Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Marseille

Messagede myckilem » Jeu 19 Fév 2026 16:18

Proximus a écrit:Payan est donné vainqueur dans tous les cas de figure et la présence ou non de Vassal au second tour ne semble avoir aucun impact. Une quadrangulaire parait l'hypothèse la plus probable pour le cas ou LFI passe le cut.

Oui et en même temps, le sondage à quadrangulaire pourrait tenter Vassal de se maintenir et Delogu de faire bande à part. Si Payan est en mesure de gagner dans tous les cas de figure, ils pourraient tous les deux le pari de se maintenir pour que Payan est la majorité la moins large possible voire une absence de majorité quitte à ce que Payan perde à la fin.

Dans le cas de Martine Vassal, elle pourrait utiliser la situation pour garder la présidence de la métropole et Delogu pourrait négocier sa place dans la majorité municipale.

Par ailleurs, ce maintient pourrait se justifier même en cas de victoire du RN puisque le RN se trouverait dans la même situation que Payan avec une absence de majorité où une majorité très courte.
myckilem

Messagede VincentLP92 » Ven 20 Fév 2026 00:20

Echange surréaliste au débat pour les municipales à Marseille :

Martine Vassal, candidate à la mairie de Marseille : "Mes valeurs sont le travail, la famille, la patrie".
Benoît Payan : "C’est le slogan du maréchal Pétain".
Martine Vassal : "C’est mon slogan et ce sont mes valeurs".

Source : https://x.com/alertesinfos/status/2024599667485388815?s=46&t=BnJ5LryJYI1eiNHYr4iLKg ou https://www.lefigaro.fr/elections/municipales/travail-famille-patrie-quand-benoit-payan-fustige-les-valeurs-de-martine-vassal-reprenant-la-devise-de-petain-20260220

J'avoue avoir initialement cru à un fake de la part de la candidate d'un parti héritier du gaullisme (qui doit se retourner dans sa tombe). Même le candidat RN est surpris et n'assume pas cet héritage.
VincentLP92

Messagede Ramdams » Ven 20 Fév 2026 00:53

Le débat fut très lunaire, mais très évocateur. Cela me rappelle à quel point Martine Vassal a tergiversé au sujet d'une alliance de circonstance avec le RN, qu'elle a uniquement démentie pour avoir le soutien de la Macronie. Maintenant, je suis curieux de connaître la réaction d'Ensemble qui, probablement, se contentera d'une timide condamnation morale. Pour le second tour, il faudra toutefois s'attendre à des surprises.

J'avais dit que la Macronie avait fait une erreur stratégique en la soutenant, mais j'avais sous-estimé l'importance de cette erreur.
Ramdams

Messagede PhB » Ven 20 Fév 2026 09:45

VincentLP92 a écrit:Echange surréaliste au débat pour les municipales à Marseille :

Martine Vassal, candidate à la mairie de Marseille : "Mes valeurs sont le travail, la famille, la patrie".
Benoît Payan : "C’est le slogan du maréchal Pétain".
Martine Vassal : "C’est mon slogan et ce sont mes valeurs".

Source : https://x.com/alertesinfos/status/2024599667485388815?s=46&t=BnJ5LryJYI1eiNHYr4iLKg ou https://www.lefigaro.fr/elections/municipales/travail-famille-patrie-quand-benoit-payan-fustige-les-valeurs-de-martine-vassal-reprenant-la-devise-de-petain-20260220

J'avoue avoir initialement cru à un fake de la part de la candidate d'un parti héritier du gaullisme (qui doit se retourner dans sa tombe). Même le candidat RN est surpris et n'assume pas cet héritage.

Ha oui quand même !
Cherche-t-elle à faire revenir vers elle les électeurs de droite ou d'extrême droite séduits par Allisio ? Ou à préparer une alliance "gagnante" de second tour ?
Ne risque-t-elle pas ainsi de faire fuir les plus républicains vers Erwan Davoux voire Benoît Payan ?
Il est vrai que côté références vichystes, le changement de nom, effectué sous Macron, de "Pôle Emploi" pour "France Travail", qui reprend peu ou prou les 2/3 du slogan pétainiste, c'était pas mal non plus (France Travail, c'est une grande Famille ?)... Mais pour le coup ce n'était pas du tout revendiqué, contrairement à Martine Vassal qui assume froidement cette parenté.
Pour revenir à Marseille, serait-il encore temps pour EPR ou certaines de ses composantes de monter une liste indépendante ou rejoindre Davoux ?
PhB

Messagede Eco92 » Ven 20 Fév 2026 10:42

Ramdams a écrit:Le débat fut très lunaire, mais très évocateur. Cela me rappelle à quel point Martine Vassal a tergiversé au sujet d'une alliance de circonstance avec le RN, qu'elle a uniquement démentie pour avoir le soutien de la Macronie. Maintenant, je suis curieux de connaître la réaction d'Ensemble qui, probablement, se contentera d'une timide condamnation morale. Pour le second tour, il faudra toutefois s'attendre à des surprises.

J'avais dit que la Macronie avait fait une erreur stratégique en la soutenant, mais j'avais sous-estimé l'importance de cette erreur.

Le candidat RN en a profité pour glisser à Vassal qu'il lui laissant le pétainisme et la macronie (dans une équivalence bien douteuse mais Vassal en est largement responsable).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Ven 20 Fév 2026 11:07

Ramdams a écrit:Le débat fut très lunaire, mais très évocateur. Cela me rappelle à quel point Martine Vassal a tergiversé au sujet d'une alliance de circonstance avec le RN, qu'elle a uniquement démentie pour avoir le soutien de la Macronie. Maintenant, je suis curieux de connaître la réaction d'Ensemble qui, probablement, se contentera d'une timide condamnation morale. Pour le second tour, il faudra toutefois s'attendre à des surprises.

La première réaction de son porte-parole et deuxième sur la liste, Romain Simmarano (Renaissance), a été de la soutenir
Honte à ceux qui agitent une fausse polémique. Si l’ordre des mots a ému, et je le comprends, bien que Martine Vassal est aux antipodes des valeurs pétainistes

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
J'ose espérer que la totalité de Renaissance n'aura pas la même mansuétude ?
Stéphane

Messagede Ramdams » Ven 20 Fév 2026 11:21

Pour le moment, je n'entends que des soutiens, plaidant dans le meilleur des cas la "maladresse" de Vassal, ce qui dénote la déchéance morale de la Macronie, qui troque les valeurs pour des postes. La fameuse maladresse de Vassal est telle qu'elle a assumé hier et, la nuit portant conseil, elle a également assumé ses propos ce matin.

Vassal a tué sa campagne, déjà très mal engagée. Les effets sur la candidature d'Erwan Davoux seront au pire neutres, au mieux positifs.
Ramdams

Messagede PhB » Ven 20 Fév 2026 12:05

Est-ce que cet échange peut avoir une incidence sur la présidence de métropole d'Aix-Marseille-Provence ?
D'ailleurs, indépendamment de l'avenir de Martine Vassal, avez-vous une idée de l'évolution possible des équilibres politiques au sein de cette métropole ?
PhB

Messagede myckilem » Sam 21 Fév 2026 12:44

Stéphane a écrit:

La première réaction de son porte-parole et deuxième sur la liste, Romain Simmarano (Renaissance), a été de la soutenir
Honte à ceux qui agitent une fausse polémique. Si l’ordre des mots a ému, et je le comprends, bien que Martine Vassal est aux antipodes des valeurs pétainistes

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
J'ose espérer que la totalité de Renaissance n'aura pas la même mansuétude ?

De son côté, l'ancien député MoDem et vice-président du MoDem 13, Mohamed Laqhila, demande tout simplement que Martine Vassal soit remplacée comme candidate par Romain Simmarano. A noter que le MoDem ne participe pas à la coalition autours de Martine Vassal. Donc, il est peu probable que cette demande mène quelque part.

https://www.lamarseillaise.fr/politique/mohamed-laqhila-modem-appelle-la-droite-a-changer-de-candidat-a-marseille-BH19693435
myckilem

Messagede Ramdams » Lun 23 Fév 2026 23:36

Le PRG se retire de la coalition de Benoît Payan, en raison d'un rapprochement supposé de ce dernier avec LFI en vue du second tour.

https://www.bfmtv.com/marseille/municip ... 30643.html
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos