Draume a écrit:Certes oui; mais je ne faisait que relever brièvement une erreur factuelle

jironi a écrit:- de ce fait, l'élection régionale a son importance, parce que les LREM pourront vouloir faire trébucher Bertrand à la région
PhB a écrit:(...)
Encore que Philippe Séguin a mené le combat victorieux pour le "non" au référendum sur le traité européen, ce qui est bien une forme de nationalisme par opposition à la recherche d'une plus grande coopération européenne.
Xavier Bertrand est-il sur cette ligne eurosceptique ?
Draume a écrit:Vous dites que Philippe Séguin a mené le combat victorieux pour le "non" au référendum sur le traité européen,
Erreur :
Séguin a pris une forte position contre Maastricht ( et Mitterrand, malade ) en Septembre 1992
Le traité européen c'était en Mai 2005
Séguin était 1° Président de la Cour des comptes , contraint au silence
Chaban a écrit:Draume a écrit:Certes oui; mais je ne faisait que relever brièvement une erreur factuelle
Honnêtement, il n’y avait pas d’erreur factuelle ni d’ambiguïté dans nos échanges puisque PhB et moi parlions bien du Traité (européen) de Maastricht où Séguin était le chef de file du non en 1992. Et pas du Traité « constitutionnel » européen (de son vrai nom) ou Constitution européenne de 2005 où il n’a en effet joué aucun rôle.
La seule erreur factuelle à la relecture est sur le vote négatif de Mendes France qui portait sur la Communauté européenne de défense en 1954 et non sur la CECA comme je l’ai écrit...
J’arrête là sur ces digressions. Désolé.
PhB a écrit:PhB a écrit:(...)
Encore que Philippe Séguin a mené le combat victorieux pour le "non" au référendum sur le traité européen, ce qui est bien une forme de nationalisme par opposition à la recherche d'une plus grande coopération européenne.
Xavier Bertrand est-il sur cette ligne eurosceptique ?Draume a écrit:Vous dites que Philippe Séguin a mené le combat victorieux pour le "non" au référendum sur le traité européen,
Erreur :
Séguin a pris une forte position contre Maastricht ( et Mitterrand, malade ) en Septembre 1992
Le traité européen c'était en Mai 2005
Séguin était 1° Président de la Cour des comptes , contraint au silenceChaban a écrit:Draume a écrit:Certes oui; mais je ne faisait que relever brièvement une erreur factuelle
Honnêtement, il n’y avait pas d’erreur factuelle ni d’ambiguïté dans nos échanges puisque PhB et moi parlions bien du Traité (européen) de Maastricht où Séguin était le chef de file du non en 1992. Et pas du Traité « constitutionnel » européen (de son vrai nom) ou Constitution européenne de 2005 où il n’a en effet joué aucun rôle.
La seule erreur factuelle à la relecture est sur le vote négatif de Mendes France qui portait sur la Communauté européenne de défense en 1954 et non sur la CECA comme je l’ai écrit...
J’arrête là sur ces digressions. Désolé.
Désolé de prolonger quelque peu cette digression (qui n'en est pas vraiment une, comme observé plus haut par Relique), mais je me dois de donner raison à Draume, dans la mesure où je parlais de combat "victorieux" de Philippe Séguin contre le traité européen, et donc j'ai bien fait une erreur en confondant le référendum sur le traité de Maastricht (victoire du Oui malgré la campagne de Philippe Séguin pour le non) et celui sur le (projet jamais ratifié de) Traité Constitutionnel Européen qui s'est soldé par une victoire du Non, sans participation aux débats de Philippe Séguin contraint au silence. Fin de la digression, en ce qui me concerne.
Sur le fond il me semble important de connaître le positionnement de Xavier Bertrand sur les perspectives d'approfondissement de l'intégration européenne ou, à l'inverse, de démarche souverainiste pour la France. Certes ce positionnement aura beaucoup plus d'importance pour une élection présidentielle que pour une élection régionale, mais il semblerait qu'en l'occurrence les deux soient intimement liées.
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités