Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Estagel66 » Ven 13 Nov 2015 11:00

Cher Avavainouva,

il faudrait préciser dans vos pronostics de 2ème tour, quelles alliances vous avez retenu ou faire des simulations en fonction des alliances possibles
Dans de nombreuses régions, il faudra, pour que la gauche gagne, au 2nd tour, fusionner 3 listes (voire 4 en Bretagne) et nous savons tous, que cela est compliqué de fusionner 2 listes, alors 3 .....
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Mar 17 Nov 2015 23:49

Je me permets d'intervenir sur cette conversation, étant donné qu'il s'agit sans doute de la région, dont je maitrise le mieux les contours politiques. Je rejoins l'avis d'une majorité des intervenants, en Normandie, se sera serré. Cependant, je mettrais la liste d'union de la gauche devant au soir du 2nd tour.

Je pronostique que la gauche sera notamment devant en Seine-Maritime, mais aussi dans le Calvados et dans l'Orne (merci Laurent Beauvais).

La droite sera bien entendue devant dans la Manche et dans l'Eure, mais avec un écart moins important que ne le pronostique Avavainouva.

Pourquoi je vois la gauche gagner ? Par rapport à la composition des listes et dans un duel serré, c'est important et ça fera la différence.

Le choix de la tête de liste notamment dans l'Orne, est très difficile à avaler. Deniaud est mal perçu à droite et il peut sans doute remercier son "nom" pour obtenir tant de chance d'être candidat par son parti ...
Sa désignation en 2012 comme candidat UMP aux législatives avait fait causer, tant il s'agissait d'une décision parisienne. Le choix des militants et sans doute le choix le plus censé, celui qui pouvait permettre de garder la circonscription à droite était de choisir de Balorre comme candidat. Résultat le jeune Deniaud perd le siège détenu par son père depuis 19ans ...
Il ne se retrouve que 2éme de la liste en 2014 aux municipales, sous la pression d'Alain Lambert, soutenue son ancienne 1er adjoint, Christine Roimier, dont il lui avait déjà confié les clés de la mairie de 2002 à 2008 ...
Candidat aux départementale, à nouveau battu, tout en ayant démissionné un mois avant les élections, de son poste de conseiller municipal, sans concertation avec son groupe d'opposition ... Entre lui et Marguerite dans la Manche, c'est vraiment le concours de celui qui perdra le plus d'élection ...

Donc Deniaud candidat, sans un réel soutien de son parti local et donc quand il est question de faire une liste qui couvre tout le département, forcement, il y a quelques vides:
- A l'Aigle, où la député-maire Louwagie c'était pourtant battu au national pour être entendue (et en ayant remporté l'accord de celui-ci), il n'y a pas de représentant sur la liste, c'est un signe qui ne trompe pas, oublier la seule ville gagner par la droite, sur la gauche, en 2014 ...
- Une représentant du Perche finalement moins connus que le représentant du Perche pour les socialiste, il faut le faire, tant le Perche est une terre de droite et où il y a profusion d'élus.
- Mortagne au Perche, dont est issue le sénateur Lenoir est d'ailleurs aussi oublier ...
- Et on ne peut pas dire que le nord ouest du département est bien représenté. Un appui de Nury ou de Senaud aurait fait du bien en fin de liste.

Hors place éligible, n'en parlons pas, il y a rien. Là où la liste PS y mets l'ancien maire de l'Aigle, une conseillère municipale d'Aube assez connues, les deux suppléantes des deux députés, dont une a été maire et l'autre occupe une place d'adjointe à Argentan, des gens rompus à l'acte politique via diverses candidatures, plus ou moins victorieuse. Il y a un peu plus de recherche sans pour autant tapé très haut, mais au moins ces gens sont connus ...

Sur la liste de Seine Maritime, j'ai beau chercher, je ne vois pas de candidat au sud de la Seine, peut-être que la droite ne sait pas que le département va jusque là ... Je pourrais continuer de lister les incohérences des listes de l'union de la droite, mais il se fait tard...

Je dirais en pronostique:
UG: 37
UD: 34
FN: 29
Lornais
 
Messages: 74
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede cevenol30 » Mer 18 Nov 2015 00:52

Indiquer "UG" implique, il me semble bien, une fusion de toutes les listes de gauche ayant dépassé 5%. Pas forcément facile mais si une seule dépasse les 10%, aucune possibilité de quadrangulaire (techniquement il vaut mieux se préparer un tableau pour distribuer la liste fusionnée à la proportionnelle). Et en cas de non-fusion, les voix ne sont pas pour autant toutes perdues (certains électeurs votant à gauche quand même et peu pour les autres).

Ici, l'écart de score entre UD et UG est faible (0,45%), dû au FN qui rogne l'UD. L'UG ferait quasiment le total des scores des listes fusionnées (moins 0,79 point ou 4.01 en comptant les listes de gauche non fusionnables). C'est là que ça semble "optimiste" sur les refus de reports des autres vers le PS, même s'il y a l'enjeu (victoire possible, FN haut).

Avec un score FN à ce niveau, les électeurs se diront qu'il y a un risque et se comporteront peut-être différemment. Avantage plutôt à l'UD car arrivée en tête. Encore que le total gauche la dépasse, ce qui peut donner l'effet barrage dans l'autre sens.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Corondar » Mer 18 Nov 2015 13:34

Si la gauche l'emportait en Normandie, cela signifierait qu'elle conserverait une majorité de régions. Je n'y crois donc pas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5728
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Azertyuiop » Mer 18 Nov 2015 13:47

Bien d'accord avec Corondar. D'ailleurs, Lornais n'avait pas attendu la composition des listes pour pronostiquer la victoire de la gauche. Il faut aussi savoir que la composition des listes aux régionales n'influe pas le comportement des électeurs des gros partis ; la comparaison avec les départementales ne tient pas. Pour les petits, ok, ça peut permettre de faire la différence entre 1,3 ou 5%. Pour des plus gros partis, seule la tête de liste régionale compte, et encore, ce qui prime avant tout, c'est la couleur politique. Alors, oui, le candidat PS est plutôt bien perçu.... par ceux qui le connaissent : il ne faut pas oublier qu'il n'est pas président depuis longtemps, et n'a jamais été élu par les électeurs pour ce poste.
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'un certain nombre de contributeurs prédit un grand chelem métropolitain pour la gauche : ce serait plus qu'improbable quand on regarde les résultats des précédentes élections, triangulaires avec le FN ou pas. D'ailleurs, nombre d'analystes voyaient la gauche triompher aux municipales grâce aux triangulaires, il n'en a rien été.

Pour la Normandie, si je devais réactualiser mon pronostic suite aux attentats, je dirais :

UD : 36%
UG : 33%
FN : 31%
Azertyuiop
 
Messages: 2348
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Herimene » Mer 18 Nov 2015 16:00

Bon, je ne vais pas être trop méchant mais je pense que la notoriété très faible du président PS sortant de Haute-Normandie, y compris dans sa région (il avait été sorti du chapeau d'Alain Le Vern lors de sa démission pour intégrer la direction générale interrégionale de la SNCF) l'empêchera de bénéficier d'une quelconque prime du sortant. D'ailleurs, en Basse-Normandie, il est quasiment inconnu, et heureusement pour lui d'ailleurs, vu qu'il a prôné très longtemps comme son mentor Le Vern une fusion Haute-Normandie-Picardie pour éviter à tout prix la réunification de la Normandie.

En comparaison, Hervé Morin apparaîtrait presque comme une personnalité politique d'envergure nationale. Notons aussi que Morin, bien qu'issu de Haute-Normandie comme son adversaire socialiste, a toujours été à la pointe du combat pour la réunification de la Normandie. Ca pourrait lui donner un petit avantage électoral en Basse-Normandie, car les gens n'oublient pas que si la fusion des deux régions n'a pas été faite plus tôt malgré un quasi consensus de la population locale sur le sujet, c'est car quelques barons socialistes haut-normands ont bloqué en haut lieu toute évolution en faveur d'une réunification.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Mer 18 Nov 2015 20:59

Herimene a écrit:Bon, je ne vais pas être trop méchant mais je pense que la notoriété très faible du président PS sortant de Haute-Normandie, y compris dans sa région (il avait été sorti du chapeau d'Alain Le Vern lors de sa démission pour intégrer la direction générale interrégionale de la SNCF) l'empêchera de bénéficier d'une quelconque prime du sortant. D'ailleurs, en Basse-Normandie, il est quasiment inconnu, et heureusement pour lui d'ailleurs, vu qu'il a prôné très longtemps comme son mentor Le Vern une fusion Haute-Normandie-Picardie pour éviter à tout prix la réunification de la Normandie.

En comparaison, Hervé Morin apparaîtrait presque comme une personnalité politique d'envergure nationale. Notons aussi que Morin, bien qu'issu de Haute-Normandie comme son adversaire socialiste, a toujours été à la pointe du combat pour la réunification de la Normandie. Ca pourrait lui donner un petit avantage électoral en Basse-Normandie, car les gens n'oublient pas que si la fusion des deux régions n'a pas été faite plus tôt malgré un quasi consensus de la population locale sur le sujet, c'est car quelques barons socialistes haut-normands ont bloqué en haut lieu toute évolution en faveur d'une réunification.



Ceci dit, c'est Morin qui a voté contre la réforme territoriale (et les autres députés UDI et LR de Normandie) et l'ensemble des députés socialistes Normand ont voté "pour".

Après il est vrai que Mayer-Rossignol est moins connue que Morin et il est peu connu en Basse-Normandie. Mais en Basse-Normandie si les électeurs ont envie de voter à gauche, ils voteront avant tout pour Laurent Beauvais et non Nicolas Mayer-Rossignol.

Ceci dit il faut faire la différence entre notoriété et réputation, Morin n'est pas forcément quelqu'un d'apprécié, il est toujours vu comme un lieutenant de Sarkozy et si on doit demander demain aux normands, un détail, une image qu'ils ont d'Hervé Morin, une majorité citera le débarquement de juin 1944 auquel Morin a assisté, on fait mieux comme première image.

J'écoutais hier la podcast du débat tendanceouest qui c'est déroulé le jeudi 12 novembre. Moi, ornais, quand j'entends Deniaud dire qu'il est opposé au dossier GDE de Nonant-le-pin, de même que l'ensemble de la liste d'Hervé Morin et que c'est leurs positions, j'ai mal de les voir mentir autant. La droite ornaise a toujours soutenue ce projet, changement de cap donc pour aller dans la direction de la population, de la filière équine opposé à ce projet ... Il se fait rétorquer par un des participants que le président du conseil départemental (UDI) est "pour" le projet, il répète que sa liste est contre. Est présent sur sa liste 3 conseillers départementaux ...

Je maintiens pour ma part mon pronostique, qui n'est que le ressentie mélangeant écoute de l'entourage, tant professionnel que familiale, visuel fournit par les différents partis (malgré les événements, déjà beaucoup de partis ont boités ...)
Lornais
 
Messages: 74
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Herimene » Mer 18 Nov 2015 21:45

Morin s'est abstenu lors du vote sur la réforme territoriale (le détails des votes ici : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/970).

Dans cet article au Monde, il précise sa position : pour la réunification de la Normandie pour laquelle il s'est battue depuis longtemps, mais contre la façon dont la réforme a été menée par le gouvernement, d'où cette abstention.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Franchement, je comprends totalement sa position. Personnellement, je me satisfais de l'union entre la Bourgogne et la Franche-Comté (qui me concerne directement) et de la réunification normande mais pas du tout de la création des régions ubuesques Grand Est ou encore Grande Aquitaine, par exemple. Ni de la façon dont le gouvernement a mené cette réforme, sans la moindre consultation ni des élus locaux d'opposition ni de la population locale. Si j'avais été député, j'aurais probablement voté contre la réforme, alors que pourtant je suis satisfait du cas de ma région d'origine. Mais je ne peux pas acquiescer le reste.

Sinon, je ne dis pas que Morin n'est pas associé au sarkozysme ni à sa bourde historique mémorable de 2012. Mais je ne pense pas que son image publique soit si mauvaise que ça.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Dim 22 Nov 2015 20:45

ALAL2 a écrit:
Bien que ce sujet puisse être traité dans la rubrique Normandie, je vais rebondir dessus :

Certes, Marine Le Pen n'est pas candidate en Normandie pour ces régionales. Il n'empêche que la tête de liste, Nicolas Bay, est loin d'être un inconnu pour les habitants, lui qui est numéro 3 du FN. Il a d'ailleurs été plusieurs fois candidat et élu en Seine Maritime, plus grand département de cette nouvelle région. Je ne m'attends donc pas à un grand reflux du score du FN à cette élection suite aux européennes de l'année dernière. Et ce d'autant plus que l'année dernière, le FN était concurrencé par DLF et l'UPR dans une élection à 1 tour alors qu'ici au 2e tour, il ne subira pas cette concurrence. Depuis un an et demi, la Normandie avec ses nombreuses zones rurales, semble bénéficier d'un certain engouement pour le FN, plus que beaucoup d'autres régions en moyenne. Voici les raisons pour lesquelles, je m'attends à ce que le niveau du FN au 2e tour de cette élection soit plus haut que celui atteint aux élections européennes. Mon pronostic modifié suite aux attentats :


Nicolas Bay connu ? Connu sans doute des proches sympathisants FN et de quelques-uns de nos concitoyens férus de politique comme vous, présent sur ce forum, mais après il ne faut peut-être pas abuser du terme ...Il est présent en Haute-Normandie seulement depuis 5 ans (appartion aux régionales), avec un parachutage d'ailleurs houleux, étant ancien mégrétiste parisien.
Qui connait le numéro 3 du FN ? Une fois sortie des noms "Le Pen" voir éventuellement Philippot, le français lambda ne connait pas le FN ...

Finalement, sa notoriété locale vient plus des dernières municipales où il y a eu l'histoire des candidats malgré eux ...
Dernière édition par ploumploum le Lun 23 Nov 2015 09:26, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
Lornais
 
Messages: 74
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede cevenol30 » Dim 22 Nov 2015 21:56

En tous cas, à l'approche de l'élection les pronostics s'affolent comme une boussole à l'approche de son pôle...
Et je le conçois, l'avance prévue à l'UD avant les attentats étant minime (0,45 point) c'est hyper vite fait de basculer.
D'où les prévisions à gauche voire au FN (là, ce serait, pour une surprise...).
L'UD va probablement baisser, grignotée des deux côtés.
Si elle gagne quand même, ce sera(it) grâce aux mauvais reports à gauche.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités