Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics

Messagede Hakudude » Sam 11 Juin 2022 13:53

Pronostic national :

Participation : 47%

NUPES : 27,5%
Ensemble : 26%
RN : 16%
LR : 12,5%
Reconquête : 5%
DVG/Dissident NUPES : 4%
Régionalistes : 3%
DVD : 2%
LO : 1,5%
DLF/LP : 1,5%
PA : 1%
Hakudude

Messagede Stephen Few » Sam 11 Juin 2022 14:12

Prono national aussi

Participation : 52,5%

NUPES 29%
Ensemble 26,5%
RN 14,5%
LR 12%
Reconquête 4,5%
DVG 4,5%
DVD 3%
Régios 2%
Divers extrême droite 1,5%
Divers extrême gauche 1,5%
Animalistes 1%
Stephen Few

Messagede manudu83 » Sam 11 Juin 2022 16:03

pronostic national et projection en siège (hors DOM-TOM)

Ensemble 29%
NUPES 27.5%
RN 17%
UDC 11%
Rec 5%
DVG 2.5%
DLF/LP 1.5%
PA 1.5%
LO 1%
autre 4%

sur 550 sièges
Ensemble 313
NUPES 136
UDC 71
DVG 13
RN 12
Reg 4
Rec 1
manudu83

Messagede pba » Sam 11 Juin 2022 17:06

manudu83 a écrit:pronostic national et projection en siège (hors DOM-TOM)

Ensemble 29%
NUPES 27.5%
RN 17%
UDC 11%
Rec 5%
DVG 2.5%
DLF/LP 1.5%
PA 1.5%
LO 1%
autre 4%

sur 550 sièges
Ensemble 313
NUPES 136
UDC 71
DVG 13
RN 12
Reg 4
Rec 1

Très largement d'accord avec vous et vos bonnes analyses :
-sur les % de voix : Ensemble remonte en fin de course; le RN souffrira de l'abstention, peut être encore plus

-en sièges: on aurait une chambre avec une majorité seulement avec Horizons (25) et le Modem (40)
le RN est un peu so us-estimé en sièges ??
pba

Messagede PhB » Sam 11 Juin 2022 21:32

PhB a écrit:Je vais essayer un petit pronostic pifométrique local pour la Loire-Atlantique.

1ère circonscription (Nantes Nord-Ouest, Orvault, Sautron) :
C'est une circonscription assez équilibrée, dans laquelle la NUPÉS a missionné son seul candidat PS du département : Karim Benbrahim affronte Mounir Belhamiti d'"Ensemble" (coalition qui a repompé le nom d'un parti qui existe depuis des années). Le suppléant de François de Rugy tente de succéder au député qui ne se représente pas. Je vois un second tour entre ces deux favoris mais l'issue est assez incertaine entre une gauche assez affaiblie de manière générale (en gros depuis le quinquennat Hollande) et le candidat, non sortant, d'une majorité contestée.
Je mets une petite pièce sur le candidat PS, mais sans grande conviction.

Les 2ème, 3ème et 4ème circonscriptions (nantaises elles aussi) sont ancrées à gauche et devraient revenir à la NUPÉS en duel contre "Ensemble". LFI pour les 2 et 3, EÉLV pour la 4.

Suite de mon pronostic concernant la Loire-Atlantique :

5ème circonscription (Nantes Nord-Est et une vingtaine de communes alentours) :
Sarah El Haïry, toute jeune députée Modem, a rapidement pris du galon en devenant Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'engagement dans le gouvernement Castex (non renouvelée dans le gouvernement Borne). Elle mène une campagne très dynamique.
Face à elle la candidate NUPÉS est Sabine Lalande (LFI), dont la campagne est également très active. Cependant elle met très en avant la personnalité de Mélenchon, ce qui je pense correspond mal à la sociologie de la circonscription.
Elles seront toutes les deux au second tour, mais contrairement à la circo 1 je vois ici la candidate macroniste s'imposer : ce sera un duel du "tout sauf XX" et la droite devrait se reporter sur SEH, tandis que beaucoup d'électeurs de gauche modérée seront réticents à glisser un bulletin "Mélenchon" dans l'urne.

6ème circonscription (Châteaubriant Ancenis) :
Un cas intéressant que cette circonscription dans laquelle plusieurs partis de gauche avaient organisé une mini-primaire dont le vainqueur DVG, le maire de Saffré Jean-Claude Raux, a été retenu par la NUPÉS (sur le quota EÉLV). Le sortant Yves Daniel, DVG passé chez LREM, ne se représente pas. La circonscription aurait plutôt une tendance de droite mais avec la bascule à gauche de plusieurs communes aux dernières municipales du côté d'Ancenis et ce contexte de primaire et d'absence du député sortant, je pense que Jean-Claude Raux a sa chance, même si l'étiquette d'apparenté EÉLV n'est pas la plus porteuse dans cette circonscription rurale.
Le candidat LREM Jordan Renault fait face à la dissidence du centriste François-Xavier Le Hécho, ce qui laisse au LR François Guyot une chance de jouer la qualification pour le second tour voire la victoire, s'il réussit à rassembler autant que ses prédécesseurs LR, les frères Hunault.
Incertitude donc entre NUPÉS, LREM et LR, mais je mise sur Jean-Claude Raux car il a rassemblé son camp.

7ème circonscription La Baule Guérande Pontchâteau :
Dans cette circonscription ancrée à droite, mais qui n'avait pas échappé à la vague macroniste de 2017, la députée sortante Sandrine Josso (Modem) est très contestée et doit composer avec la candidature dissidente de Jean-Yves Gontier (LREM). Du coup Véronique Mahé, la candidate PCF NUPÉS, a de bonnes chances de se qualifier pour le second tour mais son adversaire devrait l'emporter. Sandrine Josso, Jean-Yves Gontier, le candidat LR Bertrand Plouvier ? Je mise sur ce dernier si les macronistes se neutralisent mutuellement.

8ème circonscription (Saint Nazaire) :
Ici le tropisme est à gauche (candidate PS élue au 1er tour en 2012) mais la vague macroniste avait permis l'élection d'Audrey Dufeu-Schubert en 2017. Celle-ci boit du petit-lait en assistant à la dissidence du PS Xavier Perrin, adjoint au maire de Saint-Nazaire qui le soutient, face au candidat NUPÉS, le parachuté LFI Matthias Tavel.
Cependant le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, avait connu une réélection houleuse (57/43 au second tour face à une autre liste de gauche et écologiste fusionnée, sur fond d'élimination de tous les prétendants de droite et de scandale de harcèlement au sein de la majorité municipale).
Je pense que Matthias Tavel, bien que parachuté, a toutes ses chances en duel face à ADS, sauf si David Samzun et Xavier Perrin appellent ouvertement à voter pour Adrey Dufeu-Schubert au second tour.

Pour les 9ème (Pays de Retz) et 10ème (vignoble) circonscriptions, je pense que la victoire reviendra aux sortants Modem et LREM.
Dernière édition par PhB le Ven 24 Juin 2022 16:10, édité 1 fois.
PhB

Messagede pascal58 » Sam 11 Juin 2022 21:43

Pronostic national 1er tour

NUPES 31%
Ensemble 24%
RN 19%
LR 11%
UDI 6%
RE 4%
DVG 1.5%
LO 1%

autre 4%
pascal58

Messagede dm69 » Sam 11 Juin 2022 22:42

Bonsoir.
Je vous communique mes derniers pronostics qui n'ont pas varié tant que ça par rapport au weekend dernier :
NUPES 140, DVG 13, Maj. prés. 337, UDC 71 RN 12 et Reg. 4(en Corse).
Je m'attends à une forte abstention qui favorisera par défaut les macronistes et ce malgré une conjoncture très défavorable.
Pour la gauche, il y aura bien une poussée mais limitée en raison d'une forte abstention des jeunes, électorat LFi pourtant, et la personnalité même de Mélenchon - ses dernières provocations contre la police risquent de coûter l'élection d'une cinquantaine de candidats NUPES.
Pour le RN, l'ensemble de l'électorat de Marine Le Pen - et de Zemmour - s'abstiendra ce qui explique pourquoi je revois mon estimation à la baisse.
Je tiens compte du fait que quelques députés de gauche - Ruffin, Jumel, Roussel, Rabaud ou Potier - seront réélus dans des circonscriptions où Marine Le Pen était largement devant Mélenchon. Même chose pour les députés LR - Marleix, Courson - en dépit du score de Pécresse.
D'un point de vue géographique, peu de changements - une vingtaine - par rapport à ma dernière fois.
dm69

Messagede Ramdams » Sam 11 Juin 2022 22:49

dm69 a écrit:ses dernières provocations contre la police risquent de coûter l'élection d'une cinquantaine de candidats NUPES.

Euh, n'exagérons rien. Le discours de Mélenchon sur la police est bien connu, les électeurs n'ont rien appris de nouveau ces derniers jours. En tout cas, pas de quoi reporter massivement des électeurs de gauche vers des concurrents ou l'abstention au prix de 50 circonscriptions (ce qui est énorme).
Ramdams

Messagede pascal58 » Sam 11 Juin 2022 23:22

dm69 a écrit:Bonsoir.

Pour la gauche, il y aura bien une poussée mais limitée en raison d'une forte abstention des jeunes, électorat LFi pourtant, et la personnalité même de Mélenchon - ses dernières provocations contre la police risquent de coûter l'élection d'une cinquantaine de candidats NUPES.

Pourquoi pas 100 députés en moins ? C'est ridicule.

Et pour l'abstention dans les dom tom, la tendance est à la baisse pour les Guadeloupe et la Guyane par rapport a 2017 de deux points. Je pense qu'il en sera de même en France . Que cela ne sera pas pire qu'en 2017 voir une légère baisse de l'abstention.
pascal58

Messagede Eco92 » Dim 12 Juin 2022 06:36

Je pense que les propos de Mélenchon sur la police ne peuvent que consolider son électorat et repousser ceux qui ne l'aimaient déjà pas.

A titre perso, qui n'aime pas beaucoup Mélenchon (c'est le moins qu'on puisse dire) mais apprécie le programme l'UP, je n'ai absolument perçu cette phrase comme un dérapage, contrairement à des phrase squ'il a pu dire en politique étrangère, où à sa position sur le service militaire (pas un dérapage pour le coup mais un truc qui me gène beaucoup). Pour un électeur comme moi, sa déclaration faisait du bien et permet de le distinguer du reste du sérail politique en se disant "au moins un qui pense ce que je pense". Il parle à son électorat donc.

Sinon au rang des pronostics que je n'aurai pas pensé fait, mais vu les résultats tombés en Guadeloupe, je vois donc le RN gagnant dans la 3e au second tour.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos