Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Marseille

Messagede Ramdams » Mar 24 Fév 2026 08:42

Les Marseillais ne semblent pas partager les mêmes "valeurs" de Martine Vassal. C'est en tout cas l'enseignement de ce sondage Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, réalisé du 16 et 23 février 2026, auprès de 1010 personnes. La candidate de droite et de la Macronie plonge.

Premier tour
- Liste Frank Alisio (RN) : 34% (+3 par rapport à janvier 2026)
- Liste Benoit Payan (UG) : 34% (+3)
- Liste Martine Vassal (DVD) : 14% (-6)
- Liste Sébastien Delogu (LFI) : 14% (=)
- Liste Victor Hugo Espinosa (Divers écologistes) : 2% (non testée)
- Liste Erwan Davoux (DVD) : 2% (-1)
- Liste Rémy Bazzali (LO) : 0% (-1)

Second tour
Hypothèse 1 : Quadrangulaire
- Liste Frank Alisio (RN) : 37%
- Liste Benoit Payan (UG) : 36%
- Liste Martine Vassal (DVD) : 14%
- Liste Sébastien Delogu (LFI) : 13%

Hypothèse 2 : Triangulaire, liste unique de gauche
- Liste Benoit Payan (UG) : 47%
- Liste Frank Alisio (RN) : 38%
- Liste Martine Vassal (DVD) : 15%

https://www.cnews.fr/france/2026-02-24/ ... ude-devant

Il faut noter que dans l'hypothèse 2, on ne parle pas strictement d'une fusion entre les listes de Payan et de Delogu, mais d'une "liste conduite par Payan soutenue par le PS, les Ecologistes, le PCF et le Printemps marseillais". Ce détail a son importance, il faudrait voir à quel point cette absence de LFI pourrait bénéficier/peser sur la liste d'union de la gauche. Même si la Macronie et la droite pousseront des cris d'orfraie contre l'alliance entre Payan et Delogu, c'est la seule manière pour la gauche de battre le RN, et c'est tout ce qui compte si on se dit ennemi du RN.

La campagne de Martine Vassal est un naufrage total, ce qui profite d'une part à la liste RN, et d'autre part, à la liste Payan. En effet, dans le même temps, Erwan Davoux recule et Delogu est stable.
Ramdams

Messagede myckilem » Mar 24 Fév 2026 08:58

Ramdams a écrit:Les Marseillais ne semblent pas partager les mêmes "valeurs" de Martine Vassal. C'est en tout cas l'enseignement de ce sondage Opinionway pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, réalisé du 16 et 23 février 2026, auprès de 1010 personnes. La candidate de droite et de la Macronie plonge.

Premier tour
- Liste Frank Alisio (RN) : 34% (+3 par rapport à janvier 2026)
- Liste Benoit Payan (UG) : 34% (+3)
- Liste Martine Vassal (DVD) : 14% (-6)
- Liste Sébastien Delogu (LFI) : 14% (=)
- Liste Victor Hugo Espinosa (Divers écologistes) : 2% (non testée)
- Liste Erwan Davoux (DVD) : 2% (-1)
- Liste Rémy Bazzali (LO) : 0% (-1)

Second tour
Hypothèse 1 : Quadrangulaire
- Liste Frank Alisio (RN) : 37%
- Liste Benoit Payan (UG) : 36%
- Liste Martine Vassal (DVD) : 14%
- Liste Sébastien Delogu (LFI) : 13%

Hypothèse 2 : Triangulaire, liste unique de gauche
- Liste Benoit Payan (UG) : 47%
- Liste Frank Alisio (RN) : 38%
- Liste Martine Vassal (DVD) : 15%

https://www.cnews.fr/france/2026-02-24/ ... ude-devant

Il faut noter que dans l'hypothèse 2, on ne parle pas strictement d'une fusion entre les listes de Payan et de Delogu, mais d'une "liste conduite par Payan soutenue par le PS, les Ecologistes, le PCF et le Printemps marseillais". Ce détail a son importance, il faudrait voir à quel point cette absence de LFI pourrait bénéficier/peser sur la liste d'union de la gauche. Même si la Macronie et la droite pousseront des cris d'orfraie contre l'alliance entre Payan et Delogu, c'est la seule manière pour la gauche de battre le RN, et c'est tout ce qui compte si on se dit ennemi du RN.

La campagne de Martine Vassal est un naufrage total, ce qui profite d'une part à la liste RN, et d'autre part, à la liste Payan. En effet, dans le même temps, Erwan Davoux recule et Delogu est stable.

Martine Vassal est aussi victime de la dynamique de campagne de Payan et d'Allisio. A ce rythme, il est envisageable qu'elle passe en dessous des 10 %. Cela pourrait être une très mauvaise nouvelle pour Payan qui aurait dans les pattes Delogu (qui est plutot stable dans les sondages et au dessus des 10 %) pour le 2ème tour, mais pas de division des voix à droite.

Après s'il y a un risque réelle de victoire du RN à Marseille, je pense que Delogu fera le bon choix vis-à-vis de l'union de la gauche. Par contre, les maires de secteur LR doivent être en sueur avec un sondage pareil.
myckilem

Messagede Ramdams » Mar 24 Fév 2026 09:39

En triangulaire, Payan est déjà à 47%, 9 points devant le RN. Je pense qu'il s'imposerait assez facilement en duel également. Lors du débat, Delogu semblait déterminé à faire barrage au RN. De plus, récemment, comme mentionné plus haut, le PRG a quitté la coalition en raison du rapprochement entre Payan et Delogu. Pour moi, il ne fait pas réellement de doute que les deux listes s'entendront d'une façon ou d'une autre. Delogu monnayera sans doute son soutien, mais ici la prime majoritaire de 25% ne donnera que de faibles marges de manœuvre à Payan si ce soutien se concrétise par une fusion.

Pour Vassal, se joue également la présidence de la métropole. Elle sortira inévitablement affaiblie de cette campagne, et d'autres profils plus rassembleurs peuvent la remplacer, si jamais la droite reste majoritaire à la métropole. Elle ne dispose là-bas que d'une faible majorité, qui risque potentiellement de reculer si sa liste à Marseille ne récolte qu'un faible nombre de sièges. Marseille y truste 45% des sièges.
Ramdams

Messagede myckilem » Mar 24 Fév 2026 09:52

Ramdams a écrit:En triangulaire, Payan est déjà à 47%, 9 points devant le RN. Je pense qu'il s'imposerait assez facilement en duel également. Lors du débat, Delogu semblait déterminé à faire barrage au RN. De plus, récemment, comme mentionné plus haut, le PRG a quitté la coalition en raison du rapprochement entre Payan et Delogu. Pour moi, il ne fait pas réellement de doute que les deux listes s'entendront d'une façon ou d'une autre. Delogu monnayera sans doute son soutien, mais ici la prime majoritaire de 25% ne donnera que de faibles marges de manœuvre à Payan si ce soutien se concrétise par une fusion.

Pour Vassal, se joue également la présidence de la métropole. Elle sortira inévitablement affaiblie de cette campagne, et d'autres profils plus rassembleurs peuvent la remplacer, si jamais la droite reste majoritaire à la métropole. Elle ne dispose là-bas que d'une faible majorité, qui risque potentiellement de reculer si sa liste à Marseille ne récolte qu'un faible nombre de sièges. Marseille y truste 45% des sièges.

Pour Martine Vassal, la situation à la métropole est beaucoup plus compliquée que cela. Si elle n'arrive pas franchir la barre des 10 %, elle ne pourrait tout simplement ne plus y siéger si je ne trompe pas. Sa situation est très compliquée. Et si elle n'arrive pas à résister au duel entre Payan et Allisio pour les municipales, je ne vois pas comment elle va sauver son siège au conseil départemental en 2028 (et la présidence qui va avec).

Cela ressemble à une sérieuse ambiance de fin de règne pour elle. Par ailleurs, comme cela a été dit, les macronistes ont fait une erreur de casting énorme en misant sur elle.
myckilem

Messagede Ramdams » Mar 24 Fév 2026 09:58

Je ne pense pas qu'elle chutera sous la barre des 10%, auquel cas effectivement elle pourra dire adieu à la Métropole. Mais même si elle reste au-dessus du seuil, elle se fera sûrement supplanter par la maire d'Aix-en-Provence, si la commune reste à droite, encore une fois. Les relations entre les deux femmes sont froides, et je pense que Sophie Joissains voudra prendre sa revanche.
Ramdams

Messagede Fabien » Mar 24 Fév 2026 10:23

L'enquête a été réalisée pour partie au moment du débat désastreux pour Martine VASSAL. On verra si elle arrive à redresser un tant soit peu la barre pendant les 19 jours qui restent. Le gros problème pour elle est que, même si les électeurs devaient oublier rapidement cet épisode, la polarisation Payan-/Allisio semble déjà bien installée...
Fabien

Messagede pierrep » Mar 24 Fév 2026 10:44

myckilem a écrit:
Ramdams a écrit:En triangulaire, Payan est déjà à 47%, 9 points devant le RN. Je pense qu'il s'imposerait assez facilement en duel également. Lors du débat, Delogu semblait déterminé à faire barrage au RN. De plus, récemment, comme mentionné plus haut, le PRG a quitté la coalition en raison du rapprochement entre Payan et Delogu. Pour moi, il ne fait pas réellement de doute que les deux listes s'entendront d'une façon ou d'une autre. Delogu monnayera sans doute son soutien, mais ici la prime majoritaire de 25% ne donnera que de faibles marges de manœuvre à Payan si ce soutien se concrétise par une fusion.

Pour Martine Vassal, la situation à la métropole est beaucoup plus compliquée que cela. Si elle n'arrive pas franchir la barre des 10 %, elle ne pourrait tout simplement ne plus y siéger si je ne trompe pas. Sa situation est très compliquée. Et si elle n'arrive pas à résister au duel entre Payan et Allisio pour les municipales, je ne vois pas comment elle va sauver son siège au conseil départemental en 2028 (et la présidence qui va avec).

Cela ressemble à une sérieuse ambiance de fin de règne pour elle. Par ailleurs, comme cela a été dit, les macronistes ont fait une erreur de casting énorme en misant sur elle.

Et inversement l'on peut se demander si le soutien des macronistes ne constitue pas un boulet pour Vassal, tout comme cela pourrait advenir pour Dati à Paris par exemple. Le degré de démonétisation de tout ce que se rapproche du PR est tel que cette étiquette devient un handicap pour nomvtre dce candidats ..
pierrep

Messagede SALVAT » Mar 24 Fév 2026 11:07

je partage ô combien ! - une fois n'est pas coutume - la conclusion du message précédent de pierrep.! Mais cela n'étonnera personne..."delenda macronia" demeure, plus que jamais, mon cri d'espoir, pour que notre pays puisse entrevoir un avenir convenable, car les dégâts seront longs à réparer, pour les jeunes générations.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 24 Fév 2026 11:49

[quote="SALVAT"]je partage ô combien ! - une fois n'est pas coutume - la conclusion du message précédent de pierrep.! Mais cela n'étonnera personne..."delenda macronia" demeure, plus que jamais, mon cri d'espoir, pour que notre pays puisse entrevoir un avenir convenable, car les dégâts seront longs à réparer, pour les jeunes générations.
Bertrand SALVAT
Ah bon !! Mes messages étant contrôlés et couramment censurés A PRIORI sous divers futiles motifs je suis étonné de votre accord sur un message NON PUBLIE
pierrep

Messagede SALVAT » Mar 24 Fév 2026 16:36

eh bien ! personnellement, j'ai lu votre message et en y répondant, j'ai signifié à celui qui en demandait la censure (qui? je l'ignore) que j'en validais le contenu,....à mon retour sur ce forum . Et voilà que vous vous en plaignez !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos