Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede jean24 » Mar 2 Juin 2015 13:05

Marco35 a écrit:Vu ce que l'on constate dans l'ensemble des élections se déroulant depuis quelques années en France, un sondage faisant passer le FN de 26% à 16% dans une élection où le FN est sûr d'obtenir des élus est tout simplement ... bon à mettre à la poubelle.
0 crédibilité de ce sondage.

Pas forcément ! Les 16 % du second tour sont l'électorat qui votent par entière conviction pour le FN, pour eux hors du FN point de salut. Les 10% disparus du premier tour est l'électorat "neuf" du FN, il peut voter FN par conviction comme par sanction, mais puisque c'est un électorat neuf il est forcément fragile et pour le second tour il préférera le vote stratégique que le vote FN. C'est la première fois que les analyses politiques voient ça, ils l'ont vu aux municipales dans les seconds tours où il y'avait au moins un candidat FN, un de droite et un de gauche. C'est la seule raison permettant d'expliquer le recul spectaculaire en voix du FN entre les deux tours des élections municipales dans cette région ou dans d'autres régions métropolitaines.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Corondar » Mer 3 Juin 2015 11:48

Je veux bien qu'une partie des électeurs FN de premier tour décident de voter pour les listes de droite au second tour pour des raisons tactiques (on l'a vu aux municipales et aux départementales), mais dans de telles proportions que le laisse entendre le sondage, cela me parait difficilement concevable.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede jean24 » Mer 3 Juin 2015 12:58

Corondar a écrit:Je veux bien qu'une partie des électeurs FN de premier tour décident de voter pour les listes de droite au second tour pour des raisons tactiques (on l'a vu aux municipales et aux départementales), mais dans de telles proportions que le laisse entendre le sondage, cela me parait difficilement concevable.

C'est vrai que c'est impressionnant mais dans certaines municipalités le FN avait divisé son score par deux ! C'est vrai que 16% ça parait beaucoup et je ne pense que ce chiffre ait vocation à être une vérité absolue, une conclusion que l'on pourrait tirer de ce sondage c'est que la liste FN reculera probablement entre les deux trous, après de combien reculera t'elle ? Personne ne le sait !
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Natalya » Mer 3 Juin 2015 19:21

D'ailleurs pour rappel les résultats de 2010 qui montrent que le FN, pourtant loin derrière, a progressé au 2è tour dans les régions concernées :

Bourgogne :
12,04% au 1er tour, 13,84% au 2è tour
France-Comté :
13,14% au 1er tour, 14,23% au 2è tour.
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede ALAL2 » Mer 3 Juin 2015 19:22

Je pense que beaucoup d'entre vous oublient la possibilité que le FN termine en tête du 1° Tour. Nous ne savons pas encore quelle sera l'ampleur des divisions à droite (Sauvadet/Joyandet, Modem ? DLF ? Nous Citoyens ?), ni à gauche.. En cas d'un FN en tête au 1° tour, qu'importe les raisons énoncées ci-dessus, les électeurs n'iront pas voter "Républicains".
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede jean24 » Mer 3 Juin 2015 23:00

Natalya a écrit:D'ailleurs pour rappel les résultats de 2010 qui montrent que le FN, pourtant loin derrière, a progressé au 2è tour dans les régions concernées :

Bourgogne :
12,04% au 1er tour, 13,84% au 2è tour
France-Comté :
13,14% au 1er tour, 14,23% au 2è tour.

Exact,
sauf qu'en 2010 tout le monde avait dans la tête le souvenir de la défaite du FN aux municipales/cantonales de 2008 et de l'échec des européennes. Beaucoup d'électeurs ne se sont pas donnés la peine de se déplacer pour une formation sur le déclin. Ce score du premier tour en avait surpris plus d'un. Ce qui a poussé les électeurs a venir au second voté FN.

Cependant il y'a des données plus récentes que sont les législatives de 2012 et les municipales de 2014 où la le FN a reculé dans de nombreuses villes de façons spectaculaires.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede ALAL2 » Mer 3 Juin 2015 23:48

Sauf que là les espoirs de victoire pour le FN seront permis, donc il y aura extrêmement peu de changement de vote pour les électeurs FN du premier tour.

Accepter l'idée que le FN peut faire 16% au second tour dans une telle région commence à me faire douter des capacités d'analyse des membres de ce forum...
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Jeu 4 Juin 2015 01:15

Je pense également que le sondage n'est pas fiable, en tout cas concernant le FN. Seulement 16% pour le FN au second tour et un tel recul entre les 2 tours, ce n'est pas crédible du tout dans le contexte actuel.

Autant le score du FN au premier tour mesuré par le sondage (26%) me semble être assez crédible (même si le FN sera peut-être un peu au dessus), autant je ne crois pas que le FN régressera entre les deux tours. Mais je pense que la progression du parti lepéniste entre les deux tours sera relativement faible pour ne pas handicaper les chances de la droite de gagner la région.

Le seul scénario où le FN pourrait reculer entre les deux tours en pourcentage serait selon moi un scénario où le PS arrive en tête au premier tour, ce qui n'est possible que s'il y a une liste UMP et une liste UDI, et encore je ne suis pas certain que dans ce cas-là le FN ne progresserait pas quand même un petit peu entre les deux tours. Mais c'est vrai que dans ce scénario là une partie relativement importante de l'électorat FN pourrait se dire qu'il y a de forts risques que la gauche repasse s'ils ne se mobilisent pas pour la liste de droite pour le second tour.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede jean24 » Jeu 4 Juin 2015 10:03

ALAL2 a écrit:Sauf que là les espoirs de victoire pour le FN seront permis, donc il y aura extrêmement peu de changement de vote pour les électeurs FN du premier tour.

Accepter l'idée que le FN peut faire 16% au second tour dans une telle région commence à me faire douter des capacités d'analyse des membres de ce forum...

Attention, je n'ai jamais dis que le FN ferait 16% ou même qu'il reculera entre les deux-tours, je dis juste que ce n'est pas à exclure, on ne peut pas tirer des conclusions sur un sondage, il faudrait en voir au moins deux autre d'instituts différentes (mais on peut toujours courir), et la on pourra voir si oui ou non le FN pourrait reculer entre les deux tours.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Marco35 » Jeu 4 Juin 2015 15:30

jean24 a écrit:Cependant il y'a des données plus récentes que sont les législatives de 2012 et les municipales de 2014 où la le FN a reculé dans de nombreuses villes de façons spectaculaires.

Je suis intéréssé de connaitre ne serait-ce qu'une ville où le FN aurait reculé de "façon spectaculaire" en mars 2014. Je ne parle pas d'un tassement de 18% à 14%, mais pour qu'une baisse soit qualifiée de spectaculaire faudrait par exemple perdre 1/3 du score. (je ne demande même pas la moitié).
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités