Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election régionale 2021 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Lornais » Mar 16 Mar 2021 07:47

Ramdams a écrit:Je lis que le score de Jumel est gonflé parce que le PCF a commandité le sondage... mais quel est alors l'intérêt d'en commander un ? Le but est-il vraiment d'avoir une photographie de l'opinion ou de circuler des fake news pour se positionner à la tête d'une liste dite d'union de la gauche ? Je suppose que de son côté, l'Ifop a respecté sa méthodologie, indépendamment des intentions de son commanditaire.

Union de la gauche qui, comme le rappelle Abeille, est compromise par le logiciel du PCF qui ne prend toujours pas en compte les enjeux du XXIe siècle.

L'idée est bien de démontrer qu'on est le meilleur candidat à gauche, avec la démonstration qu'on y fait le meilleur score et non pas qu'on est le meilleur point de rassemblement.

D'après un article de ouestfrance il s'agit d'un sondage en ligne. Ce qui rend encore plus critiquable le sondage.

On apprend qu'il dispose d'une notoriété de 40% dans l'ancienne Haute-Normandie et seulement 11% dans l'ex Basse-Normandie.
Il aurait sans doute bénéficié d'une meilleure notoriété si lors de la fusion de 2015 il avait fait le choix d'être sur la liste fusionnée plutôt que de renoncer dès le début à siéger à la région.
Lornais

Messagede Ramdams » Mar 16 Mar 2021 09:09

Lornais a écrit:L'idée est bien de démontrer qu'on est le meilleur candidat à gauche, avec la démonstration qu'on y fait le meilleur score et non pas qu'on est le meilleur point de rassemblement.

Mais quel est l'intérêt de faire cette démonstration si tout le monde sait déjà que les dés sont pipés ?
Ramdams

Messagede Relique » Mar 16 Mar 2021 10:13

Abeille89 a écrit:
pmf a écrit:Même si il s'agit d'un sondage commandité par les Camarades Communistes, Sébastien Jumel bénéficie d'un incontestable aura, notamment en Seine-Maritime, et il défend bec et ongles l'industrie électronucléaire et l'idée, pertinente de mon point de vue, d'implanter deux EPR dans la zone de Penly.

Sébastien Jumel milite journellement auprès des Marins de Dieppe et de Le Tréport pour la défense de leurs Droits à pêcher d'après Brexit et pour la préservation de la zone très poissonneuse au large de Le Tréport, menacée par l'implantation forcenée d'éoliennes en Mer, lesquelles pourraient trouver place à quelque Miles plus au large, et Sébastien Jumel a toujours soutenu les Patrons des Coquillards de Port en Bessin et du Calvados, de Saint Vaast la Hougue, de Trouville sur Mer, etc..

Sébastien Jumel s'est battu pour obtenir l'achèvement de la deux fois deux voies Rouen Dieppe avec relance des travaux autour du Viaduc de la Scie permettant un accès direct et rapide au Port de Dieppe et au Transmanche, dont Sébastien Jumel est depuis longtemps, lorsqu'il était Conseiller Général de Dieppe Est, un fervent défenseur contre vents et marées.

C'est l'occasion de souligner et d'applaudir le travail acharné d'un Parlementaire au service de ses électeurs et de la Seine-Maritime, et par là même de la Normandie.

Bref un vrai programme de mec de droite ... à grands coups de nucléaire, d'infrastructure routière et en tapant dans la ressource maritime.
Il vit dans quel siècle ce gugus ?
En effet, cela m'étonnerait que cela le fasse avec les écolos.

PS : quant à mettre deux EPR à Penly ... qu'ils finissent déjà la m... de Flamanville ... plus de 10 ans de retard, un coût [astronomique] multiplié par 4 ... l'idéologie, envers et contre tout ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 32714.html

Apparemment c'est de droite de vouloir réduire l'empreinte carbone de l'énergie européenne ? C'est de droite de vouloir réduire l'empreinte carbone des transports routiers en créant des infrastructures de proximité qui permettent de reduire les distances de trajet en camion (faire venir de dieppe plutôt que d'Anvers ou d'ailleurs des produits de consommation aux normands EST ce qui permet de réduire l'empreinte carbone)

L'investissement et la recherche de solutions au dérèglement climatique sont peut être "du siècle dernier". J'ose espérer toutefois que les imbécilités anti-investissement d'avenir ne représentent pas le siècle actuel.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mar 16 Mar 2021 12:13

je partage le propos de pmf sur les équipements qu'il cite comme souhaitables et l'appui qu'il a reçu de la part de relique.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 16 Mar 2021 13:06

SALVAT a écrit:je partage le propos de pmf sur les équipements qu'il cite comme souhaitables et l'appui qu'il a reçu de la part de relique.
Bertrand SALVAT

Merci pour la correction ;) Je crois que je venais de lire des articles très intéressants sur la dette publique et son effacement, et mon cerveau s'est embrouillé !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mar 16 Mar 2021 14:03

Un Philosophe de renom vient d'écrire un ouvrage remarquable dans lequel il caractèrise " la servitude volontaire post moderne".
Je trouve l'analyse qu'il développe très intéressante et fort pertinente quant à un des maux de ce nouveau Siècle, disent-ils, ou de ce Monde d'après, se disent-ils, et qui ne devrait finalement être que de suite de celui d'avant car l'éternité est linéaire et de surcroît sans fin connue, ni même bien imaginée scientifiquement.
pmf

Messagede Abeille89 » Mar 16 Mar 2021 15:04

Relique a écrit:
Abeille89 a écrit:
pmf a écrit:Même si il s'agit d'un sondage commandité par les Camarades Communistes, Sébastien Jumel bénéficie d'un incontestable aura, notamment en Seine-Maritime, et il défend bec et ongles l'industrie électronucléaire et l'idée, pertinente de mon point de vue, d'implanter deux EPR dans la zone de Penly.

Sébastien Jumel milite journellement auprès des Marins de Dieppe et de Le Tréport pour la défense de leurs Droits à pêcher d'après Brexit et pour la préservation de la zone très poissonneuse au large de Le Tréport, menacée par l'implantation forcenée d'éoliennes en Mer, lesquelles pourraient trouver place à quelque Miles plus au large, et Sébastien Jumel a toujours soutenu les Patrons des Coquillards de Port en Bessin et du Calvados, de Saint Vaast la Hougue, de Trouville sur Mer, etc..

Sébastien Jumel s'est battu pour obtenir l'achèvement de la deux fois deux voies Rouen Dieppe avec relance des travaux autour du Viaduc de la Scie permettant un accès direct et rapide au Port de Dieppe et au Transmanche, dont Sébastien Jumel est depuis longtemps, lorsqu'il était Conseiller Général de Dieppe Est, un fervent défenseur contre vents et marées.

C'est l'occasion de souligner et d'applaudir le travail acharné d'un Parlementaire au service de ses électeurs et de la Seine-Maritime, et par là même de la Normandie.

Bref un vrai programme de mec de droite ... à grands coups de nucléaire, d'infrastructure routière et en tapant dans la ressource maritime.
Il vit dans quel siècle ce gugus ?
En effet, cela m'étonnerait que cela le fasse avec les écolos.

PS : quant à mettre deux EPR à Penly ... qu'ils finissent déjà la m... de Flamanville ... plus de 10 ans de retard, un coût [astronomique] multiplié par 4 ... l'idéologie, envers et contre tout ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 32714.html

Apparemment c'est de droite de vouloir réduire l'empreinte carbone de l'énergie européenne ? C'est de droite de vouloir réduire l'empreinte carbone des transports routiers en créant des infrastructures de proximité qui permettent de reduire les distances de trajet en camion (faire venir de dieppe plutôt que d'Anvers ou d'ailleurs des produits de consommation aux normands EST ce qui permet de réduire l'empreinte carbone)

L'investissement et la recherche de solutions au dérèglement climatique sont peut être "du siècle dernier". J'ose espérer toutefois que les imbécilités anti-investissement d'avenir ne représentent pas le siècle actuel.

Parce que c'est réduire l'empreinte carbone que de promouvoir le nucléaire ?
Quid du coût écologique et carboné de l'extraction de tonnes de minerais pour obtenir quelques kilos d'uranium au Niger ?
Ben oui la filière nucléaire se garde bien de faire ce bilan complet de l'ensemble du procédé, sinon son bilan apparaitrait pour ce qu'il est, désastreux (et je ne parle même pas de la non-gestion des déchets dont des milliers de générations devront supporter les coûts et les nuisances pour le plaisir du superflu des deux ou trois qui les auront produits).

C'est un peu le même cinéma que la voiture électrique dont le lithium vient du Pérou où Engie construit des centrales au charbon pour alimenter en électricité les mines situées à plusieurs centaines de km ... mais il est vrai qu'ici les bien-pensants auront bonne conscience de rouler dans une bagnole qui ne rejette pas de CO2 (en apparence).

Bref, continuez tant que l'orchestre joue la musique mais à raison de 2,5 ppm de CO2 en plus chaque année, va falloir que la musique soit jouée de plus en plus fort pour ne pas entendre le bruit de la chute.
Abeille89

Messagede Abeille89 » Mar 16 Mar 2021 15:08

pmf a écrit:Un Philosophe de renom vient d'écrire un ouvrage remarquable dans lequel il caractèrise " la servitude volontaire post moderne".
Je trouve l'analyse qu'il développe très intéressante et fort pertinente quant à un des maux de ce nouveau Siècle, disent-ils, ou de ce Monde d'après, se disent-ils, et qui ne devrait finalement être que de suite de celui d'avant car l'éternité est linéaire et de surcroît sans fin connue, ni même bien imaginée scientifiquement.

Pas sûr de bien comprendre le propos mais en terme de linéarité, vous risquez d'être surpris dans les décennies à venir.
Abeille89

Messagede SALVAT » Mar 16 Mar 2021 15:23

Un ancien GRAND PRETRE d'EELV vient de s'exprimer dans LE POINT

« J’ai regardé au fond des choses et j’ai approfondi les dossiers. J’ai pu vérifier que l’enjeu de sécurité nucléaire – le risque d’un accident est le premier sujet – était extrêmement maîtrisé en France, avec des outils de contrôle de sûreté extrêmement resserrés ».... « ce qui se passe à Flamanville [Manche] le montre, d’ailleurs, et EDF se plaint beaucoup des mesures que lui impose l’Autorité de sûreté du nucléaire ».
François de RUGY

Un vert qui a perdu ses œillères ! Un miraculé !
Puisse-t-il faire école auprès de ceux qui l'ont suivi, à l'époque, dans l'égarement.
Qu'ils fassent de ces propos leur miel !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Abeille89 » Mar 16 Mar 2021 16:09

SALVAT a écrit:Un ancien GRAND PRETRE d'EELV vient de s'exprimer dans LE POINT

« J’ai regardé au fond des choses et j’ai approfondi les dossiers. J’ai pu vérifier que l’enjeu de sécurité nucléaire – le risque d’un accident est le premier sujet – était extrêmement maîtrisé en France, avec des outils de contrôle de sûreté extrêmement resserrés ».... « ce qui se passe à Flamanville [Manche] le montre, d’ailleurs, et EDF se plaint beaucoup des mesures que lui impose l’Autorité de sûreté du nucléaire ».
François de RUGY

Un vert qui a perdu ses œillères ! Un miraculé !
Puisse-t-il faire école auprès de ceux qui l'ont suivi, à l'époque, dans l'égarement.
Qu'ils fassent de ces propos leur miel !
Bertrand SALVAT

De Rugy n'est plus vert depuis longtemps (le terme ancien est à propos) et l'a-t-il jamais vraiment été (tout au plus un environnementaliste de circonstance).
A défaut de valeurs, l'opportunisme et le carriérisme ont toujours été une constante chez lui. Ne vous méprenez pas.
Ainsi il a bien compris que le banquier Macron était un pro-nucléaire zélé et il ne veut surtout pas mordre la main qui lui tend le homard. cqfd sur le reniement apparent.

Pour des questions économiques de court terme, ce sont souvent les locaux qui sont les plus fervents soutiens de la filière, faisant fi du problème de l'accident éventuel.
Ils ont raison jusqu'au jour où ...

On ne peut pas leur en vouloir mais il faut aussi qu'ils soient conscients que si accident il y a, ils perdront tout, devant partir avec une dose de rayons et en abandonnant tout sur place en quelques minutes ou quelques heures.
Quant à l'éventuelle solidarité nationale "pour se refaire", il ne faut pas rêver, suffit de voir la gestion de l'actuelle épidémie pour juger de l'ampleur du "chacun pour soi" qui prévaudra alors.

De ce point de vue les normands sont aux premières loges avec pas moins de 9 réacteurs sur le territoire (Flamanville, Paluel et Penly) ... grand bien leur fasse, amen.

Je termine la parenthèse accident. L'accident n'est pas le principal sujet. La principale question est "De quel droit une génération peut-elle faire supporter le coût de son confort au mille générations qui suivent ?"

Je suggère de revoir le documentaire Into eternity au sujet du site d'Onkalo.
Abeille89

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos