pop03 a écrit:PhB a écrit:D'autres éminents hommes politiques ont usé, voire abusé, de la télé-poubelle pour acquérir une notoriété puis une popularité leur permettant de gagner des élections. Entre autres, on peut citer Berlusconi et Trump... La remarque était donc pertinente.
Il est hasardeux de comparer un candidat d'une émission à un directeur de chaine de télé (Berlusconi) à un producteur-animateur d'une émission (Trump).
Pour revenir à X-Factor, il n'a réalisé que 2 émissions de quelques minutes en novembre 2009 sur W9 (3% d'audience). Par conséquent, l'unique intérêt de cette "information", et je remercie PhB d'avoir crachéer le morceau, c'est de pouvoir associer "télé-poubelle" au candidat.
Un petit rappel qui me semblait évident, les candidats et téléspectateurs de ces émissions sont issus le plus souvent de sociologie assez proche de villes comme Lens plutôt que de quartiers bourgeois comme Henriville.
Il est toujours pertinent de savoir comment un candidat peut avoir acquis une certaine notoriété. En l'occurrence il s'agit d'une participation à X-Factor - et une candidature à Paris -, mais il aurait tout aussi bien pu apparaître dans un documentaire sur Arte, l'information aurait été tout aussi utile. Je ne vois pas pourquoi cette participation à une émission de télévision devrait être tue ou cachée. Et d'ailleurs le fait que B. Calvet ait choisi de se lancer en télévision, sur cette émission plutôt qu'une autre, est un élément de sa personnalité qu'il peut être utile de connaître avant de voter (ou non) pour lui.
Faudrait-il également, par exemple, que les interventions de Claire O'Petit à l'émission "les grandes gueules" sur RMC soient dissimulées le temps de sa campagne électorale puis une fois acquise son élection comme députée LRM ? D'ailleurs ces interventions et cette émission correspondent-elles à la sociologie de sa circonscription et, plus généralement, de son électorat (j'avoue que je n'en ai aucune idée) ?
Concernant le parachutage de B. Clavet à Lens, sa profession de chargé de communication à Hénin-Beaumont en fait un obligé du RN mais absolument pas un Lensois. J'espère qu'au moins il habite Lens ?
Enfin sur l'impact de ce que je continuerai à appeler la télé poubelle : cette étude États-Unienne, relayée par Atlantico, met en exergue l'influence néfaste et pernicieusement efficace des émissions de divertissement basiques de type télé-réalité, qui sont abrutissantes pour leurs téléspectateurs : elles conduisent insidieusement à la vulnérabilité aux "fake news", mais aussi au rejet de la politique et à la recherche d'explications univoques et simplistes, fussent-elles aberrantes, pour expliquer le monde. Des modes de raisonnement qui constituent un terreau idéal pour les mouvances "politiques" populistes et radicales, pour lesquelles le respect du cadre démocratique est rarement une priorité.
Je préfère favoriser les partis qui font le pari de l'intelligence et de la démocratie.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos