Ramdams a écrit:Les Marseillais ne semblent pas partager les mêmes "valeurs" de Martine Vassal. C'est en tout cas l'enseignement de ce sondage Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, réalisé du 16 et 23 février 2026, auprès de 1010 personnes. La candidate de droite et de la Macronie plonge.
Premier tour
- Liste Frank Alisio (RN) : 34% (+3 par rapport à janvier 2026)
- Liste Benoit Payan (UG) : 34% (+3)
- Liste Martine Vassal (DVD) : 14% (-6)
- Liste Sébastien Delogu (LFI) : 14% (=)
- Liste Victor Hugo Espinosa (Divers écologistes) : 2% (non testée)
- Liste Erwan Davoux (DVD) : 2% (-1)
- Liste Rémy Bazzali (LO) : 0% (-1)
Second tour
Hypothèse 1 : Quadrangulaire
- Liste Frank Alisio (RN) : 37%
- Liste Benoit Payan (UG) : 36%
- Liste Martine Vassal (DVD) : 14%
- Liste Sébastien Delogu (LFI) : 13%
Hypothèse 2 : Triangulaire, liste unique de gauche
- Liste Benoit Payan (UG) : 47%
- Liste Frank Alisio (RN) : 38%
- Liste Martine Vassal (DVD) : 15%
https://www.cnews.fr/france/2026-02-24/ ... ude-devant
Il faut noter que dans l'hypothèse 2, on ne parle pas strictement d'une fusion entre les listes de Payan et de Delogu, mais d'une "liste conduite par Payan soutenue par le PS, les Ecologistes, le PCF et le Printemps marseillais". Ce détail a son importance, il faudrait voir à quel point cette absence de LFI pourrait bénéficier/peser sur la liste d'union de la gauche. Même si la Macronie et la droite pousseront des cris d'orfraie contre l'alliance entre Payan et Delogu, c'est la seule manière pour la gauche de battre le RN, et c'est tout ce qui compte si on se dit ennemi du RN.
La campagne de Martine Vassal est un naufrage total, ce qui profite d'une part à la liste RN, et d'autre part, à la liste Payan. En effet, dans le même temps, Erwan Davoux recule et Delogu est stable.
Ramdams a écrit:En triangulaire, Payan est déjà à 47%, 9 points devant le RN. Je pense qu'il s'imposerait assez facilement en duel également. Lors du débat, Delogu semblait déterminé à faire barrage au RN. De plus, récemment, comme mentionné plus haut, le PRG a quitté la coalition en raison du rapprochement entre Payan et Delogu. Pour moi, il ne fait pas réellement de doute que les deux listes s'entendront d'une façon ou d'une autre. Delogu monnayera sans doute son soutien, mais ici la prime majoritaire de 25% ne donnera que de faibles marges de manœuvre à Payan si ce soutien se concrétise par une fusion.
Pour Vassal, se joue également la présidence de la métropole. Elle sortira inévitablement affaiblie de cette campagne, et d'autres profils plus rassembleurs peuvent la remplacer, si jamais la droite reste majoritaire à la métropole. Elle ne dispose là -bas que d'une faible majorité, qui risque potentiellement de reculer si sa liste à Marseille ne récolte qu'un faible nombre de sièges. Marseille y truste 45% des sièges.
myckilem a écrit:Ramdams a écrit:En triangulaire, Payan est déjà à 47%, 9 points devant le RN. Je pense qu'il s'imposerait assez facilement en duel également. Lors du débat, Delogu semblait déterminé à faire barrage au RN. De plus, récemment, comme mentionné plus haut, le PRG a quitté la coalition en raison du rapprochement entre Payan et Delogu. Pour moi, il ne fait pas réellement de doute que les deux listes s'entendront d'une façon ou d'une autre. Delogu monnayera sans doute son soutien, mais ici la prime majoritaire de 25% ne donnera que de faibles marges de manœuvre à Payan si ce soutien se concrétise par une fusion.
Pour Vassal, se joue également la présidence de la métropole. Elle sortira inévitablement affaiblie de cette campagne, et d'autres profils plus rassembleurs peuvent la remplacer, si jamais la droite reste majoritaire à la métropole. Elle ne dispose là -bas que d'une faible majorité, qui risque potentiellement de reculer si sa liste à Marseille ne récolte qu'un faible nombre de sièges. Marseille y truste 45% des sièges.
Pour Martine Vassal, la situation à la métropole est beaucoup plus compliquée que cela. Si elle n'arrive pas franchir la barre des 10 %, elle ne pourrait tout simplement ne plus y siéger si je ne trompe pas. Sa situation est très compliquée. Et si elle n'arrive pas à résister au duel entre Payan et Allisio pour les municipales, je ne vois pas comment elle va sauver son siège au conseil départemental en 2028 (et la présidence qui va avec).
Cela ressemble à une sérieuse ambiance de fin de règne pour elle. Par ailleurs, comme cela a été dit, les macronistes ont fait une erreur de casting énorme en misant sur elle.
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Corondar, MiniM, Sergent Bauchat et 13 invités