la droitisation des esprits rend "inacceptables" les propos de Pulvar mais un Etat de droit respectueux de la liberté d'expression lui aurait donné raison.

À bon entendeur, on n'a plus le droit de partager ses "inquiétudes" quant aux procédés de syndicats policiers qui voudraient faire céder les "barrières de la loi et de la Constitution" (sic).

Par contre, visiblement, on a toujours le droit de cracher sur les magistrats !

On verra si la plainte est vraiment déposée ou si c'est juste son cinéma habituel. Je partage l'avis de Ramdams en tout cas.
En tout cas, la plupart des journalistes sont stupéfaits ce matin et cela va contribuer à resserrer les rangs à gauche chez les militants et sympathisants, et bien au-delà du PS. Pas sûr que ce soit une tactique heureuse pour Darmanin.
La liste Pulvar annonce déposer plainte pour "diffamation et dénonciation calomnieuse".
https://twitter.com/idf_encommun/status/1396579831379337217/photo/1

Pour mémoire voici les propos exacts d'Audrey Pulvar rapportés par la Nouvelle République :
"Une manifestation soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante", avait expliqué l'ex-journaliste samedi sur franceinfo."
Elle y a également précisé : "La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant" et encore : "Je pense que si on avait voulu dire aux policiers qu'on les soutient, qu'on les respecte, voire qu'on les aime, parce que, non, tout le monde ne déteste pas la police, nous aurions pu organiser un rassemblement citoyen entre la place de la République et la place de la Nation, entre la place de la République et celle de la Bastille. Et j'y aurais pris part avec beaucoup de plaisir et en soutenant avec beaucoup de force les policiers."

Je partage pleinement l'avis de Ramdams et Nico78. Ces propos de défense de l'État de droit et de rappel de la règle de séparation des pouvoirs, et de soutien aux policiers, sont totalement légitimes, qu'on soit ou non en campagne électorale.
En se dressant sur ses ergots, le coquelet Darmanin drague ouvertement l'électorat policier et celui de l'extrême-droite en espérant leur soutien pour les élections à venir. Mais ce faisant il n'arrive qu'à jeter de l'huile sur le feu et attiser les dissensions alors que le rôle d'un ministre de l'Intérieur, et des "gardiens de la paix" qu'il commande, est justement de garantir la sérénité de tout un chacun dans la rue.
Son électoralisme outrancier l'expose à se faire lui-même condamner pour diffamation et dénonciation calomnieuse, comme demandé par les avocats d'Audrey Pulvar.
Mais il est vrai que d'ici là beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts et les régionales, les départementales, voire les présidentielles seront passées. C'est bien là l'essentiel pour M. Darmanin.

Je précise ici deux choses :
1 même si je vivais en Île de France mon vote irait plus volontiers vers une autre liste que celle d'Audrey Pulvar
2 je soutiens l'action du ministre de l'Intérieur quand il porte plainte contre un homme public qui appelle à "contaminer les policiers au Covd19"

Pour revenir au sujet du fil de discussion je ne partage que partiellement l'avis de avavainouva : à mon sens il est encore trop tôt pour prédire quelle liste de gauche pourrait percer, et j'ai du mal à croire qu'Audrey Pulvar va complètement s'effondrer (même si le PS nous a montré sa capacité à faire de magnifiques contre-performances ces derniers temps).
PhB

Messagede Draume » Lun 24 Mai 2021 14:35

Certes Pulvar est pitoyable
Mais Darmanin est dangereux : que pensez d'un ministre qui va à un manifestation contre un de ses collègues ministres
Comment voulez que la population ne rejette pas la politique
Draume

Messagede pba » Lun 24 Mai 2021 16:30

avavainouva a écrit:Je ne crois pas qu'aucune liste de gauche ne sera à 10%.

Et je ne crois pas au mouchoir de poche et une neutralisation totale entre les 3 listes.

Au moins une des 3 va décoller et une sombrer.

Je crois que le leadrship à gauche se jouera entre Autain et Bayou et je pense que Pulvar va couler.

Les vases communicants entre PS et EELV sont plus importants mais la base de deux est plus fragiles et volatiles, quand la liste Autain a une base plus solide mais aussi un plafond de verre plus bas.

Bien sûr, la campagne ne fait que (re)commencer, des choses peuvent encore bouger. Mais le profil de Clémentine Autain peut rassurer une partie des électeurs écologistes qui ne veulent pas de Bayou, et je pense qu'elle a une chance d'être en tête de la gauche et donc Tdl au second. Ce qui serait un événement politique majeur et une surprise assez énorme.

Francilien depuis 30ans, je ne partage pas ce point de vue .
Pour l'électeur "de base ", la liste PS représente une voie moyenne entre les 2 autres listes de gauche
De plus, un électeur qui hésite se portera volontiers vers une candidate plus connue (A.Pulvar du fait de son passé à la TV)
Si A.Pulvvar est moins appréciée, c'est vraisembllablement davantage de l'électorat de droite et d'extrême droite... qui ne voteront pas à gauche
Par ailleurs, le nombre d'élus candidats ou soutiens semble plus élevé au PS que pour les 2 autres listes.

Je donnerai donc un plus à la liste PS : 11-12 contre 10-11 à EELV et 9-10 à C.Autain.
pba

Messagede Proximus » Lun 24 Mai 2021 18:04

Darmanin vient de booster (involontairement ?) la campagne de Pulvar qui pédalait grave dans la semoule.
Je ne suis d'ailleurs vraiment pas convaincu que cette dernière soit la mieux placée pour conduire l'union de la gauche au second tour.
En tout cas si une liste fini par percer, cela peut donner une dynamique à son leader. Le risque, c'est effectivement que tout le monde soit en dessous de 10, risque assez limité dans cette région tout de même.
Proximus

Messagede alamo » Lun 24 Mai 2021 18:26

Si je ne m'abuse, la plainte avec constitution de partie civile au motif de diffamation entraîne la mise en examen automatique.

Ce qui permettra donc aux adversaires d'A. Pulvar d'arguer que le PS présente une tête de liste sujette à une mise en examen (et imagine-t-on le Général De Gaulle mis en examen ?)...

Pas si mal conseillé, le Darmanin (de jardin) ;-)
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos