Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales 2026 - Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales 2026 - Pronostics

Messagede grandao » Dim 8 Mar 2026 14:19

Azertyuiop a écrit:Je trouve complètement dingue le nombre de pronostics qui prévoient une bascule de Limoges vers LFI alors que s'ils font 15-16% au premier tour, c'est le bout du monde.

Et Georges Mothron à Argenteuil c'est lunaire
grandao

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Mar 2026 14:26

grandao a écrit:
Azertyuiop a écrit:Je trouve complètement dingue le nombre de pronostics qui prévoient une bascule de Limoges vers LFI alors que s'ils font 15-16% au premier tour, c'est le bout du monde.

Pourquoi ? Étant donné la division de ses opposants, une réélection n'est pas impossible. N'étant pas sur place, je ne sais pas si le bilan du sortant est bien jugé ou pas. Mais il y a un sujet sur cette ville.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Dim 8 Mar 2026 14:39

Jean-Philippe a écrit:
grandao a écrit:

Pourquoi ? Étant donné la division de ses opposants, une réélection n'est pas impossible. N'étant pas sur place, je ne sais pas si le bilan du sortant est bien jugé ou pas. Mais il y a un sujet sur cette ville.

Franchement en 2020 il n'a été élu que par à peine 20% des électeurs, merci le Covid.
Et là il a un ancien adjoint que se présente face à lui...
Dernière édition par Corondar le Dim 8 Mar 2026 16:59, édité 5 fois.
Raison: Corrections orthographe et syntaxe.
grandao

Messagede Corondar » Dim 8 Mar 2026 17:00

grandao a écrit:Franchement en 2020 il n'a été élu que par à peine 20% des électeurs, merci le Covid.

Certes, mais ça c'est une remarque qui s'applique à presque tous les maires (ré)élus sur la dernière séquence électorale qui a vu une abstention énorme pour cause de Covid.
Mothron ne fait pas exception parmi les autres.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 8 Mar 2026 17:27

et à l'inverse, malgré un temps d'antenne, de parole et des moyens d'actions disproportionnés par rapport à leurs adversaires durant les 3 mois de l'entre deux tours, plusieurs maires ont été battus: Lyon, Montpellier, Nancy, Bordeaux
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 8 Mar 2026 17:35

Il faut aussi arrêter avec cette fake news limite complotiste que les maires élus, réélus ou battus aussi en 2020 l'ont été à cause de la covid
La covid n'a changé aucun résultat d'élection. Les maires qui allaient être réélus l'ont été, ceux que les habitants ne voulaient plus ont été battus
Simplement la Covid et l’absence de couverture médiatique du scrutin ont favorisé les campagne électorales des sortants qui n'avaient pas besoin de se faire connaitre et complexifié celles des opposants et des nouveaux visages, qui ne pouvaient compter en plus sur la couverture médiatique du scrutin.
Exactement comme pour une élection partielle aujourd'hui

La Covid fut l'excuse la plus confortable en revanche pour celles et ceux qui n'ont pas voulu reconnaitre le résultat du scrutin lorsqu'il ne leur fut pas favorable.
Et cela on en trouve dans tout les partis et dans toutes les villes
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 9 Mar 2026 10:04

Je me suis essayé à une hypothèse : pour le second tour les gauches seront souvent "irréconciliables" et, lorsqu'elles s'uniront les listes d'union subiront le retour de flamme du "front anti-LFI"...

Dans ce contexte mes pronostics seraient les suivants :
- Paris (2 103 778 hab.) : Rachida Dati (LR)
- Marseille (886 040 hab.) : Franck Allisio (RN)
- Lyon (519 127 hab.) : Jean-Michel Aulas (DVD/DVC)
- Toulouse (514 819 hab.) : Jean-Luc Moudenc (LR)
- Nice (357 737 hab.) : Eric Ciotti (UDR)
- Nantes (327 734 hab.) : Johanna Rolland (PS)
- Montpellier (310 240 hab.) : Michaël Delafosse (PS)
- Strasbourg (293 771 hab.) : Catherine Trautmann (PS)
- Bordeaux (267 991 hab.) : Thomas Cazenave (REN)
- Lille (238 246 hab.) : Violette SPILLEBOUT (RE, MoDem, Horizons)
- Rennes (230 890 hab.) : Nathalie Appéré (PS)
- Reims (177 674 hab.) : Arnaud Robinet (HOR)
- Saint-Étienne (173 136 hab.) : Régis Juanico (PS)
- Le Havre (166 687 hab.) : Edouard Philippe (HOR)
- Toulon (179 116 hab.) : Laure Lavalette (RN)
- Grenoble (156 140 hab.) : Laurence Ruffin (DVG)
- Dijon (161 830 hab.) : Nathalie Koenders (PS)
- Angers (159 022 hab.) : Christophe Béchu (HOR)
- Nîmes (151 839 hab.) : Franck Proust (LR-HOR)
- Villeurbanne (163 684 hab.) : Cédric Van Styvendael (PS)
- Aix-en-Provence (149 695 hab.) : Sophie Joissains (UDI)
- Le Mans (146 249 hab.) : Stéphane Le Foll (PS)
- Clermont-Ferrand (146 351 hab.) : Olivier Bianchi (PS)
- Brest (142 346 hab.) : François Cuillandre (PS)
- Tours (139 259 hab.) : Emmanuel Denis (LÉ)
- Amiens (136 449 hab.) : Hubert de Jenlis (DVC)
- Limoges (129 937 hab.) : Guillaume Guérin (LR)
- Annecy (132 117 hab.) : Jean-Luc Rigaut (DVD)
- Perpignan (121 616 hab.) : Louis Alliot (RN)
- Boulogne-Billancourt (119 019 hab.) : Pierre-Christophe Baguet (LR)
- Metz (122 572 hab.) : François Grosdidier (SL)
- Besançon (118 489 hab.) : Ludovic Fagaut (LR)
- Orléans (116 357 hab.) : Serge Grouard (DVD)
- Saint-Denis (93) (149 077 hab.) : Mathieu Hanotin (PS)
- Argenteuil (106 130 hab.) : Georges Mothron (LR)
- Rouen (117 662 hab.) : Nicolas Mayer-Rossignol (PS)
- Mulhouse (104 978 hab.) : Michèle Lutz (LR)
- Montreuil (111 934 hab.) : Patrice Bessac (PCF)
- Caen (109 400 hab.) : Aristide Olivier (DVD)
- Nancy (103 671 hab.) : Laurent Hénart (MRSL)
- Tourcoing (98 772 hab.) : Doriane Bécue (DVD)
- Roubaix (98 286 hab.) : David Guiraud (LFI)
- Nanterre (98 119 hab.) : Raphaël Adam (DVG)
PhB

Messagede Républicain67 » Lun 9 Mar 2026 10:10

Je sais que cela fait plus de travail, mais est-il possible de faire aussi des pronostics pour les communes entre 50 000 et 100 000 habitants? Ou du moins celles à fort enjeu? Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Vauclusien2 » Lun 9 Mar 2026 11:43

Contrairement à PhB, je n'anticipe pas du tout de scénario catastrophe pour la gauche du fait d'alliances impossibles (la perte de Lille relevant de la science-fiction la plus imaginative à mon humble avis, de même que la prise de Marseille par le RN). Je pense au contraire que les alliances entre partis de gauche sauront se faire au cas par cas et que, dans les grandes villes, le RN et la droite seront de toute manière suffisamment divisés (et structurellement faibles) pour qu'une éventuelle division de la gauche ne se traduise pas par une hécatombe généralisée.

Je propose des pronostics sur 20 des plus grandes villes de France. Je surligne les bascules.

- Paris (2 103 778 hab.) : Emmanuel Grégoire (PS) - Ici la droite est très divisée, Dati est une candidate clivante et la sociologie de la ville est favorable à la gauche, à mon avis il n'y a quasiment aucun suspens ; le seul enjeu est celui de la taille de la majorité de Grégoire au vu de la faible prime majoritaire (25 % au second tour).
- Marseille (886 040 hab.) : Benoit Payan (DVG) - Ici pas de suspens non plus, la sociologie de la ville transforme le de facto duel Allisio-Payan en victoire à coup sûr de Payan ; le seul enjeu réside dans l'étendue de la catastrophe pour Vassal, la possibilité pour LFI de se maintenir au second tour et les conséquences sur le contrôle de la Métropole Aix-Marseille puisque Marseille représente 45% des sièges.
- Lyon (519 127 hab.) : Jean-Michel Aulas (DVD/DVC) - les sondages sont toujours très favorables à Aulas en dépit d'une fin de campagne difficile, je mise donc sur lui, même si je pense que le second tour sera plus serré que ce qu'on anticipe actuellement.
- Toulouse (514 819 hab.) : François Briancon (PS/LFI) - gros pari de ma part. J'anticipe une fusion des listes Piquemal et Briancon après le premier tour puisqu'il s'agira sans doute de la seule manière pour la gauche de gagner la ville. Briancon ne s'y est pas opposé par principe et il me semble que le réalisme politique l'emportera. La sociologie de la -désormais- troisième ville de France est vraiment trop défavorable à la droite, je mise donc sur une bascule. J'avoue être dubitatif sur ce pronostic, ça sera dans tous les cas très, très serré.
- Nice (357 737 hab.) : Eric Ciotti (UDR) - là aussi très dubitatif quant à mon pronostic. Il y a encore quelques jours j'aurais misé sur Christian Estrosi, mais le débat télévisé, l'affaire de la barbouzerie devant le domicile du maire et l'engagement des deux candidates de gauche à se maintenir m'amènent à croire à une victoire de Ciotti. En cas de duel, cependant, je pense qu'Estrosi l'emportera.
- Nantes (327 734 hab.) : Johanna Rolland (PS) - aucun enjeu (si ce n'est de savoir si Chombard de Lauwe réussira a mettre un peu la maire sortante en difficulté au soir du premier tour en réduisant au maximum l'écart)
- Montpellier (310 240 hab.) : Michaël Delafosse (PS) - vraiment aucun enjeu
- Strasbourg (293 771 hab.) : Catherine Trautmann (PS) - bascule EELV vers PS
- Bordeaux (267 991 hab.) : Pierre Humic (EELV) - victoire face à Cazenave, Dessertine et LFI. En cas de fusion Cazenave/Dessertine et de maintien de LFI ça peut être vraiment serré, mais je maintiens ma position de victoire du maire sortant
- Lille (238 246 hab.) : Arnaud Deslandes (PS) - pas trop d'enjeu si ce n'est : quelle liste de gauche l'emportera ? Au vu des derniers sondages, je mise sur le sortant
- Rennes (230 890 hab.) : Nathalie Appéré (PS) - vraiment aucun enjeu
- Reims (177 674 hab.) : Arnaud Robinet (HOR) - peut être un second tour un peu serré avec le RN et la liste d'union de la gauche, mais victoire du sortant malgré tout
- Saint-Étienne (173 136 hab.) : Régis Juanico (PS) - le mandat de Perdriau, la division de la droite et la présence d'un RN relativement fort devrait permettre une bascule au PS
- Le Havre (166 687 hab.) : Edouard Philippe (HOR) - en dépit du fameux sondage le donnant perdant, je pense qu'Edouard Philippe s'en sortira de quelques points dans le cadre d'une triangulaire avec le RN, mais ce sera sans doute une victoire à la Pyrrhus qui affaiblira sa légitimité à se présenter en 2027 et aiguisera les appétits présidentiels au sein du bloc central
- Toulon (179 116 hab.) : Josée Massi (DVD/LR) - en cas de retrait de la gauche et de la liste de Michel Bonnus, avantage Josée Massi puisque Laure Lavalette n'a pas de réserves de voix. Josée Massi est maire sortante, de droite, et plutôt consensuelle, même si Lavalette fait 40% au premier tour, il va être très compliqué de grappiller les points manquants pour Lavalette.
- Grenoble (156 140 hab.) : Laurence Ruffin (DVG) - le seul enjeu réside dans la capacité d'Alain Carignon a resserrer le score et dans la capacité de LFI à se maintenir au second tour
- Dijon (161 830 hab.) : Nathalie Koenders (PS) - au vu des sondages, absolument 0 enjeu
- Angers (159 022 hab.) : Christophe Béchu (HOR) - aucun sondage, mais le maire sortant est plutôt populaire, donc j'imagine sa reconduction
- Nîmes (151 839 hab.) : Vincent Bouget (PCF) - l'union de la gauche, l'absence probable de LFI au second tour et la division certaine de la droite en au moins deux listes au second tour permettraient au PCF de l'emporter (surtout si le RN est la liste de droite la plus forte à l'issue du premier tour)
-Aix en Provence (149 695 habitants) : Sophie Joissains - pas vraiment d'enjeux

Bilan : 6 bascules, soit un tiers du total, ce qui correspond bien aux tendances historiques. Sur les 6 bascules, 3 au profit de la gauche (Saint-Étienne, Toulouse, Nîmes), une au profit de la droite (Lyon), une UDR/RN (Nice) et une intra gauche (Strasbourg).

Donc une très bonne soirée pour le PS qui prend Saint-Etienne, Toulouse et Strasbourg, soirée cata pour LR et médiocre pour le RN (d'autant plus si au second tour à Nice c'est un duel qui a lieu, ce qui signifie victoire plutôt probable de Christian Estrosi).

Bien évidemment, il s'agit uniquement des plus grandes villes dont la sociologie est un peu exorbitante par rapport à celle du reste du pays, cette "vague" de gauche ne devrait pas se manifester de la même façon (voire pas se manifester du tout) sur le reste du territoire, et je pense que les gains faits par la droite en 2014 dans les villes de taille moyenne seront globalement conservés en 2026.
Vauclusien2

Messagede VIC57 » Lun 9 Mar 2026 16:09

Vauclusien2 a écrit:Contrairement à PhB, je n'anticipe pas du tout de scénario catastrophe pour la gauche du fait d'alliances impossibles (la perte de Lille relevant de la science-fiction la plus imaginative à mon humble avis, de même que la prise de Marseille par le RN). Je pense au contraire que les alliances entre partis de gauche sauront se faire au cas par cas et que, dans les grandes villes, le RN et la droite seront de toute manière suffisamment divisés (et structurellement faibles) pour qu'une éventuelle division de la gauche ne se traduise pas par une hécatombe généralisée.

Je propose des pronostics sur 20 des plus grandes villes de France. Je surligne les bascules.

- Paris (2 103 778 hab.) : Emmanuel Grégoire (PS) - Ici la droite est très divisée, Dati est une candidate clivante et la sociologie de la ville est favorable à la gauche, à mon avis il n'y a quasiment aucun suspens ; le seul enjeu est celui de la taille de la majorité de Grégoire au vu de la faible prime majoritaire (25 % au second tour).
- Marseille (886 040 hab.) : Benoit Payan (DVG) - Ici pas de suspens non plus, la sociologie de la ville transforme le de facto duel Allisio-Payan en victoire à coup sûr de Payan ; le seul enjeu réside dans l'étendue de la catastrophe pour Vassal, la possibilité pour LFI de se maintenir au second tour et les conséquences sur le contrôle de la Métropole Aix-Marseille puisque Marseille représente 45% des sièges.
- Lyon (519 127 hab.) : Jean-Michel Aulas (DVD/DVC) - les sondages sont toujours très favorables à Aulas en dépit d'une fin de campagne difficile, je mise donc sur lui, même si je pense que le second tour sera plus serré que ce qu'on anticipe actuellement.
- Toulouse (514 819 hab.) : François Briancon (PS/LFI) - gros pari de ma part. J'anticipe une fusion des listes Piquemal et Briancon après le premier tour puisqu'il s'agira sans doute de la seule manière pour la gauche de gagner la ville. Briancon ne s'y est pas opposé par principe et il me semble que le réalisme politique l'emportera. La sociologie de la -désormais- troisième ville de France est vraiment trop défavorable à la droite, je mise donc sur une bascule. J'avoue être dubitatif sur ce pronostic, ça sera dans tous les cas très, très serré.
- Nice (357 737 hab.) : Eric Ciotti (UDR) - là aussi très dubitatif quant à mon pronostic. Il y a encore quelques jours j'aurais misé sur Christian Estrosi, mais le débat télévisé, l'affaire de la barbouzerie devant le domicile du maire et l'engagement des deux candidates de gauche à se maintenir m'amènent à croire à une victoire de Ciotti. En cas de duel, cependant, je pense qu'Estrosi l'emportera.
- Nantes (327 734 hab.) : Johanna Rolland (PS) - aucun enjeu (si ce n'est de savoir si Chombard de Lauwe réussira a mettre un peu la maire sortante en difficulté au soir du premier tour en réduisant au maximum l'écart)
- Montpellier (310 240 hab.) : Michaël Delafosse (PS) - vraiment aucun enjeu
- Strasbourg (293 771 hab.) : Catherine Trautmann (PS) - bascule EELV vers PS
- Bordeaux (267 991 hab.) : Pierre Humic (EELV) - victoire face à Cazenave, Dessertine et LFI. En cas de fusion Cazenave/Dessertine et de maintien de LFI ça peut être vraiment serré, mais je maintiens ma position de victoire du maire sortant
- Lille (238 246 hab.) : Arnaud Deslandes (PS) - pas trop d'enjeu si ce n'est : quelle liste de gauche l'emportera ? Au vu des derniers sondages, je mise sur le sortant
- Rennes (230 890 hab.) : Nathalie Appéré (PS) - vraiment aucun enjeu
- Reims (177 674 hab.) : Arnaud Robinet (HOR) - peut être un second tour un peu serré avec le RN et la liste d'union de la gauche, mais victoire du sortant malgré tout
- Saint-Étienne (173 136 hab.) : Régis Juanico (PS) - le mandat de Perdriau, la division de la droite et la présence d'un RN relativement fort devrait permettre une bascule au PS
- Le Havre (166 687 hab.) : Edouard Philippe (HOR) - en dépit du fameux sondage le donnant perdant, je pense qu'Edouard Philippe s'en sortira de quelques points dans le cadre d'une triangulaire avec le RN, mais ce sera sans doute une victoire à la Pyrrhus qui affaiblira sa légitimité à se présenter en 2027 et aiguisera les appétits présidentiels au sein du bloc central
- Toulon (179 116 hab.) : Josée Massi (DVD/LR) - en cas de retrait de la gauche et de la liste de Michel Bonnus, avantage Josée Massi puisque Laure Lavalette n'a pas de réserves de voix. Josée Massi est maire sortante, de droite, et plutôt consensuelle, même si Lavalette fait 40% au premier tour, il va être très compliqué de grappiller les points manquants pour Lavalette.
- Grenoble (156 140 hab.) : Laurence Ruffin (DVG) - le seul enjeu réside dans la capacité d'Alain Carignon a resserrer le score et dans la capacité de LFI à se maintenir au second tour
- Dijon (161 830 hab.) : Nathalie Koenders (PS) - au vu des sondages, absolument 0 enjeu
- Angers (159 022 hab.) : Christophe Béchu (HOR) - aucun sondage, mais le maire sortant est plutôt populaire, donc j'imagine sa reconduction
- Nîmes (151 839 hab.) : Vincent Bouget (PCF) - l'union de la gauche, l'absence probable de LFI au second tour et la division certaine de la droite en au moins deux listes au second tour permettraient au PCF de l'emporter (surtout si le RN est la liste de droite la plus forte à l'issue du premier tour)
-Aix en Provence (149 695 habitants) : Sophie Joissains - pas vraiment d'enjeux

Bilan : 6 bascules, soit un tiers du total, ce qui correspond bien aux tendances historiques. Sur les 6 bascules, 3 au profit de la gauche (Saint-Étienne, Toulouse, Nîmes), une au profit de la droite (Lyon), une UDR/RN (Nice) et une intra gauche (Strasbourg).

Donc une très bonne soirée pour le PS qui prend Saint-Etienne, Toulouse et Strasbourg, soirée cata pour LR et médiocre pour le RN (d'autant plus si au second tour à Nice c'est un duel qui a lieu, ce qui signifie victoire plutôt probable de Christian Estrosi).

Bien évidemment, il s'agit uniquement des plus grandes villes dont la sociologie est un peu exorbitante par rapport à celle du reste du pays, cette "vague" de gauche ne devrait pas se manifester de la même façon (voire pas se manifester du tout) sur le reste du territoire, et je pense que les gains faits par la droite en 2014 dans les villes de taille moyenne seront globalement conservés en 2026.

Globalement d'accord, mais vous omettez Besançon qui pourrai être le seul lot de consolation pour LR, qui a une vraie chance de gagner la mairie vu le dernier sondage.
VIC57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos