Vaulti a écrit:Pour la troisième circonscription de Guadeloupe, pour le candidat apparenté Modem, il n'y a aucun élément dans ses documents de campagne qui montre qu'il appartient à la majorité présidentielle. Il parle même dans son tract de se battre pour la retraite à 62 ans.
Il est d'ailleurs étiqueté DVG par la préfecture (comme en 2017 certes).
S'il a passé le premier tour, je le vois facilement élu au second face au RN.
pascal58 a écrit:Pronostic national 1er tour
NUPES 31%
Ensemble 24%
RN 19%
LR 11%
UDI 6%
RE 4%
DVG 1.5%
LO 1%
autre 4%
Herimene a écrit:Oui, le RN reçoit une vraie bonne nouvelle ce matin en provenance de la 3ème circonscription de Guadeloupe, d'autant qu'il se qualifie en duel face à un sortant MoDem et non face à un candidat membre d'un parti de la NUPES. On peut donc imaginer sans peine (même s'il faut toujours se méfier) qu'il partira favori dans cette circonscription au vu du très fort anti-macronisme local, exprimé en un vote Marine Le Pen massif au second tour de la Présidentielle.
Une vraie bonne nouvelle pour le RN car cela demeure une vraie surprise étant donné son implantation Outre-Mer toujours assez défaillante, et clairement ce possible élu supplémentaire leur fera du bien dans l'optique de former un groupe.
Herimene a écrit:Justement, j'anticipe de bons reports au contraire en prenant en compte les spécificités locales. Car un candidat RN qui se qualifierait avec 20% serait quasiment partout en Métropole forcément battu.
Vu ce qu'on a vu à la Présidentielle, où je le rappelle Marine Le Pen est passée 17,92% à 69,6% entre les deux tours avec des reports massifs des électeurs locaux de Mélenchon, il semble tout à fait possible que le candidat RN bénéficie de certains reports des candidats de gauche face à un député de la majorité (même non-réinvesti). Et il en a d'ailleurs besoin de beaucoup moins pour gagner;
Je peux totalement me tromper, mais c'est bien le contexte guadeloupéen et le fort rejet du macronisme qui s'exprime déjà à ce premier tour avec un score vraiment bas pour un sortant, qui me fait faire cette analyse.
Mais on a aucun historique d'un tel duel dans ce type de territoire, donc je pense qu'on est vraiment dans l'inconnu. Tout peut réellement se passer au second tour.
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité