Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede armi24 » Jeu 4 Juin 2015 15:47

A Bergerac le FN est passé de 17 à 12 on est pas loin d'1/3.
armi24

Messagede Marco35 » Jeu 4 Juin 2015 16:05

A Bergerac, le total gauche au 1er tour est à 41,39 %, le total droite est à 41,08% et le FN est à 17,51 %. Effectivement dans ce cas de figure il y a une cause locale qui explique ce fort tassement.
Marco35

Messagede jean24 » Jeu 4 Juin 2015 16:45

Marco35 a écrit:Je suis intéréssé de connaitre ne serait-ce qu'une ville où le FN aurait reculé de "façon spectaculaire" en mars 2014. Je ne parle pas d'un tassement de 18% à 14%, mais pour qu'une baisse soit qualifiée de spectaculaire faudrait par exemple perdre 1/3 du score. (je ne demande même pas la moitié).

Montbéliard : perte d'un quart des points
Besançon : perte de 3,56 point sur 11,76 (on approche des 1/3 !)
Montceau les Mines : le candidat est passé de 14,45 à 8,85 ! Là on dépasse les 1/3 !
Joigny : de 12,56 à 8,17 ! Deuxième perte de 1/3 !
Metz : perte d'un quart des voix !
Thionville : le candidat est passé de 14,03 à 8,53.
Lattes : de 16,85 à 11,42.
Montpellier : de 13,80 à 9,18.
Bourgoin-Jallieu : de 16,14 à 9,65%
Grenoble : de 12,55 à 8,52
Carqueiranne : de 12,55 à 7,57
Draguignan : de 22,70 à 15,73
Roquebrune-sur-Argens : de 12,71 à 8,86.
Ma préféré ! Conflans Sainte-Honorine : de 16,98 à 9,82 ! Moi j'appelle pas ça un tassement de voix !
Si vous en voulez d'autres allez chercher par vous même mais la vous avez déjà des villes de différentes tailles, de différentes lieux et de différentes tendances politiques.
jean24

Messagede ALAL2 » Jeu 4 Juin 2015 23:43

L'exemple de Roquebrune sur Argens est en effet très intéressant à prendre, puisqu'un an plus tard, aux élections départementales, le FN rassemblait 47% des voix ... Je ne pense pas que prendre les scores des élections municipales comme faire valoir pour votre argument soit très honnête intellectuellement lorsqu'on tente d'analyser les résultats d'une élection régionale.
ALAL2

Messagede pop03 » Jeu 4 Juin 2015 23:58

ALAL2 a écrit:L'exemple de Roquebrune sur Argens est en effet très intéressant à prendre, puisqu'un an plus tard, aux élections départementales, le FN rassemblait 47% des voix ... Je ne pense pas que prendre les scores des élections municipales comme faire valoir pour votre argument soit très honnête intellectuellement lorsqu'on tente d'analyser les résultats d'une élection régionale.

Effectivement, les municipales sont tellement éloignées des régionales qu'il faut éviter les comparaisons.
Je reste sur les européennes comme l'élection plus proche des régionales avec un très léger ajout de départementales.

On peut citer aussi Joigny à 39,25% pour le FN aux départementales en 2015.
pop03

Messagede jean24 » Ven 5 Juin 2015 10:18

ALAL2 a écrit:L'exemple de Roquebrune sur Argens est en effet très intéressant à prendre, puisqu'un an plus tard, aux élections départementales, le FN rassemblait 47% des voix ... Je ne pense pas que prendre les scores des élections municipales comme faire valoir pour votre argument soit très honnête intellectuellement lorsqu'on tente d'analyser les résultats d'une élection régionale.

Franchement je vous trouve de mauvaise foi, résultats de Roquebrunne-sur-Argens aux départementales 2015 :
1er tour :
FN 47,71
UMP 52,29

2nd tour :
FN 46,84
UMP 53,16

Outre le fait qu'il y'a un recul minime du score entre les deux tours nous pouvons observer sans aucune honte qu'il n'y a que deux candidats ! Alors qu'aux municipales de 2014 il y'avait 6 candidats au premier tour pour finir sur une quadrangulaire.
Qu'est ce que cela nous apprend ? Rien d'autres que ce que j'ai dit avant, aux départementales à Roquebrunne-Sur-Argens le vote est stratégique, on vote FN faute de candidats de gauche ou de centre, d'où un score élevé, votre exemple aurait été meilleur si il y'avait eu plus de candidats (au moins trois pour les trois grands partis qui vont s'affronter en décembre), sauf que la c'est non représentatif car il y'a que deux candidats.
Pour les municipales, il y'a un candidat meilleur que celui du FN, les électeurs très rigoureux du FN préfèrent abandonner leurs candidats pour un autre candidat, d’où le fait que le FN recule.

Alors ensuite dire que les municipales sont non représentatives, je le concède à moiti, je le concède car ça aurait pu être vraie, à moitié car ça aurait pu être faux ! A moitié faux car les eux autres élections avaient chacune leurres contextes, les européennes ne peuvent être comparées aux régionales : les enjeux sont plus grands donc on vote moins stratégiques surtout que c'est une élection à la proportionnelle sans second tour.
Pour les départementales c'est le scrutin uninominal donc le vote stratégique s'atténue (à nuancer car dans certaines triangulaires le FN a reculé entre les deux tours), avec des enjeux presque nuls (le social ça intéresse pas les masses bien qu'elles en profitent) qu'aucun candidat n'a pris soin de mettre en avant puisqu'ils ont tous parlé d'enjeux nationaux.

Aux régionales il y'aura des triangulaires dans presque toutes les régions si ce n'est toutes les régions avec des enjeux régionaux (il faut voir le lancement de début de campagne, par exemple Pécresse a fait des propositions raisonnables pour une région en parlant très peu de ce qui se passe au national) donc le vote stratégique pourra rejouer. Ce modèle se rapproche plus des municipales que des européennes ou des départementales.
jean24

Messagede Azertyuiop » Ven 5 Juin 2015 17:49

Déjà, je pense que le score de 26% donné au FN est sous-estimé. De plus, perdre 10 points, c'est tout simplement impossible. Et que l'on n'aille pas sortir des exemples des municipales, parce que là, on parle d'un effondrement sur toute une région. Sans parler du score misérable donné au final : 16%. Qui peut y croire ?
Azertyuiop

Messagede jean24 » Ven 5 Juin 2015 22:25

Azertyuiop a écrit:Déjà, je pense que le score de 26% donné au FN est sous-estimé. De plus, perdre 10 points, c'est tout simplement impossible. Et que l'on n'aille pas sortir des exemples des municipales, parce que là, on parle d'un effondrement sur toute une région. Sans parler du score misérable donné au final : 16%. Qui peut y croire ?

Déjà je n'ai jamais dit ça, de deux je dis juste qu'un recul en voix n'est pas impossible, je ne dis même pas qu'il y'en aura un, je dis qu'il faudrait attendre d'autres sondages si ces monsieur veulent bien se donnent la peine de se bouger.
jean24

Messagede spinto » Ven 5 Juin 2015 23:02

jean24 a écrit:Déjà je n'ai jamais dit ça, de deux je dis juste qu'un recul en voix n'est pas impossible, je ne dis même pas qu'il y'en aura un, je dis qu'il faudrait attendre d'autres sondages si ces monsieur veulent bien se donnent la peine de se bouger.

Ces messieurs ne sont pas bénévoles, ils répondent à une demande, en contrepartie d'un joli chèque. S'il n'y a pas de sondages publiés, c'est qu'il n'y a pas de clients, et s'il n'y a pas de clients, c'est qu'il n'y a pas d'intéressés. Et à 6 mois de l'élection, alors même que les forces en présence ne sont pas définis avec précisions, ce n'est pas illogique.
spinto

Messagede Azertyuiop » Ven 5 Juin 2015 23:15

jean24 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Déjà, je pense que le score de 26% donné au FN est sous-estimé. De plus, perdre 10 points, c'est tout simplement impossible. Et que l'on n'aille pas sortir des exemples des municipales, parce que là, on parle d'un effondrement sur toute une région. Sans parler du score misérable donné au final : 16%. Qui peut y croire ?

Déjà je n'ai jamais dit ça, de deux je dis juste qu'un recul en voix n'est pas impossible, je ne dis même pas qu'il y'en aura un, je dis qu'il faudrait attendre d'autres sondages si ces monsieur veulent bien se donnent la peine de se bouger.

Vous n'étiez absolument pas visé par mon commentaire, c'est plutôt le fait que le FN perde 10 points entre les deux tours que je trouve absurde. Je suis d'ailleurs le premier à parier qu'il y aura un fort report d'électeurs FN, UMP compatibles, sur la droite au second tour pour battre la gauche(mais aux départementales, ce report avait été très faible contrairement aux municipales). Mais là, on parle d'une chute à seulement 16%! Il faut se rendre compte de ce que ça voudrait dire dans cette région où le vote FN est très fort alors que ce chiffre est désormais dépassé dans des régions comme la Bretagne où l'Ile de France. Pour ce qui concerne les sondages, j'avoue que c'est assez lourd d'en avoir une écrasante majorité qui concerne l'Ile de France mais en même temps, si c'est pour nous sortir des absurdités de FN à 16% dans ses bastions, ce n'est pas la peine, d'autant plus que les candidats ne se pressent pas beaucoup dans certaines régions. Que Marine Le Pen annonce sa décision de candidature en septembre ne me surprendrait pas par exemple.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos