Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales 2026 - Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales 2026 - Pronostics

Messagede Corondar » Mar 10 Mar 2026 19:42

Républicain67 a écrit:Étant Strasbourgeois, bien que vivant désormais à Saverne (67), je me pose une question. Est-ce que de potentielles alliances LE-LFI au second tour, notamment dans des villes telles que Strasbourg, Lille ou Montpellier, ne peut pas se révéler improductif, en faisant se reporter les électeurs Renaissance, LR et une partie de celui du RN sur le PS?

Je ne parlerai que de la ville que je connais un peu dans cette liste, à savoir Lille.
Tout dépendra du score de Violette Spillebout sur la métropole au premier tour, mais au vu des sondages dont on dispose cette dernière semble devoir faire un score pas si mauvais que ça au regard de la situation très compliquée de l'arc central sur ces municipales. Tout ça pour dire que les électeurs Renaissance et LR (ces derniers ont sur Lille une liste autonome au premier tour, qui sera très loin de pouvoir se maintenir, à voir si Spillebout voudra fusionner ou espérera un report même sans fusion) auront quoi qu'il arrive une liste sur laquelle se reporter au second tour. Et je pense que sur cette ville là, l'électorat de droite déteste autant la galaxie PS (qui y est perçue comme l'héritière de la figure honnie de Martine Aubry) que la galaxie éventuelle LE-LFI. Et comme la liste RN n'a aucune chance de jouer la gagne non plus (si déjà ils dépassent le seuil de maintien ce sera un bon résultat); si réellement il doit y avoir un vote utile sur le second tour, ce sera clairement plus Spillebout que le PS.
D'autant plus que sur Lille, justement en cas de très fortes tensions dans l'entre deux tours entre le PS d'un côté et LE-LFI de l'autre, sur le papier Spillebout peut peut-être se glisser dans un trou de souris et réaliser un hold-up politique. Notez qu'à titre personnel je n'y crois pas du tout, mais l'hypothèse existe néanmoins.
Quant à une association des Ecolos avec un vote éventuellement Bobo, et toujours pour rester dans le cas de Lille, je ne suis pas totalement certain que dans les 2 départements septentrionaux cette image des écolos Bobo soit si ancrée que ça dans la tête des militants LFI. J'ai dans mon cercle d'amis des militants et des sympathisants de cette tendance, et clairement les relations entre les Ecolos et LFI sur la métropole ne me paraissent pas si mauvaises que ça, en grande partie justement parce que les deux ont de mauvaises relations avec le PS local. Vous savez, le fameux "l'ennemi de mon ennemi est mon ami".
Je pense aussi que dans le Nord et le Pas de Calais, ce qui joue un peu c'est la figure de Marine Tondelier. Celle ci est clairement identifiée à son ancrage héninois et à sa lutte ancienne contre le RN local, et elle ne véhicule pas vraiment cette image bobo que les écolos peuvent avoir ailleurs dans d'autres grandes villes.
Bref, dans le cas de Lille, l'hypothèse que vous formulez ici me parait assez peu évidente. Nettement moins que dans d'autres grandes villes éventuelles en tout cas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mar 10 Mar 2026 19:45

D'ailleur comment on explique que le FN faisait 18% au 2nd tour à Lille en 2014 et est à 9% cette année?

Et pour LFI, je ne parlais clairement pas des cadres, mais des électeurs, notamment des quartiers populaires. Sachant que la grande majorité de l'électeur populaire de LFI vient du PS. Et non du PCF ou d'EELV.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Mar 10 Mar 2026 20:02

Républicain67 a écrit:D'ailleur comment on explique que le FN faisait 18% au 2nd tour à Lille en 2014 et est à 9% cette année?

Et pour LFI, je ne parlais clairement pas des cadres, mais des électeurs, notamment des quartiers populaires.

Oui, et moi aussi je vous parle bien des militants et sympathisants, pas uniquement des cadres. Les relations entre LFI et LE sur Lille me paraissent plutôt bonnes, et je pense que dans les quartiers populaires une alliance LE-LFI visant à renverser la majorité PS ne serait pas forcément si mal vue que ça. D'autant que sur Lille la question palestinienne permet aux Ecolos et à LFI de présenter un front uni sur cette thématique.
Quant au score éventuel du RN, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. On verra bien le score réel le jour du scrutin.
Mais Lille me semble assez peu labourée localement par le RN, il manque clairement une figure locale solide qui aurait pu engranger de scrutin en scrutin. Le fait que la liste de 2026 ne reprenne que 10 des candidats de la liste 2020 est clairement un signe d'un manque de constance dans le maillage militant.
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 ... mobiliser/
Là où Violette Spillebout peut vendre une présence plus ancienne et ancrée. Au niveau municipal ça joue ce genre de choses.
Mais encore une fois, des sondages ne font pas le printemps ni le résultat. Rendez-vous dimance pour le savoir...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vauclusien2 » Mer 11 Mar 2026 10:13

Républicain67 a écrit:Je sais que cela fait plus de travail, mais est-il possible de faire aussi des pronostics pour les communes entre 50 000 et 100 000 habitants? Ou du moins celles à fort enjeu? Merci

Afin de répondre à cette question très intéressante des enjeux dans les villes moins visibles mais de bonne taille, je m'essaie à l'exercice du pronostic par blocs politiques :

Villes "moyennes" que la gauche pourrait gagner
: Lorient, La Roche-sur-Yon, Cholet, Talence, Mont-de-Marsan, Pau, Agen, Montauban, Carcassonne, Romans-sur-Isère, Saint-Chamond, Nevers, Beauvais, Amiens, Roubaix. Il y a sans doute également énormément d'opportunités de gains en banlieue parisienne où les maires de droite élus en 2014 et réélus en 2020 sur fond de très forte abstention sont en grand danger, je pense notamment à Argenteuil, Evry ou Garges-les-Gonesses.

Villes "moyennes" que la droite et le centre pourraient gagner : Avignon, Annecy... et c'est tout ?

Villes "moyennes" (j'y ai également incorporé les petites villes, car sinon il n'y aurait pas grand chose à dire...) que le RN pourrait gagner : Menton, Cagnes-sur-mer, Tarascon, Fos-sur-Mer, Aubagne, Allauch, Cuers, Draguignan, Le Pradet, Roquebrune-sur-Argens, Vauvert, Frontignan, Agde, Chauny, Stiring-Wendel, Bully-les-Mines, Carvin, Harnes, Denain, Douchy-les-Mines, Somain.
Sachant que le RN risque fortement de perdre Montauban (UDR) et Le Pontet (RN).

Donc, dans l'ensemble, le grand perdant de ces municipales devrait être la droite et le centre qui se retrouveraient entre l'étau de la progression du RN et la dynamique de la gauche dans les villes et les banlieues.

Pour la gauche, ces municipales devraient permettre d'assurer sa domination totale sur les métropoles et d'amorcer une reconquête des villes moyennes perdues en 2014.

Pour le RN, ces municipales seront forcément un peu décevantes (en même temps quand on clame qu'on va prendre Marseille, Nîmes et Toulon, la réalité devient forcément décevante), mais le RN devrait faire des gains dans quelques villes de taille moyenne et assurer ainsi des victoires aux sénatoriales, ainsi qu'une réserve de parrainages suffisante pour éviter l'éternel psychodrame de la présidentielle. De façon assez comique, les municipales 2026 pour le RN seront probablement l'exact inverse de celles de 2020 : pas de gain de grosse ville à se mettre sous la dent (comme Perpignan en 2020), mais en contrepartie une multitude d'élus partout sur le territoire et quelques gains -certes moins clinquants- dans des villes moyennes (contrairement à 2020).
Vauclusien2

Messagede PhB » Mer 11 Mar 2026 10:33

Merci
Au sein de la gauche les Verts pourraient avoir de grosses déconvenues (Lyon...) mais aussi faire quelques gains de villes moyennes.
Sinon j'aurais tendance à intégrer Nice dans les gains du RN, si Ciotti devenait maire, ce qui semble probable.
PhB

Messagede Vauclusien2 » Mer 11 Mar 2026 11:01

PhB a écrit:Merci
Au sein de la gauche les Verts pourraient avoir de grosses déconvenues (Lyon...) mais aussi faire quelques gains de villes moyennes.
Sinon j'aurais tendance à intégrer Nice dans les gains du RN, si Ciotti devenait maire, ce qui semble probable.

En effet, je pense que la gauche devrait perdre Lyon (même si, à mon avis, ce sera bien plus serré au second tour que ce que nous annoncent les sondages), mais j'envisageais Lyon plutôt dans mon message précédent sur les plus grandes villes.

Concernant Nice, sans maintien de la gauche au second tour, je pense Estrosi malgré tout favori. Ceci dit, une victoire d'Eric Ciotti là-bas ne pourrait pas être appropriable de la même façon par le RN que la victoire de Louis Alliot à Perpignan l'a été en 2020. Eric Ciotti n'est pas au RN, ne revendique pas haut et fort le soutien du RN et seuls quelques membres sur sa liste y sont encartés, il sera ainsi difficile pour le RN de clamer une "immense victoire" au soir du 22 mars si ses candidats perdent à Marseille, Toulon, Nîmes, Carcassonne, Avignon, Calais ou Lens et que la seule grosse ville à se mettre sous la dent est Nice...

Un autre lot de consolation pour le RN au soir du second tour pourrait être les mairies d'arrondissement de Marseille, vu l'effondrement de Martine Vassal dans les sondages pour l'élection municipale et la relative dynamique d'Allisio, il n'est pas impossible que le RN gagne une ou deux mairies d'arrondissement traditionnellement acquises à la droite.
Vauclusien2

Messagede Républicain67 » Mer 11 Mar 2026 11:26

Je pense que le RN devrait plus gagner dans la strate des villes entre 9 000 et 20 000 habitants que dans celle entre 20 000 et 50 000. Souvent des villes dont les médias nationaux et les "observateurs" autoproclamés des grands médias ne parlent jamais, mais qui sont par contre bien connues de la communauté Politiquemania.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Etienne92 » Jeu 12 Mar 2026 12:11

Perciflette a écrit:Je n'ai pas vu de fil sur Boulogne-Billancourt, où le maire peut ne pas être réélu, sur fond de dissension avec son ancien adjoint De Jerphanion, et de fermeture abusive de la patinoire.
Une liste Ecolo/Lfi/PC... met en avant la médiatique Pauline Rapilly Ferniot, qui s'est faite connaître en demandant la prolongation de la série PBLV, et des actions originales.
https://mesinfos.fr/92100-boulogne-bill ... 41427.html

Pour moi il n'y a pas de sujet à Boulogne. La configuration politique est pratiquement la même que lors de la législative partielle il y a un an où la candidate soutenue par Baguet l'avait emporté haut la main.
https://www.politiquemania.com/forum/elections-f18/election-legislative-partielle-9eme-circonscription-t11007-30.html
Vous remarquerez d'ailleurs que l'article que vous citez ne dit nulle part qu'il y a un risque pour le sortant : cela a été manifestement ajouté artificiellement dans le titre uniquement. (pour l'annecdote il illustre un sujet sur Boulogne par une photo de Meudon)
Etienne92

Messagede Vauclusien2 » Jeu 12 Mar 2026 14:45

Le dernier sondage sorti sur Lyon, donnant un second tour plus serré que jamais (53-47 pour Aulas, contre 60-40 il y a quelques semaines) laisse entrevoir la possibilité que Lyon reste à gauche.

Si ça devait être le cas, cela signifierait qu'en plus de perdre à coup (quasi) sûr Saint-Étienne, Nîmes et probablement Toulouse, la droite ne gagnerait même pas Lyon en guise de lot de consolation. Si on ajoute à ce tableau les pertes très probables de nombreuses villes moyennes vers le RN ou vers la gauche, la soirée électorale va vraiment être compliquée chez LR et Retailleau en sera le premier accusé.

A gauche à l'inverse, il semble de plus en plus que ces municipales seront très porteuses, sans doute les meilleures depuis celles de 2008 ; comment expliquer cela alors que le contexte national est vraiment mauvais pour la gauche ?

Lien du sondage : https://www.commission-des-sondages.fr/ ... 2-mars.pdf
Vauclusien2

Messagede PhB » Jeu 12 Mar 2026 15:32

Vauclusien2 a écrit:Le dernier sondage sorti sur Lyon, donnant un second tour plus serré que jamais (53-47 pour Aulas, contre 60-40 il y a quelques semaines) laisse entrevoir la possibilité que Lyon reste à gauche.

Si ça devait être le cas, cela signifierait qu'en plus de perdre à coup (quasi) sûr Saint-Étienne, Nîmes et probablement Toulouse, la droite ne gagnerait même pas Lyon en guise de lot de consolation. Si on ajoute à ce tableau les pertes très probables de nombreuses villes moyennes vers le RN ou vers la gauche, la soirée électorale va vraiment être compliquée chez LR et Retailleau en sera le premier accusé.

A gauche à l'inverse, il semble de plus en plus que ces municipales seront très porteuses, sans doute les meilleures depuis celles de 2008 ; comment expliquer cela alors que le contexte national est vraiment mauvais pour la gauche ?

Lien du sondage : https://www.commission-des-sondages.fr/ ... 2-mars.pdf

La question pourra (peut-être) être légitime dans une dizaine de jours mais, comme dit l'autre, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Pour l'instant Aulas est encore en avance à Lyon et rien ne prouve que ça changera (sinon des projections hasardeuses).
Mais on peut s'intéresser à l'interprétation des résultats à venir : quels seraient pour vous les critères de victoire, ou du moins de réussite, pour chacune des mouvances politiques ou, à l'opposé, les circonstances significatives d'une défaite au plan national ?
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos