Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Alainmadelinos » Lun 23 Nov 2015 23:57

Il ya quelques jours j'évoquais la possibilité d'un FN à 25% en IDF
Il est déjà annoncé à 24... (rappel il faisait 9% en 2010 )
Je vais devoir revoir mes pronos à la hausse pour ce parti.

Il ne s'agit pas d'un rattrapage mais des conséquences incommensurables des attentats !
Les gens ont peur et constatent que PS et Républicains demandent l'application
d'une partie du programme proné par le FN depuis des années !
Pourquoi alors choisir les copies plutôt que les originaux, comme on dit ?

J'ai toujours pensé que Marine Le Pen, et par extension ses cadres comme Wallerand de St Just, allait capitaliser
sur son programme sociétal plutôt qu'economique.
Ce qui vient de se passer le 13 novembre , avec aussi la crise des migrants, renforce considérablement marine Le Pen.
Et ce dans toutes les régions y compris IDF où les jeunes ont été surpris par la violence de l'attentat.
(en NPDC je pense MLP capable d'approcher voir de dépsser les 50% dès e 1er tour)

Je proposerai des pronos affinés dans quelques jours.
Et je me demande si au final le FN en va pas gagner quasi 10% partout suite aux attentats ....
Alainmadelinos

Messagede pierrep » Mar 24 Nov 2015 08:26

Je suis étonné du manque criant de recul par rapport à ce sondage. Chaque commentaire prend ces chiffres pour argent comptant et les décortique comme si il s' agissait des résultats réels sortis des urnes.
Il y aura je crois de grosses surprises au matin du 6 décembre avec une participation bien plus haute que ce que l' on pense aujourd'hui.
Ce regain de participation, cet élan citoyen pourrait bien démentir certaines prophéties, si j en crois les enquêtes dont je dispose et pas encore publiques.
pierrep

Messagede Fabien » Mar 24 Nov 2015 12:15

Azertyuiop a écrit:
Fabien a écrit:Le score du FN me parait vraiment très élevé, 7% de + qu'aux européennes, qui marquaient déjà une poussée historique du parti. Si cette tendance se confirme, reste à savoir si cela marque un "rattrapage" entre l'ïle de France et le reste du pays, ou bien le franchissement d'un nouveau palier.

5 points, pas 7. C'est facile d'augmenter quand on passe de trente à trois listes. Il faut quand même remarquer que le FN faisait des scores supérieurs à sa moyenne nationale en IDF dans les années 1990. Pas étonnant à ce qu'il perce. En tout cas, les sondages ne laissent aucune trace de rebond du PS. Même la droite a l'air d'encaisser plutôt bien le choc. Ici en tout cas.

Cela fait maintenant un bon moment que le FN fait des scores inférieurs à la moyenne nationale dans la région Ile-de-France, surtout du fait de Paris et des départements de la petite couronne...
Fabien

Messagede cevenol30 » Mar 24 Nov 2015 18:53

Pour modérer l'enthousiasme d'Alainmadelinos, la hausse là est de 2 points, pas 10.

pierrep a écrit:Je suis étonné du manque criant de recul par rapport à ce sondage. Chaque commentaire prend ces chiffres pour argent comptant et les décortique comme si il s' agissait des résultats réels sortis des urnes.
Il y aura je crois de grosses surprises au matin du 6 décembre avec une participation bien plus haute que ce que l' on pense aujourd'hui.
Ce regain de participation, cet élan citoyen pourrait bien démentir certaines prophéties, si j en crois les enquêtes dont je dispose et pas encore publiques.
ploumploum a écrit:J'ose espérer qu'il y aura une participation plus forte que celle indiquée dans l'estimation d'Ipsos : seulement 41 %

(Sympathisants de gauche : 42 %
droite : 45 %
FN : 47 %
Autres : 31 %)

Très mauvais reports de voix FG vers Bartolone (pas étonnant...)

http://www.francetvinfo.fr/elections/so ... 88695.html

Il y a effectivement un effet de participation différentielle qui peut bouger.
cevenol30

Messagede Herimene » Mer 25 Nov 2015 00:36

Je ne crois pas que cela ait été noté jusque là mais en consultant les professions de foi et les bulletins de vote, j'ai découvert que Philippe Gaudin, conseiller municipal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et ancienne tête de liste DVD aux dernières Municipales, qui avait fusionné avec le FN entre les deux tours, manquant d'un cheveu de faire basculer la ville avec cette alliance qui avait fait logiquement beaucoup fait jaser, a été récupéré par Dupont-Aignan. Il figure en 3ème position de la liste départementale du Val-de-Marne de DLF. A noter qu'une de ces ex-colistières des Municipales figure aussi sur cette liste : Marine-Cristine Peynot, à la 14ème place.
Herimene

Messagede savonarole » Mer 25 Nov 2015 13:49

La liste "FLUO" et la liste "Union des démocrates musulmans Français" n'auraient livré aucun bulletin à la commission de propagande, tandis que "Liste d'Union Citoyenne" ne l'aurait fait qu'à hauteur de 10% et "Nous citoyens" à hauteur de 20% seulement.
savonarole

Messagede Nico » Jeu 26 Nov 2015 07:44

Sondage Odoxa du 26 novembre 2015 :

PREMIER TOUR

Valérie Pécresse (UMP-UDI) : 33% (-1)
Claude Bartolone (PS-PRG) : 23% (-1)
Wallerand de Saint-Just (FN) : 23% (+3)
Pierre Laurent (FG) : 8% (=)
Emmanuelle Cosse (EELV) : 6% (=)
Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : 4% (=)
Nathalie Arthaud (LO) : 2% (+1)

SECOND TOUR

Valérie Pécresse (UMP-UDI) : 40% (-1)
Claude Bartolone (PS-PRG) : 35% (-3)
Wallerand de Saint-Just (FN) : 25% (+4)

http://www.europe1.fr/politique/regiona ... ce-2626187
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Jeu 26 Nov 2015 09:37

savonarole a écrit:La liste "FLUO" et la liste "Union des démocrates musulmans Français" n'auraient livré aucun bulletin à la commission de propagande, tandis que "Liste d'Union Citoyenne" ne l'aurait fait qu'à hauteur de 10% et "Nous citoyens" à hauteur de 20% seulement.

Je ne sais pas ce qu'il en est des bulletins qui seront livrés dans les bureaux de vote, mais pour ma part je n'ai reçu à domicile que ceux des 6 listes qui devraient rassembler la quasi-totalité des voix: LR, PS, FN, FG, EELV, DLF. L'UPR et LO ont envoyé des circulaires mais pas de bulletin, les autres rien du tout.
Fabien

Messagede ploumploum » Jeu 26 Nov 2015 09:40

Nico a écrit:Sondage Odoxa du 26 novembre 2015 :

PREMIER TOUR

Valérie Pécresse (UMP-UDI) : 33% (-1)
Claude Bartolone (PS-PRG) : 23% (-1)
Wallerand de Saint-Just (FN) : 23% (+3)
Pierre Laurent (FG) : 8% (=)
Emmanuelle Cosse (EELV) : 6% (=)
Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : 4% (=)
Nathalie Arthaud (LO) : 2% (+1)

SECOND TOUR

Valérie Pécresse (UMP-UDI) : 40% (-1)
Claude Bartolone (PS-PRG) : 35% (-3)
Wallerand de Saint-Just (FN) : 25% (+4)

http://www.europe1.fr/politique/regiona ... ce-2626187

Petite erreur sur l'évolution du score de DLF : c'est - 3 et non =

Sinon, je crois que c'est le second sondage à donner PS et FN au coude-à-coude au premier tour. Bien sûr, il y a un effet "attentats", mais on a la confirmation que l'effet Bartolone est loin d'être celui espéré par le PS. Huchon (ou "Jean Polochon") doit se marrer...

Je ne change pas mon prono de départ (avril) : victoire (nette) de Pécresse.
ploumploum

Messagede Eco92 » Jeu 26 Nov 2015 09:54

Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi on met des bulletins dans les enveloppes... Qu'EELV participe à ce gâchis m'échappe...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos