PhB a écrit:Je vais essayer un petit pronostic pifométrique local pour la Loire-Atlantique.
1ère circonscription (Nantes Nord-Ouest, Orvault, Sautron) :
C'est une circonscription assez équilibrée, dans laquelle la NUPÉS a missionné son seul candidat PS du département : Karim Benbrahim affronte Mounir Belhamiti d'"Ensemble" (coalition qui a repompé le nom d'un parti qui existe depuis des années). Le suppléant de François de Rugy tente de succéder au député qui ne se représente pas. Je vois un second tour entre ces deux favoris mais l'issue est assez incertaine entre une gauche assez affaiblie de manière générale (en gros depuis le quinquennat Hollande) et le candidat, non sortant, d'une majorité contestée.
Je mets une petite pièce sur le candidat PS, mais sans grande conviction.
Les 2ème, 3ème et 4ème circonscriptions (nantaises elles aussi) sont ancrées à gauche et devraient revenir à la NUPÉS en duel contre "Ensemble". LFI pour les 2 et 3, EÉLV pour la 4.
Suite de mon pronostic concernant la Loire-Atlantique :
5ème circonscription (Nantes Nord-Est et une vingtaine de communes alentours) :
Sarah El Haïry, toute jeune députée Modem, a rapidement pris du galon en devenant Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'engagement dans le gouvernement Castex (non renouvelée dans le gouvernement Borne). Elle mène une campagne très dynamique.
Face à elle la candidate NUPÉS est Sabine Lalande (LFI), dont la campagne est également très active. Cependant elle met très en avant la personnalité de Mélenchon, ce qui je pense correspond mal à la sociologie de la circonscription.
Elles seront toutes les deux au second tour, mais contrairement à la circo 1 je vois ici la candidate macroniste s'imposer : ce sera un duel du "tout sauf XX" et la droite devrait se reporter sur SEH, tandis que beaucoup d'électeurs de gauche modérée seront réticents à glisser un bulletin "Mélenchon" dans l'urne.
6ème circonscription (Châteaubriant Ancenis) :
Un cas intéressant que cette circonscription dans laquelle plusieurs partis de gauche avaient organisé une mini-primaire dont le vainqueur DVG, le maire de Saffré Jean-Claude Raux, a été retenu par la NUPÉS (sur le quota EÉLV). Le sortant Yves Daniel, DVG passé chez LREM, ne se représente pas. La circonscription aurait plutôt une tendance de droite mais avec la bascule à gauche de plusieurs communes aux dernières municipales du côté d'Ancenis et ce contexte de primaire et d'absence du député sortant, je pense que Jean-Claude Raux a sa chance, même si l'étiquette d'apparenté EÉLV n'est pas la plus porteuse dans cette circonscription rurale.
Le candidat LREM Jordan Renault fait face à la dissidence du centriste François-Xavier Le Hécho, ce qui laisse au LR François Guyot une chance de jouer la qualification pour le second tour voire la victoire, s'il réussit à rassembler autant que ses prédécesseurs LR, les frères Hunault.
Incertitude donc entre NUPÉS, LREM et LR, mais je mise sur Jean-Claude Raux car il a rassemblé son camp.
7ème circonscription La Baule Guérande Pontchâteau :
Dans cette circonscription ancrée à droite, mais qui n'avait pas échappé à la vague macroniste de 2017, la députée sortante Sandrine Josso (Modem) est très contestée et doit composer avec la candidature dissidente de Jean-Yves Gontier (LREM). Du coup Véronique Mahé, la candidate PCF NUPÉS, a de bonnes chances de se qualifier pour le second tour mais son adversaire devrait l'emporter. Sandrine Josso, Jean-Yves Gontier, le candidat LR Bertrand Plouvier ? Je mise sur ce dernier si les macronistes se neutralisent mutuellement.
8ème circonscription (Saint Nazaire) :
Ici le tropisme est à gauche (candidate PS élue au 1er tour en 2012) mais la vague macroniste avait permis l'élection d'Audrey Dufeu-Schubert en 2017. Celle-ci boit du petit-lait en assistant à la dissidence du PS Xavier Perrin, adjoint au maire de Saint-Nazaire qui le soutient, face au candidat NUPÉS, le parachuté LFI Matthias Tavel.
Cependant le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, avait connu une réélection houleuse (57/43 au second tour face à une autre liste de gauche et écologiste fusionnée, sur fond d'élimination de tous les prétendants de droite et de scandale de harcèlement au sein de la majorité municipale).
Je pense que Matthias Tavel, bien que parachuté, a toutes ses chances en duel face à ADS, sauf si David Samzun et Xavier Perrin appellent ouvertement à voter pour Adrey Dufeu-Schubert au second tour.
Pour les 9ème (Pays de Retz) et 10ème (vignoble) circonscriptions, je pense que la victoire reviendra aux sortants Modem et LREM.