Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Lille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Ramdams » Jeu 18 Juin 2020 22:46

Dans la même lignée que Nancy et "Voter Klein, c'est voter communiste", la sortie pathétique et hystérique de Thierry Pauchet (DVD), qui appelle à voter Martine Aubry contre les écologistes en ces termes :

"Un vote de raison, dit-il. Ce qu'on ne veut surtout pas, c'est la victoire des Verts." Thierry Pauchet ne fait pas dans la nuance. Il présente les écologistes lillois au mieux comme des "gens dangereux" ; au pire comme des "cinglés, des fous-furieux, des écolo-marxistes, des terroristes intellectuels, des fachos de gauche".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43474.html
Ramdams

Messagede Gracchus26 » Ven 19 Juin 2020 09:39

Ce n'est pas sûr que cet appel délirant de la droite en faveur de Martine Aubry ne soit pas du genre "cadeau empoisonné" ... à plus ou moins long terme. En tous les cas, cette campagne municipale de 2ème tour pas comme les autres, notamment par sa longueur, n'est pas avare de "poncifs éculés", "boules puantes" et autres invectives qui rabaissent sans cesse le niveau du débat politique.
Je suis toujours inquiet de constater de telles dérives (d'ou qu'elles viennent) qui sont à chaque fois un coup de canif supplémentaire dégradant un peu plus l'image du Politique. Pathétique !
Gracchus26

Messagede alamo » Ven 19 Juin 2020 10:15

C'est sûr qu'entre Lille, Strasbourg, Marseille, St-Denis et quelques autres, dire que la campagne ne vole pas haut est un euphémisme...
alamo

Messagede Relique » Ven 19 Juin 2020 10:20

Après, vous savez, hors contexte électoral, ce sont des propos que j'ai entendu durant le précédant mandat... Cela ne m'étonne pas vraiment venant de quelqu'un allant au conseil municipal de Lille à la recherche de l'intérêt général, avec certes ses convictions, qui a du être fatigué par tant de dogmatisme et de démagogie...

Et le soutien de la droite à Aubry n'est pas vraiment surprenant. Lecerf a déjà apporté une forme de soutien. Il le fera probablement ce week-end ou la semaine prochaine à mon avis.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 19 Juin 2020 12:09

Sur Lille je vois une élection très serrée. Contrairement à Paris, on est pas sur une élection indirecte par arrondissement. Aubry peut tout à fait être victime d'un mouvement "Tout sauf Aubry". Je la vois être réélue mais sur le fil, et une défaite est tout à fait envisageable. Lille se gentrifie aussi beaucoup (dans certains quartiers c'est très net), et Aubry a toujours été clivante pour beaucoup. Si une partie de la droite et du centre décident de se "payer" le symbole qu'Aubry peut représenter, ça va se jouer à pas grand chose...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sammy » Lun 22 Juin 2020 09:35

Après la droite qui appelle à voter Aubry, on a EELV qui appelle les macronistes à choisir le bulletin vert pour sanctionner la majorité sortante (dont ils font parti).
Pour un électeur de gauche très indécis, voilà qui n'aide pas à faire un choix voire même incite à ne pas en faire...
sammy

Messagede Nico » Mer 24 Juin 2020 17:59

Changement de cap et divergences au sein de la droite.

La fédération LR du département du Nord, présidée par Sébastien Huyghe (LR), député de la 5° circonscription, annonce qu'il faut voter contre les listes roses et vertes de la majorité sortante, et appelle clairement à voter pour Violette Spillebout (LREM) : "La seule liste d'opposition encore en lice".

https://twitter.com/SebastienHuyghe/sta ... 7699038212
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45942.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Ven 26 Juin 2020 09:18

Un sondage OpinionWay, commandé par la candidate LREM et réalisé entre le 22 et le 24 juin auprès de 605 personnes, relayé par Daily Nord (accès payant), donne les résultats suivants :

- Liste Martine Aubry : 38 %
- Liste Stéphane Baly : 34 %
- Liste Violette Spillebout : 28 %
Ramdams

Messagede SALVAT » Ven 26 Juin 2020 14:06

Les résultats de ce sondage correspondent à la remarque qu'avait suscitée, chez moi, la composition de la liste AUBRY qui, pour une ville à inclination vers la gauche, était assez équilibrée dans les composantes de la gauche locale et même légèrement au-delà.
Les écologistes y sont représentés sans faire partie de ce courant extrémiste qu'incarne aujourd'hui EELV.
Puissent les Lillois, se souvenant de la "gestion" de la Région et de ses "résultats" par mon ex-collègue de SVT, Christine BLANDIN, ne pas retrouver les mêmes travers dans la capitale des Flandres.
La maire de Lille a, certes, des défauts surtout au niveau relationnel - j'en ai eu des témoignages cruels par des (très) proches ayant travaillé à ses côtés, et je n'oublie pas sa loi des 35 heures...qui s'accordait avec les délocalisations du secteur secondaire (dont nous payons les effets) : aujourd'hui, des 3 listes présentées au choix des électeurs, sa liste constitue l'orientation la plus raisonnable et utile pour Lille.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Ven 26 Juin 2020 14:47

Lille détient plusieurs tristes records : elle fait notamment partie des grandes villes les plus polluées et les moins boisées. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un mandat de 20 ans ne fut pas assez long pour inverser la donne. Où commence l'extrémisme de la section lilloise d'EELV ? Refuser la bétonisation de la grande friche Saint-Sauveur serait-il faire preuve d'extrémisme ? Évitons de reprendre les lieux communs vomis par des figures de la droite comme Thierry Pauchet qui ne représentent plus grand-chose. Les procès en sectarisme sont légions pour discréditer le parti écologiste mais ils ne reposent sur aucun argument rationnel.

La gestion de Lille de Martine Aubry n'est pas noire, de nombreux projets sociaux ont été menés mais l'écologie n'est pas son fort et elle le revendique assez clairement, en prétendant que la poussée des écologistes s'explique par la mobilisation "de jeunes en bonne santé", sous-entendant qu'elle représenterait, elle, les petites gens... les "gens vrais" pourrait-on dire pour renforcer l'idée que l'écologie est une préoccupation de bourgeois-bohèmes.

Là encore, j'insiste sur le fait que le bilan d'Aubry n'est pas mauvais mais pas forcément en phase avec les aspirations et les défis de demain. Je ne me risquerais pas à circuler en vélo, en dépit de transports en commun saturés. Mais là, c'est davantage son ancienne responsabilité de présidente de la MEL que je pointe, ainsi que celle de son mentor Mauroy.

Cela ne l'empêchera pas d'être réélue, oui. Mais cessons de voir dans la réélection de maires sortants comme des plébiscites, surtout avec moins de 40 % de voix exprimés... et je dirais la même chose si Baly ou Spillebout était élus à sa place.
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos