Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Proximus » Sam 17 Avr 2021 18:22

J'ai vraiment du mal à comprendre ce positionnement du PCF local dans l'Allier et encore plus de Chassaigne qui avait pour habitude d'être stratégiquement plus perspicace.
L'Allier ne repassera pas à gauche de cette façon, c'était déjà à mon avis compliqué au départ mais je crains qu'ainsi l'écart augmente par rapport à 2015 où effectivement ça s'était joué à très peu.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Sam 17 Avr 2021 19:31

Il semble de l'ordre du probable que le conseiller régional PCF sortant François Jacquard (Ardèche), qui n'a pas été reconduit tête de liste (à cause de ses accointances trop fortes avec le PS), fasse le même chemin vers Najat Vallaud-Belkacem que ses camarades de l'Allier.
Il indique en effet vouloir porter "une voix communiste constructive" et "de gauche et non pas d'extrême-gauche".

[EDIT : Je n'avais pas vu la réaction de Yannick Monnet (leader du PCF de l'Allier), la voici : "Soutiens et encouragements l’ami ! Tu restes une belle image de ce qu’est être communiste, c’est à dire faire du commun pour rassembler sur des contenus transformateurs. La vie politique régionale a encore besoin de toi face à cette droite arrogante prête à emprunter les chemins de l’extrême. Et le gauchisme reste son meilleur allié..."
On s'oriente donc vers une défection de François Jacquard]

Par ailleurs dans la Drôme la liste de Cécile Cukierman a fait un drôle de choix de binôme. Aucun cadre, ni du PCF ni de LFI, n'y va.
Dans le Rhône, à différencier de la Métropole, les relations du PCF sont aussi mauvaises avec LFI.
Bref, alors que dans d'autres régions (Normandie, Ile de France...) la gauche radicale est encore dans la course (au moins dans la course à être 1er à gauche), Cécile Cukierman accumule une série d'embûches.
Dernière édition par newritture le Sam 17 Avr 2021 19:38, édité 1 fois.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lafayette43 » Sam 17 Avr 2021 19:33

La stratégie du PCF dans l'ALLIER lui assure un élu régional à tout coup tout en s'assurant des bonnes grâces du PS pour les départementales .... mais franchement les résultats dans les zones urbaines ( VICHY) ont été si piètres qu'ils ne laissent guère entrevoir un basculement du département sauf si le malaise paysan ( éleveurs ) devient très prégnant .. Le PS devrait y perdre un élu sauf en cas de victoire bien improbable ...... çà se corserait si à cause de cette dissidence Cécile CUKIERMANN venait à ne pas franchir la barre des 5% au niveau Region AURA ..... éliminant tous les autres communistes de la mandature !!!
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Sam 17 Avr 2021 20:52

C'est précisément ce que je pense : elle divise son appareil politique et militant au profit d'une alliance avec LFI qui ne rassemble pas les foules d'électeurs et aujourd'hui moins qu'hier.
Elle finira comme son père...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lindet » Sam 17 Avr 2021 21:15

Sans doute (je réponds à l'avant-dernier message). Les diverses stratégies sont envisageables mais je ne comprends pas trop les remarques sur la perte d'un siège pour le PS. Tout la stratégie récente du PS vise me semble-t-il à revenir dans le jeu en acceptant de ne pas prétendre à une domination qui ne serait plus du tout de saison. D'où l'ouverture aux européennes et un certain nombre d'accords avec les uns ou les autres : reproche-t-on aux socialistes de l'Aude d'accepter de faire une place aux écologistes ? Il serait suicidaire de prétendre maintenir un monopole qui ne correspond plus à rien. Donc dans l'Allier, en cas de défaite, un PCF républicain, laïque et unitaire et un EELV, pourquoi pas si cela aide dans une dynamique à faire élire la prochaine fois un ou deux députés socialistes (contre zéro actuellement), de faciliter des candidatures aux départementales, y compris celles de 2024 et les municipales de 2026... ? Attention, je ne dis pas que PS et PCF bourbonnais ont conclu un deal mais à mon sens l'un et l'autre sont dans un esprit d'anticipation qui parie sur une dynamique positive. Cela ne me semble pas stupide. Je vois bien que cela va trop loin pour certains et que du côté de Le Foll ou des anciens hollandais on entendra des critiques et on trouvera que cela manque d'accords programmatiques, etc. Vieux débats, on verra bien... On entendait des choses analogues en 1971-1972 du côté des mollettistes contre la stratégie de Mitterrand (sans assimiler évidemment des situations très différentes !!!). Le PS a été tellement affaibli par des scissions sur sa droite et sur sa gauche qu'il est bien obligé de bouger et de tenter des choses.
Pour les dissidences du PCF, à noter aussi qu'elles existent en sens inverse. Si je ne me trompe, le PCF en Nouvelle Aquitaine a choisi l'union avec le PS mais la fédération des Deux-Sèvres préfère une liste avec LFI. Evidemment tout cela fait un peu désordre mais nous verrons bien comment cela se gérera et quels seront les résultats des uns et des autres dans deux mois. Et nous verrons probablement d'autres situations curieuses. Qui aurait imaginé en 2017 un ancien député LREM en Pays de Loire soutenu par la FI ? Avec en face pour LREM un ancien EELV qui fut président d'un groupe commun avec les communistes ? On est dans une phase de recomposition.
Pour AURA ne pas oublier que si l'Allier représente une part importante mais un peu périphérique ou marginale du PCF il en va un peu de même, de l'autre côté, pour Cécile Cukierman. Elle a des qualités, mais elle n'est pas le coeur du centre du PCF actuel, son image et sa politique sont aussi assez typées. Elle n'a peut-être pas su ou pas réussi à fédérer son propre camp en effet (c'est ce que dit Salvat dans son dernier message. Bon, il y a encore de la marge, mais ce serait en effet un peu le danger).
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede emile » Dim 18 Avr 2021 21:20

C'est toute la problématique de ces grandes régions pleines de départements aux typologies et aux histoires politiques très différentes. (D'ailleurs NVB à fait le buzz en ignorant le nom de la préfecture de l'Allier...)

L'Allier n'a sociologiquement ou historiquement aucun rapport avec le reste de la Grande Région. Déjà l'intégration au reste de l'Auvergne était compliquée (on était un peu la cinquième roue du carrosse) ; dans l'AURA on est clairement une périphérie inconnue...

Bref, je pense que c'est assez logique de s'allier avec le PS après une alliance aux départementales, aux sénatoriales et quelque part aux municipales avec la liste Kott à Montluçon. La gauche bourbonnaise est dans une logique d'union, parce que c'est la seule façon de gagner dans un département où il y a différentes tendances à gauche. D'ailleurs aux législatives, le PCF s'est allié à LFI. Si le reste de la gauche avait participé à l'union, la gauche aurait été au 2e tour à Montluçon et à Vichy aussi...

J'ai pu voir sur Facebook que la décision fait des furieux au sein du PC, et j'ignore qui sont les supposés candidats FI qui pourraient être envoyés pour faire tomber le PC (quel intérêt électoral !), mais après tout, pourquoi l'organisation électorale de l'Allier devrait se jouer à Saint-Etienne ?!
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lafayette43 » Lun 19 Avr 2021 08:33

Pour répondre à LINDET , mon propos est surtout de m'interroger sur les dissenssions au sein du PCF entre la partie historiquement auvergnate qui a tout de même obtenu 2 députés en 2017 ( Chassaigne et Dufresgne ) alors que le PS n'en a plus qu'un seul .......la liste PCF /MRC n'avait fait que 5.4% des voix aux régionales 2015 avec une participation de 50% ..... si il y a des tentations similaires autre part , je ne vois pas que le renfort des Insoumis puisse éviter un grand péril coté CUKIERMAN ..... moins de 5 % et les communistes disparaissent de la carte sauf celui de l' ALLIER ..... les déconvenues de Pascale SEMET , conseillère régionale P.C sortante , battue dès 2014 aux municipales de CUSSET (fief historique du P.C) ont peut être aussi fait pencher la balance ( en 2020 la droite fait 70% des le 1er tour contre 15% à la gauche à CUSSET ).
La bataille aux départementales sera rude mais le choix qui est fait peut être porteur pour la gauche à condition que la CGT ne guerroie pas trop contre la réouverture de la ligne BORDEAUX LYON par la coopérative RAILCOOP ..... le diable est dans les détails
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede emile » Lun 19 Avr 2021 19:05

Cusset n'est pas un "fief historique" du PC. René Bardet a tenu la mairie de 2001 à sa mort en 2013. Pascale Semet l'a perdue l'année suivante. Parce que René Bardet était plus élu sur son nom que sur son étiquette politique... Et ce sont les seuls élus de la parenthèse communiste de la ville.
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Lun 19 Avr 2021 21:02

Fabienne Grébert a présenté ce soir l'intégralité des listes aux militants du Pôle écologiste, qui doivent maintenant la valider par un vote électronique.
À noter le ralliement de Place Publique et de Nouvelle Donne, qui obtiennent chacun 1 place éligible en cas de victoire (et de bonne performance au 1er tour des écologistes face à Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Cukierman).
À gauche toujours, Cécile Cukierman commence à dévoiler ses binômes têtes de liste (Drôme, Ain...) et ses militants ont commencé à tracter (en tout cas sur Lyon). Najat Vallaud-Belkacem a de son côté lancer une campagne d'affichage (au moins sur Lyon et Villeurbanne), sans aucune opération de tractage ou de boitage pour l'instant. Les écologistes sont partis en campagne depuis déjà plusieurs mois, tout comme le Rassemblement National.
Malgré l'annonce des têtes de liste Bruno Bonnell n'a pas lancé de mobilisation de terrain.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lafayette43 » Lun 19 Avr 2021 22:39

Dès 1977 , CUSSET a été géré par une liste d'union de la gauche et René BARDET , a été élu conseiller général de CUSSET pendant de nombreuses années .... il a même été président de l'agglo de VICHY de 2001 à 2008 ..... mais la désindustrialisation de CUSSET depuis les années 80 a vidé son électorat de sa substance ..... l'affaissement de la gauche dans la région de VICHY est impressionnant et ce n'est pas là que les départementales vont basculer .... le PCF ne peut plus s'appuyer que sur Saint YORRE ... pour les régionales , je reste persuadé que cette alliance PS / PC peut faire mouche et renvoyer la liste EELV assez loin dans une zone assez rurale et dominée historiquement par les problèmes de l'élevage.
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité