Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede PhB » Sam 16 Mai 2020 17:31

ploumploum a écrit:
pmf a écrit:Les effets de la crise de Citroën Aulnay sous Bois ont dû se faire sentir en terme d'électorat de gauche.
Qui est le Député de la Circonscription d'Aulnay sous Bois.


Oui sans oublier que les écolos ont bien savonné la planche de G.Ségura durant son unique mandat, donc...

Source ?
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede pmf » Sam 16 Mai 2020 18:13

Merci pour les Niles.

J'aurais dû me souvenir que le Niles que je vantais était Maire de Drancy et j'avais hésité sur le Prénom Maurice mais ne me souvenais plus de celui du Maire de Drancy.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede alamo » Sam 16 Mai 2020 18:22

ploumploum a écrit:
Ne pas confondre Nilès père évoqué par Alamo et Nilès fils, (dernier) grand député-maire de Drancy.


Oui attention le père a été maire d'Aulnay, le fils député maire de Drancy

PhB a écrit:
ploumploum a écrit:
pmf a écrit:Les effets de la crise de Citroën Aulnay sous Bois ont dû se faire sentir en terme d'électorat de gauche.
Qui est le Député de la Circonscription d'Aulnay sous Bois.


Oui sans oublier que les écolos ont bien savonné la planche de G.Ségura durant son unique mandat, donc...

Source ?


Les Verts avaient quitté la majorité municipale au bout de deux ans de mandat de Ségura et leur chef de file (A. Amedro) s'était présenté contre le Maire en 2014. Sans succès d'ailleurs, je crois qu'il n'avait même pas atteint 10%. Mais c'est sûr que ça ne crée pas une bonne dynamique pour le deuxième tour
Maintenant Ségura aurait quand même sans douté été battu, à l'époque François Hollande était à l'Elysée et c'était l'étiquette PS qui était difficile à porter...

C'est effectivement pendant la mandature à gauche qu'a été annoncée la fermeture de l'usine Peugeot, sans que le Maire y soit pour quoi que ce soit, c'est vrai que ça traumatise un peu une ville et comme tout événement dans une commune , positif ou négatif, est mis sur le dos du Maire...
Mais le passage et le maintien à droite d'Aulnay ne viennent pas du déménagement subit des ouvriers de l'usine PSA.
Poissy, où l'on loge aujourd'hui des transfuges de PSA Aulnay et Rennes, garde d'ailleurs son maire de droite...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Eco92 » Mar 26 Mai 2020 18:06

Intéressante note relativement courte (12 pages) de Florent Gougou et Simon Persico pour la Fondation de l'écologie politique sur "la poussée (inachevée) des verts aux municipales de 2020".

Parmi les diverses infos je retiens :
- Tête d’une liste verte aux municipales dans les commune de + 30000 habitants : 26,54 % (1995), 25,4 % (2001), 18,7 % (2008) et 27 % (2014) contre 48 % cette année ;
- Cela représente 121 têtes de listes : 73 en autonomie, 48 en alliances ;
- Aucune de ces 48 alliances ne se fait avec des partis qui sont à la droite du PS ;
- Avec toutes les nuances sur la participations, le score est clairement dans la progression des européennes avec un nouveau record pour les listes écolos aux municipales, particulièrement sensible quand ils sont têtes de liste. La présence forte montre aussi une capacité inédite à présenter des listes ;
- Sans surprise EELV fait de très bon score dans les "idéopoles" (ces métropoles très globalisée), dépassant les 20 % dans huit d'entre elles, les trois autres étant Montpellier (avec un contexte de division unique), Aix (qui a tjs été bien à droite) et Paris qui fait figure d'exception dans son score assez faible, en comparaison (et inférieur au score de 2001) ;
- Les listes de rassemblement semblent réellement fonctionner dans les villes entre 30 et 100000 habitants, les listes menées par EELV y sont particulièrement compétitives face à des maires sortants de droite ;
- Le nombre de liste et la capacité à s'imposer à leurs têtes reste un palier clairement passé lors de ces élections, tout comme la capacité régulière à se maintenir au second tour ;
- Il reste à transformer l'essai ce qui est complexe à établir dans le cadre de la crise sanitaire, cela ne surprendra pas les lecteurs du forum mais des villes compétitives sont citées : Grenoble qui devrait être conservée sans mal, Besançon, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Tours… Ces possibles victoires permettraient de changer considérablement une de leur image en gagnant des élections à deux tours, une difficulté constante du mouvement.
- Si les municipales ont put donner une impression d'effacement les auteurs considèrent que la politique française reste marquée par une structure en trois pôles : souverainiste-identitaire (dominé par le RN) ; libéral-mondialisateur (dominé par LREM et concurrencé par LR ici) et un pôle social-écologiste, au leadership pas encore affirmé.

http://www.fondationecolo.org/activites/publications/PerceeVerteMunicipales
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Républicain67 » Mar 26 Mai 2020 18:23

Je pense que Jeanne Berseghian peut l'emporter chez moi à Strasbourg.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Nico » Mar 26 Mai 2020 21:19

Il n'avait pas encore été indiqué ce résultat ici, mais à Anduze (Gard - 3.436 hab.), Geneviève Blanc (EÉLV), vice-Présidente du Conseil départemental du Gard, a été élue maire le 25 mai par le conseil municipal de la commune.

Elle l'avait emporté en mars dès le premier tour avec 53,06% face à la liste du maire sortant depuis 2008 Bonnifacio Iglesias (DVG).

https://www.objectifgard.com/2020/05/26 ... e-danduze/
https://www.objectifgard.com/2020/05/26 ... -en-video/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede Eco92 » Mer 3 Juin 2020 11:45

A Arcueil, seule ville tenue par EELV en IDF, le maire sortant a obtenu 45,5 % et partait favoris mais l'alliance de Benoit Joseph Onambélé, candidat soutenu par LREM (29,19 %) avec le candidat soutenu par LFI Karim Baouz (10,28 %) (!!) a un potentiel de menace si les reports de la droite, éliminée avec +9% au premier tour, se font. Ce qui n'est pas sur avec un candidat LFI sur la liste mais bon, possible dans un front contre Métairie ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede alamo » Mer 3 Juin 2020 12:18

J'ose espérer que les électeurs, trompés à ce point, ne suivront pas...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede PhB » Mer 3 Juin 2020 15:29

C'est la première fois que je vois Alamo soutenir un candidat EÉLV ! Décidément ces élections font perdre leurs repères à beaucoup de monde :-D
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections municipales de 2020 pour EÉLV

Messagede alamo » Mer 3 Juin 2020 16:28

Ah non, je l'aime bien, moi, le maire d'Arcueil...
Et Garay aux Mureaux, que j'ai déjà vu dans un colloque, a un discours intéressant (sauf quand il veut installer chez lui un circuit de formule 1)
J'aurais aimé voir gagner les têtes de liste écolos à Aulnay et Colombes, j'espère bien que ce sera le cas à Besançon, Toulouse ou Strasbourg (à Bordeaux ça ne m'arrangerait pas trop ;-D)

Et à Grenoble pas de problème, je ne ferai pas l'économie des panneaux solaires sur mon programme, mais la réélection de Piolle me fait plutôt plaisir.

Chez EELV comme ailleurs, y en a des bien, comme le chante le grand poète ch'timi Didier Super...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité