PhB a écrit:Je pense qu'EÉLV a retenu une acception assez optimiste du concept "gagnable". Une victoire dans des villes comme Lille, Bordeaux, Saint Nazaire, Tours ou Strasbourg serait un coup de théâtre. Et je ne parle pas d'Orléans...
Ceci dit, les circonstances très particulières de ce cycle électoral peuvent donner lieu à de grandes surprises... dans un sens ou dans l'autre !

Ramdams a écrit:J'ai plutôt l'impression que ceux qui n'aimaient pas les écologistes les aimeront encore moins, et que ceux qui ont une sensibilité écologique seront renforcés dans leur opinion. On a parfois trop tendance à n'écouter que les premiers et à considérer leur opinion comme "pragmatique", alors qu'elle n'en reste pas moins sectaire et idéologique. On a eu de nombreux exemples ces derniers jours.
Chacun fera son opinion sur les propositions issues de cette Convention sur le climat... c'est sûr que la réduction à 110 km/h fait mauvaise presse, mais si les électeurs sont incapables de différencier une proposition d'une convention tirée au sort (donc finalement représentative de la population française en quelque sorte) montée par le gouvernement d'une proposition d'EELV, alors on pourra conclure que les électeurs votent comme leurs pieds, sans la moindre rationalité et uniquement sur des arguments populistes, ce qui rend impossible tout pronostic. Malheureusement, ce n'est pas une hypothèse que j'écarte totalement, mais je préfère croire que les électeurs ont un cheminement de pensée minimale avant de décider pour qui ou contre qui voter.
Je pense que la faiblesse d'EELV se situe au niveau de l'expérience largement surestimée que l'opinion publique veut bien accorder aux maires sortants pour affronter l'imminente crise économique. Comme si un maire avait de réels pouvoirs pour l'affronter et comme si, comble du ridicule, l'expérience le rendait plus aguerri qu'un autre. Cette prime aux sortants est terrible et empêche un franc renouvellement du personnel politique... Mais là encore, je préfère croire que les électeurs ont exprimé ces dernières années une envie de changement depuis l'élection de Macron, même si elle n'a pas été comblée. Et que les maires qui n'ont pas été réélus dès le premier tour ne l'ont pas été pour de bonnes raisons.

Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités