Ramdams a écrit:
Hénin-Beaumont
On nous apprend qu'il n'y aura pas de liste de la majorité présidentielle aux municipales parce que l'élu municipal LREM (ex-PS) considère que les jeux sont faits et qu'on connaît déjà le résultat de mars prochain. Drôle d'attitude, qui correspond toutefois à l'état d'esprit de LREM qui est de ne surtout pas perdre la face, de ne pas faire partie de la liste des perdants, quitte à pactiser avec le maire sortant ou tout simplement à ne pas tenter sa chance. L'orgueil du président semble déteindre sur celui de ses militants.
Source

SALVAT a écrit:@ républicain 67
Je voudrais apporter un complément à ce que tu écris sur le Pas-de-Calais .
Le Pas-de-Calais s'est affiché comme peu favorable à LREM : aucune zone n'échappe à la crise ou n'en porte quelques marques visibles rappelant un passé qui n'était pas caractérisé par la richesse mais par une activité intense où le chômage n'était pas aussi pesant (Dans certaines cités, il se chiffre à 25/30%)
Un chiffre encore : le total des revenus des habitants d'une ville comme LIEVIN -31000 habitants en chute constante- était assuré à 50% par les pensions des veuves de mineurs (chiffre que citait l'ancien maire )
Une zone d'activité accueille une unité nouvelle sur laquelle on fonde beaucoup d'espoir : elle risque d'être rééquilibrée par une ou deux fermetures dans son voisinage.
L'Audomarois, indépendant de l'ancienne économie minière, s'accroche à la verrerie d'Arques et s'inquiéte trimestre après trimestre.
Boulogne tremble quant à l'avenir de la pèche
et Calais n'attire plus pour les raisons que l'on sait
Que l'on consulte les devantures chargées des agents immobiliers....et les propositions de vente à prix bradés : c'est partout et ce n'est pas un signe de bonne santé globale.
Oui, il y a une oasis que tu cites, fréquentée par les classes supérieures mais où résident, alentours, les sans-grade employés de l'hôtellerie et de la restauration.
Mais dire que la zone d'Arras est "aisée" est hélas à relativiser : peuplée en majorité de fonctionnaires (Préfecture, Inspection Académique, Centre Hospitalier, ATOS des établissements scolaires, ressortant majoritairement des catégories B et C), elle exporte quotidiennement ses navetteurs sur Paris et jouit, en bordure de l'A1, d'une Zone d'Activités particulièrement fournie , d'où, renforcée par l'arrivée du TGV, une fonction hôtelière et de lieu de réunions qui a connu une révolution sous l'impulsion de Jean-Marie Vanlerenberghe .
Ce n'est donc pas l'étiquette de son héritier qui indiquerait une aisance de la population mais bien l'activité inlassable d'une adjointe aux affaires sociales et conseillère départementale qui, jointe à celle de J-MV, en a fait une ville UDI.
Hormis le centre historique d'Arras et Ste Catherine, le vote pro UDI vaut reconnaissance d'une action qui jure par rapport à la gestion statique du passé (PS) mais n'exprime pas un vote de "classe" aisée.
Amicalement
Bertrand SALVAT
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités