Ouest France de ce week-end, daté du 4-5 avril, édition Nantes papier, fait part du recensement des recours sur le ressort du tribunal administratif de Nantes - en l'occurrence la région des Pays de la Loire.
Des recours ont d'ores et déjà été déposés sur pas moins de
97 communes de la région : 46 en Loire-Atlantique, 12 en Maine-et-Loire, 9 en Vendée, 10 en Sarthe et 20 dans le département de la Mayenne, pourtant peu peuplé.
Le TA devra statuer sur les 2 tours dans les 4 mois suivant le second tour.
Dans les pages Loire-Atlantique sont listées 37 communes dont les élections font l'objet d'un recours en annulation : La Baule-Escoublac, Herbignac, Marsac-Sur-Don, Le Pallet, Mauves/Loire, Maisdon/Sèvre, Monnières, Mouzillon, Pont-Saint-Martin, Pont-Château, Préfailles, Louisfert, Moisdon-la-Rivière, Le Temple de Bretagne, Quilly, Remouillé, Saint Lumine de Clisson, Saint Nicolas de Redon, La Turballe, Sévérac, Soudan, La Planche, Trans sur Erdre, La Plaine/Mer, La Bernerie en Retz, Joué/Erdre, Guémené-Penfao, Grandchamps des Fontaines, Dréfféac, Chauvé, Brains, Bouaye, Besné, Avessac, Sainte Pazanne, Fay de Bretagne et Paimboeuf.
Communes auxquelles il faut ajouter les recours sur Nantes et Saint Nazaire.
En Sarthe la ville du Mans est également concernée, au côté de 9 autres communes : Montfort-le-Gesnois, Saint-Saturnin, Thorigné-sur-Dué, Champagné, Moncé-en-Belin, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Mont-Saint-Jean, Saint-Longis, La Quinte.
Si le second tour est réalisé sur la base du premier, on peut s'attendre à une saison juridique très riche... Encore que les recours basés sur la faible participation me semblent difficiles à valider, en l'absence d'autres éléments de nature à remettre en cause la sincérité du scrutin (pour Le Mans, les machines électroniques à voter sont, à mon humble avis, un critère suffisant mais je serais étonné que le TA me suive sur ce terrain compte tenu du cadre législatif existant).