Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections municipales de 2020

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: 1er tour des élections municipales de 2020

Messagede iPolitique » Mer 1 Avr 2020 17:08

Bonjour Relique,
Pas d'accord sur la nuance "divers centre", qui me semble au contraire très utile (et que j'utilise d'ailleurs depuis longtemps, car elle manquait en symétrie de "divers droite" et "divers gauche"): "majorité présidentielle" n'est pas une catégorie politique permettant des séries statistiques longues... et cohérentes!
Le problème n'est donc pas selon moi l'existence de cette nuance, mais la manière dont elle a été utilisée.

(pour les départementales 2015, je me suis en effet amusé: https://www.france-politique.fr/electio ... 5.htm#RESD)
iPolitique

Messagede Relique » Mer 1 Avr 2020 17:44

iPolitique a écrit:Bonjour Relique,
Pas d'accord sur la nuance "divers centre", qui me semble au contraire très utile (et que j'utilise d'ailleurs depuis longtemps, car elle manquait en symétrie de "divers droite" et "divers gauche"): "majorité présidentielle" n'est pas une catégorie politique permettant des séries statistiques longues... et cohérentes!
Le problème n'est donc pas selon moi l'existence de cette nuance, mais la manière dont elle a été utilisée.

(pour les départementales 2015, je me suis en effet amusé: https://www.france-politique.fr/electio ... 5.htm#RESD)

Je ne suis pas contre l'existence d'une étiquette divers centre. C'est en effet possible à partir du moment où on identifie ce qu'est le centre. L'histoire du centre en France ne me semble pas permettre de dégager de réelle cohérence idéologique. On pourrait parler de fédéralisme européen, de libéralisme économique, certes. Cela pourrait donner une cohérence entre VGE, Bayrou et Macron. Mais peut-on vraiment y ajouter le parti radical ? Peut-être certains y voient une filiation. A titre personnel, non. (Cela peut être un très intéressant débat par ailleurs; certains se sont amusés à retrouver le discours de Mendès-France lors du traité de Rome: étaient-ce les prémices d'une critique raisonnée de la CEE bientôt vendue aux "forces du marché" ou le baroud d'honneur d'une partie de la gauche qui oublierait bien vite ces précautions pour boire le calice européen jusqu'à la lie ?)

Très amusant en effet le panorama des départementales !!

J'ai vu quelques tickets PS-divers droite, PCF-divers droite, et autres alliances 'au-delà des clivages'. Je n'ai pas vu la trace du ticket battu à Hénin-Beaumont MRC-Modem par Sabine Van Heghe (devenue sénatrice MDC depuis) et Jean Urbaniak (maire Modem de Noyelles-Godault).

Edit: à moins qu'il s'agisse de l'étiquette PS-MRC-Modem peut-être ? ça serait logique !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede iPolitique » Mer 1 Avr 2020 18:17

Relique a écrit:Très amusant en effet le panorama des départementales !!

J'ai vu quelques tickets PS-divers droite, PCF-divers droite, et autres alliances 'au-delà des clivages'. Je n'ai pas vu la trace du ticket battu à Hénin-Beaumont MRC-Modem par Sabine Van Heghe (devenue sénatrice MDC depuis) et Jean Urbaniak (maire Modem de Noyelles-Godault).

Edit: à moins qu'il s'agisse de l'étiquette PS-MRC-Modem peut-être ? ça serait logique !

4.000 voix: c'est bien lui (Hénin-Beaumont-2)!

Il y aussi dans mon tableau:
- un Front de Gauche/PCF - DLF (Laragne-Montéglin)
- un PCF - divers droite soutenu par le PS, deux PS - divers droite, trois UMP - divers gauche...
iPolitique

Messagede alamo » Mer 1 Avr 2020 22:02

iPolitique a écrit:
alamo a écrit:Tableau qui montre juste sa propre inutilité, quand on sait que la plupart des maires notés comme divers droite sont LR ou parfois UDI, que ceux intitulés union de la gauche ou divers gauche sont à 90% PS ou PCF, plus rarement EELV ou G's, même les deux maires LFI ne sont pas comptabilisés comme tels...

La notion d'"union du centre" n'existant nulle part sur le terrain...

Il vaut mieux suivre Politiquemania que le site du Ministère...

Vous êtes bien brave, mais je dénonce depuis avant même l'existence de ce forum la vacuité des nuances et des résultats électoraux de notre ministère de l'intérieur.
Pour ces municipales j'ai un tableau où - comme à chaque élection - je rentre les investitures réelles de tous les partis politiques, ce qui me fournit mes propres statistiques électorales.

Il m'a semblé malgré tout pertinent pour information, puisque le ministère de l'intérieur ne l'a pas fait, de mettre en ligne ce qu'auraient donné les statistiques officielles si elles avaient été publiées.

Mais ce n'était pas à vous que s'adressait la critique, mon brave...

Je connais votre site et votre nom (j'ai même renvoyé un de nos camarades vers une de vos listes dans une autre rubrique), et justement il me semble que les statistiques sont plus fines et moins grossièrement orientées que celles du Ministère de ce cher Castaner...

Ceci étant comme le dit Relique j'aimerais que l'on m'explique ce qu'est exactement le "centre", et surtout en quoi le macronisme, qui mène une politique bien plus à droite même que Sarkozy, serait "centriste"...
alamo

Messagede cevenol30 » Mer 1 Avr 2020 23:38

Effectivement, la notion de centre peut faire débat mais je dirais que Macron est parfois plus modéré que LR en matière socio-économique (pas de recul de l'âge minimum de départ à la retraite, moins de sabrage de la fonction publique - certes il y a le contre-exemple de l'ISF où la droite n'en pensait cependant pas moins mais n'a pas osé) et surtout plus libéral en termes sociétaux (ouverture de la PMA sans homme par exemple).

Un sondage du soir même du premier tour indiquait les motivations de l'abstention et du vote:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 67965.html
La principale motivation d'abstention était sans surprise le coronavirus (39%), je dis sans surprise vu le contexte mais c'est historique, même en 2015 la peur des attentats (facteur alors éventuellement logique pour avoir peur d'aller voter) n'a pas du tout joué dans ces proportions. Les suivantes étant "cela ne changera pas ma vie" (plus politique) et "mon vote ne changera pas le résultat". Les motivations du choix étaient plus locales que nationales (83 vs 17%, sans possibilité de dire "les deux"), ce qui peut nuancer l'interprétation du vote même si cela indique que les partis majoritaires à la présidentielle et aux européennes (LREM et RN) sont peu crédibles au niveau local... et si le manque d'implantation des mêmes (notamment) pourra leur jouer des tours par la suite.
cevenol30

Messagede iPolitique » Jeu 2 Avr 2020 07:57

Je ne suis pas certain qu'un débat sur la définition du centre ait sa place dans cette rubrique, mais il y a tout de même un lien!
Comme pour la droite et la gauche, tout dépend si on considère que le centre possède une signification idéologique ou si c'est une question de systèmes partisan et d'alliances. Ma définition correspond à la seconde considération.
Bref, dans cette perspective, le centre a disparu entre 1974 et 1977 avec la bipolarisation de la vie politique française (l'UDF n'étais pas au centre mais marquait au contraire la disparition de l'ancien centre se ralliant au bloc de droite), est réapparu en 2007 avec François Bayrou et son MoDem, est devenu un pôle à vocation majoritaire depuis 2017 avec Emmanuel Macron.
Bien entendu, si on donne une définition idéologique au centre (comme à la droite et à la gauche), la perspective change.
iPolitique

Messagede pierrep » Jeu 2 Avr 2020 08:34

alamo a écrit:
iPolitique a écrit:
alamo a écrit:Tableau qui montre juste sa propre inutilité, quand on sait que la plupart des maires notés comme divers droite sont LR ou parfois UDI, que ceux intitulés union de la gauche ou divers gauche sont à 90% PS ou PCF, plus rarement EELV ou G's, même les deux maires LFI ne sont pas comptabilisés comme tels...

La notion d'"union du centre" n'existant nulle part sur le terrain...

Il vaut mieux suivre Politiquemania que le site du Ministère...

Vous êtes bien brave, mais je dénonce depuis avant même l'existence de ce forum la vacuité des nuances et des résultats électoraux de notre ministère de l'intérieur.
Pour ces municipales j'ai un tableau où - comme à chaque élection - je rentre les investitures réelles de tous les partis politiques, ce qui me fournit mes propres statistiques électorales.

Il m'a semblé malgré tout pertinent pour information, puisque le ministère de l'intérieur ne l'a pas fait, de mettre en ligne ce qu'auraient donné les statistiques officielles si elles avaient été publiées.

Mais ce n'était pas à vous que s'adressait la critique, mon brave...

Je connais votre site et votre nom (j'ai même renvoyé un de nos camarades vers une de vos listes dans une autre rubrique), et justement il me semble que les statistiques sont plus fines et moins grossièrement orientées que celles du Ministère de ce cher Castaner...

Ceci étant comme le dit Relique j'aimerais que l'on m'explique ce qu'est exactement le "centre", et surtout en quoi le macronisme, qui mène une politique bien plus à droite même que Sarkozy, serait "centriste"...

Je suis étonné que pour le nuançage des listes aux municipales certains persistent à mettre personnellement en cause le Ministre de l'intérieur .
C'est mal connaitre le fonctionnement séculaire de ce Ministère et le rôle éminent de chaque Préfet dans chaque département.En effet avec la connaissance qu'ils ont chacun de leur département et en s’appuyant sur des fonctionnaires souvent en poste depuis plus longtemps dans chaque territoire, les Préfets ont la maîtrise du nuançage des listes candidates.
Et ceci transcende évidemment les nominations successives Place Beauvau.
pierrep

Messagede alamo » Jeu 2 Avr 2020 08:50

cevenol30 a écrit:Effectivement, la notion de centre peut faire débat mais je dirais que Macron est parfois plus modéré que LR en matière socio-économique (pas de recul de l'âge minimum de départ à la retraite, moins de sabrage de la fonction publique - certes il y a le contre-exemple de l'ISF où la droite n'en pensait cependant pas moins mais n'a pas osé) et surtout plus libéral en termes sociétaux (ouverture de la PMA sans homme par exemple).

Justement n,on.
Plus "modéré" que certains discours de la droite classique peut-être, mais pas si on se réfère auxx actes. Sarkozy n'a pas fait tout ce qu'il avait promis à ses mentors financiers, et Fillon n'aurait jamais appliqué ses discours thatchériens de 2017; ils sont freinés par la cohorte d'Elus locaux et régionaux de leur parti.
Sur les retraites, l'indemnisation du chômage, la privatisation des dernières entreprises publiques, la Macronie mène la politique la plus droitière de l'histoire. Sur le logement social et l'APL, c'est la majorité de ddroite du Sénat qui s'est opposée à la politique catastrophique de Macron.

Et en ce qui concerne le quinquennat de F. Hollande, il apparaît aujourd'hui, si l'on en croit le livre de C. Eckert, que la plupart des saloperies de la période (loi El Khomri, vente d'Alstom, etc) ont été initiées par Macron. Certaines mesures macroniennes ont même fait l'objet d'un veto de JM Ayrault ou M. Valls.

Donc non, la soumission totale aux puissances d'argent (et au bellicisme américain en politique étrangère) et le pire sabrage des acquis sociaux de l'histoire, cela n'a rien de centriste.

Maintenant si, comme le suggère M. de Boissieu, l'appellation se réfère non pas à l'idéologie ou la politique menée, mais aux alliances entre mouvances appelées traditionnellement centristes, c'est autre chose.
Mais on est alors dans le maintien d'étiquettes politiques aujourd'hui surannées.
Le joueur du PSG qui enfile le maillot de l'OM n'est plus joueur de PSG... ;-D
(ça c'est juste un petit clin d'oeil au message vu dans les tribunes marseillaises : "Parisiens, si vous voulez de la chloroquine, criez Vive l'OM")
alamo

Messagede iPolitique » Jeu 2 Avr 2020 09:02

alamo a écrit:Le joueur du PSG qui enfile le maillot de l'OM n'est plus joueur de PSG... ;-D

C'est exactement cela : le joueur de droite/de gauche qui enfile le maillot du centre n'est plus de droite/de gauche mais du centre!
iPolitique

Messagede alamo » Jeu 2 Avr 2020 09:31

Oui mais dans un match il n'y a que deux équipes... :-)
L'arbitre ne joue pas...
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos