Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede PhB » Lun 30 Déc 2019 11:09

pop03 a écrit:
PhB a écrit:D'autres éminents hommes politiques ont usé, voire abusé, de la télé-poubelle pour acquérir une notoriété puis une popularité leur permettant de gagner des élections. Entre autres, on peut citer Berlusconi et Trump... La remarque était donc pertinente.

Il est hasardeux de comparer un candidat d'une émission à un directeur de chaine de télé (Berlusconi) à un producteur-animateur d'une émission (Trump).
Pour revenir à X-Factor, il n'a réalisé que 2 émissions de quelques minutes en novembre 2009 sur W9 (3% d'audience). Par conséquent, l'unique intérêt de cette "information", et je remercie PhB d'avoir crachéer le morceau, c'est de pouvoir associer "télé-poubelle" au candidat.
Un petit rappel qui me semblait évident, les candidats et téléspectateurs de ces émissions sont issus le plus souvent de sociologie assez proche de villes comme Lens plutôt que de quartiers bourgeois comme Henriville.

Il est toujours pertinent de savoir comment un candidat peut avoir acquis une certaine notoriété. En l'occurrence il s'agit d'une participation à X-Factor - et une candidature à Paris -, mais il aurait tout aussi bien pu apparaître dans un documentaire sur Arte, l'information aurait été tout aussi utile. Je ne vois pas pourquoi cette participation à une émission de télévision devrait être tue ou cachée. Et d'ailleurs le fait que B. Calvet ait choisi de se lancer en télévision, sur cette émission plutôt qu'une autre, est un élément de sa personnalité qu'il peut être utile de connaître avant de voter (ou non) pour lui.
Faudrait-il également, par exemple, que les interventions de Claire O'Petit à l'émission "les grandes gueules" sur RMC soient dissimulées le temps de sa campagne électorale puis une fois acquise son élection comme députée LRM ? D'ailleurs ces interventions et cette émission correspondent-elles à la sociologie de sa circonscription et, plus généralement, de son électorat (j'avoue que je n'en ai aucune idée) ?
Concernant le parachutage de B. Clavet à Lens, sa profession de chargé de communication à Hénin-Beaumont en fait un obligé du RN mais absolument pas un Lensois. J'espère qu'au moins il habite Lens ?
Enfin sur l'impact de ce que je continuerai à appeler la télé poubelle : cette étude États-Unienne, relayée par Atlantico, met en exergue l'influence néfaste et pernicieusement efficace des émissions de divertissement basiques de type télé-réalité, qui sont abrutissantes pour leurs téléspectateurs : elles conduisent insidieusement à la vulnérabilité aux "fake news", mais aussi au rejet de la politique et à la recherche d'explications univoques et simplistes, fussent-elles aberrantes, pour expliquer le monde. Des modes de raisonnement qui constituent un terreau idéal pour les mouvances "politiques" populistes et radicales, pour lesquelles le respect du cadre démocratique est rarement une priorité.
Je préfère favoriser les partis qui font le pari de l'intelligence et de la démocratie.
PhB
 
Messages: 2428
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Azertyuiop » Mar 31 Déc 2019 15:42

Stéphane a écrit:Ce n'est pas parce que les faits rapportés ne valorisent pas le dit candidat que vous devez mettre "information" entre guillemets : il s'agit bien d'une information. Mais peut-être préférez vous les "faits alternatifs" ?

Qu'est-ce que vos faits alternatifs viennent faire dans ce débat ? Vous avez pourtant très bien compris que ce qui était questionné ici n'est pas la véracité de l'information mais bien la pertinence de la rapporter sur un forum politique. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas préciser où il a passé ses dernières vacances ? Son plat préféré ? Ou même sa marque de PQ ? Rédhibitoire pour se présenter à Lens si ce n'est pas la même que celle du Lensois moyen...

Ensuite, même si cette anecdote sans intérêt ne le valorise pas, il n'y a aucune raison non plus pour que ça le dévalorise, surtout aux yeux de l'électorat, et c'est d'ailleurs bien pour cela qu'on est au niveau de l'anecdote sans intérêt. D'ailleurs, qui se souvient des candidats d'une obscure émission de télé réalité qui, paraît-il, a disparu il y a près de 10 ans ?



PhB a écrit:Enfin sur l'impact de ce que je continuerai à appeler la télé poubelle : cette étude États-Unienne, relayée par Atlantico, met en exergue l'influence néfaste et pernicieusement efficace des émissions de divertissement basiques de type télé-réalité, qui sont abrutissantes pour leurs téléspectateurs : elles conduisent insidieusement à la vulnérabilité aux "fake news", mais aussi au rejet de la politique et à la recherche d'explications univoques et simplistes, fussent-elles aberrantes, pour expliquer le monde. Des modes de raisonnement qui constituent un terreau idéal pour les mouvances "politiques" populistes et radicales, pour lesquelles le respect du cadre démocratique est rarement une priorité.

Quitte à citer une étude, autant en prendre une qui ne suinte pas le mépris et le parti pris ce qui écrase totalement sa crédibilité. Passons sur le mépris de la basse populace ; on aurait donc, d'après cet article, des partis qui proposeraient une vision du monde simpliste basée sur un nombre limité de facteurs explicatifs de la réalité, voire un unique facteur, et de l'autre, des partis à la vision non pure et non biaisée du réelle ? J'aimerais bien connaître ces fameux partis qui appartiennent à cette seconde catégorie car je n'en ai jamais ne serait-ce qu'aperçu l'ombre d'aucun ! Excusez-moi mais ce Monsieur Balle me semble surtout, du haut de toute sa pédanterie d'universitaire surdiplômé, oublier que sa propre vision du monde est aussi une simplification grotesque de la réalité mais il est plus facile de remarquer la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien. Et que tout le monde médite cette phrase : "Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable".

PhB a écrit:Je préfère favoriser les partis qui font le pari de l'intelligence et de la démocratie.

Je déduis de cette affirmation que, soit vous vous laissez bercé de cruelles illusions, soit vous votez blanc à chaque scrutin.
Azertyuiop
 
Messages: 2348
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Corondar » Mer 1 Jan 2020 14:46

Azertyuiop a écrit:
Stéphane a écrit:Ce n'est pas parce que les faits rapportés ne valorisent pas le dit candidat que vous devez mettre "information" entre guillemets : il s'agit bien d'une information. Mais peut-être préférez vous les "faits alternatifs" ?

Qu'est-ce que vos faits alternatifs viennent faire dans ce débat ? Vous avez pourtant très bien compris que ce qui était questionné ici n'est pas la véracité de l'information mais bien la pertinence de la rapporter sur un forum politique. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas préciser où il a passé ses dernières vacances ? Son plat préféré ? Ou même sa marque de PQ ? Rédhibitoire pour se présenter à Lens si ce n'est pas la même que celle du Lensois moyen...


Sa participation à une émission de télé-réalité ne relève pas de sa vie privée, ou de ses goûts personnels (son plat préféré et sa marque de papier toilettes rentreraient eux dans cette dernière catégorie). Sa participation à une émission de télé-réalité est une simple ligne dans son CV, au même titre qu'Emmanuel Macron fut banquier ou Marine Le Pen avocate. Ni plus ni moins.
J'ai du mal à comprendre que cette information (car oui, c'en est une) fasse couler autant d'encre. Ceux qui ont une image négative de la télé-réalité auront un à priori négatif sur le candidat, ceux qui aiment la télé-réalité auront un à priori positif ? Plus vraisemblablement, beaucoup n'y prêteront qu'une attention limitée ?
Pour continuer la comparaison, c'est exactement la même chose avec le statut d'ancien banquier de Macron : pour certains c'est un élément important (en bien ou en mal, selon chacun...), pour d'autres c'est un élément sans intérêt.
Par contre je ne vois pas trop pourquoi relayer cette information serait critiquable, ou impliquerait nécessairement des arrières pensées ? Encore une fois, tout dépend de comment vous percevez la télé-réalité ou la profession de banquier ?
Quant à la réflexion selon laquelle les Lensois, supposément avides de télé-réalité (ce qui est peut-être le cas, ou pas, j'habite à 20 km de Lens, je n'ai aucun chiffre à communiquer indiquant que l'on y regarderait plus la télé-réalité qu'à Marseille :) ), devraient se reconnaître dans ce candidat, cela me rappelle assez furieusement la remarque de Christophe Barnier selon laquelle les gilets jaunes n'avaient d'autres loisirs que de regarder la télé...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5731
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Herimene » Mer 1 Jan 2020 22:55

Je suis assez perplexe je l'avoue sur la manière dont cette information a été rapportée dans les médias (plus que dans le forum, qui n'a fait que suivre les médias). J'avoue que je ne me souvenais plus tout à fait de ce que recoupait cette émission et très peu d'articles ont effectivement détaillé ce qu'il en retournait. Cela n'est sans doute pas totalement innocent car le nom laisse une impression plutôt négative alors qu'il s'agit d'un simple télé-crochet musical, soit très probablement la télé-réalité la plus "honorable" et de loin.

Bref, je trouve aussi que cette information n'ajoute pas grand chose au débat. Elle laisse distiller l'idée que les candidats RN participent à des émissions plus ou moins "abrutisantes" alors que ce n'est pas réellement le cas.

Je pense que l'impact électoral sera très faible, mais s'il existe il sera en effet probablement positif pour le dit candidat, car les gens du Pas-de-Calais apprécient en général fort peu les petits raccourcis médiatiques de cet ordre, dont ils sont l'objet régulièrement. Ils savent donc pertinemment combien quelques petits mots ou détails sur lesquels on insiste ne sont pas innocents.

Je rajoute qu'il y avait probablement beaucoup plus à dire sur son absence d'implantation locale, et son parachutage depuis Paris, qui là peuvent poser question de manière beaucoup plus objective.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Azertyuiop » Dim 5 Jan 2020 23:41

Corondar a écrit:Sa participation à une émission de télé-réalité ne relève pas de sa vie privée, ou de ses goûts personnels (son plat préféré et sa marque de papier toilettes rentreraient eux dans cette dernière catégorie).

Si la marque de papier toilettes était de l'ordre de la boutade (et encore, pas sûr que l'on ne puisse pas en trouver pour nous dire que s'il n'achète pas les produits de la marque locale, ce n'est pas un enfant du pays...), ne soyez pas affirmatif concernant son plat préféré. J'ai le souvenir que des candidats aux dernières législatives (LFI il me semble) n'hésitaient pas à se définir "vegan" sur leurs professions de foi. Comme quoi,tout n'est pas si privé que cela pour tout le monde...

Corondar a écrit:Sa participation à une émission de télé-réalité est une simple ligne dans son CV, au même titre qu'Emmanuel Macron fut banquier ou Marine Le Pen avocate. Ni plus ni moins.
J'ai du mal à comprendre que cette information (car oui, c'en est une) fasse couler autant d'encre. Ceux qui ont une image négative de la télé-réalité auront un à priori négatif sur le candidat, ceux qui aiment la télé-réalité auront un à priori positif ? Plus vraisemblablement, beaucoup n'y prêteront qu'une attention limitée ?
Pour continuer la comparaison, c'est exactement la même chose avec le statut d'ancien banquier de Macron : pour certains c'est un élément important (en bien ou en mal, selon chacun...), pour d'autres c'est un élément sans intérêt.
Par contre je ne vois pas trop pourquoi relayer cette information serait critiquable, ou impliquerait nécessairement des arrières pensées ? Encore une fois, tout dépend de comment vous percevez la télé-réalité ou la profession de banquier ?

De base, je n'ai pas de problème avec le fait que de telles infos soient relayées. J'estime naturellement que chacun est libre ici de transmettre les informations qu'il souhaite tant que l'on reste hors du champ de la diffamation. Mais je pense aussi que chacun est aussi en droit de donner son avis concernant la pertinence des informations relayées, et oui, ça m'attriste un peu de voir que, sur un forum politique, la première (et seule même) info qui est donné concernant ce candidat soit de ce niveau. Si on en sait pas plus, c'est toujours préférable de ne rien dire. Pas besoin de relayer sous prétexte qu'il y a eu un journaleux qui n'avait visiblement rien de mieux à se mettre sous la dent ou bien est lui-même tellement adepte des télé-réalité que l'information était pour lui d'une importance capitale.

Enfin, j'ajoute que (mais ce n'est que mon avis) les informations "a été banquier comme activité principale pendant plusieurs années où il a gagné des millions" et "a fait une apparition dans une obscure télé-réalité il y a dix ans" ne sont pas tout à fait à placer sur un même pied d'égalité... Et pourtant, je fais partie de ceux qui pensent que même cette première information a un intérêt plus que limité dans le débat public, surtout quand il y a tant à dire sur les idées et la politique, même si concernant Macron, je partage complètement la pertinence de lui renvoyer son statut à la figure quand il se permet de donner des leçons à la basse populace, lui, l'homme qui connaît la vie mieux que tout le monde.

Corondar a écrit:Quant à la réflexion selon laquelle les Lensois, supposément avides de télé-réalité (ce qui est peut-être le cas, ou pas, j'habite à 20 km de Lens, je n'ai aucun chiffre à communiquer indiquant que l'on y regarderait plus la télé-réalité qu'à Marseille :) ), devraient se reconnaître dans ce candidat, cela me rappelle assez furieusement la remarque de Christophe Barnier selon laquelle les gilets jaunes n'avaient d'autres loisirs que de regarder la télé...

En effet, et d'ailleurs, même si vous aviez des chiffres à nous communiquer sur l'appétence des Lensois vis-à-vis de la télé-réalité, ils seraient sans intérêt car je maintiens qu'il serait absurde que ce sous-détail ait un quelconque impact sur le vote (parce que ça marche dans les deux sens), tout simplement parce que c'était une émission totalement inconnue et qui date de plus de 10 ans.
Azertyuiop
 
Messages: 2348
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Relique » Jeu 9 Jan 2020 13:59

SALVAT a écrit:Et BETHUNE (UDI) où vient de ressusciter...Jacques MELLICK, l'ex champion automobile sur le Paris-Béthune !...aux prises avec l'ex député PRG SAINT-ANDR2 et son camarade Michel DAGBERT, sénateur mais qui lorgne sur une Agglo (comprenant notamment BRUAY promis au FN ) qu'il voudrait dominer lui au Nord-Est avec son FILS, Julien, au Sud-Ouest, à Barlin.......les communistes étant en embuscade contre cette opération familiale.

Rajoutons que LREM, là où elle voudrait encore aller, va distraire quelques "cadres" socialistes.
La droite traditionnelle, autrefois unie mais, depuis 2017, éclatée entre LR et centristes macronisant est absente ou en état de division tel que sa seule place forte locale -(Bethune)- finira par lui échapper et au profit de qui ? devinez...


Bertrand SALVAT



Michel Dagbert a renoncé à mener une liste à Béthune.

C'est Nathalie Delbart, vice-présidente MDC du département du Pas-de-Calais, qui mènera une liste de gauche soutenue notamment par Jacques Mellick (lui aussi MDC).

Issue des classes populaires, Nathalie Delbart a grimpé les échelons de l'administration territoriale grâce aux concours.

Elle sera opposée à la liste du maire sortant UDI, à la liste de l'ancien maire radical de gauche (mais pas PRG, ce dernier parti soutenant Nathalie Delbart) Stéphane Saint André et une liste FN au minimum.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3318
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Sam 11 Jan 2020 20:21

LENS découvre l'Union de la Gauche" PS-PCF

c'est historique : pour la première fois, cette union va se traduire sur le bulletin de vote commun.
Sylvain ROBERT va intégrer 1 (ou ?) membre d'un parti honni par les siens pendant des décennies dans la cité minière !

La prévision électorale est-elle à ce point préoccupante face au RN pour en arriver là ?
Ce qui sera gagné de ce côté - qui a fondu comme neige au soleil - ne fera-t-il pas partir des électeurs notamment dans le centre (vers LREM accentuant l'éparpillement des voix ? Je pense que le bilan n'en sera pas positif pour l PS et écartera toute possibilité d'union au second tour sous la forme d'un front anti-RN.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Ramdams » Sam 11 Jan 2020 20:35

Une union de la gauche qui sent quand même la naphtaline en cela qu'elle se contente d'unir les deux partis historiques de gauche en déclin et qu'elle exclut EELV et LFI. Sauf s'ils sont déjà compris dans l'alliance ?
Ramdams
 
Messages: 2018
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Corondar » Dim 26 Jan 2020 19:58

Corondar a écrit:
Ramdams a écrit:Outre Libercourt, Courrières fait aussi partie selon moi des forteresses socialistes imprenables. Une seule liste était en jeu en 2014, ce qui est étonnant pour une ville de plus de 10 000 habitants.


J'habite Courrières, et je vous confirme que globalement l'approbation du bilan de l'équipe sortante fait plutôt l'unanimité auprès des administrés. Cette réalité (qui tranche dans sa bonne gestion par rapport aux turpitudes passées et présentes de certaines communes environnantes) était pour beaucoup dans cette liste unique en 2014 (moi même qui me considère plutôt comme de centre droite, j'ai toujours voté aux municipales pour la majorité sortante d'union de la gauche, et je ne suis pas persuadé que la présence d'une autre liste me ferait changer d'avis). Pour l'heure, si d'autres listes sont en préparation, cela se fait dans la discrétion, et je pense qu'il est encore tout à fait possible qu'une seule liste de la majorité sortante soit présente aux suffrages des électeurs lors du scrutin du printemps (ce qui, je rejoins Ramdams, pour une ville de cette taille serait encore à souligner).
Il faut dire aussi que le maire actuel, Christophe Pilch, est une figure sans doute nettement moins clivante que son ancien mentor, Albert Facon, et qu'il m'a l'air de diriger sa majorité de manière assez fine, sans faire trop de vague ni de remous. Et même si il devait y avoir in fine une ou plusieurs autres listes face à lui, je ne le vois pas perdre.


Coup de théâtre possible dans ma commune de Courrières. Une liste de droite ou du RN m'aurait à moitié surpris. Il semblerait bien qu'on ait 2 listes, toutes deux issues de la majorité sortante ! En effet, à la surprise générale, la seconde adjointe du maire Christophe Pilch (PS), madame Patricia Rousseau (PS), lancerait sa propre liste...
Personne ne l'a vue venir apparemment. Si vraiment liste déposée il devait y avoir, je doute que cela puisse faire chuter le sortant, mais qui vivra verra...
https://www.lavoixdunord.fr/698836/arti ... ophe-pilch
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5731
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Jeu 6 Fév 2020 22:51

BRUAY-LABUISSIERE :
Christophe Vancauwelaert DVG n’est plus candidat ; "et la lumière fut" dirais-je.... il a compris
Dans le cadre de la lutte entre Olivier Switaj (PS) et Bernard Cailliau (ex-PS), il était "de trop"

« La politique, c’est trop magouilles et compagnie », répète Christophe Vancauwelaert au téléphone. En juillet dernier, dans nos pages, l’ancien élu d’Haillicourt annonçait vouloir se présenter aux élections municipales de mars prochain ..."
La Voix du Nord

Connaissant - un peu - la vie politique locale et ayant parfois été d'apparence sévère sur les "huiles" locales,auxquelles il faut ajouter le fils WACHEUX,- PERCHERON et MELLICK s'agitant dans la coulisse-, en diverses circonstances dans ce forum, j'accueille sa conclusion comme un témoignage d'objectivité.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités