Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Marseille

Messagede Perciflette » Lun 2 Mar 2026 11:06

Eco92 a écrit:Ancienne élue de secteur à Marseille et ex-conseillère régionale FN, Élisabeth Philippe est candidate sur la listes de Sylvain Souvestre (Les Républicains), candidat de Vassal dans les XIe et XIIe arrondissements.

C'était assumé, elle a quitté le FN en 2019, etc.

Sauf qu'une vidéo sortie récemment, même pas un piège au contraire, une vidéo d'un vidéaste d'extrême droite sur un spectacle sur Notre-Dame-de-Paris, la présente en train de se lâcher. Après avoir dit « Même si je suis facho, je suis fière de l’être ! Merci du compliment. », qu'on peut voir comme une bravade, elle lance : « Ce n’est pas une immigration, ce sont des envahisseurs. On leur a pas demandé de venir. Ils viennent et ils prennent tous les droits. Ils nous enlèvent nos racines, notre histoire. […] On est judéo-chrétiens, point barre, terminé. Qu’ils aillent au Qatar, […] en Arabie saoudite. [...] Bientôt, il va falloir l’enlever, Notre-Dame [de Paris], ça va déranger. On va mettre une mosquée à la place, c’est ça ? »

Ensuite questionnée pour savoir si l'islam est « une grande civilisation », elle répond : « C’est le Moyen Âge ! Les barbus, c’est le Moyen Âge ! Vous avez vu comment ils vivent ? Ils voilent les femmes, et les autres c’est des mécréants. C’est pas une grande civilisation, c’est une civilisation de décadence. »

Un rien gêné, Souvestre a indiqué qu'elle ne serait plus leur candidate, mais que les listes étant déposé, elle l'était. Il a cependant indiqué avoir demandé et obtenu de Mme Philippe une lettre de démission qui sera envoyée à la préfecture si elle est élu (et ce devrait être le cas).

Ce qui est beau avec le RN, c'est que même avec ses anciens membres, il y a toujours des "brebis galeuses".

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... -candidate

https://www.youtube.com/watch?v=WMGrmi3YjxM

Je n'ai pas compris, vous reprochez au RN les propos d'une ex-RN ?
Et on a le droit de critiquer l'islam. Même si de cette façon à peine voilée (si je peux dire) est évidemment stratégiquement suicidaire. Il me semble plus correct de dire que le projet politico-religieux islamique est incompatible avec la République et étranger aux coutumes françaises millénaires.

Pour vous répondre sur un autre fil, il faut savoir, le RN se voudrait anti-système mais lorsqu'on lui reproche son manque de cadres expérimentés et qu'il y fait appel, quand bien même ils seraient issu d'un autre parti, il se contredit ?
Perciflette

Messagede Eco92 » Lun 2 Mar 2026 11:46

Première question : non je le reproche à LR en l'occurence, tout en notant d'où elle vient, les propos racistes de manière massives sont bien inscrits au RN.

Deuxième question : je ne comprends pas votre phrase (sincèrement, je veux bien y répondre, plutôt dans le sujet qui a un rapport, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 2 Mar 2026 22:55

Perciflette a écrit:
Eco92 a écrit:Ancienne élue de secteur à Marseille et ex-conseillère régionale FN, Élisabeth Philippe est candidate sur la listes de Sylvain Souvestre (Les Républicains), candidat de Vassal dans les XIe et XIIe arrondissements.

C'était assumé, elle a quitté le FN en 2019, etc.

Sauf qu'une vidéo sortie récemment, même pas un piège au contraire, une vidéo d'un vidéaste d'extrême droite sur un spectacle sur Notre-Dame-de-Paris, la présente en train de se lâcher. Après avoir dit « Même si je suis facho, je suis fière de l’être ! Merci du compliment. », qu'on peut voir comme une bravade, elle lance : « Ce n’est pas une immigration, ce sont des envahisseurs. On leur a pas demandé de venir. Ils viennent et ils prennent tous les droits. Ils nous enlèvent nos racines, notre histoire. […] On est judéo-chrétiens, point barre, terminé. Qu’ils aillent au Qatar, […] en Arabie saoudite. [...] Bientôt, il va falloir l’enlever, Notre-Dame [de Paris], ça va déranger. On va mettre une mosquée à la place, c’est ça ? »

Ensuite questionnée pour savoir si l'islam est « une grande civilisation », elle répond : « C’est le Moyen Âge ! Les barbus, c’est le Moyen Âge ! Vous avez vu comment ils vivent ? Ils voilent les femmes, et les autres c’est des mécréants. C’est pas une grande civilisation, c’est une civilisation de décadence. »

Un rien gêné, Souvestre a indiqué qu'elle ne serait plus leur candidate, mais que les listes étant déposé, elle l'était. Il a cependant indiqué avoir demandé et obtenu de Mme Philippe une lettre de démission qui sera envoyée à la préfecture si elle est élu (et ce devrait être le cas).

Ce qui est beau avec le RN, c'est que même avec ses anciens membres, il y a toujours des "brebis galeuses".

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... -candidate

https://www.youtube.com/watch?v=WMGrmi3YjxM

Je n'ai pas compris, vous reprochez au RN les propos d'une ex-RN ?
Et on a le droit de critiquer l'islam. Même si de cette façon à peine voilée (si je peux dire) est évidemment stratégiquement suicidaire. Il me semble plus correct de dire que le projet politico-religieux islamique est incompatible avec la République et étranger aux coutumes françaises millénaires.

Pour vous répondre sur un autre fil, il faut savoir, le RN se voudrait anti-système mais lorsqu'on lui reproche son manque de cadres expérimentés et qu'il y fait appel, quand bien même ils seraient issu d'un autre parti, il se contredit ?

Seriez-vous en train de professer une confusion entre l'islam et l'islamisme ?
PhB

Messagede Ramdams » Mar 3 Mar 2026 20:42

Le débat BFMTV continue de faire parler de lui, indirectement. Porte-parole de Renaissance à Marseille et 24e sur la liste de Martine Vassal, Maxime Boudet a été placé en garde vue. Il est soupçonné d'agression sexuelle à l'encontre d'un homme rencontré lors lors d'une soirée dans un club de la ville.

https://www.laprovence.com/article/fait ... arde-a-vue
Ramdams

Messagede Perciflette » Ven 6 Mar 2026 09:35

PhB, les pays cités par cette dame prônent la charia (bien que l'Arabie saoudite se désolidarise du Qatar qui soutient le terrorisme). Vous n'ignorez pas que le discours de la droite (même républicaine, de Balladur à Retailleau) est que l'immigration massive importe ce modèle.
De plus, les imams en France (je ne dis pas français car ils sont souvent étrangers) ne veulent pas se mettre d'accord pour un islam de France qui serait compatible avec les valeurs françaises (supériorité des lois sur la foi, égalité des sexes et de la huma avec le reste de l'humanité).
Dois-je vous rappeler ces sondages ? https://www.marianne.net/societe/educat ... republique

Eco, je pense que vous parliez bien du RN qui a des brebis galeuses définitivement égarées même lorsqu'elles ont quitté son giron. Sur les brebis galeuses, et toujours dans l'objectif de rétablir l'équilibre, je vous soumets cette enquête de Frontières (certes chère mais qui ne bénéficie pas d'argent public ; au passage je suis toujours étonné de voir que Valeurs Actu, Frontières... ne sont pas considérés comme sources fiables, et ce que je crois officiellement, au contraire de Streetpress, Mediapart à qui il est arrivé de se tromper...), https://www.frontieresmedia.fr/produit/ ... enquetes-2

Pour ma seconde question, pardon je crois que je répondais à un autre de vos propos dans un autre fil - ce qui n'aide pas à la clarté - et que j'ai oublié,
Perciflette

Messagede PhB » Ven 6 Mar 2026 09:54

Perciflette a écrit:PhB, les pays cités par cette dame prônent la charia (bien que l'Arabie saoudite se désolidarise du Qatar qui soutient le terrorisme). Vous n'ignorez pas que le discours de la droite (même républicaine, de Balladur à Retailleau) est que l'immigration massive importe ce modèle.
De plus, les imams en France (je ne dis pas français car ils sont souvent étrangers) ne veulent pas se mettre d'accord pour un islam de France qui serait compatible avec les valeurs françaises (supériorité des lois sur la foi, égalité des sexes et de la huma avec le reste de l'humanité).
Dois-je vous rappeler ces sondages ? https://www.marianne.net/societe/educat ... republique

Non ne noyez pas le poisson.
Je ne parle pas des "pays cités par cette dame" ni du "discours de la droite" mais de vos propos :
Perciflette a écrit: le projet politico-religieux islamique est incompatible avec la République et étranger aux coutumes françaises millénaires.

Je réitère donc ma question :
Seriez-vous en train de professer une confusion entre l'islam et l'islamisme ?

Accessoirement je n'ai pas compris votre remarque :
Perciflette a écrit:égalité des sexes et de la huma avec le reste de l'humanité

Pourriez-vous m'éclairer?
PhB

Messagede Jean-Philippe » Ven 6 Mar 2026 10:45

PhB a écrit:Accessoirement je n'ai pas compris votre remarque :
Perciflette a écrit:
égalité des sexes et de la huma avec le reste de l'humanité

Pourriez-vous m'éclairer?

Je pense que Perciflette voulait écrire l'oumma, umma ou uma qui est la communauté des musulmans, indépendamment de leur nationalité.

Pour revenir sur Marseille, je me demande si LFI pourrait devancer les listes Payan dans les quartiers nord, mais être absent du 2e tour dans certains secteurs (surtout au sud), n'ayant pas dépassé les 10%.
En effet, aux européennes, dans le 1e secteur, LFI n'avait fait que 9,05, et 9,25 dans le 3e, 5,03 dans le 4e, 6,20 dans le 5e, 6,09% dans le 6e contre jusqu'à 15,06 dans le 8e.
Comme en moyenne elle avait obtenu 8,23% sur la ville en mai 2024 et qu'elle est estimée à 12% derrière Delogu, on peut estimer qu'il faut augmenter de 50% le score des européennes pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner par secteur.
LFI serait sous les 10% dans les 4 5 et 6e secteurs, même si elle ne serait pas loin des 10% dans les deux derniers.

A noter que comme à Lyon, le poids démographiques des différents secteurs a changé, entraînant une évolution du nombre de conseillers d'arrondissement (source) :
le 3e secteur reste stable, les 1e (au centre, celui qui connaît le plus d'alternance), 4e (au sud-ouest) et 8e (au nord-ouest) en perdent alors que les 4 autres en gagnent.

Si l'on compare les sondages du 1e tour par institut depuis novembre, on constate :
la gauche sortante gagne de 3 (OpinionWay) à 5 pts (Ifop, Cluster17)
LFI est stable ou en perd 1 ou 2
Le RN en gagne 3 (OpinionWay) 4 (Cluster17) 5 (Ifop)
la droite dirigée par Vassal en perd 6 (OpinionWay) à 8 (Ifop, Cluster17).
Les évolutions sont logiquement moindres à Opinionway car il s'est passé moins de temps entre ses deux sondages.

Sur les listes par arrondissement, on constate que Christine Juste ne présente des listes que pour la mairie centrale et le 4e secteur. C'est un peu pareil pour Erwan Davoux, tête de liste centre droit, présent dans 6 secteurs sur : les 1e (lui-même), 2e, 4e, 5e, 7e (Nora Preziosi) et 8e.
LO n'est présente que dans les 2e 7 et 8e, alors que d'autres listes d'extrême gauche se présentent dans le 2e et le 3e. 2 listes dites citoyennes se présentes aussi dans le 2e et le 7e.
Total 46 listes, dont 32 pour les 4 principales présentes partout.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Perciflette » Ven 6 Mar 2026 10:58

C'était ce sondage que je cherchais aussi https://www.europe1.fr/international/so ... as-4220583

PhB, si vous essayez de me faire dire que tous les musulmans sont islamistes, c'est peine perdue.

J'aurais dû écrire oumma. Comme vous ne l'ignorez pas, "Le concept [de oumma] est très différent de celui d'Église chez les chrétiens (même au sens étymologique de l'assemblée des fidèles) car l'Église est pour les chrétiens le corps du Christ-Jésus, le fils de Dieu. Ici, l'oumma est à la fois un contenu humain (les fidèles), politique (la nation islamique) et spirituel (la communauté des musulmans)." (wiki)
Pour les Frères musulmans (à propos desquels, vous le savez sûrement aussi, un rapport a été publié https://www.interieur.gouv.fr/actualite ... -en-france), les gens extérieurs à la oumma sont des mécréants, ce qui donne ce genre de diatribe sympathique sur la France.
https://www.youtube.com/watch?v=nfTR4tA8Qic, ou sur Israël.
https://www.reddit.com/r/islam/comments ... _of/?tl=fr

Il est intéressant que nous ayons cet échange dans le fil sur Marseille, https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html.
https://marsactu.fr/un-document-du-prin ... -mosquees/

Mais je pense que je ne vous convaincrai pas.
Perciflette

Messagede PhB » Ven 6 Mar 2026 11:18

Merci Perciflette pour vos réponses.
Perciflette a écrit:PhB, si vous essayez de me faire dire que tous les musulmans sont islamistes, c'est peine perdue.

Pourtant, quitte à me répéter, vous avez écrit ceci :
Perciflette a écrit: le projet politico-religieux islamique est incompatible avec la République et étranger aux coutumes françaises millénaires.

Pouvez-vous préciser ? Encore une fois, seriez-vous en train de professer une confusion entre l'islam et l'islamisme ?
Dernière édition par PhB le Ven 6 Mar 2026 11:24, édité 1 fois.
PhB

Messagede Eco92 » Ven 6 Mar 2026 11:20

Perciflette a écrit:PhB, si vous essayez de me faire dire que tous les musulmans sont islamistes, c'est peine perdue.

Ce n'est pas que l'on essaye, c'est que vous l'avez écrit.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos