Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lafayette43 » Lun 5 Avr 2021 10:47

Ce que je pense surtout , c'est que L.WAUQUIEZ doit prier la bonne vierge du PUY pour que la division de la gauche persiste .... car pour fusionner et proposer des listes équilibrées en une journée et 2 nuits entre les 2 tours ,il faudra du courage et c'est tellement improbable ... d'où la forte déperdition à gauche entre premier et second tour quelque soit celui ou celle qui la conduira .... pas facile de faire entrer tous les égos dans la même valise .... quant à F.GREBERT qui clame qu'il n'y a pas d'effet NAJAT , elle pourrai au moins faire preuve de discrétion sachant NVB s'est mis en retrait pendant 10 jours après avoir contracté le COVID.
lafayette43

Messagede Eco92 » Lun 5 Avr 2021 10:52

lafayette43 a écrit:L.WAUQUIEZ doit prier la bonne vierge du PUY pour que la division de la gauche persiste .... car pour fusionner et proposer des listes équilibrées en une journée et 2 nuits entre les 2 tours ,il faudra du courage et c'est tellement improbable ... d'où la forte déperdition à gauche entre premier et second tour quelque soit celui ou celle qui la conduira

Boaf, ça se fait à chaque élection et très souvent donne une dynamique très favorable, d'autres fois ça ne marche pas, ce n'est pas une science exacte mais le principe d'accord court entre deux tours n'a jamais bloqué les bons reports.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lafayette43 » Lun 5 Avr 2021 11:33

Sauf quand la bagarre entre les différentes listes est aussi serrée et tellement acérée , en général la liste la plus "costaud" fait preuve de générosité pour ne pas dire plus !!!...... il n'y a qu'à voir la composition des différents groupes au sein de l'assemblée actuelle AURA ..... la perte de la plupart des régions au profit de la droite fera peut être réfléchir pour les présidentielles et encore ce n'est pas si sur vu les zozos en compétition !!!
lafayette43

Messagede Corondar » Lun 5 Avr 2021 12:24

lafayette43 a écrit: la perte de la plupart des régions au profit de la droite fera peut être réfléchir pour les présidentielles et encore ce n'est pas si sur vu les zozos en compétition !!!

La perte de la plupart des régions au profit de la droite ?
Perdre une région où vous êtes sortant et ne pas réussir à gagner une région où vous êtes dans l'opposition sont deux choses très différentes. La gauche contrôle 5 régions métropolitaines actuellement : la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, le Centre Val de Loire et la Bourgogne Franche Comté. A mon sens, la gauche est quasiment assurée de conserver la Bretagne et l'Occitanie. Ce sera peut-être un peu moins facile en Nouvelle Aquitaine, mais je pense que la gauche y est tout de même favorite. Cela va peut-être être nettement plus serré en Bourgogne Franche Comté et en Centre Val de Loire ?
Quant à d'éventuels gains pour la gauche, la seule région où elle pourrait avoir une chance à mon avis ce serait les Pays de la Loire ? Dans toutes les autres régions détenues par la droite (Hauts de France, Île de France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et PACA), je ne vois pas la gauche en capacité de l'emporter. Si la droite doit perdre une de ces régions là, ce serait plutôt au profit du RN (surtout pour les Hauts de France et PACA, pour les autres régions cela me paraîtrait très compliqué).
Bref, je ne pronostiquerais pas la perte de la plupart des régions actuellement détenues par la gauche au profit de la droite. Peu de conquête en revanche, c'est une possibilité...
Sachant que la campagne de juin, impactée par le Covid, va forcément aider les sortants.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 5 Avr 2021 12:38

Je pronostique également une grande stabilité, peu de gains et de profits pour l'un ou l'autre camp. La gauche a perdu beaucoup de plumes mais je ne vois pas par quelles circonstances elle perdrait toutes les régions qu'elle détient actuellement, l'essentiel est qu'elle parte unie au second tour.

Il ne faut pas non plus surestimer l'impact que peuvent avoir des scandales montés de toutes pièces (le remplacement de la viande par du poisson dans les cantines scolaires de Lyon ou ce genre d'épiphénomènes) sur le choix des électeurs. Ceux pour qui ces scandales importent réellement sont ceux qui, de toute façon, n'auraient jamais voté à gauche même sans ces scandales, entre autres les lecteurs de Valeurs Actuelles.
Ramdams

Messagede lafayette43 » Lun 5 Avr 2021 12:46

En tout cas , c'est très mal parti pour Auvergne Rhône Alpes même avec une quadrangulaire ... je reste persuadé que sans union au premier tour d'une gauche déchirée .... Laurent WAUQUIEZ n'a pas de souci à se faire !!!... et les dégâts pourraient bien gagner les élections départementales ( Allier tres sérré en 2015 , Puy de Dôme et même Ardèche )
lafayette43

Messagede stephed » Lun 5 Avr 2021 13:23

Comme dit par Corondar, cela n'est pas la même de perdre une région ou de ne pas la gagner. Laurent Wauquiez (LR) est de toute façon le grand favori du scrutin

Quand aux "gaffes" des nouveaux maires EELV qui ont clairement gâché "l'état de grâce" du nouveau, je ne mettrai pas ma main au feu qu'elles ne choquent que les lecteurs de "valeurs actuelles". Après oui, les électeurs de l'opposition municipale sont sans doute plus gênés voire choqués que les militants ou élus du groupe local EELV mais, c'est dans doute plus politiquement gênant à Bordeaux où la majorité municipale est moins monocolore et l'opposition municipale plus forte, qu'a Lyon.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 5 Avr 2021 13:53

Pour rester dans le cadre de la région ARA, à Lyon, EELV n'a pris personne au dépourvu sur l'instauration d'un menu sans viande. C'était un engagement de programme, qui n'a choqué que lorsqu'il a été concrétisé et monté en scandale sanitaire à coups de fake news de la FNSEA (qui avançait entre autres que sans viande, les enfants seraient moins forts contre le COVID, et que l'on allait servir des steaks de soja OGM importé du Brésil). La réalité est moins spectaculaire, puisque la mairie de Lyon n'a fait que remplacer la viande par du poisson (et entre nous, les écoliers y gagnent au change).

Je pense que la mairie de Lyon a manqué de communication et de pédagogie à ce propos, qu'elle n'a pas su apporter une réponse claire à la campagne de désinformation menée par l'opposition. Si la population est choquée par une version biaisée des choses, c'est regrettable, ça montre la victoire de la désinformation mais je doute que la responsabilité des EELV lyonnais soit engagée. Peut-être Grégory Doucet aurait-il dû proposer une option végétarienne comme son homologue de Saint-Etienne, encarté à LR, et encore, je ne suis pas certain qu'il aurait été exempt de critiques parce qu'il a le défaut de venir d'EELV (et donc d'être un khmer vert).

Je pense à l'inverse que la maire de Poitiers, et plus encore celle de Strasbourg ont fait des erreurs politiques assez stupides, qui risquent de leur coûter cher et entacher l'image de leur parti. Mais la plupart de ces scandales qui entourent les maires EELV n'ont pas lieu d'être et pas plus que Wauquiez ne cherche à séduire les électeurs de gauche, je ne vois pas pourquoi la gauche devrait se renier pour plaire à la droite...
Ramdams

Messagede lafayette43 » Lun 5 Avr 2021 16:36

Cher Ramdams , je ne vois pas en quoi constater que l'union des gauches en permettant au moins d'éviter l'élimination et les guéguerres de premier tour, devrait conduire à un renoncement des idées de gauche dans le domaine des compétences de la REGION .... mais c'est peut être là que le bat blesse .... y a t il un vrai dénominateur aux 3 listes de gauche autre que celui de tenter de faire bonne figure face à Laurent WAUQUIEZ ..... lui il laboure gaillardement depuis 5 ans sur les terres du R.N et arrose dru tous ses copains et .....les chasseurs ( CPNT n'est pas aussi mort qu'on le croit ... les protecteurs et régulateurs de la nature à coup de fusil !!! )
lafayette43

Messagede Ramdams » Lun 5 Avr 2021 16:52

lafayette43 a écrit:Cher Ramdams , je ne vois pas en quoi constater que l'union des gauches en permettant au moins d'éviter l'élimination et les guéguerres de premier tour, devrait conduire à un renoncement des idées de gauche dans le domaine des compétences de la REGION .... mais c'est peut être là que le bat blesse .... y a t il un vrai dénominateur aux 3 listes de gauche autre que celui de tenter de faire bonne figure face à Laurent WAUQUIEZ ..... lui il laboure gaillardement depuis 5 ans sur les terres du R.N et arrose dru tous ses copains et .....les chasseurs ( CPNT n'est pas aussi mort qu'on le croit ... les protecteurs et régulateurs de la nature à coup de fusil !!! )

Mais vous prêchez un convaincu, je suis favorable à l'union de la gauche car notre mode de scrutin, à forte dominante majoritaire, empêche l'éparpillement si on veut réellement tendre vers la victoire. Pour cette raison, je n'apprécie guère les piques régulières de Mélenchon contre le reste de la gauche, elles ne font qu'affaiblir la gauche, sans le faire grandir lui ou son mouvement.

Je faisais juste un aparté sur la gauche, à qui on reproche de ne pas être assez centriste pour gagner, alors que des personnages caricaturaux comme Wauquiez, qui est un peu notre Joseph McCarthy, parviennent à être élus sans renier ses idées. Et même, j'ai envie de dire, avec lui plus c'est gros, plus ça passe. Plus il est outrancier, plus il gagne de points.

Pour EELV, tenter de séduire l'électorat centriste donnerait des résultats aléatoires, en plus de le priver des voix des électeurs insoumis. Autant concentrer ses efforts sur les abstentionnistes et ils sont nombreux.
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos