Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Christouille » Mer 28 Avr 2021 19:02

Cet évènement est entrain de rebattre les cartes ! Je pense qu'au vu de l'évolution, on se dirige vers une quadrangulaire plutôt favorable à une éventuelle union de la gauche.
Dernière édition par Christouille le Jeu 29 Avr 2021 06:08, édité 1 fois.
Christouille

Messagede myckilem » Mer 28 Avr 2021 20:08

Christouille a écrit:Cet évènemùent est entrain de rebattre les cartes ! Je pense qu'au vu de l'évolution, on se dirige vers une quadrangulaire plutôt favorable à une éventuelle union de la gauche.

En même temps quelle est la proportion d'électeurs "centristes" qui votent LR en présence d'une liste centriste capable de passer la barre des 10 % ? Ils ne doivent pas être si nombreux que cela. Cela me laisse penser que LR a plus à gagner à cette union qu'à en perdre même si cela indispose quelques UDI dont la plupart des électeurs vont déjà aller assez naturellement à la concurrence.
myckilem

Messagede Corondar » Mer 28 Avr 2021 20:12

Christouille a écrit:Cet évènemùent est entrain de rebattre les cartes ! Je pense qu'au vu de l'évolution, on se dirige vers une quadrangulaire plutôt favorable à une éventuelle union de la gauche.

Personnellement je voyais déjà la gauche plutôt favorite dans cette région. A mon sens, les dernières évolutions renforcent cet état, mais ne changent pas la toile de fond ?
Je vais attendre le dépôt des candidatures pour commencer à faire des pronostiques, mais si je devais me lancer tout de suite sans filet, je pense que je serai pas loin de pronostiquer la réélection de toutes les équipes sortantes (avec des doutes éventuellement sur PACA, Pays de la Loire, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine, dans cet ordre là, du plus susceptible de basculer au moins susceptible).
Après je partage l'avis de Myckilem : l'option UDI a déjà été tentée dans cette région par la droite en 2015, et ça a échoué. Une option plus droitière échouera peut-être aussi, mais est-ce que ce serait plus judicieux de maintenir une stratégie qui a déjà échoué il y a 6 ans ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mer 28 Avr 2021 21:02

Clairement la gauche était déjà légèrement favorite dans la région de mon point de vue également (avec un RN fort et un candidat LREM très solide, il pourrait difficilement en être autrement) et surtout l'image de Platret était déjà droitière et peu susceptible de rassembler au centre, je doute que ça change grand chose à ce niveau-là.

Je remarque en tout cas que l'UDI de Côte-d'Or s'est désolidarisée comme un seul homme de Platret. Pascal Grappin, son président n'était pourtant pas il me semble un très proche de Sauvadet a rapidement publié un communiqué opposé au choix de Platret. En plus de ça, sans doute par fidélité à Sauvadet, la chef de file de LR dans le département, Emmanuelle Coint, se retire aussi, ce qui fait tâche additionné avec le retrait beaucoup plus anecdotique des responsables LR de la Nièvre (anecdotique car LR a une présence militante très réduite dans le département, et les élus locaux de droite et de centre-droit du coin sont quasiment déjà tous indépendants voire plus ou moins proches de Thuriot, Maire de Nevers et candidat LREM). Par contre le chef de file de l'UDI pour ces Régionales, chargé de négocier avec LR voire avec d'autres listes, Michel Zumkeller, qui est élu dans le Territoire-de-Belfort a pour le moment conservé sa confiance en Platret et je crois même qu'il a confirmé sa position en critiquant Sauvadet, qui n'avait pas mandat de l'UDI selon lui pour demander le retrait du parti de la liste.

Il n'est pas impossible du coup qu'on ait au final une présence de candidats centristes sur la liste Platret dans certains départements et une absence dans d'autres, un accord minimal et concentré sur quelques départements où les cadres sont à l'aise avec Platret, comme le PCF a pu le faire par le passé dans certaines régions avec le PS alors qu'il s'allait avec le Front de Gauche dans le reste des départements.

En tous les cas, cet épisode n'est sans doute pas terminé. Mais je dois dire que je trouve les réactions quelques peu excessives sachant que DLF est un parti dont les représentants sont identifiés localement en Bourgogne orientale tout du moins (Saône-et-Loire et Côte-d'Or) et dont le rapprochement avec la droite classique est assez ancien (je me rappelle que Maxime Thiébaut était prévu sur la liste de la Juppéiste Marie-Claude Jarrot aux Municipales de 2014 à Montceau avant d'en être écarté pour un positionnement polémique sur certains sujets sociétaux, il me semble aussi qu'il y a eu une tentative de discussion d'entre-deux tours de 2015 et c'est Sauvadet tout seul qui semble avoir mis son veto alors que DLF semblait plutôt souhaiter l'accord). Bien sûr l'intégration ou non des 2 conseillers régionaux sortants ex-RN peut poser question, mais il est bien difficile de croire Monsieur Sauvadet lorsqu'il dit qu'il a été pris de court par le choix de Platret de s'allier avec DLF. Cela semblait bien préparé en coulisses, même sur le forum on avait commencé à sentir un peu les choses, Sauvadet qui a de mauvais rapports personnels avec les représentants de DLF le savait sans doute mieux que quiconque car il aura forcément surveillé comme le lait sur le feu cette évolution.

Comme d'autres contributeurs l'ont dit, de toute manière pour Platret l'électorat centriste était déjà très difficile à conquérir cette année vu le profil du candidat LREM (élu local reconnu, qui ne doit rien à LREM, qui a construit sa carrière locale en détrônant le PS dans son fief de Nevers, qui a dépassé les clivages et lancer son mouvement indépendant avec des élus de tout bord dès 2014-2015 et qui compte un réseau local avec de nombreux alliés de centre-droit). Je préciserai toutefois que je ne sais pas trop ce que représente l'électorat centriste dans la région. Je pense qu'il ne s'agit pas forcément d'un segment si stratégique dans la région en tout cas. Platret a les moyens en soit de séduire la majorité de l'électorat de droite et centre-droit classique, qui est majoritairement rural et ne craindra certainement pas DLF. Par contre, cela peut être un peu plus compliqué dans les villes principales.
Herimene

Messagede Corondar » Mer 28 Avr 2021 22:01

Ce qui est certain c'est que j'ai quelques peines à dresser le portrait-robot électoral de l'électeur type qui aurait pu être tenté par un vote LR et qui serait rebuté par cette alliance avec DLF. A priori, cette alliance pourrait refroidir certains électeurs de centre-centre droit de se porter sur la liste LR, or, pour les électeurs issus de cette mouvance centriste, il y avait deux possibilités, indépendamment de cette alliance :
1) l'électeur de centre-centre droit en question voit d'un bon oeil l'action de Macron et de son gouvernement, et, en ce cas, peu importent les alliances ou non de la liste LR, il aurait voté pour la liste LREM quoi qu'il en soit.
2) l'électeur de centre-centre droit en question est indisposé par Macron et son action (on notera déjà que si ça doit bien exister ça doit pas être le groupe qu'on rencontre le plus fréquemment dans cette famille politique là ?), en ce cas il comptait voter contre la liste LREM. Pour se faire il a deux options possibles : la liste LR ou la liste de gauche de Dufay. Alors oui, l'union de LR avec DLF pourrait rebuter éventuellement cet électeur centriste anti-Macron, mais il y a quand même un os pour qu'il puisse se rabattre sur Dufay : cette dernière a appelé à voter Macron en 2017. Du coup, si sa motivation première c'est vraiment son anti-macronisme il n'est pas si évident qu'il puisse voter pour la liste Dufay. La liste EELV à la limite ? Mais, encore une fois, sur un électeur qui vote avant tout contre une liste (LREM dans notre hypothèse), le choix final de la liste pour laquelle il va voter est plus secondaire en réalité ?
Bref, j'ai un peu de difficultés à trouver sur quel segment électoral la liste LR perdrait beaucoup de plumes sur le premier tour à cause de cette alliance avec DLF ? A la limite, ça jouera peut-être plus un rôle sur le second tour ?
Quant à savoir si cette alliance pourrait rallier à la liste LR des électeurs plus droitiers qui sans cette alliance seraient allés voir ailleurs, alors là, mystère ?
Bilan à mon sens : peu de perte électorale évidente, et un gain électoral hypothétique. Soit le bilan est neutre, soit il est positif ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Jeu 29 Avr 2021 08:21

Ca tangue également du coté de la Présidente sortante ! le VP lycée élu de la Saône-et-Loire, Stéphane GUIGUET jette l'éponge.
Il se considère mal placé sur la future liste et mal traité.

https://www.lyonne.fr/dijon-21000/actua ... -aux-lycee
pierrep

Messagede myckilem » Ven 30 Avr 2021 19:48

https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/04/30/regionales-catherine-barthelet-et-gilles-bornot-derriere-le-candidat-en-marche

Nous avons le début de la liste LREM dans le Doubs

1) Catherine Barthelet (SE)
2) Gilles Bornot (LREM)
3) Claude Françoise Saumier (SE)
4) Jean-Paul Michaud (MoDem)
5) Karima Rochdi (LREM)
6) Pascal Studer
7) Sylvie Thivet (MoDem)
8) Samuel Gomes (LREM)
9) Nathalie Bouvet (MEI)
myckilem

Messagede Nico78 » Mar 4 Mai 2021 07:01

Coup de théâtre côté RN !
Le candidat investi tête de liste dans le Territoire de Belfort Kamel Agag-Boudjahlat jette l'éponge et appelle à voter contre son parti. Il déclare avoir infiltré le RN et voulait dénoncer l'imposture du RN. Il se retire pour "protéger sa famille", sa candidature ayant beaucoup surpris dans son quartier et son entourage.
Il avait été annoncé à la presse par Julien Odoul, tête de liste dans la région, samedi dernier !
Ce coup de théâtre affecte aussi le RN90. La responsable fédérale du parti était pressentie pour mener la liste avant d'être évincée par Kamel Agag-Boudjahlat sur décision de Julien Odoul
« Depuis l’annonce de cette tête de liste, je suis harcelée, menacée, insultée sur les réseaux sociaux et même au téléphone. Les gens me disent qu’ils ne comprennent pas cette décision, d’avoir choisi une personne d’origine arabe, je me fait traiter de « vendue », de « collabo ». Depuis vendredi, je suis fatiguée de devoir justifier un choix que je n’ai pas fait."

[Julien] se réjouissait tellement de faire le buzz avec ce choix. Je ne réclame pas la tête de Julien, ce n’est pas mon objectif.»

Par ailleurs, le RN a du mal à trouver des candidats dans tous les cantons du Territoire de Belfort.

https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/05/03/regionales-l-incroyable-coup-de-bluff-du-candidat-rn-kamel-agag-boudjahlat-qui-jette-l-eponge-et-appelle-a-voter-contre-ce-parti
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/regionales-2021-mauvais-buzz-au-rassemblement-national-infiltre-kamel-agag-boudjahlat-a-belfort-et-qui-se-retire-2074342.html
Nico78

Messagede Corondar » Mar 4 Mai 2021 09:26

Nico78 a écrit: La responsable fédérale du parti était pressentie pour mener la liste avant d'être évincée par Kamel Agag-Boudjahlat sur décision de Julien Odoul
« Depuis l’annonce de cette tête de liste, je suis harcelée, menacée, insultée sur les réseaux sociaux et même au téléphone. Les gens me disent qu’ils ne comprennent pas cette décision, d’avoir choisi une personne d’origine arabe, je me fait traiter de « vendue », de « collabo ». Depuis vendredi, je suis fatiguée de devoir justifier un choix que je n’ai pas fait."

[Julien] se réjouissait tellement de faire le buzz avec ce choix. Je ne réclame pas la tête de Julien, ce n’est pas mon objectif.»

Je suis un peu perplexe sur la manière d'appréhender les propos de cette responsable fédérale du RN90. Est-ce qu'elle déplore que certains membres de son parti "reprochent" d'avoir recruté un Français d'origine maghrébine, ou est-ce qu'elle déplore qu'ils lui en fassent le reproche à elle plutôt qu'à Julien Odoul ? Doit-on en conclure que la ligne officielle du RN90 c'est que seuls des Français de certaines origines ont le droit de représenter le parti ?
Visiblement il y a encore un peu de marge de progression quant à la "dédiabolisation"...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Mar 4 Mai 2021 12:06

Corondar a écrit:
Nico78 a écrit: La responsable fédérale du parti était pressentie pour mener la liste avant d'être évincée par Kamel Agag-Boudjahlat sur décision de Julien Odoul

Je suis un peu perplexe sur la manière d'appréhender les propos de cette responsable fédérale du RN90. Est-ce qu'elle déplore que certains membres de son parti "reprochent" d'avoir recruté un Français d'origine maghrébine, ou est-ce qu'elle déplore qu'ils lui en fassent le reproche à elle plutôt qu'à Julien Odoul ? Doit-on en conclure que la ligne officielle du RN90 c'est que seuls des Français de certaines origines ont le droit de représenter le parti ?
Visiblement il y a encore un peu de marge de progression quant à la "dédiabolisation"...

A mon sens, comme on dit sur certains réseaux sociaux : "la question, elle est vite répondue"... :-)
Ce n'est pas parce que Marine Le Pen et quelques cadres essaient de faire bonne figure dans les médias à coup de grands sourires que les cadres et militants locaux ne sont pas dans une pensée purement raciste...
Nico78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos