pop03 a écrit:Votre analyse est erronée. MLP a déjà tendu de nombreuses fois la main à NDA.
https://www.lefigaro.fr/politique/presi ... e-20201013 "Débauchages individuels?" Avez-vous remarqué le nombre impressionnant de cadres de DLF qui ont rejoint le RN via Avenir Français?
Il semble que du côté du RN la stratégie souhaitée est d'être seul sur la ligne de départ du premier tour pour représenter la droite de la droite (un membre de ce parti présent sur notre forum répercute en tout cas cette stratégie comme étant celle recherchée par le parti, au moins dans le Grand Est). Il ne semble pas que le RN considère que voir des listes DLF ou LP se constituer en parallèle des siennes pour éventuellement se constituer un réservoir de voix sur le second tour (voire fusionner, si tant est qu'une de ces listes atteigne les 5%, ce qui me paraîtrait peu probable, encore que pas impossible non plus ?) soit une stratégie gagnante.
Les ralliements de cadres de DLF dont vous parlez semblent ainsi avoir pour but d'empêcher DLF de pouvoir constituer les listes en question. Si je crois que ce mouvement est voulu et initié par les cadres de DLF en question, il semble assez évident que le RN perçoit ces mouvements de manière très positives, car l'objectif est bien de dissoudre DLF, pas de constituer une alliance avec lui à priori.
Mon analyse peut être erronée, mais visiblement les cadres de DLF qui quittent ce parti pour rejoindre le RN ont la même analyse que moi : ils ont plus de chances d'obtenir des places éligibles en rejoignant le RN plutôt qu'en espérant une hypothétique alliance entre le RN et DLF.
Quant aux débauchages individuels, je maintiens que depuis 2017, il me semble que RN et DLF ne parlent plus beaucoup de programme de gouvernement ni de candidatures communes ou d'alliances. Sur ces régionales c'est très criant : les cadres de DLF qui rejoignent le RN le font justement parce qu'ils ont compris que le RN est plus enclin à leur faire une place en interne plutôt que dans le cadre d'une alliance avec DLF (qui objectivement n'a pas été construite ou développée au delà de l'affichage de l'entre deux tours de la présidentielle en 2017).
Je note d'ailleurs que l'article que vous citez sur la main tendue de Marine Le Pen à NDA concerne bien le projet d'une candidature unique sur la présidentielle. L'article que vous citez semble plutôt soutenir ma théorie : Marine Le Pen déclare qu'il "ne sert à rien de diviser les voix patriotes". Il semble bien que Marine Le Pen confirme là que sa stratégie c'est la candidature unique ? Je crois qu'on sait tous qui porterait cette candidature unique :). Au delà de la présidentielle, je n'ai pas le sentiment que le RN tende des mains pour une alliance avec DLF sur ces régionales non plus, au delà de liste unique ?
Toujours pour en rester sur la thématique des débauchages individuels, je pensais aussi aux quelques anciens LR qui ont décidé de rejoindre le RN, notamment Thierry Mariani. Je précise qu'à mon sens il n'y a aucune honte ni aucun souci à changer de parti si on considère que le nouveau parti correspond mieux à son évolution idéologique (aussi bien pour les cadres de DLF que de LR). Et il me semble en effet que depuis les 50 ans d'existence du parti lepéniste (FN puis RN), la stratégie globale de ce parti n'est pas de se constituer des alliances avec d'autres partis gravitant dans la même orbite idéologique, mais bien de les avaler purement et simplement.
Stratégie d'hégémonie au sein de la droite de la droite qui fonctionne redoutablement depuis 50 ans : le FN (puis le RN aujourd'hui) règne sans partage sur ce côté là du spectre politique. Toutes les tentatives de création d'un autre parti ont été combattues avec force et avec succès : Mégret et le MNR, Lang et le PDF, Philippot et LP. Je pense que si Nicolas Dupont-Aignan est plus que frileux aujourd'hui c'est parce qu'il n'a du se rappeler de ces précédents qu'après 2017, et qu'il sent bien que le RN compte marginaliser et phagocyter son parti, comme il a marginalisé et phagocyté les partis précités.
Le souci étant que ces partis étaient d'ailleurs bien souvent des partis créés suite à des dissidences internes (là aussi, il semble que le FN-RN ait historiquement un petit souci de gestion et d'expression de courants internes). La nouveauté avec DLF c'est qu'il s'agit désormais de marginaliser et de phagocyter un parti pré existant et non issu d'une dissidence interne.
Les hommes politiques gravitant au sein de cette mouvance idéologique vont bien finir par comprendre que le FN-RN ne recherche pas des alliés, mais des membres internes qui suivent la ligne...