Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Nico » Mer 2 Déc 2015 07:55

Sondage Odoxa :

PREMIER TOUR

Nicolas Bay (FN) : 30%
Hervé Morin (UDI-UMP) : 28%
Nicolas Mayer-Rossignol (PS-PRG) : 23%
Sébastien Jumel (FG) : 7%
Yanic Soubien (EELV) : 5%
Alexandra Lecoeur (ND) : 2%
Jean-Christophe Loutre (UPR) : 2%
Nicolas Calbrix (DLF) : 2%
Pascal Le Manach (LO) : 1%

SECOND TOUR

Nicolas Mayer-Rossignol (PS-PRG) : 35%
Hervé Morin (UDI-UMP) : 34%
Nicolas Bay (FN) : 31%

http://www.paris-normandie.fr/detail_ar ... l6T1HYvfIX
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Républicain67 » Mer 2 Déc 2015 09:25

Ce sondage me semble plus réaliste que le précedent. Contrairement à l'ACAL et à Bourgogne-Franche-Comté, je ne vois pas la moindre chance pour le FN de l'emporter en Normandie.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Républicain67 » Mer 2 Déc 2015 09:30

La fusion des deux Normandies handicape Jumel. Je suis persuadé qu'en Haute-Normandie seule, le maire de Dieppe aurait fait 10-12%. Mais le vote PCF-Front de gauche est beaucoup plus faible en Basse-Normandie.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede manudu83 » Mer 2 Déc 2015 10:15

Je ne crois guère aux chances de la gauche ici, la seine maritime ne devait pas basculer en mars et on a vu le résultat.

si la gauche fusionne, une partie du FN votera Morin (pas le candidat idéal mais le spectre socialo-communiste reste efficace)
si la gauche ne fusionne pas (ou mal) les reports seront mauvais et la droite gagnera.
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede ALAL2 » Mer 2 Déc 2015 10:40

Si ces résultats de premier tour me paraissent largement plausibles. Je suis en revanche très perplexe sur les reports de voix que ça occasionnerait...
Je ne vois pas en quoi des électeurs FN se reporteraient sur Morin au 2e tour.... Bay est devant au premier tour et Morin n'a aucune réserve clairement identifiable... D'après ce sondage, une addition presque cambadélisienne viendrait porter le score de la Gauche à 35% au deuxième tour, j'y crois moyennement. Depuis le mois de juin, je ne vois pas la Gauche franchir une barre de 32-33% au second tour dans cette région essentiellement rurale avec quelques fiefs communistes en Seine Maritime, qui ne se reporteront pas d'un seul homme sur le candidat PS.

Comme Marco l'a signalé, les sondés n'ont pas les connaissances des résultats du Premier tour lorsqu'ils s'expriment sur leur intention de vote au second tour. Donc, pour moi il n'y aura pas une telle progression de Morin entre les deux tours si les estimations du Premier tout venaient à se réaliser. Je vois la Gauche sensiblement plus bas.

Un : 33/33/33 me parait aujourd'hui plus plausible pour le second tour... Même si je reconnais que je voyais Morin gagner facilement six mois auparavant...
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede pop03 » Mer 2 Déc 2015 12:25

Ce sondage me parait peu crédible pour le premier tour. 30% pour le FN soit autant qu'aux européennes, même notre cher ava prédit un FN 3 pts au dessus au premier tour. Si le FN fait 30%, cela sera un échec surtout devant le contexte actuel.

Concernant le second tour, j'émets un doute sur le report très massif de EELV/FG/ND sur la liste PS.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Herimene » Mer 2 Déc 2015 12:39

Attention le score du FN aux Européennes était de 29,2% dans l'ensemble de la Normandie ; avec 30% au premier et 31% au second tour il y aurait tout de même une petite progression.

Je reste persuadé, comme d'autres contributeurs l'ont déjà relevé, que le score du FN aux Européennes en Haute-Normandie a été artificiellement boosté par la présence de Marine Le Pen en tête de liste. Pour ceux qui ne me croiraient pas, je veux juste préciser que le FN avait fait en Haute-Normandie (avec 31,24%) un meilleur score qu'en Lorraine (seulement 30,55% à l'époque), et un score à peine moins élevé qu'en Champagne-Ardenne (31,33%) et en Languedoc-Roussillon (31,47%), qui sont pourtant toutes des régions très favorables au FN. Du même coup, je pense vraiment que la région où le FN progressera le moins par rapport aux Européennes, voire ne progressera pas, sera la Haute-Normandie. Nicolas Bay n'est pas un candidat totalement inconnu mais ce n'est certainement pas la locomotive électorale que constitue Marine Le Pen pour les électeurs frontistes. Et je ne peux pas croire qu'en Haute-Normandie, le FN réalise un score supérieur à celui qu'il fera dans le Grand Est ou en Bourgogne-Franche Comté par exemple (ici je n'ai même pas pris la peine de prendre les scores des Européennes car ils sont beaucoup plus bas).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Mer 2 Déc 2015 14:39

Herimene a écrit:Attention le score du FN aux Européennes était de 29,2% dans l'ensemble de la Normandie ; avec 30% au premier et 31% au second tour il y aurait tout de même une petite progression.

Je reste persuadé, comme d'autres contributeurs l'ont déjà relevé, que le score du FN aux Européennes en Haute-Normandie a été artificiellement boosté par la présence de Marine Le Pen en tête de liste. Pour ceux qui ne me croiraient pas, je veux juste préciser que le FN avait fait en Haute-Normandie (avec 31,24%) un meilleur score qu'en Lorraine (seulement 30,55% à l'époque), et un score à peine moins élevé qu'en Champagne-Ardenne (31,33%) et en Languedoc-Roussillon (31,47%), qui sont pourtant toutes des régions très favorables au FN. Du même coup, je pense vraiment que la région où le FN progressera le moins par rapport aux Européennes, voire ne progressera pas, sera la Haute-Normandie. Nicolas Bay n'est pas un candidat totalement inconnu mais ce n'est certainement pas la locomotive électorale que constitue Marine Le Pen pour les électeurs frontistes. Et je ne peux pas croire qu'en Haute-Normandie, le FN réalise un score supérieur à celui qu'il fera dans le Grand Est ou en Bourgogne-Franche Comté par exemple (ici je n'ai même pas pris la peine de prendre les scores des Européennes car ils sont beaucoup plus bas).



Bon courage pour expliquer ça à Pop03, j'essaye depuis deux semaines et à chaque fois que je mentionne un FN au tour de 30% des voix en Normandie, j'ai le droit à la même petite musique. Patience, vivement le 6 décembre pour connaitre la valeur réel du FN en Normandie.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Herimene » Mer 2 Déc 2015 14:43

Oui, je sais bien, mais là j'ai rajouté des chiffres pour montrer que notre raisonnement tient plutôt bien le coup. Et encore en fait le plus frappant c'est par rapport à la Bourgogne-Franche-Comté, où le FN n'était qu'à 27% environ en Bourgogne et 29% en Franche-Comté (j'arrondis les chiffres à la hausse). Ce sont pourtant deux régions plus favorables au FN que la Haute-Normandie.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede ploumploum » Mer 2 Déc 2015 16:32

Républicain67 a écrit:En Normandie réunifiée, le Front de Gauche est crédité de 9% des voix, soit à peu près le score obtenu par Sébastien Jumel en 2010 sur la seule région Haute-Normandie. Cela me semble beaucoup, vu que le PCF n'est surtout implanté qu'en Basse-Seine (Le Havre et sa région, banlieue rouennaise), dans la région de Dieppe et la vallée de la Bresle. Sébastien Jumel sera-t-il cette fois-ci élu au conseil régional, vu qu'il a perdu son mandat de conseiller départemental en mars? En 2010, il n'était pas sur la liste d'Union de la Gauche au 2nd tour. Un choix qui m'avait beaucoup étonné. Quelqu'un sait-il pourquoi le maire de Dieppe n'avait après avoir conduit la liste FDG en Haute-Normandie au 1er tour, n'était-il pas sur la liste PS-EELV-FDG au second? Était-ce lié au cumul? Normalement quand on conduit une liste c'est pour sièger, non.


Le retrait de S.Jumel était probablement dû au cumul et c'était un moyen de soutenir l'exécutif régional sans être réellement associé à l'action des différents présidents PS.

sur la question finale : oui en théorie, quand on mène une liste c'est pour siéger. mais après il y a de nombreux cas dits de la "locomotive électorale", ce qui permet de tirer vers le haut la liste et de négocier notamment une bonne fusion.

Vu les derniers sondages, un bon résultat de l'UG doit passer selon moi par une présence obligatoire du maire de Dieppe sur la liste d'Union, ce qui facilitera les reports de voix FG.
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités