Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales 2026 - Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales 2026 - Pronostics

Messagede Vauclusien2 » Lun 9 Mar 2026 17:11

VIC57 a écrit:Globalement d'accord, mais vous omettez Besançon qui pourrai être le seul lot de consolation pour LR, qui a une vraie chance de gagner la mairie vu le dernier sondage.

Concernant Besançon, je pense que soit LFI sera absent du second tour, soit qu'il y aura fusion avec la liste EELV, de sorte qu'avec le maintien du RN, la ville devrait rester à gauche (mais ça sera sans doute aussi serré qu'en 2020). La seule autre bascule probable d'une ville de plus de 100 000 habitants à droite (en plus de Lyon) devrait être celle d'Annecy (où le total de droite dans les sondages est de plus de 60%, contre 55% à Besançon).

Paradoxalement, alors que tous les indicateurs nationaux nous décrivent une France de plus en plus à droite, la gauche devrait ressortir largement gagnante de ces municipales. On peut expliquer ce paradoxe par l'attention médiatique focalisée sur les grandes villes (en même temps, dans la majorité des communes le scrutin sera peu politisé et les élus sans étiquettes, seules les grandes villes font exception, et ces dernières ont une orientation partisane de + en + à gauche) et par la progression du RN qui va cristalliser une partie de l'électorat de droite au second tour et empêcher une victoire du candidat LR ou DVD.
Dernière édition par Vauclusien2 le Mer 11 Mar 2026 16:31, édité 1 fois.
Vauclusien2

Messagede Républicain67 » Lun 9 Mar 2026 17:16

Comment explique-t-on le rejet des maires écolos par une large part des électeurs? J'ai parlé de la situation strasbourgeoise.dans le dujet consacré aux municipales à Strasbourg. Mais je ne connais que très mal la situation de Lyon, Bordeaux, Besançon, Grenoble ou Tours... Est-ce pour les mêmes raisons qu'à Strasbourg? Villes sans cesse en travaux, déclins des commerces... Maires accusés d'être hors sol, dépensiers, laxistes...
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pierrep » Lun 9 Mar 2026 19:05

Républicain67 a écrit:Comment explique-t-on le rejet des maires écolos par une large part des électeurs? J'ai parlé de la situation strasbourgeoise.dans le dujet consacré aux municipales à Strasbourg. Mais je ne connais que très mal la situation de Lyon, Bordeaux, Besançon, Grenoble ou Tours... Est-ce pour les mêmes raisons qu'à Strasbourg? Villes sans cesse en travaux, déclins des commerces... Maires accusés d'être hors sol, dépensiers, laxistes...

En vous reportant aux sujets qui traitent chacune de ces villes vous aurez de premiers éléments de réponse voir des liens utiles avec des analystes des situations locales et/ou des articles de la PQR ..
[Passage supprimé : non respect du règlement du forum]
pierrep

Messagede Républicain67 » Lun 9 Mar 2026 19:16

Personne ne croit à une victoire de Loïc Minery (LE) à Mulhouse?
Républicain67

Messagede Perciflette » Mar 10 Mar 2026 08:18

Je n'ai pas vu de fil sur Boulogne-Billancourt, où le maire peut ne pas être réélu, sur fond de dissension avec son ancien adjoint De Jerphanion, et de fermeture abusive de la patinoire.
Une liste Ecolo/Lfi/PC... met en avant la médiatique Pauline Rapilly Ferniot, qui s'est faite connaître en demandant la prolongation de la série PBLV, et des actions originales.
https://mesinfos.fr/92100-boulogne-bill ... 41427.html

Republicain67, je ne connais que peu Strasbourg, un peu plus Lyon, pour les raisons que vous évoquez je suppose oui. Il faudrait sérieusement interroger le lien entre mairie écolo ou PS et trafic de drogue : à Poitiers , un ancien trafiquant sur la liste de la maire écolo sortante, Chiacap Kitoyi.
Perciflette

Messagede Eco92 » Mar 10 Mar 2026 09:17

Perciflette a écrit:Republicain67, je ne connais que peu Strasbourg, un peu plus Lyon, pour les raisons que vous évoquez je suppose oui. Il faudrait sérieusement interroger le lien entre mairie écolo ou PS et trafic de drogue : à Poitiers , un ancien trafiquant sur la liste de la maire écolo sortante, Chiacap Kitoyi.

Précisément, un condamné qui a purgé sa peine et s'est engagé dans la vie publique pour justement redynamiser les quartiers et éviter ce genre de chutes et d'engrenage. Il a monté avec d'autres le mouvement des "fourmis" en 2020, pour porter cette parole de place démocratique dans les quartiers, qui a soutenu la campagne Moncond'Huy, et six ans après il est candidat en 4e place.
Contrairement à beaucoup d'élus de droite (et RN, un des partis aux membres les plus condamnés de France), il ne nie pas son tort et a purgé sa peine, il se trouve que ce genre de profil est bien connu de tout ceux qui travaillent sur les addictions et la lutte contre la délinquance comme très utiles pour sensibiliser aux dangers de ce modèle.
Les liens entre écolos et trafic de drogue sont surtout incarnés par la figure d'Amine Kessaci, qui a soutenu avec grand plaisir la liste de Poitiers, et que j'imagine mal voir être accusé de complaisance avec les trafiquants même si oui, comme toutes celles et ceux qui étudient la délinquance du trafic, il sait que les vrais criminels sont rarement les petits dealers ou fixeurs (ou encore moins les consommateurs), vivant parfois eux mêmes sous de graves menaces, mais des grands patrons du crime. Mais ça prend moins de belles images et de chiffres d'arrestations inutiles pour lutter réellement contre cette menace.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 10 Mar 2026 09:21

Perciflette a écrit:Je n'ai pas vu de fil sur Boulogne-Billancourt, où le maire peut ne pas être réélu, sur fond de dissension avec son ancien adjoint De Jerphanion, et de fermeture abusive de la patinoire.
Une liste Ecolo/Lfi/PC... met en avant la médiatique Pauline Rapilly Ferniot, qui s'est faite connaître en demandant la prolongation de la série PBLV, et des actions originales.

Republicain67, je ne connais que peu Strasbourg, un peu plus Lyon, pour les raisons que vous évoquez je suppose oui. Il faudrait sérieusement interroger le lien entre mairie écolo ou PS et trafic de drogue : à Poitiers , un ancien trafiquant sur la liste de la maire écolo sortante, Chiacap Kitoyi.

Où l’on voit d’où parle Perciflette…
pierrep

Messagede Jean-Philippe » Mar 10 Mar 2026 09:34

pierrep a écrit:
Perciflette a écrit:Je n'ai pas vu de fil sur Boulogne-Billancourt, où le maire peut ne pas être réélu, sur fond de dissension avec son ancien adjoint De Jerphanion, et de fermeture abusive de la patinoire.

Oui, on a tous vu, mais merci à tous de ne pas partir dans le hors-sujet ou la polémique à tout propos. Le message d'Eco92 se suffisait à lui-même comme réponse pertinente à un propos volontairement polémique.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 10 Mar 2026 09:45

Jean-Philippe a écrit:
pierrep a écrit:

Oui, on a tous vu, mais merci à tous de ne pas partir dans le hors-sujet ou la polémique à tout propos. Le message d'Eco92 se suffisait à lui-même comme réponse pertinente à un propos volontairement polémique.

Je signale que le post de Perciflette contient des propos diffamatoires vis à vis de certains maires. Il serait de bon aloi de ne pas les laisser prosperer ici . Merci aux modérateurs !
pierrep

Messagede Républicain67 » Mar 10 Mar 2026 19:03

Étant Strasbourgeois, bien que vivant désormais à Saverne (67), je me pose une question. Est-ce que de potentielles alliances LE-LFI au second tour, notamment dans des villes telles que Strasbourg, Lille ou Montpellier, ne peuvent as se révéler improductifves, en faisant se reporter les électeurs Renaissance, LR et une partie de celui du RN sur le PS?

Surtout chez moi à Strasbourg, où Jeanne Barseghian semble toujours pour beaucoup hors sol et élue par défaut en 2020 (grâce à l'abstention massive).

De plus dans ce genre de configuration l'électorat LFI populaire de cités HLM voudrait-il voter pour les écolos associés à la gauche bobo/bourgeoise de centre-ville. Pour rappel les quartiers populaires strasbourgeois (Hautepierre, Elsau, Neuhof, Cronenbourg, Cité de l'Ill...) ont en 2020 massivement (parmi ceux qui ont voté) choisi Trautmann au second tour.
Dernière édition par Républicain67 le Mar 10 Mar 2026 19:43, édité 1 fois.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos