Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Dim 10 Mai 2015 20:06

Je remarque que pour l'instant les chefs de file (ou têtes de liste) annoncés viennent tous de Franche-Comté, tous partis confondus, hormis François Sauvadet pour l'UDI.

Pour le PS, l'incertitude demeure très importante entre François Patriat et Marie-Guite Dufay. François Patriat est légèrement favori, mais son âge (72 ans) pourrait poser problème. Après Marie-Guite Dufay est guère plus jeune : elle aura 66 ans dans une dizaine de jours.

Grande incertitude également à droite entre Joyandet et Sauvadet pour mener la liste d'union UMP-UDI (+ possiblement le MoDem), si union il y a.

Il n'est pas impossible qu'on se retrouve avec zéro tête de liste bourguignonne pour les grands partis, si Dufay est désignée à la place de Patriat, et si Joyandet est chargé de la tête de liste de la droite. Cela serait quand même une grande absurdité, sachant que la Bourgogne est nettement plus peuplée que la Franche-Comté et que la principale agglomération de la future grande région : l'agglomération dijonnaise, se trouve en Bourgogne.

Pourtant, je pense que le basculement de la région se jouera en Bourgogne, où les équilibres politiques sont moins défavorables à la gauche : la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire seront probablement des départements-clés. En Franche-Comté les zones rurales et périurbaines très marquées à droite compenseront largement le penchant à gauche de Besançon, du Pays de Montbéliard et de ses marges haut-saônoises et belfortaines.

Aussi, le parti qui aura l'intelligence d'investir un Bourguignon prendra selon moi un léger avantage pour la victoire. D'autant que Sauvadet comme Patriat sont bien implantés en Côte-d'Or et dans le reste de la Bourgogne : leur présence en tête de liste devrait apporter une plus-value électorale à leur camp, ce qui n'est pas négligeable dans cette région où les résultats s'annoncent serrés.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Mer 13 Mai 2015 20:36

Je ne sais pas si les électeurs seront attentifs à ça en priorité. De plus, dire que la Haute-Saône penche à gauche, c'est précipité. Pour moi, ses bons résultats aux départementales proviennent surtout d'enjeux locaux : la Haute-Saône est à gauche depuis longtemps mais vote plus à droite que la moyenne des départements voisins pour les autres élections. Malgré la forte présence du FN dans la région, je ne crois pas que la droite ait beaucoup de soucis à se faire.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Mer 13 Mai 2015 23:28

Si vraiment on a Joyandet en tête de liste de la droite et Dufay pour le PS, je peux vous dire que je ne serai pas le seul à remarquer cette absence des Bourguignons aux premières places. D'ailleurs sur les réseaux sociaux j'ai lu quelques interventions à ce sujet, de la part notamment du camp Sauvadet. C'est de bonne guerre mais si Sauvadet n'était finalement investi que par la seule UDI (+ éventuellement le MoDem, mais ses rapports personnels avec le MoDem sont délicats), nul doute qu'il en ferait un argument de campagne. D'autant que la droite bourguignonne est en majorité derrière lui.

Je pense cela dit que si Joyandet est confirmé comme tête de liste de la droite, le PS devrait investir Patriat dans la foulée. Patriat est l'anti-Joyandet par excellence (élu rural contre élu urbain, image de quelqu'un proche des gens contre une étiquette bling-bling) et le PS sait très bien que Patriat devrait être en mesure face à Joyandet d'être en tête à l'issue du second tour en Côte-d'Or comme en Saône-et-Loire, ce qui pourrait (devrait) être décisif.

Sinon je n'ai pas dit que la Haute-Saône penchait à gauche. D'ailleurs je l'ai déjà dit ici, c'est plutôt le contraire. J'ai uniquement évoqué "les marges haut-saônoises" du Pays de Montbéliard, c'est-à-dire la Région d'Héricourt dans l'Est de la Haute-Saône qui se trouve dans le prolongement direct du Pays de Montbéliard et est un territoire marqué à gauche. Bien entendu, le reste du département penche nettement à droite.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Jeu 14 Mai 2015 08:56

Autant pour moi alors. Mais voir la gauche arriver en tête en Côte d'Or et en Saône et Loire dans le scrutin qui est traditionnellement le plus difficile pour le pouvoir en place, ça relève presque de la science-fiction. Je dis "presque" parce que dans une élection, tout est possible mais j'ai du mal à imaginer une tête de liste renverser ce désavantage par sa simple personnalité.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede ALAL2 » Jeu 14 Mai 2015 11:17

Azertyuiop a écrit:Autant pour moi alors. Mais voir la gauche arriver en tête en Côte d'Or et en Saône et Loire dans le scrutin qui est traditionnellement le plus difficile pour le pouvoir en place, ça relève presque de la science-fiction. Je dis "presque" parce que dans une élection, tout est possible mais j'ai du mal à imaginer une tête de liste renverser ce désavantage par sa simple personnalité.


La gauche peut très bien arriver en tête en Côte d'Or, notamment si le FN continue sa forte poussée. Je pense que le résultat de l'élection dans cette région sera le plus serré. Pour ce qui est de la Côte d'Or, si l'ensemble des communes rurales voteront massivement pour la droite et le FN, je pense que grâce à l'agglomération dijonnaise, le PS pourrait arriver en tête dans le département si le FN est suffisamment haut, c'est tout à fait possible. Le même scénario est envisageable en Saone et Loire, mais dans une moindre mesure.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Jeu 14 Mai 2015 14:36

Effectivement, comme ALAL2 le précise bien, pour que la gauche arrive en tête à l'issue du second tour dans 3 départements bourguignons (car l'issue dans la Nièvre ne fait guère de doute), il faudra un FN haut. Avant les Départementales, je n'aurais pas vraiment envisagé un tel scénario, je dois bien l'avouer. Mais la gauche a très bien résisté aux Départementales en Côte-d'Or comme en Saône-et-Loire, notamment grâce au fort poids du FN, mais pas seulement car sur l'agglomération dijonnaise et sur pas mal de cantons ruraux de Saône-et-Loire le FN n'était pas si fort que ça, ce qui n'a pas empêché la gauche de l'emporter.

Bien entendu les Régionales seront un tout autre scrutin, a priori nettement plus défavorable à la gauche et à ses élus sortants. Mais pour moi, avec un FN au-dessus de 25% (ce qui devrait se produire), la gauche peut être en tête dans 3 des 4 départements bourguignons au second tour. Si cela arrivait, il faudrait un gros score de la droite en Franche-Comté pour l'emporter, compte tenu de la balance démographique entre les 2 régions fusionnées. C'est je le reconnais loin d'être le scénario le plus probable à l'heure actuelle, mais pour moi le choix des têtes de liste jouera un rôle dans la réalisation de ce scénario. Car la Franche-Comté est a priori perdue pour la gauche... elle peut juste espérer de ne pas être trop en retard sur la région grâce à un FN très fort... et conserver ses chances pour remporter la nouvelle grande région. En Bourgogne, en revanche, on a un département a priori acquis à droite (l'Yonne) et un autre à gauche (Nièvre) et deux départements très tangents (sachant que la Saône-et-Loire est davantage favorable à la gauche que la Côte-d'Or, mais le FN est plus fort dans ce dernier département et l'effet Patriat (voire l'effet Rebsamen sur l'agglomération dijonnaise s'il s'engage dans la campagne) devrait y être plus important, surtout si on a Joyandet en face et pas Sauvadet, élu du département et très bien implanté dans les zones rurales du coin.
Dernière édition par Herimene le Jeu 14 Mai 2015 14:37, édité 1 fois.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Jeu 14 Mai 2015 14:37

ALAL2 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Autant pour moi alors. Mais voir la gauche arriver en tête en Côte d'Or et en Saône et Loire dans le scrutin qui est traditionnellement le plus difficile pour le pouvoir en place, ça relève presque de la science-fiction. Je dis "presque" parce que dans une élection, tout est possible mais j'ai du mal à imaginer une tête de liste renverser ce désavantage par sa simple personnalité.


La gauche peut très bien arriver en tête en Côte d'Or, notamment si le FN continue sa forte poussée. Je pense que le résultat de l'élection dans cette région sera le plus serré. Pour ce qui est de la Côte d'Or, si l'ensemble des communes rurales voteront massivement pour la droite et le FN, je pense que grâce à l'agglomération dijonnaise, le PS pourrait arriver en tête dans le département si le FN est suffisamment haut, c'est tout à fait possible. Le même scénario est envisageable en Saone et Loire, mais dans une moindre mesure.

Il faudrait que le FN fasse au moins 33 ou 34% alors, voire plus. Parce que, je le répète, les résultats des élections régionales sont toujours exécrables pour le pouvoir en place alors même si le FN perce davantage, la gauche en trinquera aussi de toutes façons. A part la Nièvre, je ne vois pas de départements votant assez à gauche dans la région pour la placer en tête(peut-être la Haute-Saône mais vraiment d'une très courte tête). Si vous vous basez sur les résultats des départementales pour dire que la gauche peut gagner en Côte d'Or, c'est une erreur. Elle sera dans les choux dans la quasi totalité des régions sauf regain de confiance énorme envers le gouvernement d'ici décembre ou attentat quelques semaines avant l'élection.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Herimene » Jeu 14 Mai 2015 14:48

Azertyuiop a écrit:
ALAL2 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Autant pour moi alors. Mais voir la gauche arriver en tête en Côte d'Or et en Saône et Loire dans le scrutin qui est traditionnellement le plus difficile pour le pouvoir en place, ça relève presque de la science-fiction. Je dis "presque" parce que dans une élection, tout est possible mais j'ai du mal à imaginer une tête de liste renverser ce désavantage par sa simple personnalité.


La gauche peut très bien arriver en tête en Côte d'Or, notamment si le FN continue sa forte poussée. Je pense que le résultat de l'élection dans cette région sera le plus serré. Pour ce qui est de la Côte d'Or, si l'ensemble des communes rurales voteront massivement pour la droite et le FN, je pense que grâce à l'agglomération dijonnaise, le PS pourrait arriver en tête dans le département si le FN est suffisamment haut, c'est tout à fait possible. Le même scénario est envisageable en Saone et Loire, mais dans une moindre mesure.

Il faudrait que le FN fasse au moins 33 ou 34% alors, voire plus. Parce que, je le répète, les résultats des élections régionales sont toujours exécrables pour le pouvoir en place alors même si le FN perce davantage, la gauche en trinquera aussi de toutes façons. A part la Nièvre, je ne vois pas de départements votant assez à gauche dans la région pour la placer en tête(peut-être la Haute-Saône mais vraiment d'une très courte tête). Si vous vous basez sur les résultats des départementales pour dire que la gauche peut gagner en Côte d'Or, c'est une erreur. Elle sera dans les choux dans la quasi totalité des régions sauf regain de confiance énorme envers le gouvernement d'ici décembre ou attentat quelques semaines avant l'élection.


Scénario possible en Côte-d'Or selon moi si Joyandet est désigné comme tête de liste de la droite (sachant que Sauvadet présentera très probablement une liste UDI même s'il n'est pas investi par l'UMP) :

Premier tour :

Patriat (PS) 26%
Montel (FN) 25%
Joyandet (UMP) 18%
Sauvadet (UDI) 15%
EELV 6%
FG 4%
DLF 4%
DVG (Mekhantar notamment) 2%

Second tour :

Patriat 36%
Joyandet 34%
Montel 30%

Si ce scénario intervenait, en Saône-et-Loire l'écart en faveur de la gauche devrait être plus important, même si le FN est légèrement plus faible (on peut imaginer un Patriat 38%, Joyandet 33%, Montel 29%).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede Azertyuiop » Jeu 14 Mai 2015 14:57

Je verrai Joyandet à 20% au premier tour, Montel à 28 et Patriat à 21 plutôt. Et au second tour, Montel toujours à 28, Joyandet à 39 et Patriat à 33.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales 2015 en Bourgogne/Franche comté

Messagede pop03 » Lun 1 Juin 2015 09:07

Marie-Guite Dufay conduira la liste PS en Bourgogne-Franche-Comté

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité