Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Lun 1 Juin 2015 13:43

François Patriat aurait renoncé après un sondage jugé très défavorable pour la gauche.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... te-choisie

On notera d'ailleurs que Patriat faisait un point de mieux que Dufay dans ce sondage.

Bon visiblement le PS a abandonné ses derniers espoirs de conserver la nouvelle région.

Je crains par contre que le scénario que j'avais envisagé (quasi exclusivement des têtes de listes franc-comtoises, hormis DLF) ne se réalise. Niveau représentativité et proximité on a vu mieux, même si j'espère toujours l'investiture de Sauvadet comme tête de liste de la droite. Avec Dufay, la victoire semble plus aisée pour la droite et le PS aura bien du mal à être devant dans les départements-clés bourguignons (Côte-d'Or et Saône-et-Loire). Du coup c'est plutôt un argument pour Joyandet.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Kerxizor » Lun 1 Juin 2015 14:41

Herimene a écrit:Je crains par contre que le scénario que j'avais envisagé (quasi exclusivement des têtes de listes franc-comtoises, hormis DLF) ne se réalise. Niveau représentativité et proximité on a vu mieux, même si j'espère toujours l'investiture de Sauvadet comme tête de liste de la droite. Avec Dufay, la victoire semble plus aisée pour la droite et le PS aura bien du mal à être devant dans les départements-clés bourguignons (Côte-d'Or et Saône-et-Loire). Du coup c'est plutôt un argument pour Joyandet.


Apparemment c'est du donnant-donnant, Nicolas Sarkozy annonce sa préférence pour Sauvadet et Chantal Jouanno se retire. Les négociations en BFC sont très très tendues car Joyandet n'est pas prêt de se retirer.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede pop03 » Lun 1 Juin 2015 14:42

Herimene a écrit:
Je crains par contre que le scénario que j'avais envisagé (quasi exclusivement des têtes de listes franc-comtoises, hormis DLF) ne se réalise. Niveau représentativité et proximité on a vu mieux, même si j'espère toujours l'investiture de Sauvadet comme tête de liste de la droite. Avec Dufay, la victoire semble plus aisée pour la droite et le PS aura bien du mal à être devant dans les départements-clés bourguignons (Côte-d'Or et Saône-et-Loire). Du coup c'est plutôt un argument pour Joyandet.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, il n'y aura qu'un département-clé. Il s'agit de la Saône et Loire. La Côte d'Or est acquis à la droite.
La Saône et loire est non seulement le département le plus peuplé de cette grande région mais le plus tangent actuellement entre les partis.
Concernant la droite, d'un point de vue stratégique, il aurait fallu miser sur un candidat plus à droite compte tenu du profil de l'électorat comme l'actuel maire de Chalon sur Saône M. Platret plutôt que Joyandet ou Sauvadet tout en récoltant l'image du département "clé".
Pour votre réfléxion sur la Nièvre, là aussi, je suis en désaccord. Elle est à gauche dans un contexte de tripartisme mais actuellement elle est à droite dans un bipartisme mais ceci est masqué par le FN (cf départementale où la Nièvre ne bascule pas faute de triangulaires)
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede MiniM » Lun 1 Juin 2015 22:14

La Nièvre est à droite! Vous êtes bien sur ce ce que vous affirmez? Je ne suis pas sur du tout et je commence à me demander si c'est le jupon qui dépasse.

Tellement à droite que la gauche à une confortable majorité au conseil départemental.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Mar 2 Juin 2015 03:14

La Côte-d'Or n'est pas acquise en soit à la droite, comme l'ont montré les résultats des Municipales ou des Départementales (où la progression de la droite a été finalement assez limitée), en raison du poids de l'agglomération dijonnaise qui penche toujours à gauche. Mais oui la gauche aura du mal à être devant au second tour avec le contexte national et avec une franc-comtoise en tête de liste.

Mais je pense que si la gauche est distancée en Côte-d'Or, elle perd tout espoir de gagner la région. En effet, on a déjà quasi tous les départements franc-comtois acquis à droite (avec un bémol pour le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône en raison du très haut niveau du FN là-bas) ainsi que l'Yonne. Et la gauche devra être devant dans la Nièvre (et largement si possible pour elle), en Saône-et-Loire (avec une assez bonne marge si possible aussi), en Côte-d'Or et dans un département franc-comtois au moins pour espérer gagner. Donc pour moi c'est vraiment le département-clé, car celui qui y sera en tête gagnera très probablement la région.

La Saône-et-Loire effectivement est plus accessible pour la gauche sur le papier (attention quand même car c'est le département de la région où le FN est le moins fort) mais je demande à voir si les résultats des Départementales (très favorables à la gauche) se répèteront... car aux Départementales la gauche s'est maintenue très bien dans les zones rurales et effondrée dans les zones urbaines... et je crois que cela est dû en grande partie au poids des notables locaux, qui sera beaucoup moins présent aux Régionales. Et faut pas oublier non plus que le bilan des Municipales dans le département a été très mauvais pour la gauche. De toute manière, effectivement c'est un département-clé dans le sens que si la gauche est en retard ici, la perte de la région est actée. Mais être en tête en Saône-et-Loire ne suffira pas à la gauche pour gagner la région. Sinon connaissant pas trop mal le département, je ne crois pas que le profil droitier y séduise particulièrement les électeurs (le Maire de Chalon n'engage que lui-même et dieu sait qu'il agace beaucoup de monde y compris dans son camp). Et Sauvadet est plutôt connu par ici (normal les liens entre la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont forts). En tout cas on connaît au moins sa tête car le monsieur est vu comme le chef de file de la droite bourguignonne depuis quelques années (avec Danjean et Larrivé dans une moindre mesure).

Pour ce qui est de la Nièvre, elle est dans le cadre d'une triangulaire acquise à la gauche (notamment car la droite locale a beaucoup de mal face au FN). Mais effectivement le département a énormément évolué politiquement ces dernières années et la gauche sera très loin des 50% dans le département (mais comme partout dans la région). Et en 2017 s'il y a duel entre candidat UMP et candidat PS, la droite pourrait bien l'emporter dans le département (ce qui serait un sacré séisme politique quand on sait que dans toutes les élections présidentielles où il y a eu un duel gauche-droite, la gauche était largement devant). Car quiconque a suivi les Départementales dans le département sait que la gauche ne doit son maintien qu'aux triangulaires avec le FN et aux duels FN-gauche.

Mais ici, je ne juge que dans le cadre d'une triangulaire, car c'est le scénario acté pour les Régionales. Mais effectivement sans le FN et dans le cadre d'un hypothétique duel droite-gauche, la gauche serait distancée partout dans la région, y compris probablement dans la Nièvre.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede cevenol30 » Mar 2 Juin 2015 09:04

Herimene a écrit:François Patriat aurait renoncé après un sondage jugé très défavorable pour la gauche.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... te-choisie

On notera d'ailleurs que Patriat faisait un point de mieux que Dufay dans ce sondage.

Bon visiblement le PS a abandonné ses derniers espoirs de conserver la nouvelle région.

Je crains par contre que le scénario que j'avais envisagé (quasi exclusivement des têtes de listes franc-comtoises, hormis DLF) ne se réalise. Niveau représentativité et proximité on a vu mieux, même si j'espère toujours l'investiture de Sauvadet comme tête de liste de la droite. Avec Dufay, la victoire semble plus aisée pour la droite et le PS aura bien du mal à être devant dans les départements-clés bourguignons (Côte-d'Or et Saône-et-Loire). Du coup c'est plutôt un argument pour Joyandet.


La fuite de sondage PS parue dans l'Est Républicain montre aussi la droite en tête et les intentions de second tour (toujours bizarre de poser la question alors que les électeurs pour la vraie élection ont connaissance des résultats de premier tour et une semaine de réflexion mais du coup les réponses reflètent les vraies préférences) sont surprenantes: 11% des voix comme gain attendu pour la droite entre les deux tours, la menant près de la majorité absolue, et 10 points de perte pour le FN passant de plus d'1/4 des voix à moins d'1/6. Un bon tiers des sondés déclarant vouloir voter FN au premier tour a aussi dit qu'il voterait pour la droite classique au second, semble-t-il bien. L'effet de vote utile et de non-poursuite d'un vote protestataire joue à plein.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Marco35 » Mar 2 Juin 2015 10:24

Vu ce que l'on constate dans l'ensemble des élections se déroulant depuis quelques années en France, un sondage faisant passer le FN de 26% à 16% dans une élection où le FN est sûr d'obtenir des élus est tout simplement ... bon à mettre à la poubelle.
0 crédibilité de ce sondage.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede ploumploum » Mar 2 Juin 2015 10:51

Marco35 a écrit:Vu ce que l'on constate dans l'ensemble des élections se déroulant depuis quelques années en France, un sondage faisant passer le FN de 26% à 16% dans une élection où le FN est sûr d'obtenir des élus est tout simplement ... bon à mettre à la poubelle.
0 crédibilité de ce sondage.


Pourquoi 0 crédibilité ?

Une UG donnée à 33-35 % peut inciter une partie de l’électorat FN à voter pour la droite afin d'assurer le basculement (un transfert de 10 pts c'est trop, mais 3,4 voire 5 pts reste possible)
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede ALAL2 » Mar 2 Juin 2015 10:52

Parler d'un FN à 26% dans cette région, ça n'a pas de sens. Eu égard aux dernières élections passées, aux différentes dynamiques observées, ainsi qu'aux analyses de chacun, je me retirerai de ce forum si le FN est en dessous des 30% dans cette région... A croire que le clairvoyant institut OpinionWay est l'auteur de ce sondage...
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede spinto » Mar 2 Juin 2015 12:22

ploumploum a écrit:
Marco35 a écrit:Vu ce que l'on constate dans l'ensemble des élections se déroulant depuis quelques années en France, un sondage faisant passer le FN de 26% à 16% dans une élection où le FN est sûr d'obtenir des élus est tout simplement ... bon à mettre à la poubelle.
0 crédibilité de ce sondage.


Pourquoi 0 crédibilité ?

Une UG donnée à 33-35 % peut inciter une partie de l’électorat FN à voter pour la droite afin d'assurer le basculement (un transfert de 10 pts c'est trop, mais 3,4 voire 5 pts reste possible)


Pour le coup, la baisse affichée dans ce sondage est tout de même étonnante. D'une part car elle est très forte (je ne crois pas avoir observé une telle diminution à l'échelle d'une région en 2004 ou 2010, certes dans un contexte politique différent - c'était la droite qui était sanctionnée), et d'autre part car le sondé ne connait pas les résultats estimés du 1er tour lorsqu'il se prononce pour le second.

Généralement, ce phénomène de baisse du 3ème (qui ne s'applique pas que pour le FN d'ailleurs) s'observe très fréquemment lors des élections, mais apparaît très peu dans les sondages. Je ne dirai pas que ce sondage à 0 crédibilité, mais il est très étonnant, oui.

Edit : pour preuve les sondages effectués pour les prochaines régionales en IDF donnent tous le FN en progression de 1 ou 2 pts au second tour, et ce alors même que le 1er tour est bien plus serré entre gauche et droite.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité