Républicain67 a écrit:Étant Strasbourgeois, bien que vivant désormais à Saverne (67), je me pose une question. Est-ce que de potentielles alliances LE-LFI au second tour, notamment dans des villes telles que Strasbourg, Lille ou Montpellier, ne peut pas se révéler improductif, en faisant se reporter les électeurs Renaissance, LR et une partie de celui du RN sur le PS?
Je ne parlerai que de la ville que je connais un peu dans cette liste, Ã savoir Lille.
Tout dépendra du score de Violette Spillebout sur la métropole au premier tour, mais au vu des sondages dont on dispose cette dernière semble devoir faire un score pas si mauvais que ça au regard de la situation très compliquée de l'arc central sur ces municipales. Tout ça pour dire que les électeurs Renaissance et LR (ces derniers ont sur Lille une liste autonome au premier tour, qui sera très loin de pouvoir se maintenir, à voir si Spillebout voudra fusionner ou espérera un report même sans fusion) auront quoi qu'il arrive une liste sur laquelle se reporter au second tour. Et je pense que sur cette ville là , l'électorat de droite déteste autant la galaxie PS (qui y est perçue comme l'héritière de la figure honnie de Martine Aubry) que la galaxie éventuelle LE-LFI. Et comme la liste RN n'a aucune chance de jouer la gagne non plus (si déjà ils dépassent le seuil de maintien ce sera un bon résultat); si réellement il doit y avoir un vote utile sur le second tour, ce sera clairement plus Spillebout que le PS.
D'autant plus que sur Lille, justement en cas de très fortes tensions dans l'entre deux tours entre le PS d'un côté et LE-LFI de l'autre, sur le papier Spillebout peut peut-être se glisser dans un trou de souris et réaliser un hold-up politique. Notez qu'à titre personnel je n'y crois pas du tout, mais l'hypothèse existe néanmoins.
Quant à une association des Ecolos avec un vote éventuellement Bobo, et toujours pour rester dans le cas de Lille, je ne suis pas totalement certain que dans les 2 départements septentrionaux cette image des écolos Bobo soit si ancrée que ça dans la tête des militants LFI. J'ai dans mon cercle d'amis des militants et des sympathisants de cette tendance, et clairement les relations entre les Ecolos et LFI sur la métropole ne me paraissent pas si mauvaises que ça, en grande partie justement parce que les deux ont de mauvaises relations avec le PS local. Vous savez, le fameux "l'ennemi de mon ennemi est mon ami".
Je pense aussi que dans le Nord et le Pas de Calais, ce qui joue un peu c'est la figure de Marine Tondelier. Celle ci est clairement identifiée à son ancrage héninois et à sa lutte ancienne contre le RN local, et elle ne véhicule pas vraiment cette image bobo que les écolos peuvent avoir ailleurs dans d'autres grandes villes.
Bref, dans le cas de Lille, l'hypothèse que vous formulez ici me parait assez peu évidente. Nettement moins que dans d'autres grandes villes éventuelles en tout cas.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos