Azertyuiop a écrit:myckilem a écrit:https://www.leparisien.fr/politique/municipales-lfi-exclut-un-candidat-pour-des-posts-a-caractere-antisemite-10-01-2026-5PX7L5ZGPJGMVD4YC2PA6NWME4.php
LFI fait le choix de retirer une investiture et d'exclure un candidat à Romilly-sur-Seine en cause des postes à caractères antisémites sur les réseaux sociaux. Certains n'ont apparemment pas besoin contrairement à d'autres d'attendre une polémique pour retirer l'investiture (quand ils le font...).
Ce retrait d'investiture est l'arbre qui cache la forêt. Des parlementaires LFI ont tenu des propos aussi voire même encore plus antisémites que ceux tenus par ce candidat mais n'ont pas connus l'ombre d'une sanction, malgré des polémiques pour le coup. Pire, ils ont été défendus bec à ongles par la garde rapprochée de Mélenchon, souvent parce qu'ils faisaient justement partis de ladite garde, ou alors que leur origine leur offrait un passe-droit selon LFI ("Ils ne sont pas antisémites, ce sont eux les vrais opprimés" et autres immondices du même genre).
Ambroize Croisat a écrit:Quelles sources avez-vous pour évoquer des propos antisémite ? Il y a eu des condamnations judiciaires sur ce fait ?
Si même sur ce forum, des contributeurs viennent utiliser l'argument joker "antisémitisme", alors le débat sur ce forum est compromis.
Pour information en , JF Copé, N Kosciusko-Morizet et A Juppé ont été condamnés par la justice française pour avoir abusivement utilisé l'accusation d'antisémitisme à l'encontre de JL Mélenchon.
https://www.leparisien.fr/politique/ant ... 598321.php
On gagnerait tous, sereinement, à abandonner ce registre d'accusation politique pour se concentrer sur le fond du débat.
Républicain67 a écrit:Il est possible qu'il y ait des fronts anti-LFI au second tour des élections municipales. A l'appel de LR, de Renaissance du RN, voire du PS.
Cela ne m'étonnerait qu'il y ait de la part de LR et de Renaissance des appels à voter pour les candidats de gauche les mieux placés (notamment PS et PCF) pour battre LFI.
Qu'en pensez-vous?
Ramdams a écrit:Wauquiez expliquait que son "tout sauf LFI" consistait à voter blanc ou à voter contre le candidat/la liste en face de LFI. Il ne se mouille pas trop, il se garde une porte de sortie si jamais seules des listes de gauche sont présentes au second tour (un cas qui devrait rester extrêmement rare).
Sincèrement, même en ballotage défavorable, je ne vois pas une liste de droite se désister, sans fusion, au profit de l'adversaire d'une liste LFI. Quant au PS, dans l'hypothèse peu probable où il venait à se désister pour faire barrage à LFI, cela favoriserait davantage cette dernière que le contraire.
Il est plus probable que le PS réitère le scénario de Villeneuve-Saint-Georges, en se désistant, sans fusionner, pour favoriser LFI face à la droite.
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités