Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Marcy » Jeu 13 Fév 2020 22:20

Azertyuiop a écrit:
Marcy a écrit:Et aux européennes de 2014, le FN faisait déjà 38,89% à Calais, soit plus du triple de son pourcentage aux municipales de la même année.

Delendus Marcius ! 38,89%, c'est le score que faisait le FN dans le département du Pas-de-Calais. Sur la ville de Calais, il a rassemblé 31,75% des suffrages.


Argh ! Entre le latin et les scores électoraux, je dois prendre des vacances, moi...
Européennes 2014 alors marquées par le fort score du FG à Calais (22%) grâce à sa tête de liste Jacky Hénin, ancien maire de Calais... ce qui a dû réduire le % restant pour les autres listes. Mais 31,75% cela reste très en-dessous de 38,89%.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede pop03 » Ven 14 Fév 2020 00:08

Azertyuiop a écrit:
pop03 a écrit:A Metz, le RN perdrait 2.5 pts par rapport à 2014. Vos extrapolations sont erronées. Vous donnez une importance au parachutage considérable alors que le citoyen lambda ne connait déjà pas les conseillers municipaux sortants (en dehors du maire).

Si tel était le cas, il devrait y avoir des déperditions similaires pour le RN dans toutes les villes par rapport aux scrutins nationaux. Là, on en est très loin.

Aux européennes de 2019, et alors qu'au niveau national il régressait au niveau départemental et plus encore au niveau national par rapport à 2014, le RN a pris presque 10 points à Calais entre les deux scrutins, rassemblant 41,54% des voix.

Et malgré tout, il ne ferait que son score de 2008 ?? Si l'implantation locale ne joue pas là-dedans, par quel sortilège expliquer une telle débandade ?

Il y a un critère indispensable qu'il faut prendre en compte, la présence de la maire sortante en place depuis 2008. On ne peut pas dissocier le score des candidats, du bilan du sortant et de sa popularité lors des élections municipales.
Les sondages actuels l'indiquent, la plupart des villes de taille secondaire verront les sortants reconduits au-delà des étiquettes: Grasse, Béziers, Beauvais, Toulon, Saint-Etienne, Fréjus, Reims, Caen, Clermont-Fd, Maubeuge...Selon moi, l'implantation locale ne peut rien contre ce phénomène ou de manière très négligeable. Il faudrait réaliser une étude en comparant le score de candidats RN parachutés par rapport à 2014 et d'autres ancrés localement par rapport à 2014 pour démontrer que ce n'est pas un facteur déterminant sur le résultat.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Cro Magniste » Sam 15 Fév 2020 22:32

Pour conclure sur le parachutage (Lens, Liévin, Carvin, Calais), à mon sens, elle n'est, à mon sens, pas nécessairement un frein à la victoire à condition de la préparer sciemment.
Le RN, et c'est là sa plus grande faute, aurait déjà dû il y a au moins 2 ans, préparer le terrain pour Marc Alexandre de Fleurian. Compte tenu des résultats électoraux enregistrés aux précédentes régionales et présidentielles, il était evident que cette ville allait être une de leurs cibles prioritaires.
Un parti réellement ambitieux dans une ville si médiatique ne peut se permettre de changer ou de parachuter tel ou tel candidat 4 mois avant une élection municipale qui se veut le point d'orgue de l'ancrage local
Cro Magniste
 
Messages: 9
Inscription: Sam 15 Fév 2020 20:10

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede pop03 » Mar 18 Fév 2020 12:51

Sondage Lens : ifop 10/02 -13/02

1er tour:

Sylvain Robert (PS), maire sortant: 51%
Bruno Clavet (RN): 24%
Bruno Ducastel (SE): 16%
Naceira Vincent (EELV): 10%
Autre liste: 1%
Listes non testées: LO et FI (déclaration postérieure à la réalisation)

2nd tour:
Sylvain Robert (PS), maire sortant: 69%
Bruno Clavet (RN): 31%
https://www.lavoixdunord.fr/711775/arti ... re-sondage
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede stephed » Mar 18 Fév 2020 13:54

Surprenant sondage dans une ville donnée acquise au RN dans tout les états majors et les grands médias. Après comme toujours, il ya l'inconnue de la notoriété et du bilan du maire sortant, quasi nouveau venu en 2014
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede pierrep » Mar 18 Fév 2020 16:37

stephed a écrit:Surprenant sondage dans une ville donnée acquise au RN dans tout les ďetats majors et les grands medias. Après comme toujours, il ya l'inconnue de la notoriété et du bilan du maire sortant, quasi nouveau venu en 2014

On a quand même la, via un sondage pour le moment, une preuve , une de plus que dupliquer les résultats d’élections européennes ou présidentielles pour faire un pronostic valable aux municipales n'a guère de sens . Et déduire des scores FN aux européennes des gains aux municipales s'avérera dans bien des cas sans fondements ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mar 18 Fév 2020 16:49

Fourquet - que je m'étais permis de critiquer ici - et l'institut jean Jaurès célébré partout....peuvent se remettre au "travail".
En fait copier des résultats antérieurs et en tirer immédiatement une projection sur un scrutin à venir n'était guère scientifique même si ce "travail" a sans doute été bien rémunéré.
Les "fuites" du PS et DVG vers LREM ne bouleversent pas la donne ... elles n'entraînent pas des flots d'électeurs...
Quelques individus...j'en suis...presque... déçu !
L'appel de DELCOURT à ne pas voter pour son successeur n'a pas eu d'incidence visible post mortem.
EELV ne provoquerait pas la surprise dont les journalistes nous rebattent les oreilles de façon constante.

Je ne prends pas les chiffres énoncés par ce sondage comme devant se vérifier à l'unité près...un ballotage me semble donc probable avant réélection du sortant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede pmf » Mar 18 Fév 2020 17:18

Je pense également que le Maire encore en exercice sera de nouveau élu dans cette éminente fonction de Maire de Lens et ce au second tour le 22 mars 2020.

Mon appréciation repose sur le fait que les électeurs lensois privilégieront dans leurs choix électoraux la bonne gestion de la Commune par rapport à une candidature d'extrême droite à usage de politique nationale et non d'intérêt lensois.

Notre Ami Bertrand, fort connaisseur de la politique à Lens, commentera mes propos et je le lirai avec plaisir et attention car il sait que la Commune de Lens m'est chère, cette Ville étant dans mon esprit attachée au nom de André Delelis avec qui j'eus le plaisir de vivre des moments de campagne législative.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede Ramdams » Mar 18 Fév 2020 20:33

À Calais, Marie-Caroline Le Pen, la soeur aînée de Marine Le Pen, fait un retour discret en politique, en se positionnant à une place non-éligible (18e) sur la liste du RN menée par Marc de Fleurian. Source
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections municipales de 2020 dans le Pas-de-Calais

Messagede stephed » Mar 18 Fév 2020 22:03

pierrep a écrit:
stephed a écrit:Surprenant sondage dans une ville donnée acquise au RN dans tout les ďetats majors et les grands medias. Après comme toujours, il ya l'inconnue de la notoriété et du bilan du maire sortant, quasi nouveau venu en 2014

On a quand même la, via un sondage pour le moment, une preuve , une de plus que dupliquer les résultats d’élections européennes ou présidentielles pour faire un pronostic valable aux municipales n'a guère de sens . Et déduire des scores FN aux européennes des gains aux municipales s'avérera dans bien des cas sans fondements ..


Je l'ai souvent écrit et cela vaut aussi bien pour le RN que pour la REM, dont il faut rappeler qu'une "razzia sur les villes" était annoncée en 2017, 2018 et 2019.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron