Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Lornais » Mer 2 Déc 2015 16:47

ploumploum a écrit:
Républicain67 a écrit:En Normandie réunifiée, le Front de Gauche est crédité de 9% des voix, soit à peu près le score obtenu par Sébastien Jumel en 2010 sur la seule région Haute-Normandie. Cela me semble beaucoup, vu que le PCF n'est surtout implanté qu'en Basse-Seine (Le Havre et sa région, banlieue rouennaise), dans la région de Dieppe et la vallée de la Bresle. Sébastien Jumel sera-t-il cette fois-ci élu au conseil régional, vu qu'il a perdu son mandat de conseiller départemental en mars? En 2010, il n'était pas sur la liste d'Union de la Gauche au 2nd tour. Un choix qui m'avait beaucoup étonné. Quelqu'un sait-il pourquoi le maire de Dieppe n'avait après avoir conduit la liste FDG en Haute-Normandie au 1er tour, n'était-il pas sur la liste PS-EELV-FDG au second? Était-ce lié au cumul? Normalement quand on conduit une liste c'est pour sièger, non.


Le retrait de S.Jumel était probablement au cumul et c'était un moyen de soutenir l'exécutif régional sans être réellement associé à l'action des différents présidents PS.

sur la question finale : oui en théorie, quand on mène une liste c'est pour siéger. mais après il y a de nombreux cas dits de la "locomotive électorale", ce qui permet de tirer vers le haut la liste et de négocier notamment une bonne fusion.

Vu les derniers sondages, un bon résultat de l'UG doit passer selon moi par une présence obligatoire du maire de Dieppe sur la liste d'Union, ce qui facilitera les reports de voix FG.


Il y a aussi le rapport humain dedans, Le Vern n'était pas quelqu'un de facile, Jumel également. Il n'y a d'ailleurs pas que Jumel de haut dans la liste des communistes qui a sauté à la fusion. Maintenant qu'il s'agit de Nicolas Mayer Rossignol, les rapports se sont très nettement améliorés

Je rejoins la remarque sur le score crédité de Jumel à 9 %, c'est énorme, ils feront entre 6 et 7%.
Dernière édition par ploumploum le Mer 2 Déc 2015 16:54, édité 1 fois.
Raison: Orthographe
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede cevenol30 » Mer 2 Déc 2015 17:59

Sur les reports d'après le sondage (qui sont liés à l'opinion des sondés ou/et à leur connaissance des précédents sondages de premier tour), on a donc l'UG (ou plus exactement le PS telle que la question est posée?) au total des listes fusionnables à gauche, le FN qui "classiquement" récupère 1 point entre les deux tours (des miettes des petites/moyennes listes) et l'UD le reste.
Ce qui veut probablement dire: fort enjeu côté gauche (victoire possible et inversement possibilité UD voire FN - des sondages précédents l'ont indiqué), électorat FN venu pour l'essentiel dès le premier tour.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Républicain67 » Mer 2 Déc 2015 18:12

On peut remarquer que cette fois-ci, Sébastien Jumel conduit une liste Front de gauche, contrairement aux municipales à Dieppe, où s'y je ne me trompe pas, le PG avait fait liste commune avec les Verts, notamment à cause du soutien de l'édile à l'EPR de Penly voisin. Il est clair que Sébastien Jumel, que personnellement je trouve être un politique courageux, est un candidat plutôt clivant, partisan d'une ligne très ouvriériste du PCF, défenseur du nucléaire et pourfendeur de la "casse industrielle". Sa défense acharnée de l'industrie locale (production électrique, automobile, raffinage, verrerie...) et sa manière de faire campagne expliquent peut-être pour en Normandie, il n'y ait pas eu de liste EELV-FDG. Je pense que le FDG fera l'un de ses meilleurs scores nationaux en Normandie, mais le faible appui dans l'ancienne Basse-Normandie handicapera la dynamique de la campagne.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Azertyuiop » Mer 2 Déc 2015 19:04

ALAL2 a écrit:Si ces résultats de premier tour me paraissent largement plausibles. Je suis en revanche très perplexe sur les reports de voix que ça occasionnerait...
Je ne vois pas en quoi des électeurs FN se reporteraient sur Morin au 2e tour.... Bay est devant au premier tour et Morin n'a aucune réserve clairement identifiable... D'après ce sondage, une addition presque cambadélisienne viendrait porter le score de la Gauche à 35% au deuxième tour, j'y crois moyennement. Depuis le mois de juin, je ne vois pas la Gauche franchir une barre de 32-33% au second tour dans cette région essentiellement rurale avec quelques fiefs communistes en Seine Maritime, qui ne se reporteront pas d'un seul homme sur le candidat PS.

Comme Marco l'a signalé, les sondés n'ont pas les connaissances des résultats du Premier tour lorsqu'ils s'expriment sur leur intention de vote au second tour. Donc, pour moi il n'y aura pas une telle progression de Morin entre les deux tours si les estimations du Premier tout venaient à se réaliser. Je vois la Gauche sensiblement plus bas.

Un : 33/33/33 me parait aujourd'hui plus plausible pour le second tour... Même si je reconnais que je voyais Morin gagner facilement six mois auparavant...

Je crois que justement, cette fois-ci, les résultats du second tour concordent avec le premier, mais il me semble improbable qu'un tel résultat ait lieu à ce même premier tour. Déjà, je retirerais un point à toutes les listes de gauche sauf à EELV, qui devrait en toute logique faire ce score à quelques dixièmes près. Je pense que DLF sera un peu plus haut. Même si le parti réalise une contre-performance dimanche, ce qui est tout à fait possible, il ne fera pas moins de 3% sur cette région.
Le reste, je le trouve plausible. Réponse dimanche prochain.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Zanas » Mer 2 Déc 2015 22:28

Règle empirique qui n'engage que moi : lorsqu'une élection dans une circonscription d'une taille suffisante (disons supérieure au million d'électeurs inscrits) est sondée très proche de trois tiers égaux peu avant l'élection, on peut être sûr que ce simple fait engendrera d'importants mouvements de troupe qui écarteront sensiblement le résultat réel final de ces trois tiers égaux. Voir Canada, de manière récurrente.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Nico » Jeu 3 Déc 2015 12:17

Sondage IPSOS sorti ce jour :

PREMIER TOUR

Hervé Morin (UDI-UMP) : 31%
Nicolas Bay (FN) : 31%
Nicolas Mayer-Rossignol (PS-PRG) : 20,5%
Sébastien Jumel (FG) : 7%
Yanic Soubien (EELV) : 5%
Nicolas Calbrix (DLF) : 2,5%
Alexandra Lecoeur (ND) : 2%
Pascal Le Manach (LO) : 0,5%
Jean-Christophe Loutre (UPR) : 0,5%

SECOND TOUR

Hervé Morin (UDI-UMP) : 35%
Nicolas Mayer-Rossignol (PS-PRG) : 34%
Nicolas Bay (FN) : 31%
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede ALAL2 » Jeu 3 Déc 2015 13:23

En vérité, de tels résultats au Premier tour est un idéal pour le PS. Un FN faisant jeu égal avec Morin empêche tout éventuel vote utile des électeurs FN vers Morin, car ceux-ci ont une petite opportunité de gagner. La totale neutralisation entre Morin et le FN pourrait permettre à la Gauche de les distancer d'une courte tête.

Configuration largement similaire avec la Bourgogne/Franche-Comté.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Azertyuiop » Ven 4 Déc 2015 11:20

Nouveau sondage Ifop :

Premier tour :

UD : 31%
FN : 29%
PS : 19%
FDG : 7,5%
EELV : 6,5%
autres : 7%

Second tour :

UD : 37%
UG : 34%
FN : 29%

Le détail par anciennes régions (second tour) :

Haute Normandie :

UD : 35%
UG : 33%
FN : 32%

Basse Normandie :

UD : 40%
UG : 35%
FN : 25%

Pas de surprise : le FN fait plus en HM qu'en BM. Au premier tour, le PS me semble nettement sous-estimé, le FN aussi dans une moindre mesure, et Morin surestimé. EELV et le FDG me semblent pas mal surestimés, également.

http://www.lepoint.fr/regionales-2015/r ... 5_2592.php
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede cevenol30 » Ven 4 Déc 2015 15:43

Peut-être que le vote se re-cristallise autour de l'UD selon la constatation de Zanas, mais sans mouvement d'ampleur. Ou alors on n'a encore rien vu (sachant que l'effet de déplacement "pour s'éloigner du 3 tiers" pourrait pour l'essentiel attendre le second tour). En effet, presque tout est même dans les marges d'erreur du précédent (d'un sondeur différent) sauf pour EELV. Ce qui signifie que sa remontée est la seule tendance franche.

EELV justement et FdG surestimés à 6,5 et 7,5? A part le demi-point, pas forcément. C'est en tous cas cohérent avec un PS bas: ça donne un total "gauche fusionnable" à 33, plausible (et même peut-être un peu bas?) dans la perspective d'une triangulaire indécise.

Sur la triangulaire, des indications aussi sur la composition sociologique: FN dominant chez les ouvriers, PS chez les cadres et intermédiaires, UD répartie plus uniformément avec l'habituel bonus "retraités".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales 2015 en Normandie

Messagede Zanas » Lun 7 Déc 2015 04:56

Résultats du premier tour en Normandie :
UDI - LR - MoDem - CPNT 319 356 27,91
FN 317 117 27,71
PS - PRG - Cap21/LRC - MDP 269 123 23,52
FG 80 587 7,04
EELV 70 216 6,14
DLF 47 391 4,14
LO 20 975 1,83
UPR 10 637 0,93
ND 8996 0,79

Le FG y résiste plutôt mieux qu'ailleurs, peut-être parce que Jumel commence à y être connu ?
Le résultat du second tour sera en tout cas particulièrement à suivre. Si on fait une addition cambadélisienne (décidément ce vocable est la trouvaille des ce scrutin !), on arrive à des blocs qui ressemblent à ça :
Gauche 39,32
Droite 32,98
FN 27,71

Je pense qu'on peut tout de suite écarter la possibilité d'une victoire FN avec ces chiffres, quoiqu'en aient dit certains sondages dernièrement. Pour le reste, il est évident que les voix LO n'iront pas beaucoup au PS, et dans le contexte général les voix FG et EELV pourraient être un peu rétives elles aussi, surtout qu'après le siphonnage généralisé réussi par le PS, celles qui sont restées à EELV et au FG sont les moins cambadélo-compatibles. Néanmoins, Morin n'a pas beaucoup de réserves, et pas beaucoup plus fiables (DLF et UPR...), le risque FN est assez faible, et son avance sur le PS n'est que de 4 points ce qui ne crée pas un gouffre de dynamique. Région très incertaine donc, il y a 3-4 jours j'aurais encore dit droite, mais vu leur contre-performance, potentiellement un peu auto-réalisatrice, je n'exclurais plus un maintien au PS.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités