Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Lille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede stephed » Ven 29 Nov 2019 07:59

Dans l'article, "la taulière" indique qu'en cas de réélection elle "ira au bout du mandat", démentant les rumeurs l'annonçant vouloir laisser la place à l'un de ses proches d'ici 2 ans.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Nico » Ven 13 Déc 2019 07:39

Sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo, France Bleu et La Voix du Nord, publié ce vendredi 13 décembre :

- Martine Aubry (PS) : 30%
- Stéphane Baly (EÉLV) : 18%
- Violette Spillebout (LREM) : 15%
- Éric Cattelin-Denu (RN) : 11%
- Julien Poix (LFI) : 11%
- Marc-Philippe Daubresse (LR) : 11%
- Thierry Pauchet (DVD) : 4%

https://www.francetvinfo.fr/elections/m ... 42031.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede PhB » Ven 13 Déc 2019 09:09

59% pour la gauche et Martine Aubry qui pourrait se payer le luxe de ne fusionner avec aucune autre liste pour le second tour - ou du moins faire monter les enchères entre les "fusionnables" -, alors même que le "petit nouveau" LREM était à l'origine une dissidence du PS, ce serait très impressionnant !
Si les résultats sont similaires dans toute l'agglomération, la couleur politique de la métropole lilloise ne fera aucun doute et même des poids lourds comme Darmanin peuvent se faire des cheveux blancs...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Relique » Ven 13 Déc 2019 15:28

PhB a écrit:59% pour la gauche et Martine Aubry qui pourrait se payer le luxe de ne fusionner avec aucune autre liste pour le second tour - ou du moins faire monter les enchères entre les "fusionnables" -, alors même que le "petit nouveau" LREM était à l'origine une dissidence du PS, ce serait très impressionnant !
Si les résultats sont similaires dans toute l'agglomération, la couleur politique de la métropole lilloise ne fera aucun doute et même des poids lourds comme Darmanin peuvent se faire des cheveux blancs...



Je ne pense pas que ce résultat va particulièrement inquiéter Roubaix et Tourcoing. Au contraire, je pense que les deux maires ont des oppositions aussi crédibles que les oppositions lilloises, et les maires sortants peuvent souffler...

C'est sûr que le résultat est grand, mais il y a un rapport assez passionnel (et politiquement incompréhensible) entre les lillois et Martine Aubry.

Je pense qu'au fur et à mesure de la campagne (et parce que ceux qui répondent au sondage ne vont pas forcément voter), et à moins d'un matraquage médiatique sur Greta Thunberg à quelques semaines de l'élection, EE-LV va plutôt baisser jusque 14-16, la FI aussi (7-9). LREM peut progresser un peu (16-18), mais j'ai du mal à voir la droite Daubresse et le FN progresser... Aubry peut finir à 32.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Ramdams » Ven 13 Déc 2019 17:02

La victoire de la droite sur l'union de la gauche à Roubaix s'est jouée à un cheveu (332 voix) et s'est faite dans une quadrangulaire UMP-UG-FN-DVG. Depuis le maire sortant Guillaume Delbar est soutenu par LREM et a peut-être d'ailleurs rejoint le mouvement. Il pourrait donc affronter une liste LR. Le jeu me paraît donc ouvert.

Tourcoing est dans un cas de figure similaire et la gauche pourrait profiter d'une désunion entre la nouvelle LREM et LR, qui se disputent le même électorat, même si ses chances de reconquête sont moindres qu'à Roubaix.

Par contre, la gauche peut être sereine à Lille. À moins que Aubry ne décide de faire cavalière seule, divisant les voix de gauche au second tour, je ne crois pas à une possible victoire de la candidate LREM. Même dans l'hypothèse très imaginaire d'une fusion avec la liste LR.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Relique » Ven 13 Déc 2019 17:28

Ramdams a écrit:La victoire de la droite sur l'union de la gauche à Roubaix s'est jouée à un cheveu (332 voix) et s'est faite dans une quadrangulaire UMP-UG-FN-DVG. Depuis le maire sortant Guillaume Delbar est soutenu par LREM et a peut-être d'ailleurs rejoint le mouvement. Il pourrait donc affronter une liste LR. Le jeu me paraît donc ouvert.

Tourcoing est dans un cas de figure similaire et la gauche pourrait profiter d'une désunion entre la nouvelle LREM et LR, qui se disputent le même électorat, même si ses chances de reconquête sont moindres qu'à Roubaix.

Par contre, la gauche peut être sereine à Lille. À moins que Aubry ne décide de faire cavalière seule, divisant les voix de gauche au second tour, je ne crois pas à une possible victoire de la candidate LREM. Même dans l'hypothèse très imaginaire d'une fusion avec la liste LR.


Je suis d'accord pour dire qu'en théorie, Roubaix est une ville très à gauche et que Tourcoing peut être compétitive. Mais la gauche roubaisienne n'a aucunement fini ses divisions et ne présente pas une alternative crédible et/ou attractive pour les électeurs qui ont longtemps voté pour elle. Les leçons de 2014 n'ont pas été tirées. À Tourcoing, la gauche militante a été balayée et ne s'est pas du tout reconstruite.

Après, je suis peut être d'un naturel trop pessimiste et trop critique envers mes camarades ! ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Ramdams » Ven 13 Déc 2019 20:10

Oui, les divisions continuent à gauche mais je crois que c'est aussi vrai à droite maintenant. Et j'inclus LREM dans la droite car je ne vois plus aucun intérêt pour un électeur de LFI, d'EELV ou même du PS à se laisser séduire par les candidatures LREM.

Le parti macroniste a aujourd'hui la mainmise sur les centristes, qui constituaient le contingent nécessaire à l'ancienne UMP pour gagner.

J'imagine que tout cela fait partie du processus de transformation de la vie politique qui est en train de s'opérer en France. Ce qui rend les élections à mon sens plus ouvertes pour chacun, moins prédictibles.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Corondar » Dim 15 Déc 2019 17:31

Roubaix est une ville très populaire, là où Tourcoing a un fond plus bourgeois. Darmanin m'y l'air mieux implanté aussi, Delbar ayant gagné Roubaix dans un cas de figure très particulier. En tout cas je ne suis pas certain que le résultat à Lille conditionnera tant que ça les résultats dans ces 2 villes.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Républicain67 » Dim 15 Déc 2019 17:42

Peut être serait-il plus judicieux de traiter Roubaix et Tourcoing dans un sujet séparé consacré aux élections municipales dans le Nord. Je m'étonne aussi, qu'à désormais quatre mois des municipales, il existe si peu de sujets départementaux. Pour le scrutin de 2014, il y avait des sujets départementaux consacrés au villes de moins de 100 000 habitants. J'ai déjà ouvert les sujets concernant plusieurs départements de l'Est de la France. Merci
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Municipales 2020 à Lille

Messagede Nico » Mer 29 Jan 2020 21:50

François Kinget (ex-LR), conseiller communautaire de la Métropole européenne de Lille, conseiller municipal de Lille, annonce rejoindre Violette Spillebout (LREM) pour donner une chance à l'alternance à Lille, et également certainement en réponse à l'écho qui se fait par endroits, selon lequel Thierry Pauchet (DVD) rejoindrait Martine Aubry (PS).

https://www.lavoixdunord.fr/702146/arti ... spillebout
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités