Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Dim 12 Juin 2022 07:37

Oui, le RN reçoit une vraie bonne nouvelle ce matin en provenance de la 3ème circonscription de Guadeloupe, d'autant qu'il se qualifie en duel face à un sortant MoDem et non face à un candidat membre d'un parti de la NUPES. On peut donc imaginer sans peine (même s'il faut toujours se méfier) qu'il partira favori dans cette circonscription au vu du très fort anti-macronisme local, exprimé en un vote Marine Le Pen massif au second tour de la Présidentielle.

Une vraie bonne nouvelle pour le RN car cela demeure une vraie surprise étant donné son implantation Outre-Mer toujours assez défaillante, et clairement ce possible élu supplémentaire leur fera du bien dans l'optique de former un groupe.
Herimene

Messagede Eco92 » Dim 12 Juin 2022 07:48

A ce sujet, je me demande même si les élus "surprises" du RN ne vont pas comme souvent leur poser problème, enfin ça arrive à tous les partis qui ont soudainement plus de succès (Son-Forget et LREM par exemple, il y en aura sans doute dans la NUPES).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Dim 12 Juin 2022 08:12

Pour la troisième circonscription de Guadeloupe, pour le candidat apparenté Modem, il n'y a aucun élément dans ses documents de campagne qui montre qu'il appartient à la majorité présidentielle. Il parle même dans son tract de se battre pour la retraite à 62 ans.

Il est d'ailleurs étiqueté DVG par la préfecture (comme en 2017 certes).

S'il a passé le premier tour, je le vois facilement élu au second face au RN.
Vaulti

Messagede Herimene » Dim 12 Juin 2022 08:27

On a même des investis LREM qui ne revendiquent pas cette appartenance dans leur campagne en Outre-Mer, de peur que ça leur nuise. Mais les électeurs n'ont pas la mémoire courte, je pense qu'il est tout à fait identifié localement comme ayant fait partie de la majorité présidentielle tout au long du premier mandat Macron (même si LREM a investi officiellement un autre candidat cette année).

Il y avait deux candidats issus de la NUPES dans cette circonscription et deux candidats plus ou moins proches du centre et de la majorité présidentielle, dont fait partie Mathiasin, quoi qu'il ait pu essayer de faire croire aux Guadeloupéens pendant la campagne.

Certes, son sort n'est pas scellé vu la très grande imprévisibilité des élections en Guadeloupe, mais il ne sera pas favori sur le papier de mon point de vue.
Herimene

Messagede Sergent Bauchat » Dim 12 Juin 2022 08:50

Vaulti a écrit:Pour la troisième circonscription de Guadeloupe, pour le candidat apparenté Modem, il n'y a aucun élément dans ses documents de campagne qui montre qu'il appartient à la majorité présidentielle. Il parle même dans son tract de se battre pour la retraite à 62 ans.

Il est d'ailleurs étiqueté DVG par la préfecture (comme en 2017 certes).

S'il a passé le premier tour, je le vois facilement élu au second face au RN.

Pas sûr... Cette circonscription peut très bien passer au RN...
L'anti-macronisme est très fort aux Antilles, et le sentiment anti-immigrés (haïtiens) existe aussi...

Je précise que je ne souhaite nullement la victoire du candidat RN, mais elle me semble tout à fait possible !
Sergent Bauchat

Messagede pierrep » Dim 12 Juin 2022 10:23

pascal58 a écrit:Pronostic national 1er tour

NUPES 31%
Ensemble 24%
RN 19%
LR 11%
UDI 6%
RE 4%
DVG 1.5%
LO 1%

autre 4%

Pronostic vraiment hors des clous permettez loi !
Vous sous-estimez la remontée de Ensemble en fin de campagne et l'épouvantail qu'est Mélenchon pour beaucoup !
N'oublions pas que Mélenchon est l'ami des chavistes vénézuéliens ( on connait la suite..), qu'il soutient Poutine à mi- mot n'ayant jamais condamné l'inacceptable annexion de la Crimée en 2014, et que bien sûr Mélenchon n'a jamais désavoué ni critiqué les horreurs et crimes de guerre en Syrie dont les auteurs sont les hommes du dictateur Assad et de son premier allié Poutine ..
pierrep

Messagede pierrep » Dim 12 Juin 2022 10:46

Herimene a écrit:Oui, le RN reçoit une vraie bonne nouvelle ce matin en provenance de la 3ème circonscription de Guadeloupe, d'autant qu'il se qualifie en duel face à un sortant MoDem et non face à un candidat membre d'un parti de la NUPES. On peut donc imaginer sans peine (même s'il faut toujours se méfier) qu'il partira favori dans cette circonscription au vu du très fort anti-macronisme local, exprimé en un vote Marine Le Pen massif au second tour de la Présidentielle.

Une vraie bonne nouvelle pour le RN car cela demeure une vraie surprise étant donné son implantation Outre-Mer toujours assez défaillante, et clairement ce possible élu supplémentaire leur fera du bien dans l'optique de former un groupe.

Vous faites fi des particularités des élections et de l'alchimie des reports outre-mer, selon moi le RN sera battu dans la 3ème de Guadeloupe, le sortant bénéficiant fort probablement de beaucoup de reports des candidats éliminés à l'issue du 1er tour ..
En cela il y aura une similitude avec le scrutin de 2017 au cours duquel Max Mathiasin avait été élu aisément au second tour bien qu'arrivé en seconde position au 1er.
pierrep

Messagede Herimene » Dim 12 Juin 2022 11:44

Justement, j'anticipe de bons reports au contraire en prenant en compte les spécificités locales. Car un candidat RN qui se qualifierait avec 20% serait quasiment partout en Métropole forcément battu.

Vu ce qu'on a vu à la Présidentielle, où je le rappelle Marine Le Pen est passée 17,92% à 69,6% entre les deux tours avec des reports massifs des électeurs locaux de Mélenchon, il semble tout à fait possible que le candidat RN bénéficie de certains reports des candidats de gauche face à un député de la majorité (même non-réinvesti). Et il en a d'ailleurs besoin de beaucoup moins pour gagner;

Je peux totalement me tromper, mais c'est bien le contexte guadeloupéen et le fort rejet du macronisme qui s'exprime déjà à ce premier tour avec un score vraiment bas pour un sortant, qui me fait faire cette analyse.

Mais on a aucun historique d'un tel duel dans ce type de territoire, donc je pense qu'on est vraiment dans l'inconnu. Tout peut réellement se passer au second tour.
Herimene

Messagede pierrep » Dim 12 Juin 2022 11:59

Herimene a écrit:Justement, j'anticipe de bons reports au contraire en prenant en compte les spécificités locales. Car un candidat RN qui se qualifierait avec 20% serait quasiment partout en Métropole forcément battu.

Vu ce qu'on a vu à la Présidentielle, où je le rappelle Marine Le Pen est passée 17,92% à 69,6% entre les deux tours avec des reports massifs des électeurs locaux de Mélenchon, il semble tout à fait possible que le candidat RN bénéficie de certains reports des candidats de gauche face à un député de la majorité (même non-réinvesti). Et il en a d'ailleurs besoin de beaucoup moins pour gagner;

Je peux totalement me tromper, mais c'est bien le contexte guadeloupéen et le fort rejet du macronisme qui s'exprime déjà à ce premier tour avec un score vraiment bas pour un sortant, qui me fait faire cette analyse.

Mais on a aucun historique d'un tel duel dans ce type de territoire, donc je pense qu'on est vraiment dans l'inconnu. Tout peut réellement se passer au second tour.

Eh bien je pense que le RN sera battu.. Ne confondez pas les élections et regardez plutôt le profil des candidats éliminés et leurs électorats respectifs.
pierrep

Messagede arthas » Dim 12 Juin 2022 12:01

Issue du second tour très imprévisible à mon sens aussi. On serait en métropole, je dirais : configuration très défavorable pour le RN. En Guadeloupe par contre, je n'ai pas d'intuition sur la manière dont voteront les électorats de la FGPS (proche quand même du PS), de LFI, du PSG ou encore d'EELV. Détail intégriste : Max Mathiasin est connoté majorité présidentielle pour y avoir appartenue, mais le candidat désormais soutenu par LREM était Ferdy Louisy (14,1%). Je me dis qu'au moins cet électorat-là devrait se reporter assez massivement sur Max Mathiasin.

Du coup, je m'abstiens de pronostiquer un score, car peu de certitudes hormis celle que le RN devrait réaliser une grosse performance même en cas de défaite.

Anecdote : le même candidat RN avait obtenu 2,7% en 2017 !
arthas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos