Herimene a écrit:Bon, je ne vais pas être trop méchant mais je pense que la notoriété très faible du président PS sortant de Haute-Normandie, y compris dans sa région (il avait été sorti du chapeau d'Alain Le Vern lors de sa démission pour intégrer la direction générale interrégionale de la SNCF) l'empêchera de bénéficier d'une quelconque prime du sortant. D'ailleurs, en Basse-Normandie, il est quasiment inconnu, et heureusement pour lui d'ailleurs, vu qu'il a prôné très longtemps comme son mentor Le Vern une fusion Haute-Normandie-Picardie pour éviter à tout prix la réunification de la Normandie.
En comparaison, Hervé Morin apparaîtrait presque comme une personnalité politique d'envergure nationale. Notons aussi que Morin, bien qu'issu de Haute-Normandie comme son adversaire socialiste, a toujours été à la pointe du combat pour la réunification de la Normandie. Ca pourrait lui donner un petit avantage électoral en Basse-Normandie, car les gens n'oublient pas que si la fusion des deux régions n'a pas été faite plus tôt malgré un quasi consensus de la population locale sur le sujet, c'est car quelques barons socialistes haut-normands ont bloqué en haut lieu toute évolution en faveur d'une réunification.
ALAL2 a écrit:
Bien que ce sujet puisse être traité dans la rubrique Normandie, je vais rebondir dessus :
Certes, Marine Le Pen n'est pas candidate en Normandie pour ces régionales. Il n'empêche que la tête de liste, Nicolas Bay, est loin d'être un inconnu pour les habitants, lui qui est numéro 3 du FN. Il a d'ailleurs été plusieurs fois candidat et élu en Seine Maritime, plus grand département de cette nouvelle région. Je ne m'attends donc pas à un grand reflux du score du FN à cette élection suite aux européennes de l'année dernière. Et ce d'autant plus que l'année dernière, le FN était concurrencé par DLF et l'UPR dans une élection à 1 tour alors qu'ici au 2e tour, il ne subira pas cette concurrence. Depuis un an et demi, la Normandie avec ses nombreuses zones rurales, semble bénéficier d'un certain engouement pour le FN, plus que beaucoup d'autres régions en moyenne. Voici les raisons pour lesquelles, je m'attends à ce que le niveau du FN au 2e tour de cette élection soit plus haut que celui atteint aux élections européennes. Mon pronostic modifié suite aux attentats :
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités