Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Lille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Ramdams » Ven 21 Fév 2020 13:01

Le précédent sondage avait été commandé par la tête de liste LREM. Dans le même temps, un autre sondage IFOP-Fiducial pour La Voix du Nord, Sud Radio et CNews est paru :

- Liste Martine Aubry (PS) : 35 %
- Liste Stéphane Baly (EELV) : 21 %
- Liste Violette Spillebout (LREM) : 14 %
- Liste Eric Cattelin-Denu (RN) : 12 %
- Liste Marc-Philippe Daubresse (LR) : 10 %
- Liste Julien Poix (LFI) : 7.5 %

Source
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede arthas » Ven 21 Fév 2020 16:31

Les écarts mesurés entre les différents sondages sont considérables pour la liste portée par Martine Aubry.
A 28 % contre 25 % pour le candidat EELV, il existe un risque de retournement de situation au second tour soit en provenance de l'électorat de Julien Poix (LFI), soit en provenance des électeurs en général qui se positionneraient pour ou contre la maire sortante par rapport à son premier opposant. Une négociation d'entre deux tours s'imposerait.
A 35 % contre 21 % pour le candidat EELV, la partie serait quasiment pliée en faveur de la liste de Martine Aubry.

On note dans tous les cas la débandade de la droite à Lille.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede SALVAT » Mar 25 Fév 2020 15:16

Ecarté de la liste de Daubresse (LR), Farouck Khanfar appelle à voter Spillebout (LREM)

"Au recteur de la mosquée du Vieux-Lille, le candidat des Républicains avait fait des courbettes. Allant jusqu’à lui proposer une place en position éligible. Jusqu’à ce lundi après-midi".(donc hier !)

"Fin juin 2019, quand Marc-Philippe Daubresse investit la gare Saint-Sauveur de Lille à la manière d’un Jules César embarqué dans la bataille de Munda, on note déjà, à ses côtés, la présence de Farouck Khanfar. Le recteur de la mosquée du Vieux-Lille a été directement contacté par le candidat des Républicains pour qu’il rejoigne sa liste. Lui a plutôt le cœur à gauche mais la perspective de porter la voix des Français de confession musulmane fait pencher la balance en faveur de l’ancien ministre et ex-maire de Lambersart"
.
(La voix du Nord)

Marc Philippe DAUBRESSE est prêt à tout, jusqu'à promettre un siège bien placé sur sa liste et se renier au dernier moment... jusqu'à condamner avec LR au Sénat le "communautarisme" et à donner à Lille - si l'on comprend bien - dans un comportement exploitant le filon du communautarisme à des fins électorales. Abject décidément, l'ex-maire de Lambersart !

S'étant parjuré, à 72 heures de la clôture des listes, il reçoit une gifle bien méritée.
La candidate SPILLEBOUT devrait en bénéficier si l'appel du recteur de la mosquée avait l'écho espéré par son initiateur...Pour d'autres désillusions ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Ramdams » Mer 11 Mar 2020 17:14

Tête de liste LR, Marc-Philippe Daubresse est visé par une enquête pour détournement de fonds publics diligentée par le Parquet national financier, qui fait suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Le sénateur et candidat est soupçonné d'utilisation illicite de son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) lorsqu'il était député.

Plus d'informations sur Médiacités
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede SALVAT » Mer 11 Mar 2020 18:22

Daubresse venait de se rabibocher avec ses partenaires....sans que l'on puisse apporter le moindre crédit à cette alliance d'après divorce et lâcher de noms d'oiseaux.
L'annonce d'ennuis judiciaires pour détournement de fonds fait tache sur cert ancien démocrate chrétien...qui a perdu depuis longtemps toutes les valeurs dont il se réclamait dans ses tout-débuts dans la vie politique du Nord.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Ramdams » Mer 11 Mar 2020 19:03

À mon sens, cette annonce place Daubresse hors-jeu et pourrait lui coûter sa qualification au second tour. Le personnage ne m'a pas l'air très rassembleur, il est même antipathique pour bon nombre d'électeurs, y compris de droite. Le foutoir de l'élection municipale à Lambersart en est la preuve. Sa concurrente de LREM devrait gagner des points, elle n'a en tout cas cessé d'en gagner depuis le début de la campagne.

Je suis en train de m'amuser à réaliser quelques pronostics pour les villes de la métropole lilloise et j'ai commencé par Lille :

Image

Je ne perçois pas de réelles tensions entre Aubry et les écologistes et ils devraient pouvoir s'allier au second tour et repartir pour six ans.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Relique » Mer 11 Mar 2020 20:29

Ramdams a écrit:À mon sens, cette annonce place Daubresse hors-jeu et pourrait lui coûter sa qualification au second tour. Le personnage ne m'a pas l'air très rassembleur, il est même antipathique pour bon nombre d'électeurs, y compris de droite. Le foutoir de l'élection municipale à Lambersart en est la preuve. Sa concurrente de LREM devrait gagner des points, elle n'a en tout cas cessé d'en gagner depuis le début de la campagne.

Je suis en train de m'amuser à réaliser quelques pronostics pour les villes de la métropole lilloise et j'ai commencé par Lille :

Image

Je ne perçois pas de réelles tensions entre Aubry et les écologistes et ils devraient pouvoir s'allier au second tour et repartir pour six ans.



Je verrais un plus gros écart entre les deux premiers... Et... qui sait ? Je me demande s'il y aura vraiment une fusion... Je pense que Aubry a aussi bien pris la campagne des verts qu'elle avait perçu celle des communistes en 2014 (qui n'ont eu aucun élu entre 2014 et 2020; bien sûr, les écolos ici sont garantis de faire plus de 10 et donc d'avoir des élus!).

Enfin, peut-être que c'est pour moi aussi un avis bien subjectif !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Ramdams » Mer 11 Mar 2020 21:58

Je n'exclus pas non plus une absence de fusion entre la liste Aubry et les écologistes mais elle ouvrirait dès lors la voie à une possible victoire de Spillebout, ce qui serait un bouleversement aussi important que la victoire de la droite à Limoges il y a six ans. Le jeu reste donc ouvert.

En tout état de cause, le divorce est prononcé entre le PS local et le FG/LFI. Aussi, pour revenir au conseil municipal, les Insoumis n'auraient pas d'autre choix que de faire alliance avec EELV, soit un potentiel arithmétique de 28-34 % si je me réfère aux deux derniers sondages réalisés.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede SALVAT » Jeu 12 Mar 2020 22:27

Le dernier sondage d’avant 1er tour est signé LR et conforte Martine Aubry !
trio de tête composé d’Aubry, Baly et Spillebout

De l’aveu même de Marc-Philippe Daubresse, « Martine Aubry s’envole et semble désormais hors d’atteinte. » En effet, sur un échantillon représentatif de 806 personnes sélectionné par Opinionway, (20 minutes)
AUBRY 37 %
BALY 19%
SPILLEBOUT 13%
Daubresse 11%
CATTELIN-DENU 8%

les autres ne sont pas communiqués...

Quelle claque en perspective pour LREM !
EELV qui était présenté comme un futur vainqueur il y a peu...demeurera modeste comme dans tout le pays (Grenoble exceptée)
DAUBRESSE va dégager de l'horizon lillois et pouvoir préparer tranquillement ses mémoires en réplique devant la justice.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Eco92 » Jeu 12 Mar 2020 23:57

SALVAT a écrit:EELV qui était présenté comme un futur vainqueur il y a peu...demeurera modeste comme dans tout le pays (Grenoble exceptée)

Là dessus sachons raison garder, un parti a nécessairement des objectifs de conquête mais EELV sait qu'il gagnera peu de villes, mais ce sera sans doute bien plus qu'avant tout de même.
Lille n'a jamais été vraiment menacé, il y a eu un sondage mettant très proche Aubry et Baly, mais il était plutôt l'exception, généralement elle menait assez nettement.
Deuxième à 19, et peut-être au dessus de 20, ce n'est pas modeste mais une très nette hausse après 2014 où EELV obtenait 11 % et finissait 4e, derrière LR et le FN.
On pourra tenter de minorer le score d'EELV en France mais à ce stade, quand on voit ce qu'on nous promettait il y a un an et demi, j'avoue qu'on aurait tous signé pour la moitié (sauf à Paris, où là c'est franchement décevant).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités