Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Dim 22 Nov 2015 23:35

Information utile à savoir dans le cadre des pronostiques. Sur les neuf listes, trois n'ont pas remis de bulletin de vote en préfecture:
Nouvelle Donne
UPR
Lutte Ouvrière
Lornais

Messagede cevenol30 » Dim 22 Nov 2015 23:41

Il s'agit de "petites" listes mais c'est embêtant tout de même. Il est vrai que l'impression de bulletins coûte cher et n'est même pas sûre d'être remboursée (quelle est la règle d'ailleurs?). Bon, s'il s'agit uniquement des bulletins de vote envoyés dans les enveloppes électorales, vu l'utilité de ces derniers par rapport au gaspillage de papier, ce n'est pas si grave. Pour les mairies le jour de l'élection, par contre, là ça tue...
cevenol30

Messagede ploumploum » Dim 29 Nov 2015 11:04

ploumploum a écrit:Sondage BVA

1er tour :
UD : 32
FN : 27
PS : 23
FG : 9
EELV : 7
LO : 1
DLF : 1

2nd tour :
UD : 36
UG : 34
FN : 30

http://www.ouest-france.fr/elections-re ... ie-3786744

Résultats du nouveau Sondage BVA

1er tour :
UD : 31 (-1)
FN : 30 (+3)
PS : 21 (-2)
FG : 9 (=)
EELV : 5 (-2)
DLF : 2 (+1)
LO : 1 (=)
ND : 1

2nd tour :
UG : 34 (=)
UD : 33 (-3)
FN : 33 (+3)

Recul des listes EELV et PS au 1er tour mais maintien de l'UG au 2nd tour où il y aura, semble t-il, du suspens puisque les écarts entre UG, UD et FN se resserrent.

http://www.normandie-actu.fr/regionales ... ir_169515/
Dernière édition par ploumploum le Dim 29 Nov 2015 11:19, édité 1 fois.
Raison: Correction du score du FN (suite à une remarque de Pop03 que je remercie)
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 11:20

Attention ! Avec un PS ayant un tel retard au premier tour sur ses deux concurrents, il n'y aura pas de dynamique suffisamment forte pour passer devant au second tour, même si ce sera très serré, en effet.
Azertyuiop

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 11:40

Et je ne pense pas non plus que le sondage ait été réalisé après la bourde de Morin traitant l'Orne de "trou du cul du monde" qui devrait lui faire perdre quelques points, au moins dans l'Orne.
Dernière édition par Marco35 le Dim 29 Nov 2015 12:42, édité 1 fois.
Marco35

Messagede SALVAT » Dim 29 Nov 2015 12:38

Très malin de sa part...mais pas étonnant pour moi qui n'ai jamais estimé MORIN à hauteur d'un génie..tout juste un parvenu qui s'est fondu dans un milieu politique dont il a intégré les tropes
En effet, pour ce qui est de l'image qu'utilise le personnage, elle est conforme au langage du milieu purement giscardien (où MORIN fit ses classes et auquel il est resté fidèle) : il était d'usage, au Conseil Régional d'Auvergne, du temps de GISCARD d'ESTAING, au 4 ème étage...que les membres du Cabinet usent de ce type de désignation des ressortissants des régions rurales (qui, cependant, assuraient VGE, de leur fidélité électorale) : "aujourd'hui on va chez les cuts" - chacun aura compris "culs-terreux".....Cela faisait rire....et détendait l'atmosphère guindée présidant en ces lieux...
Comme tel autre qui, le vendredi en fin de matinée, faisait rire, lui aussi, les membres de son entourage au ministère de l'intérieur, en lançant "je vais aller voir les "bouzeux" (alias les auvergnats)... Dois-je citer le nom de cet individu ?
Le Maître avait fait école...
Tous de bons démocrates et républicains ou réputés tels.

Aujourd'hui, on se "lache" devant des publics plus larges ; on ne se gêne plus chez ces gens-là !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 15:25

Azertyuiop a écrit:Attention ! Avec un PS ayant un tel retard au premier tour sur ses deux concurrents, il n'y aura pas de dynamique suffisamment forte pour passer devant au second tour, même si ce sera très serré, en effet.

Oui, d'ailleurs j'arrive vraiment pas à comprendre comment le PS peut rester au même niveau au second tour alors que la gauche perd 4 points au premier tour par rapport au précédent sondage. Effectivement, je crois que le résultat sera serré mais je pense quand même que la victoire de la gauche compte tenu de la mauvaise dynamique du premier tour est difficile à envisager, bien qu'arithmétiquement pas impossible. Je pense d'ailleurs qu'une partie des électeurs de gauche se tourneront vers Morin au second tour pour éviter la victoire du FN.
Herimene

Messagede Lornais » Dim 29 Nov 2015 15:32

Marco35 a écrit:Et je ne pense pas non plus que le sondage ait été réalisé après la bourde de Morin traitant l'Orne de "trou du cul du monde" qui devrait lui faire perdre quelques points, au moins dans l'Orne.

L'Orne et l'Eure, car en voulant se rattraper, il a rajouté qu'il était lui-même issu d'un département qui était à peu près la même chose. C'est ce qu'on appelle une Morinade, il y en a eu pas mal, d'où le fait que je disais qu'il était certes plus connus que tous les autres candidats, mais pas forcement pour des bonnes raisons.

http://www.normandie-actu.fr/video-polemique-au-havre-herve-morin-qualifie-l-orne-de-trou-du-cul-du-monde_169161/
Nathalie Goulet, la sénatrice centriste de l'Orne, a d'ailleurs peu apprécié l'expression.

Entre le débarquement de 44 où il était présent, son "0%" de taux de présence au conseil régional, y siégeant étant au-dessus de ses forces", sa femme qui réagit dans je ne sais plus qu'elle presse féminine parlant de leurs vies parisiennes (y oubliant qu"il est censé être maire d'Epaignes. En ce moment sur le Paris-Normandie, c'est les interviews des candidats sur les différentes données de la future région, on ne peut pas dire qu'il brille par ses connaissances, mais il peut se rassurer il n'est pas le seul, c'est même inquiétant.

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4572147/actualites+politique+regionales-2015/regionales--quiz-puzzle-les-candidats-a-l-epreuve-de-la-normandie-#.VlsI0L_F9t4

Concernant le sondage, je suis assez surpris par le score du FDG, peut être parce que je suis dans un département moins sensible à ce parti, EELV doit regretter de ne pas avoir fait front commun avec le PS pour ces élections, je vois quand même un PS légèrement plus haut au soir du 1er tour, 21 me parait faible, je les vois plutôt vers 23/24%.
Je dirais une gauche à:
FDG: 7%
EELV: 6%
PS: 24%

De même qu'une bascule de 1 à 2% vers DLF de la part du FN pour le 1er tour.
Dernière édition par ploumploum le Dim 29 Nov 2015 18:06, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Orthographe
Lornais

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 15:35

Herimene a écrit:
Azertyuiop a écrit:Attention ! Avec un PS ayant un tel retard au premier tour sur ses deux concurrents, il n'y aura pas de dynamique suffisamment forte pour passer devant au second tour, même si ce sera très serré, en effet.

Oui, d'ailleurs j'arrive vraiment pas à comprendre comment le PS peut rester au même niveau au second tour alors que la gauche perd 4 points au premier tour par rapport au précédent sondage. Effectivement, je crois que le résultat sera serré mais je pense quand même que la victoire de la gauche compte tenu de la mauvaise dynamique du premier tour est difficile à envisager, bien qu'arithmétiquement pas impossible. Je pense d'ailleurs qu'une partie des électeurs de gauche se tourneront vers Morin au second tour pour éviter la victoire du FN.

Quelques électeurs EELV de droite (peut-être 10% de ses électeurs) iront sur Morin. 20% dans l'abstention ou le vote blanc et 70% sur le PS à mon avis. Pour le FDG, entre 5 à 10 % sur le FN, 2 à 4% sur la droite, deux tiers sur le PS et le reste qui ne choisit pas. Voilà ce que je dirais, et encore, les dynamiques dues au premier tour vont titiller ses reports à la baisse.
Alors le 34% pour Mayer-Rossignol, avec une gauche qui ne perdrait que 3 points (et encore, je compte LO et ND, je n'y crois pas une seconde). Pour moi, le match est serré, mais plutôt entre la droite et le FN, avec une gauche qui toutefois, devrait être juste derrière (32%, je dirais). Il faudra aussi m'expliquer comment le FN ferait pour progresser plus que la droite dans l'entre deux-tours. That's the question.
Azertyuiop

Messagede padamalgam » Dim 29 Nov 2015 17:15

9% poour le FdG c'est complètement irréaliste, alors que Jumel - qui n'est pas n'importe qui en seine-Maritime - a fait 8,39% dans un contexte favorable à la gauche en 2010. Partout ailleurs le FdG est à la peine, je ne vois vraiment pas comment il arriverait à faire un résultat pareil, surtout couplé avec la basse-normandie qui n'est pas vraiment un fief communiste.
padamalgam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos