Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Eco92 » Mar 25 Mai 2021 15:57

Marcy a écrit:Dans le cas d'espèce, je pense qu'a été appliquée la règle de fait selon laquelle une union de plusieurs partis de gauche vaut une étiquette "UG", quand l'alliance de sensibilités de gauche et du centre amène à retenir l'étiquette "DVG" (ce qui en l'occurrence est très discutable : si la majorité de Marie-Guite Dufay va jusqu'à LREM, elle ne part pas avec LREM au premier tour et a fait alliance avec le PCF et le PRG, et pas des formations du centre).

Globalement je partage votre analyse mais je nuancerai sur le PRG. Le PRG a quand même une position centriste : groupe commun avec les valoisiens au Sénat, tentative de fusion avec ce parti (même s'il y a eu défusion), la très grande majorité de ses députés siège dans le groupe LREM, il y a deux membres du gouvernements membres du PRG - en tous cas ils s'en revendiquent toujours dans leurs biographies (je ne sais pas sur le PRG s'en est détaché) - la ministre de la Mar Annick Girardin et le secrétaire d'état en charge de la ruralité Joël Giraud...
D'ailleurs, depuis leur défusion de septembre 2019 leur nom officiel est même « PRG – Le centre gauche » https://www.ladepeche.fr/2019/09/22/le-prg-choisit-son-nouveau-president,8430330.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Christouille » Mar 25 Mai 2021 19:08

Eco92 a écrit:
Marcy a écrit:Dans le cas d'espèce, je pense qu'a été appliquée la règle de fait selon laquelle une union de plusieurs partis de gauche vaut une étiquette "UG", quand l'alliance de sensibilités de gauche et du centre amène à retenir l'étiquette "DVG" (ce qui en l'occurrence est très discutable : si la majorité de Marie-Guite Dufay va jusqu'à LREM, elle ne part pas avec LREM au premier tour et a fait alliance avec le PCF et le PRG, et pas des formations du centre).

Globalement je partage votre analyse mais je nuancerai sur le PRG. Le PRG a quand même une position centriste : groupe commun avec les valoisiens au Sénat, tentative de fusion avec ce parti (même s'il y a eu défusion), la très grande majorité de ses députés siège dans le groupe LREM, il y a deux membres du gouvernements membres du PRG - en tous cas ils s'en revendiquent toujours dans leurs biographies (je ne sais pas sur le PRG s'en est détaché) - la ministre de la Mar Annick Girardin et le secrétaire d'état en charge de la ruralité Joël Giraud...
D'ailleurs, depuis leur défusion de septembre 2019 leur nom officiel est même « PRG – Le centre gauche » https://www.ladepeche.fr/2019/09/22/le-prg-choisit-son-nouveau-president,8430330.php


Vous trouverez aussi une autre scission avec les Radicaux de Gauche (RDG) mouvement plus à gauche dans le PRG et dans cette région alliés avec la liste du Temps des Cerises.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Marcy » Mar 25 Mai 2021 20:13

Eco92 a écrit:
Marcy a écrit:Dans le cas d'espèce, je pense qu'a été appliquée la règle de fait selon laquelle une union de plusieurs partis de gauche vaut une étiquette "UG", quand l'alliance de sensibilités de gauche et du centre amène à retenir l'étiquette "DVG" (ce qui en l'occurrence est très discutable : si la majorité de Marie-Guite Dufay va jusqu'à LREM, elle ne part pas avec LREM au premier tour et a fait alliance avec le PCF et le PRG, et pas des formations du centre).

Globalement je partage votre analyse mais je nuancerai sur le PRG. Le PRG a quand même une position centriste : groupe commun avec les valoisiens au Sénat, tentative de fusion avec ce parti (même s'il y a eu défusion), la très grande majorité de ses députés siège dans le groupe LREM, il y a deux membres du gouvernements membres du PRG - en tous cas ils s'en revendiquent toujours dans leurs biographies (je ne sais pas sur le PRG s'en est détaché) - la ministre de la Mar Annick Girardin et le secrétaire d'état en charge de la ruralité Joël Giraud...
D'ailleurs, depuis leur défusion de septembre 2019 leur nom officiel est même « PRG – Le centre gauche » https://www.ladepeche.fr/2019/09/22/le-prg-choisit-son-nouveau-president,8430330.php


Tous les députés LREM venant du PRG ne sont plus au PRG, mais bien inscrits à LREM. Pour le financement des partis politiques, aucun ne reverse au PRG : ce sont des fidèles parmi les fidèles de LREM ; aucun n'a suivi les scissions "de gauche" de LREM.
Annick Girardin et Joël Giraud sont restés au MRSL après la reconstitution du PRG en 2019. Il n'y a pas de ministre PRG depuis que le PRG s'était fondu dans le MRSL en décembre 2017, et a fortiori depuis la reconstitution du PRG en 2019 (sous le nom effectivement, aujourd'hui, "PRG - le centre-gauche" ; et elle s'est opérée en début d'année 2019 - avant les européennes - et pas en septembre 2019 ; septembre 2019 est la période du changement de nom).
Il reste trois parlementaires PRG : les députées Sylvia Pinel et Josiane Dubié, et la sénatrice Maryse Carrère. Elles sont aujourd'hui dans l'opposition (de gauche) par leurs votes sur le budget, ou encore les motions de censure au Gouvernement.

Aux régionales le PRG est allié au PS - sauf en Normandie (où il a rejoint la liste PCF-LFI).
Dernière édition par Marcy le Mar 25 Mai 2021 20:25, édité 2 fois.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Marcy » Mar 25 Mai 2021 20:21

Christouille a écrit:
Eco92 a écrit:
Marcy a écrit:Dans le cas d'espèce, je pense qu'a été appliquée la règle de fait selon laquelle une union de plusieurs partis de gauche vaut une étiquette "UG", quand l'alliance de sensibilités de gauche et du centre amène à retenir l'étiquette "DVG" (ce qui en l'occurrence est très discutable : si la majorité de Marie-Guite Dufay va jusqu'à LREM, elle ne part pas avec LREM au premier tour et a fait alliance avec le PCF et le PRG, et pas des formations du centre).

Globalement je partage votre analyse mais je nuancerai sur le PRG. Le PRG a quand même une position centriste : groupe commun avec les valoisiens au Sénat, tentative de fusion avec ce parti (même s'il y a eu défusion), la très grande majorité de ses députés siège dans le groupe LREM, il y a deux membres du gouvernements membres du PRG - en tous cas ils s'en revendiquent toujours dans leurs biographies (je ne sais pas sur le PRG s'en est détaché) - la ministre de la Mar Annick Girardin et le secrétaire d'état en charge de la ruralité Joël Giraud...
D'ailleurs, depuis leur défusion de septembre 2019 leur nom officiel est même « PRG – Le centre gauche » https://www.ladepeche.fr/2019/09/22/le-prg-choisit-son-nouveau-president,8430330.php


Vous trouverez aussi une autre scission avec les Radicaux de Gauche (RDG) mouvement plus à gauche dans le PRG et dans cette région alliés avec la liste du Temps des Cerises.


Oui, les RDG se situent entre Génération.s et la France insoumise. En Bourgogne - Franche-Comté ils se comptent toutefois sur les doigts d'une main (j'en ai identifié deux lors des municipales). Ils ne sont pas "dans" le PRG, mais à l'extérieur - un contentieux sur le nom les oppose d'ailleurs au PRG-le centre gauche.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Eco92 » Mar 25 Mai 2021 21:00

Merci pour l'éclaircissement sur les ministres PRG (qui ne le sont plus donc, mis l'étaient au début du quinquennat). Les multi-scissions des radicaux ont été complexe à suivre.

LRGD reste aussi assez curieux, on a tout de même eu leur leader sur avec Altrad à Montpellier, avant de le quitter car trop macroniste pour rejoindre l'ex-EELV désinvestie par son parti Ollier, puis de fusionner avec Altrad au second tour avec Rémi Gaillard et une liste municipaliste soutenue par LFI. Mais pour sa défense Montpelliers en 2020 a été un gros yolo pour tous les partis (sauf le PS à vrai dire, mais cela nous éloigne...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede stephed » Mar 25 Mai 2021 21:52

J'ai déplacé le message concernant Montpellier dans le sujet "vie politique de Montpellier".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Marcy » Mar 25 Mai 2021 23:24

Eco92 a écrit:Merci pour l'éclaircissement sur les ministres PRG (qui ne le sont plus donc, mis l'étaient au début du quinquennat). Les multi-scissions des radicaux ont été complexe à suivre.

LRGD reste aussi assez curieux, on a tout de même eu leur leader sur avec Altrad à Montpellier, avant de le quitter car trop macroniste pour rejoindre l'ex-EELV désinvestie par son parti Ollier, puis de fusionner avec Altrad au second tour avec Rémi Gaillard et une liste municipaliste soutenue par LFI. Mais pour sa défense Montpelliers en 2020 a été un gros yolo pour tous les partis (sauf le PS à vrai dire, mais cela nous éloigne...).


Tout à fait, le PRG était dans la majorité présidentielle (et au Gouvernement) au printemps 2017 : outre Annick Girardin il y avait aussi Jacques Mézard - même s'il pouvait déjà apparaître comme davantage LREM que PRG, lui se revendiquait toujours du PRG - qui n'avait pas tranché sur sa double appartenance manifeste (il n'était alors pas le seul dans ce cas au PRG). Aujourd'hui membre du Conseil constitutionnel, Jacques Mézard se tient en retrait par rapport à toute appartenance partisane.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede lostinthemiddle » Mer 26 Mai 2021 16:46

Je ne comprends pas cette étiquette non plus. Bien que la présence du PS, du PRG et du PCF sur la liste Dufay devrait donner une étiquette UG.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Oskial » Jeu 27 Mai 2021 09:09

lostinthemiddle a écrit:Je ne comprends pas cette étiquette non plus. Bien que la présence du PS, du PRG et du PCF sur la liste Dufay devrait donner une étiquette UG.


Logiquement, le seul cas où il pourrait en être autrement, c'est si le déposant à choisi DVG comme étiquette, ce qui est possible.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Christouille » Jeu 27 Mai 2021 09:35

Oskial a écrit:
lostinthemiddle a écrit:Je ne comprends pas cette étiquette non plus. Bien que la présence du PS, du PRG et du PCF sur la liste Dufay devrait donner une étiquette UG.


Logiquement, le seul cas où il pourrait en être autrement, c'est si le déposant à choisi DVG comme étiquette, ce qui est possible.


Cela m'étonnerait alors que Dufay voulait une Union dès le premier tour.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités