Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lindet » Ven 16 Avr 2021 21:15

Le PCF de l'Allier vient de choisir l'alliance avec le PS : il conduira la liste commune dans le département en faveur de Najat Vallaud-Belkacem. La majorité régionale du PCF a en revanche fait le choix de la liste avec la FI sous la conduite de la sénatrice Cukierman, mais le PCF de l'Allier doit privilégier les départementales avec espoir de reprendre la majorité. Ce choix me semble correspondre sinon au souhait du moins à la logique politique d'André Chassaigne.
Dernière édition par lindet le Sam 17 Avr 2021 07:19, édité 1 fois.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Ven 16 Avr 2021 21:37

C'est assurément conforme à la ligne d'André CHASSAIGNE.
Le PCF se présente donc selon plusieurs types d'alliance dans la même région : image incohérente et catastrophique sur le plan électoral.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede armi24 » Ven 16 Avr 2021 21:42

C'est en effet un choix qui donne une belle image de la politique et du PCF, un parti de plus en plus incohérent. C'est également une épine dans le pied de Cécile Cukierman, l'Allier est certes un petit département mais il est important pour le PCF, si les électeurs suivent plus les communistes locaux que le PCF officiel cela va peser.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Eco92 » Sam 17 Avr 2021 07:12

SALVAT a écrit:Le PCF se présente donc selon plusieurs types d'alliance dans la même région : image incohérente et catastrophique sur le plan électoral.

Pour eux relativement, cela peut leur permettre de s'assurer des sièges sur plusieurs listes...
Pour ma part je trouve ça grotesque dans le cadre des régionales, mais c'est conforme à une vision "départementales" du parti et pas une première.
Pour mémoire en 2010 en Pays de la Loire le PCF avait fait de même avec son logo sur deux tracts et bulletins :
- Avec le PS en Mayenne, Loire Atlantique et Maine-et-Loire
- Avec le PG et Ensemble, Front de gauche, en Sarthe et Vendée.
In fine la liste FDG avait obtenu 4,99%, échouant au droit de fusionner à autour de 80 voix près sur toute la région. Le PCF en a été bien récompensé avec 5 élus et une vice-présidence.

En terme de partenariat cela peut-être vu comme douteux, mais ça s'est avéré, efficace si ce n'est électoralement, au moins en terme de postes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lindet » Sam 17 Avr 2021 07:18

Cela illustre la complexité et disons-le la mélasse dans laquelle la gauche est engluée. Ce n'est pas la première fois que cela se produit pour le PCF : je me souviens de régionales en Pays-de-la-Loire où les fédérations étaient parties sur des listes différentes (voir ce qu'en dit Eco92 au-dessus, je ne l'avais pas encore lu lors de mon premier envoi). Même Le Drian en Bretagne avait gardé des PCF sur sa liste et Le Foll en a dans son équipe au Mans. Cela dit, le cas ici est compliqué par le fait que l'Allier est une fédération importante dans l'histoire du PCF, avec des députés comme André Lajoinie jadis, Pierre Villon, etc. et des zones de force, un des onze députés actuels (JP Dufrègne), la présidence du conseil général ou départemental parfois et perdue de peu au dernier scrutin. La décision a été ratifiée par un référendum interne avec un participation de 68 % et une approbation à 85 % sur 609 adhérents à jour, le secrétaire fédéral Yannick Monnet devant conduire la liste. Cela me semble effectivement conforme à la ligne Chassaigne et à une réalité importante d'un PCF, mais en dissonance complète avec la ligne Cukierman et une autre réalité importante du PCF, cela va de soi.
Pour les régionales, l'Allier n'est pas un département très peuplé (300 000 habitants) mais cela donne un petit appui à la liste socialiste en concurrence avec la liste écologiste pour la primauté à gauche. Bien entendu, cela provoque des candidatures insoumises face au PCF dans les cantons de l'Allier, et de nouvelles candidatures PCF dissidentes de la dissidence pour la liste Cukierman. On comptera les bouses à la fin de la foire aurait dit Jacques Chirac, mais cela n'aide pas à une vision cohérente et mobilisatrice de la gauche dans la région, mais il est peut-être parfois nécessaire d'approfondir les querelles.
Cela dit la liste Cukierman avait fait 5 % en 2015, elle risque l'élimination cette fois. Pourrait-elle être tentée de rejoindre la liste Grébert et EELV ? Je ne pense pas, ce serait un coup politique mais éloigné de l'image du "parti de classe" que représente sa candidature. Donc au final il n'est pas impossible que seuls les dissidents entrent au conseil régional.
Evidemment, au niveau national, on a l'impression que la candidature Roussel permet autant de tenter de dissimuler les divisions ou contradictions que de marquer une présence politique forte du PCF. Bon, les communistes n'ont pas le monopole de la confusion et des contradictions il est vrai.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede benoit49 » Sam 17 Avr 2021 07:44

Pour préciser ce qu'ont dit éco92 et lindet, en 2010 les adhérents du PCF Pays de Loire avaient choisi à une courte majorité de faire une liste FDG avec en plus le NPA mais une minorité plutôt pro ps avait décidé effectivement de passer outre le résultat ( prétextant d'obscures malversations de vote..) et de rejoindre la liste PS. Ils n'avaient pas été exclus (c'est fini ce temps la) mais simplement sermonnés.Cependant il y avait au final beaucoup plus de communistes dans les listes FDG/NPA des 5 départements que sur les listes PS et une majorité de communistes composaient les listes FDG/NPA.Concernant la région Auvergne/Rhone Alpes c'était une liste PCF aux dernières régionales de 2015 avec un peu plus de 5 %, le PG à l'époque avait préféré une liste avec EELV avec un résultat décevant 6%.La liste menée par la sénatrice Cukierman avec LFI devrait sans problème dépasser les 5%,l'Allier ne représentant qu'une faible part dans la population de la région et les électeurs lambdas de gauche radicale de l'Allier suivront en majorité me semble t'il la consigne régionale.Tout ce petit monde se retrouvera je pense au deuxième tour derrière le PS ou EELV.Effectivement cet épisode illustre le fait que le PCF est moins monocolore que jamais(il est loin le temps du centralisme démocratique..) et que plusieurs sensibilités coexistent en son sein.
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede newritture » Sam 17 Avr 2021 09:32

Je m'inscrit plutôt en faux de ce qui a été dit.
D'abord même sans le soutien de la fédération PCF de l'Allier, cette année Cécile Cukierman aura celui de LFI (le PG était avec EELV en 2015). Si la liste PCF-LFI devait être sous les 5% ce serait une énorme surprise et assurément une assez grosse contre-performance.
Ensuite autant c'est sans doute stratégiquement une bonne idée du PCF de l'Allier autant j'ai extrêmement du mal à comprendre la logique pour le PS. En effet la situation à l'heure actuelle la plus probable c'est une égalité EELV PS sur le plan régional, avec une liste écologiste clairement plus présente sur le terrain (ce sont les seuls avec le RN qui tractaient avant le simili confinement, et mènent une campagne d'affichage et de boitage), et une défaite de la liste fusionnée au second tour. En cas de défaite il n'y aurait que 2 sièges (voir 1 seul !) pour l'ensemble des forces présentes : c'est à dire 1 pour le PS (dans l'hypothèse, probable, où ils arrivent dans l'Allier devant EELV) et 1 pour EELV (qui a toute ses chances de finir 2e vu que la liste PCF n'aura plus de militants/élus pour la soutenir). Donc 1 siège pour Yannick Monnet (PCF dissident) et 1 siège pour Anne Babiant-Lhermet (EELV). Résultat des courses : 0 sièges pour le PS en tant que parti (-1 par rapport à 2015).

Autre élément : Cécile Cukierman a semble t'elle promis l'exclusion de tout ceux qui ne soutiendraient pas sa liste, élus, candidats et militants. Je ne sais pas si sa menace sera mise à exécution, mais si c'était le cas ce serait un petit séisme politique dans l'Allier (pourraient ils créer un parti comme dans le Limousin, ADS, ?).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lindet » Sam 17 Avr 2021 10:24

Peut-être, mais si je puis me permettre, il me semble que newritture ne prend pas en compte toutes les données du problème. Nous verrons bien ce qu'il en sera des résultats, je sous-estime peut-être les chances de la liste Cukierman. C'est possible parce qu'il me semble que nombre de ses électeurs potentiels pourraient ne pas se mobiliser voire être tentées par d'autres listes du coup (PS, EELV et même tant qu'à faire LO) mais je m'illusionne peut-être.
Côté PCF Allier, je vois l'avantage : un siège pour Monnet et une consolidation de meilleurs rapports avec le PS et ses alliés. Je crois comprendre que Newritture le conçoit aussi. La vie politique ne s'arrêtera pas en 2021 ni même en 2022. Le député Dufrègne et d'autres de son département insistent souvent sur l'existence d'un électorat de gauche global qu'il faut chercher à représenter au mieux et à capter. Je conçois cette logique (il peut y en avoir d'autres, évidemment). Cukierman va demander l'exclusion mais nous savons d'avance que le plus souvent cela se traduit par une suspension temporaire : les communistes conseillers régionaux de Bretagne ou adjoints au Mans sont toujours membres du parti, et des cas de figure analogues existent dans tous les partis, beaucoup au PS et même je crois chez EELV (j'ai renoncé ainsi à comprendre si Lipietz avait un jour été exclu ou non d'EELV (du moins "définitivement") et pour tout dire je ne crois pas que cela ait eu une telle importance). Regardez aussi l'exemple récent de Vitry pour le PCF. Bref le PCF dans l'Allier songe aux futures échéances et veut rester le pôle dominant de la gauche dans l'Allier, sur une ligne qui n'est qu'une composante du communisme actuel mais qui ne peut pas être éradiquée ou même réduite au silence si facilement.
Pour le PS, c'est là où je ne vois pas les choses comme Newritture. Côté socialistes, longtemps en rivalité avec le PCF dans l'Allier, mais qui sauf aux cantonales avaient fini par les surclasser, les épisodes récents ont été catastrophiques avec de nombreuses défaites, des exclusions, des crises internes dont il a souvent été question dans les différentes rubriques de notre site. Bref, ils ne sont vraiment pas flambants et ont besoin de se refaire une santé. Cela passe par des efforts et une remise à plat des situations précédemment acquises qui ne le sont plus. Le conseiller régional sortant du PS, Jean-Michel Guerre, a quasiment mon âge, il n'est plus maire de Bellerive, battu en 2014, bon, il peut sans doute passer à autre chose. D'ici juin, la priorité est de savoir qui va arriver en tête entre la liste Grébert et la liste NJB (il aurait pu en aller autrement, mais les négociations n'ont pas abouti). Pour Newritture, cela semble équivalent actuellement dans les résultats prévisibles avec des militants EELV plus actifs et présents : c'est possible (même si nous sommes nombreux à avoir appris qu'une bonne campagne militante ne débouchait pas nécessairement sur des résultats électoraux aussi bons) mais cela me semble pousser justement à un élargissement du dispositif. Les voix gagnées avec les communistes de l'Allier compteront le moment venu et ne sont pas à négliger, un peu dans la même logique qu'aux européennes (certes trois sièges pour Place publique et Nouvelle Donne, c'est beaucoup face à 3 PS, mais une liste PS seule aurait peut-être fait zéro élu ?). Il en va de la crédibilité de la mouvance socialiste et républicaine dans cette importante région et puisque les dés sont jetés, il faut bien y aller et se montrer compétitifs. Pour la tête de liste elle-même, encore chahutée assez souvent pour son passé de ministre sous Hollande, il n'est peut-être pas mauvais de se montrer ainsi en rassembleuse sachant trouver des appuis sur sa gauche. Le communisme de l'Allier n'est plus ce qu'il a été (la décision a dû être prise par un peu plus de 300 adhérents lors du scrutin interne) mais enfin il existe encore et il n'est sans doute pas inutile pour Najat Vallaud-Belkacem comme pour les socialistes locaux de faire ainsi bloc, et après tout, de même que Génération.s semble attiré par un regroupement avec les écologistes d'EELV, il n'est pas illogique que d'autres rassemblements s'opèrent. Pour ce qui est du communisme dissident limousin et ADS, nous ne sommes plus dans la même période, les protagonistes ont changé et je crois qu'ils sont bien dans le jeu, plus proches du PCF que du PS mais un peu intermédiaires.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede stephed » Sam 17 Avr 2021 11:25

De toute façon, il n'y a pas d'exclusion désormais dans le nouveau monde, c'est une des leçons des municipales. Avant, il y avait des exclusions en cas de dissidence, plus ou moins réintégrées en cas de victoire au bout pour les dissidents, mais cela c'est fini.

on le voit dans la région avec le député Bonnel toujours membre de LREM malgré sa dissidence à la mairie de Villeurbanne. Et c'est la même chose à Lyon ou partisans de Gérard Collomb et David Kimelfeld sont pour leur grande majorité toujours membres du mouvement présidentiel.

Pour EELV il ya plus sérieux que le cas Lipietz à Villejuif, c'est la situation de Montpellier que l'on a déja évoqué sur le forum et qui nécessiterait presque un sujet spécial.. A leur décharge, il le faudrait aussi sur la ville pour LREM, LFI voire le PS et générations
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Maskim82 » Sam 17 Avr 2021 17:01

stephed a écrit:De toute façon, il n'y a pas d'exclusion désormais dans le nouveau monde, c'est une des leçons des municipales. Avant, il y avait des exclusions en cas de dissidence, plus ou moins réintégrées en cas de victoire au bout pour les dissidents, mais cela c'est fini.
on le voit dans la région avec le député Bonnel toujours membre de LREM malgré sa dissidence à la mairie de Villeurbanne.


A ceci près que le député Bonnel, s'il est membre du groupe LREM à l'Assemblée, n'est pas militant LREM puisqu'il a adhéré au Mouvement Radical il y a quelques mois.

http://lemouvementradical.fr/elu/bruno-bonnell/
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités