Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Lille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Relique » Mar 26 Mai 2020 11:21

Ramdams a écrit:Marc-Philippe Daubresse, tête de la liste LR (8.2 %), a appelé ses électeurs à voter blanc, fermant ainsi la porte à une possible entente entre les listes LR et LREM. Une décision qui ne me surprend pas.
Par contre, il se montre bienveillant à l'égard de Martine Aubry (PS), dont il loue la gestion de la crise du coronavirus (sic) et se dit prêt à "participer à une liste d'union nationale si Martine Aubry lui avait proposé" (re-sic).

Néanmoins, l'ancien maire de Lambersart espère toujours obtenir l'annulation du scrutin, contestant l'unicité de celui-ci. Il compte déposer après le second tour un recours en ce sens devant le tribunal administratif, et un second cours qui prend la forme d'une question prioritaire de constitutionnalité.

Je me demande bien ce que vous avez à reprocher à une maire qui a fourni gratuitement deux masques lavables dans tous les foyers (et permettant à ceux ayant plus qu'un adulte d'en avoir des supplémentaires ).

Il faut dire que Daubresse avait fini par s'allier avec Valérie Petit. L'alliance avec Spillebout devait forcément être difficile. Il y a des chances que la droite lilloise (ce qui n'inclue pas forcément Daubresse) appelle largement en privé (ou en public pour JR Lecerf) à voter pour Aubry.

Il me semble que les verts ne devraient pas accepter une alliance avec Spillebout (et vont probablement laisser les insoumis sur le côté ).

La seule question qui reste est donc l'alliance entre Aubry et les verts. Je n'ai pas encore eu d'échos quels qu'ils soient sur cette question localement...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mar 26 Mai 2020 11:24

Relique a écrit:Je me demande bien ce que vous avez à reprocher à une maire qui a fourni gratuitement deux masques lavables dans tous les foyers (et permettant à ceux ayant plus qu'un adulte d'en avoir des supplémentaires ).

Je n'ai rien reproché du tout...
Ramdams

Messagede Relique » Mar 26 Mai 2020 12:31

Ramdams a écrit:
Relique a écrit:Je me demande bien ce que vous avez à reprocher à une maire qui a fourni gratuitement deux masques lavables dans tous les foyers (et permettant à ceux ayant plus qu'un adulte d'en avoir des supplémentaires ).

Je n'ai rien reproché du tout...

Alors je n'ai pas bien compris l'usage du "sic" qui implique dans mon vocabulaire la désignation d'une erreur manifeste...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 26 Mai 2020 13:55

Sauf erreur, "sic" signifie - en version longue - : "Je retranscris tels quels les propos qui ont été tenus", avec le sous-entendu que le narrateur ne partage pas le contenu de ces propos.
En l'occurrence je crois comprendre que Ramdams manifesté sa surprise qu'un élu LR puisse tenir des propos de cette nature, se disant prêt à se rallier à une cheffe de file PS.
PhB

Messagede stephed » Mar 26 Mai 2020 14:15

C'est le fait des deux sic qui posait les difficultés de compréhension. Je ne crois que ramdams contestait le fait que les lillois disposait de masques grâce à Martine Aubry mais plutôt le fait que Marc-Philipe Daubresse veuille s'allier avec elle pour cette raison.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 26 Mai 2020 14:56

Ah... Moi la seule chose qui me fait tiquer (et "sic-er" peut-être ;) ) dans les propos de Daubresse, c'est l'idée d'une "union nationale". Lille est belle, mais elle n'est pas une Nation. Son appréciation de la gestion de la crise ne me semble pas ridicule, bien qu'on peut tous avoir une opinion différente. Mais dans ce cas-là il vaut mieux avancer des arguments.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mar 26 Mai 2020 16:21

PhB a écrit:Sauf erreur, "sic" signifie - en version longue - : "Je retranscris tels quels les propos qui ont été tenus", avec le sous-entendu que le narrateur ne partage pas le contenu de ces propos.
En l'occurrence je crois comprendre que Ramdams manifesté sa surprise qu'un élu LR puisse tenir des propos de cette nature, se disant prêt à se rallier à une cheffe de file PS.

Oui, tout à fait. Je m'attendais à un représentant de la droite dure qui ne mâche pas ses mots face à la maire de Lille. Cela a même été une source de conflits entre Daubresse et son prédécesseur comme tête de liste, Jean-René Lecerf, accusé d'avoir incarné une opposition molle.

Mais j'imagine que la défaite apporte l'humilité... :)
Ramdams

Messagede lostinthemiddle » Sam 30 Mai 2020 20:18

lostinthemiddle

Messagede François13 » Sam 30 Mai 2020 21:52

lostinthemiddle a écrit:Martine Aubry annonce qu'il n'y aura pas d'alliance avec EELV pour le second tour.

https://www.lepoint.fr/elections-municipales/municipales-a-lille-aubry-ne-fera-pas-alliance-avec-les-ecologistes-30-05-2020-2377626_1966.php#

bonsoir,

des infos complémentaires dans la VDN
https://www.lavoixdunord.fr/759618/arti ... neront-pas

dur pour Martine AUBRY, elle prend le risque de perdre
car elle n'a que seulement 5% d'avance sur EELV...
et il y a également à gauche les 9% du candidat FI

François
François13

Messagede Ramdams » Dim 31 Mai 2020 08:42

Lille était une forteresse pour le PS, Aubry est pour la première fois menacée depuis son élection en 2001. Sur le papier, toutes les listes ont les chances de gagner la mairie, y compris Spillebout. Cette configuration peut amener certains électeurs à privilégier le vote stratégique pour éviter le basculement de la mairie dans l'escarcelle de LREM. À moins qu'un accord soit trouvé in fine entre Baly et Spillebout mais je suis sceptique.

Les réserves de voix sont plus importantes pour EELV, avec LFI et le Parti animaliste qui représentent à eux deux près de 11 %.

Et puis, quels reports de voix pour les électeurs frontistes, qui même s'ils ont fondu par rapport à 2014 représentent 6.84 % ? Le sondage Ifop de février 2020 nous éclaire très partiellement compte tenu de la faiblesse de l'échantillon et d'une hypothèse d'une triangulaire non étudiée. Dans l'hypothèse d'une pentagulaire avec les listes RN et Daubresse, les électeurs frontistes se reportaient respectivement à 73 % et 12 % sur ces listes. Les écologistes recevaient 15 % de l'électorat RN.

Aujourd'hui, on connait l'affiche et si l'on suit le mouvement donné par le sondage, les frontistes se reporteraient majoritairement vers la liste EELV. On rappellera qu'aux législatives de 2017, dans la première circonscription du Nord (cantons de Lille-Centre et Lille-Ouest), ces mêmes électeurs frontistes ont permis au candidat LFI Adrien Quatennens de l'emporter d'un cheveu face à son adversaire LREM. Le phénomène se répètera-t-il à l'échelle de toute la ville ?
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos