Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections municipales de 2020

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: 1er tour des élections municipales de 2020

Messagede Michel29 » Lun 23 Mar 2020 13:32

SALVAT a écrit:Eh oui, michel 29, assister à une réunion de la commission électorale fait apparaître brutalement à celui qui se faisait quelqu'illusion de la perdre sur le champ.En fait, on présente chacun ses documents de campagne et l'on ne reçoit que des réponses évasives.Demandez une confirmation écrite (tampon avec signature) de ce qui "semblait" conforme : on vous la refuse.Au Président du TA qui adoptait cette attitude, j'ai posé la question :" à défaut de votre accusé de réception d'une liste et d'une profession de foi "valide", l'inverse (repartir tranquille sur de bonnes paroles) vaudra-t-il argument devant votre juridiction s'il y a mise en cause de mes documents par un concurrent ou un citoyen"Réponse : "il faudra juger"

ça pourrait s'apparenter à une faute professionnelle….

Cela semble illusoire d'attendre une sanction, un blâme ou une remarque du niveau supérieur...
Michel29

Messagede Marcy » Mer 25 Mar 2020 16:03

Les médias font état de cas de coronavirus parmi les présidents et assesseurs de bureaux de vote, par exemple France Info :

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 81061.html

J'avoue n'avoir pas été rassuré quand, allant voter le 15 mars, j'ai vu que les seuls assesseurs alors présents dans mon bureau de vote étaient, comme toujours, deux militants LR âgés de plus de 70 ans - fidèles au poste, mais présentant un profil à risque du seul fait de leur âge. Une semaine plus tard, j'apprenais qu'un de mes amis, président de bureau de vote dans l'est parisien, présentait de lourds symptômes caractéristiques ("c'est sûr à 99%" lui a dit un médecin, donc inutile de gaspiller un test, "restez chez vous et appelez les urgences si cela se détériore"), apparus quatre à cinq jours après le premier tour du scrutin.

Pour faire dans l'humour noir, ce premier tour a eu les vertus d'un test grandeur nature : le gouvernement a à sa disposition un large panel, réparti sur tout le territoire national, pour connaître la durée de contamination parmi la population des présidents et assesseurs de bureaux de vote (et aussi personnels de mairie, fortement mobilisés comme à chaque scrutin) à la même date du 15 mars : pour affiner les résultats, il suffit ensuite de faire des recoupements par âge, antécédents médicaux, nombre de votants et en fonction des mesures de précaution prises ou non dans chaque bureau. Je comprends mieux maintenant pourquoi présidents, assesseurs et personnels de mairie ont été félicités par le gouvernement d'avoir répondu présents le 15 mars... Mais comme le dit avec honnêteté une personne contaminée citée dans l'article ci-dessus : nous voulions tous que ce premier tour se tienne. La décision de maintenir le scrutin le 12 mars a été prise en haut lieu, mais après avoir alors fait l'objet d'un consensus politique.

"Lyon Mag" nous apprend qu'une candidate à Saint-Fons envisage des suites juridiques, en l'occurrence une possible saisine de la Cour de Justice de la République - à l'encontre notamment du Premier ministre :

Huit membres de son équipe de campagne sont malades, dont deux ayant été testés positifs au coronavirus.
Pour la candidate aux élections municipales à Saint-Fons, qui a pourtant récolté 10,75% des voix, le premier tour n’aurait jamais dû se dérouler.

C’est pourquoi elle a confié la tâche à son avocat, Me Hervé Banbanaste, de réfléchir aux suites judiciaires à donner. Selon le Progrès, une plainte pour "blessures involontaires" pourrait être déposée auprès de la Cour de justice de la République et viser notamment le Premier ministre Edouard Philippe, coupable aux yeux de Chafia Zehmoul, d’avoir maintenu l’élection.

https://www.lyonmag.com/article/106534/ ... en-justice

Certains parleront d'un coup médiatique ; peut-être. Il reste à savoir si la plainte sera déposée, acceptée, instruite, jugée : la présomption d'innocence reste un principe cardinal dans un Etat de droit. Il y a un côté affaire du sang contaminé.
Marcy

Messagede alamo » Mer 25 Mar 2020 16:18

C'estr bien pour cela qu'Agnès Buzyn a fait ses déclarations qui ont paru ahurissantes mais étaient surtout destinées à se border au cas où ça finirait à la Haute Cour de Justice.
Elle doit se souvenir que dans l'affaire du sang contaminé seul Edmond Hervé avait été condamné. Pas son ministre de rattachement ni le Premier Ministre...
alamo

Messagede BernardD » Mer 25 Mar 2020 18:17

alamo a écrit:C'estr bien pour cela qu'Agnès Buzyn a fait ses déclarations qui ont paru ahurissantes mais étaient surtout destinées à se border au cas où ça finirait à la Haute Cour de Justice.
Elle doit se souvenir que dans l'affaire du sang contaminé seul Edmond Hervé avait été condamné. Pas son ministre de rattachement ni le Premier Ministre...

Ses déclarations auraient plutôt l'effet inverse, non ? en transformant une erreur (je me suis trompée, mais, après tout, comme tous les experts jusqu'à début mars) en une faute (je savais mais n'ai rien dit, ni rien fait, en tous cas pas assez).C'est illogique et accrédite plutôt la déclaration sous le coup de l'émotion de la défaite électorale cumulée à l'entrée dans la crise sanitaire.
Au moins , l'ancien monde savait former ses candidats à encaisser une veste.
BernardD

Messagede SALVAT » Mer 25 Mar 2020 19:02

Choisir entre les deux explications de l'attitude d'A. BUZYN devient difficile : il y a peut-être un mix.
Elle a ajouté à nos deux huiles politiques nationales le Directeur de la Santé comme n'ayant rien fait : Etait-ce SALOMON qui était visé ?
Lors de l'affaire du sang contaminé, outre HERVE, deux directeurs de son ministère ont été condamnés, si mes souvenirs (fragiles puisque, hélas, septuagénaire) sont exacts.
Par l'évocation de dates précises et du contenu de ses messages d'alors, elle coupe tout argument de défense à Philippe... et à macron à la fin de son mandat où il redeviendra pleinement justiciable.

Et pour la gestion de la crise, nous entendons (LCI) encore aujourd'hui que les cliniques privées seraient loin d'être mises à contribution à hauteur de leurs capacités d'accueil alors que l'hôpital public est - en face - saturé.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Mer 25 Mar 2020 19:38

Buzyn sait bien que Macron et Philippe auront besoin d'un bouc émissaire pour porter le chapeau , donc elle leur en fournit un.
Vieille technique souvent rencontrée dans la vie professionnelle :
1/ (main gauche) : j'ouvre le parapluie
2/ (main droite) : je désigne un responsable (voire coupable) à ma place... :-D
alamo

Messagede iPolitique » Mer 1 Avr 2020 15:36

En raison certainement de la pandémie de CoViD-19, le ministère de l'intérieur n'a pas publié de totalisation nationale du premier tour. Même si les étiquettes préfectorales sont erronées, j'ai donc calculé pour information ce qui aurait dû être publié:

- totalisation nationale en voix par nuance politique

- totalisation nationale en pourcentage des suffrages exprimés par nuance politique

- totalisation nationale en sièges (conseillers municipaux élus) par nuance politique

- totalisation nationale en listes victorieuses par nuance politique [j'ai par ailleurs publié des cartes par grands blocs ou partis politiques]
Image

https://www.france-politique.fr/electio ... s-2020.htm
iPolitique

Messagede alamo » Mer 1 Avr 2020 16:06

Tableau qui montre juste sa propre inutilité, quand on sait que la plupart des maires notés comme divers droite sont LR ou parfois UDI, que ceux intitulés union de la gauche ou divers gauche sont à 90% PS ou PCF, plus rarement EELV ou G's, même les deux maires LFI ne sont pas comptabilisés comme tels...

La notion d'"union du centre" n'existant nulle part sur le terrain...

Il vaut mieux suivre Politiquemania que le site du Ministère...
alamo

Messagede iPolitique » Mer 1 Avr 2020 16:37

alamo a écrit:Tableau qui montre juste sa propre inutilité, quand on sait que la plupart des maires notés comme divers droite sont LR ou parfois UDI, que ceux intitulés union de la gauche ou divers gauche sont à 90% PS ou PCF, plus rarement EELV ou G's, même les deux maires LFI ne sont pas comptabilisés comme tels...

La notion d'"union du centre" n'existant nulle part sur le terrain...

Il vaut mieux suivre Politiquemania que le site du Ministère...

Vous êtes bien brave, mais je dénonce depuis avant même l'existence de ce forum la vacuité des nuances et des résultats électoraux de notre ministère de l'intérieur.
Pour ces municipales j'ai un tableau où - comme à chaque élection - je rentre les investitures réelles de tous les partis politiques, ce qui me fournit mes propres statistiques électorales.

Il m'a semblé malgré tout pertinent pour information, puisque le ministère de l'intérieur ne l'a pas fait, de mettre en ligne ce qu'auraient donné les statistiques officielles si elles avaient été publiées.
iPolitique

Messagede Relique » Mer 1 Avr 2020 16:57

Merci Laurent de Boissieu pour ce travail toujours précieux.

C'est vrai que cette année encore, l'interprétation des résultats du ministère n'est vraiment pas facile. Il faut aussi dire qu'il ne pourrait être aisé pour aucun ministère de résumer facilement ces élections vues les alliances à géométrie très très variables !!

Déjà aux départementales 2015, on donnait l'étiquette Divers gauche à toute union des forces de gauche qui ne rassemblait pas le PS, alors qu'union de la gauche pouvait aller au PS s'il s'embarrassait d'un allié supplémentaire (quelle que soit sa taille).

Ces étiquettes sont toujours à prendre avec des pincettes. Celles de cette année le sont peut-être encore plus.

Il n'empêche, une étiquette "majorité présidentielle" où tous les candidats s'en réclamant officiellement pourrait s'y retrouver aurait probablement été plus claire. L'étiquette "divers centre" a probablement affaibli aussi bien les divers droite que les divers gauche.

Mais on voit en tout cas que la majorité présidentielle est bien faible sur le terrain et n'a pas su devenir un parti politique qui compte dans les collectivités locales (municipales).

L'année prochaine, on pourra voir si il réussit à s'implanter dans les départements et les régions (qui en théorie devraient être plus favorables, car il y a besoin de moins de candidats et un peu moins d'enracinement local pour déposer des candidatures).

Je pense qu'il faut essayer de percevoir cela sur le temps long. Après des européennes au scrutin national où la majorité présidentielle a réussi à obtenir le résultat qu'elle souhaite aux présidentielle (dans les deux premiers avec le FN), les municipales ont été assez désastreuses. Très peu de villes conservées ou conquises, elles ont montré un manque d'implantation sur le terrain de ce parti et un rejet assez fort quand il a réussi à déposer des listes.

Il n'a pas été aidé par le fait que la représentation politique est très concentrée dans les villes (et encore plus cette année avec un effet majeur sur les sortants) si bien que même s'il a pu "remplacer" l'opposition principale dans un certain nombre de villes (je pense à Lille, Nantes, etc où la droite disparaît, et d'autres villes où l'effet inverse peut probablement être observé), il est très très loin de pouvoir faire mieux qu'une opposition.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos