Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 14:03

En même temps, c'est finalement assez logique si cette région est peu disputée compte tenu l'évolution des rapports de force politiques depuis 2012. Les médias ont voulu nous vendre une région disputée comme ils le firent déjà artificiellement en 2004 et en 2010. Or, même si on peut imaginer que le PS a repris un petit peu de poil de la bête depuis (encore que, c'est loin d'être dit que cela se traduira le jour j dans le bulletin de vote), les rapports de force issus des Municipales et des Départementales ont été, ici encore plus qu'ailleurs, particulièrement défavorables à la gauche.

Après, je reste quand même prudent, notamment car le FN a beaucoup progressé ces dernières semaines, au détriment essentiellement de DLF j'ai l'impression, ce qui fragilise peut-être un peu Pécresse.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede alamo » Dim 29 Nov 2015 15:11

Quelqu'un s'était posé la question d'un éventuel "dopage" du vote écologiste par la simultanéité des élections avec la fin de la COP 21
(un peu comme avec le film alarmiste d'Artus-Bertrand la veille du scrutin, ou les peurs liées à la catastrophe de Fukushima)

Je ne pense pas qu'il y ait un effet positif pour EELV dans le contexte actuel.

A l'inverse, en Ile-de-France, la quasi interdiction de la circulation automobile sur les grands axes (autoroutes fermées, y compris assez éloignées des lieux accueillant la COP21, comme l'A15 par exemple) demain risque plutôt d'énerver nombre de gens contre le sommet, dont il semble tout de même qu'une grande partie de la population se contrefoutait déjà avant.
Je dis bien se foutait du "sommet de la dernière chance" (comme la COP20, la COP19, la COP18, etc) qui comme ceux qui l'ont précédé n'amènera probablement rien de concret (les Etats-Unis ont déjà fait savoir qu'ils ne signeraient rien), et non de l'écologie en elle-même.

Avec le discours ministériel enjoignant les Franciliens à rester chez eux (pas de voiture, mais ne prenez pas les transports en commun non plus, ils seront engorgés...), et surtout à travailler chez eux (il faut pouvoir) ou à prendre un jour de RTT (subi, donc), avec certaines entreprises qui ont déjà annoncé mettre leurs salariés en chômage technique, n'y aura-t-il pas plutôt comme une crispation de banlieusards se sentant "assignés à résidence" envers le matraquage de discours bobo-écolo dans le contexte post-attentats ?

Ce n'est qu'une question, réponse dimanche prochain ...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede padamalgam » Dim 29 Nov 2015 15:38

@ alamo : en plus maintenir la COP21 dans le contexte post-attentats/état d'urgence, c'est carrément surréaliste. Les forces de l'ordre sont rincées, et si les terroristes veulent remettre ça, le contexte est idéal.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Marco35 » Dim 29 Nov 2015 15:46

Ambiance confirmée par les images catastrophique de groupes d’extrême gauche provoquant une émeute en ce moment place de la république....
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede padamalgam » Dim 29 Nov 2015 15:51

si la gauche espérait encore tirer un bénéfice politique de la COP21, là ça a l'air foutu
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Nov 2015 15:53

Elle peut toujours espérer en récolter un malus, histoire de réussir l'irréalisable : faire pire que la droite en 2010.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede Herimene » Dim 29 Nov 2015 15:58

Vous êtes un peu méchants quand même. Mais effectivement le bonus électoral de la COP21 plus personne n'y croit. Et franchement si je pense qu'Hollande a volontairement fait coïncider les Régionales et la COP21 pour essayer de profiter du contexte, c'était dès le départ un très mauvais calcul. Car il était probable que l'organisation se passe moyennement bien (conséquences négatives sur la vie des parisiens notamment, et aussi débordements des anti-COP 21, tout cela était très prévisible). Et en plus il est aussi pas improbable que cette conférence se conclue par un fiasco, comme le célèbre Sommet de Copenhague dont on vantait tant les louanges avant qu'il ait eu lieu pour bien faire profil bas ensuite.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede padamalgam » Dim 29 Nov 2015 16:07

Azertyuiop a écrit:Elle peut toujours espérer en récolter un malus, histoire de réussir l'irréalisable : faire pire que la droite en 2010.


je ne crois pas que la gauche fera fanny comme (presque) toute la droite en 2010. Elle bénéficie quand même du principe des triangulaires qui divisent la droite, et lui permettent de gagner en restant minoritaire
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede alamo » Dim 29 Nov 2015 16:51

Herimene a écrit:...le bonus électoral de la COP21 plus personne n'y croit. Et franchement si je pense qu'Hollande a volontairement fait coïncider les Régionales et la COP21 pour essayer de profiter du contexte, c'était dès le départ un très mauvais calcul. Car il était probable que l'organisation se passe moyennement bien (conséquences négatives sur la vie des parisiens notamment, et aussi débordements des anti-COP 21, tout cela était très prévisible). Et en plus il est aussi pas improbable que cette conférence se conclue par un fiasco, comme le célèbre Sommet de Copenhague dont on vantait tant les louanges avant qu'il ait eu lieu pour bien faire profil bas ensuite.


Je crois que l'on est dans le même contexte international en matière de relations Nord-Sud qu'à l'époque du sommet de Copenhague.
Rappelez-vous : Etats-Unis et Europe disant en substance aux Chinois, Indiens, Sud-Américains et autres :
" nous vous avons colonisés, exploités pendant des siècles, pillé vos richesses naturelles, grâce à cela nous nous sommes enrichis, avons consommé et pollué sans doute plus que de raison.
Aujourd'hui vous sortez de la misère, vous aussi voudriez voyager, avoir des automobiles, des télés, des téléphones portables et autres, mais malheureusement ça va pas être possible, maintenant il faut sauver la planète..."
je caricature à peine, c'est comme ça que le discours a été ressenti.
Alors les pays émergents, comme on dit, nous font un bras d'honneur, et nos dirigeants disent "salauds de pauvres, y font rien qu'à pas vouloir sauver la planète..."

Cette arrogance bien-pensante des riches, qui "sauvent la planète" (quelle prétention !) comme la rombière du 16ème jetait la pièce aux pauvres à la sortie de la messe et "compensent leur bilan carbone" comme on achetait des indulgences papales (j'emploie volontairement des comparaisons religieuses, on a vu ce qui arrivait à un simple présentateur météo qui osait douter devant le dogme), on la retrouve au niveau hexagonal dans les discours bobo-écolos sur la taxe carbone, le diesel ou autres, et elle exaspère déjà la "populace".

Pour revenir à la COP21, je ne crois pas qu'elle ait un effet (négatif ou positif) en province, on voit bien que dans leur grande majorité les gens s'en foutent et ne croient absolument pas qu'il en sortira quelque chose.

C'est pour cela que j'avais évoqué le sujet dans la rubrique Ile-de-France. C'est ici que la journée de galère monstre qui attend les salariés bien obligés d'aller bosser (contrairement à ce que pensent certains politiques) quelques jours avant le premier tour risque de faire des dégâts pour tous ceux qui auront mis un peu trop de vert sur leurs affiches...

mais je peux me tromper...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ploumploum » Dim 29 Nov 2015 17:55

La COP 21 a un effet positif pour quelques usagers ;-)
Elle aura permis de remettre à neuf une gare RER (que j'emprunte tous les jours) : celle du Bourget. (peinture refaite, bornes d'entrée et quelques drapeaux qui ne ressemblent à rien pour symboliser un sommet international...)
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité