iPolitique a écrit:Bonjour Relique,
Pas d'accord sur la nuance "divers centre", qui me semble au contraire très utile (et que j'utilise d'ailleurs depuis longtemps, car elle manquait en symétrie de "divers droite" et "divers gauche"): "majorité présidentielle" n'est pas une catégorie politique permettant des séries statistiques longues... et cohérentes!
Le problème n'est donc pas selon moi l'existence de cette nuance, mais la manière dont elle a été utilisée.
(pour les départementales 2015, je me suis en effet amusé: https://www.france-politique.fr/electio ... 5.htm#RESD)

Relique a écrit:Très amusant en effet le panorama des départementales !!
J'ai vu quelques tickets PS-divers droite, PCF-divers droite, et autres alliances 'au-delà des clivages'. Je n'ai pas vu la trace du ticket battu à Hénin-Beaumont MRC-Modem par Sabine Van Heghe (devenue sénatrice MDC depuis) et Jean Urbaniak (maire Modem de Noyelles-Godault).
Edit: à moins qu'il s'agisse de l'étiquette PS-MRC-Modem peut-être ? ça serait logique !
iPolitique a écrit:alamo a écrit:Tableau qui montre juste sa propre inutilité, quand on sait que la plupart des maires notés comme divers droite sont LR ou parfois UDI, que ceux intitulés union de la gauche ou divers gauche sont à 90% PS ou PCF, plus rarement EELV ou G's, même les deux maires LFI ne sont pas comptabilisés comme tels...
La notion d'"union du centre" n'existant nulle part sur le terrain...
Il vaut mieux suivre Politiquemania que le site du Ministère...
Vous êtes bien brave, mais je dénonce depuis avant même l'existence de ce forum la vacuité des nuances et des résultats électoraux de notre ministère de l'intérieur.
Pour ces municipales j'ai un tableau où - comme à chaque élection - je rentre les investitures réelles de tous les partis politiques, ce qui me fournit mes propres statistiques électorales.
Il m'a semblé malgré tout pertinent pour information, puisque le ministère de l'intérieur ne l'a pas fait, de mettre en ligne ce qu'auraient donné les statistiques officielles si elles avaient été publiées.
alamo a écrit:iPolitique a écrit:alamo a écrit:Tableau qui montre juste sa propre inutilité, quand on sait que la plupart des maires notés comme divers droite sont LR ou parfois UDI, que ceux intitulés union de la gauche ou divers gauche sont à 90% PS ou PCF, plus rarement EELV ou G's, même les deux maires LFI ne sont pas comptabilisés comme tels...
La notion d'"union du centre" n'existant nulle part sur le terrain...
Il vaut mieux suivre Politiquemania que le site du Ministère...
Vous êtes bien brave, mais je dénonce depuis avant même l'existence de ce forum la vacuité des nuances et des résultats électoraux de notre ministère de l'intérieur.
Pour ces municipales j'ai un tableau où - comme à chaque élection - je rentre les investitures réelles de tous les partis politiques, ce qui me fournit mes propres statistiques électorales.
Il m'a semblé malgré tout pertinent pour information, puisque le ministère de l'intérieur ne l'a pas fait, de mettre en ligne ce qu'auraient donné les statistiques officielles si elles avaient été publiées.
Mais ce n'était pas à vous que s'adressait la critique, mon brave...
Je connais votre site et votre nom (j'ai même renvoyé un de nos camarades vers une de vos listes dans une autre rubrique), et justement il me semble que les statistiques sont plus fines et moins grossièrement orientées que celles du Ministère de ce cher Castaner...
Ceci étant comme le dit Relique j'aimerais que l'on m'explique ce qu'est exactement le "centre", et surtout en quoi le macronisme, qui mène une politique bien plus à droite même que Sarkozy, serait "centriste"...
cevenol30 a écrit:Effectivement, la notion de centre peut faire débat mais je dirais que Macron est parfois plus modéré que LR en matière socio-économique (pas de recul de l'âge minimum de départ à la retraite, moins de sabrage de la fonction publique - certes il y a le contre-exemple de l'ISF où la droite n'en pensait cependant pas moins mais n'a pas osé) et surtout plus libéral en termes sociétaux (ouverture de la PMA sans homme par exemple).
alamo a écrit:Le joueur du PSG qui enfile le maillot de l'OM n'est plus joueur de PSG... ;-D
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités