Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté

Messagede Marcy » Mar 27 Avr 2021 09:01

Corondar a écrit:
pop03 a écrit:Votre analyse est erronée. MLP a déjà tendu de nombreuses fois la main à NDA. https://www.lefigaro.fr/politique/presi ... e-20201013
"Débauchages individuels?" Avez-vous remarqué le nombre impressionnant de cadres de DLF qui ont rejoint le RN via Avenir Français?

Il semble que du côté du RN la stratégie souhaitée est d'être seul sur la ligne de départ du premier tour pour représenter la droite de la droite (un membre de ce parti présent sur notre forum répercute en tout cas cette stratégie comme étant celle recherchée par le parti, au moins dans le Grand Est). Il ne semble pas que le RN considère que voir des listes DLF ou LP se constituer en parallèle des siennes pour éventuellement se constituer un réservoir de voix sur le second tour (voire fusionner, si tant est qu'une de ces listes atteigne les 5%, ce qui me paraîtrait peu probable, encore que pas impossible non plus ?) soit une stratégie gagnante.
Les ralliements de cadres de DLF dont vous parlez semblent ainsi avoir pour but d'empêcher DLF de pouvoir constituer les listes en question. Si je crois que ce mouvement est voulu et initié par les cadres de DLF en question, il semble assez évident que le RN perçoit ces mouvements de manière très positives, car l'objectif est bien de dissoudre DLF, pas de constituer une alliance avec lui à priori.
Mon analyse peut être erronée, mais visiblement les cadres de DLF qui quittent ce parti pour rejoindre le RN ont la même analyse que moi : ils ont plus de chances d'obtenir des places éligibles en rejoignant le RN plutôt qu'en espérant une hypothétique alliance entre le RN et DLF.
Quant aux débauchages individuels, je maintiens que depuis 2017, il me semble que RN et DLF ne parlent plus beaucoup de programme de gouvernement ni de candidatures communes ou d'alliances. Sur ces régionales c'est très criant : les cadres de DLF qui rejoignent le RN le font justement parce qu'ils ont compris que le RN est plus enclin à leur faire une place en interne plutôt que dans le cadre d'une alliance avec DLF (qui objectivement n'a pas été construite ou développée au delà de l'affichage de l'entre deux tours de la présidentielle en 2017).
Je note d'ailleurs que l'article que vous citez sur la main tendue de Marine Le Pen à NDA concerne bien le projet d'une candidature unique sur la présidentielle. L'article que vous citez semble plutôt soutenir ma théorie : Marine Le Pen déclare qu'il "ne sert à rien de diviser les voix patriotes". Il semble bien que Marine Le Pen confirme là que sa stratégie c'est la candidature unique ? Je crois qu'on sait tous qui porterait cette candidature unique :). Au delà de la présidentielle, je n'ai pas le sentiment que le RN tende des mains pour une alliance avec DLF sur ces régionales non plus, au delà de liste unique ?
Toujours pour en rester sur la thématique des débauchages individuels, je pensais aussi aux quelques anciens LR qui ont décidé de rejoindre le RN, notamment Thierry Mariani. Je précise qu'à mon sens il n'y a aucune honte ni aucun souci à changer de parti si on considère que le nouveau parti correspond mieux à son évolution idéologique (aussi bien pour les cadres de DLF que de LR). Et il me semble en effet que depuis les 50 ans d'existence du parti lepéniste (FN puis RN), la stratégie globale de ce parti n'est pas de se constituer des alliances avec d'autres partis gravitant dans la même orbite idéologique, mais bien de les avaler purement et simplement.
Stratégie d'hégémonie au sein de la droite de la droite qui fonctionne redoutablement depuis 50 ans : le FN (puis le RN aujourd'hui) règne sans partage sur ce côté là du spectre politique. Toutes les tentatives de création d'un autre parti ont été combattues avec force et avec succès : Mégret et le MNR, Lang et le PDF, Philippot et LP. Je pense que si Nicolas Dupont-Aignan est plus que frileux aujourd'hui c'est parce qu'il n'a du se rappeler de ces précédents qu'après 2017, et qu'il sent bien que le RN compte marginaliser et phagocyter son parti, comme il a marginalisé et phagocyté les partis précités.
Le souci étant que ces partis étaient d'ailleurs bien souvent des partis créés suite à des dissidences internes (là aussi, il semble que le FN-RN ait historiquement un petit souci de gestion et d'expression de courants internes). La nouveauté avec DLF c'est qu'il s'agit désormais de marginaliser et de phagocyter un parti pré existant et non issu d'une dissidence interne.
Les hommes politiques gravitant au sein de cette mouvance idéologique vont bien finir par comprendre que le FN-RN ne recherche pas des alliés, mais des membres internes qui suivent la ligne...

Je partage totalement cette analyse : j'ai pensé à des contre-exemples comme le SIEL, mais là aussi il est pour le moins incertain que Marine Le Pen ait réellement souhaité voir se développer un ou des parti(s) satellite(s) du FN/RN. Le SIEL était plutôt un logo à afficher (parmi ceux d'autres formations encore plus petites) pour accréditer l'idée que le Rassemblement bleu marine ne se limiterait pas au FN/RN - ce qu'il était pourtant à 99 %. Et quand le SIEL a commencé à regrouper des personnes refusées au FN/RN car ayant un profil incompatible avec la stratégie de dédiabolisation du FN/RN, le SIEL a été dévitalisé par le FN/RN (si tant est qu'il ait jamais été très vivant).
Cette stratégie s'inscrit en effet dans l'histoire familial du FN/RN, parti de la famille Le Pen : le patriarche Jean-Marie était très soucieux d'éviter toute concurrence interne et d'avoir le monopole de ce qu'il appelle "la droite nationale". Le Parti des forces nouvelles (PFN), pourtant pas issu d'une dissidence du FN/RN, en a fait les frais. Car Jean-Marie Le Pen a compris, peut-être par analogie avec ce qui s'était passé à l'autre extrême de l'échiquier politique (le PCF a longtemps cherché à marginaliser - pour le dire en termes non polémiques - la "concurrence" trotskyste), qu'un mouvement politique occupant le même créneau que le sien est un danger majeur pour son mouvement, avec des risques d'alliance de revers entre ce mouvement concurrent et ses adversaires politiques (cf. par exemple les liens entre une partie de l'extrême-droite - non lepéniste - et VGE dans les années 1970).
Marcy

Messagede Herimene » Mar 27 Avr 2021 12:55

Je peux me tromper mais je ne pense pas que cette alliance LR-DLF droitise davantage l'image de Gilles Platret, qui est déjà perçu comme très conservateur il faut le dire aussi. Personnellement, en tant qu'électeur de la région qui vote la plupart du temps à droite ou au centre-droit, je suis comme initialement dans l'expectative. Ca ne change rien pour moi, je déterminerai mon vote sur les projets. DLF n'a pas une mauvaise image localement. Ils ont réussi un bon score en 2015 avec notamment de belles performances en Saône-et-Loire (6,31%), dans l'Yonne (6,23%), dans le Jura (5,57%) et dans la Nièvre (5,47%) qui ont bien handicapé Sauvadet à l'époque. Maxime Thiébaut, le précédent chef de file de DLF était bien implanté en Saône-et-Loire, Lilian Noirot l'est tout autant dans le même département.

Certes, vu de l'extérieur ou vu des cercles de gauche, l'intégration d'anciens RN pourrait constituer quelque chose d'inacceptable mais honnêtement je crois que tous les gens qui ont croisé Lilian Noirot savent qu'il n'est pas un extrémiste. Je ne pense vraiment pas que dans le contexte actuel et dans une région largement dépolitisée cela pousse beaucoup de monde proche du centre-droit à se détourner davantage de Platret, d'autant que Noirot est un élu local reconnu pour son investissement à Montceau. Après, il est vrai de toute manière que Platret était déjà bien fragilisé sur le segment électoral centriste voire centre-droit avec le choix de Denis Thuriot par LREM et l'intégration à ses listes de nombreux élus locaux de centre-droit voire carrément de droite.

Je pense que c'est un pari un peu risqué mais que Platret n'avait guère d'autres choix. Il est vrai aussi qu'il a fait l'analyse qu'en 2015 la droite a perdu en partie à cause du refus de Sauvadet de discuter dans l'entre-deux tours d'une fusion avec la liste DLF, alors que Maxime Thiébaut avait fait un pas en sa direction. Certains élus de droite dont Platret ont jugé cet épisode très dommageable.
Herimene

Messagede Corondar » Mar 27 Avr 2021 13:20

On peut aussi se demander si les départs d'autant de cadres de DLF RN-compatibles vers le parti lepéniste n'auraient pas eu pour conséquence de laisser en place beaucoup de cadres plus enclins à préférer une alliance avec les LR ?
Je ne connais pas suffisamment la réalité interne de DLF, mais l'hypothèse parait assez crédible ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Mar 27 Avr 2021 15:18

Rappellons qu'aux européennes de 2019, en BFC, DLF avait bien résisté avec un 4.27% !
Christouille

Messagede SALVAT » Mar 27 Avr 2021 18:09

Ces informations confirment que DLF sera absent de pans entiers du territoire : Occitanie, PACA, Bourgogne-Franche-Comté aujourd'hui, la région qui la jouxte au sud si des bruits se révèlent exacts...et le Grand-Est sauf en lien avec PHILIPPOT dont les positions sur l'euro et l'Europe vont à l'encontre de celles de NDA...Que reste-t-il ? Les Hauts de France et l'Ile de France...et pour les autres, le brouillard.
A une année de la présidentielle, les régionales ne seront pas un tremplin.
L'accord signé entre NDA et PLATRET met, symboliquement, un terme à l'indépendance de DLF : ce qui a toujours obnubilé NDA, c'est YERRES (dont le conseil municipal est loin d'avoir une majorité d'élus DLF...depuis mars dernier) et sa circonscription : pour demeurer député, il distribue des gages à LR...
Moralité :.DLR-DLF était destiné à un marchandage en cas de besoin....on y est.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 27 Avr 2021 21:27

SALVAT a écrit:et le Grand-Est sauf en lien avec PHILIPPOT dont les positions sur l'euro et l'Europe vont à l'encontre de celles de NDA...

Un peu surpris de cette phrase, NDA comme Philippot s'opposent à l'euro, même si NDA ne souhaite pas un Frexit comme Phillipot ou Asselineau, ils sont quand même assez proche. Enfin en tous cas c'est un rapprochement qui paraît très logique, j'ignore s'il aura lieu mais ça n'aurait rien de bizarre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 28 Avr 2021 00:01

Eco92 a écrit:
SALVAT a écrit:et le Grand-Est sauf en lien avec PHILIPPOT dont les positions sur l'euro et l'Europe vont à l'encontre de celles de NDA...

Un peu surpris de cette phrase, NDA comme Philippot s'opposent à l'euro, même si NDA ne souhaite pas un Frexit comme Phillipot ou Asselineau, ils sont quand même assez proche. Enfin en tous cas c'est un rapprochement qui paraît très logique, j'ignore s'il aura lieu mais ça n'aurait rien de bizarre.

En effet, si pour certains une alliance entre DLF de Nicolas Dupont-Aignan et le FN paraissait possible et crédible en 2017, je vois mal comment un éventuel rapprochement entre DLF et Les Patriotes de Philippot en 2021 serait moins possible ou crédible.
Théoriquement, LP et Philippot sont plus proches de la ligne du FN de 2017 que le RN de 2021 ?
Si on s'en tient à l'évolution programmatique du RN (qui désormais ne propose plus vraiment le frexit ni même la sortie de l'euro si j'ai bien suivi ?), je ne suis pas certain que DLF soit désormais plus proche du RN que de LP sur ces questions ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Mer 28 Avr 2021 13:18

Suite à l'alliance LR/DLF, la liste LR est entrain de surbir des turbulences avec la démission de la présidente LR de la Nièvre des instances du parti et l'avis critique de François Sauvadet ancienne tête de liste LR en 2015.

https://twitter.com/Sauvadet/status/1387364721045778435

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/polit ... e_13945955
Christouille

Messagede pierrep » Mer 28 Avr 2021 18:22

Encore une suite à l'alliance PLATRET /DLF : la tête de liste en Côte d'Or Emmanuelle COINT se retire ? C'est une proche de SAUVADET .. PLATRET va se retrouver tout seul avec des ex-FN/RN.

www.infos-dijon.com/news/bourgogne-fran ... -se-retire
pierrep

Messagede stephed » Mer 28 Avr 2021 18:58

Et Pascal Grappin annonce le retrait du soutien de l'UDI 21 à la liste Platret

https://www.infos-dijon.com/news/bourgo ... atret.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos