Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Mer 26 Avr 2017 07:34

Eco92 a écrit:Il y a part ailleurs des endroits où ça se complexifie. EELV (qui a signé un accord avec le PS dans 95 circos) s'allie du Front de Gauche dans le Béarn.

Enfin, là je vous donne la traduction médiatique car le PG et Ensemble ne sont pas concernés (et je ne vous parle pas de la FI).

Il s'agit cependant d'un accord d'EELV avec le PCF (et son porte-parole national est candidat) et... République et socialisme, un micro-parti du FDG dont on parle rarement, il s'agit de dissidents MRC ayant rejoins le FDG dès sa fondation lors des européennes de 2009. Assez marrant de les voir en binôme avec EELV mais bon je me souviens qu'aux cantonales de 2011 il y avait eu une alliance EELV/MRC à Nanterre, les histoires locales...

Olivier Dartigolles (PCF) et Eurydice Bled (EELV) sur la 1re circonscription,
Daniel Labouret (République et socialisme) et Héléna Timmer-Blanchard (EELV) sur la 2ème.
Philippe Glorieux (EELV) et Isabelle Larrouy (DVG, ex-conseillère régionale), sur la 3ème.


A titre individuel, dans la région PACA, certains EELV dont Sophie Camard ex-tête de liste régionale sont en discussion avec le PCF et ensemble.


D'autre part on s'inquiète au PCF13 de l'absence de pourparler local entre FI et PCF-Ensemble sachant que la date limite de dépot des candidatures est le 15 mai.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede armi24 » Mer 26 Avr 2017 08:06

l'inquiétude n'est pas que là-bas, en Gironde et en Dordogne il y a aussi une certaines crainte de l’absence d'accords.
armi24
 
Messages: 674
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede lindet » Mer 26 Avr 2017 08:08

Le 15 ou le 19 mai pour la clôture ? Visiblement la France insoumise veut mener la négociation à ses conditions et à son avantage. C'est son droit. Est-ce de bonne politique pour l'avenir ? J'imagine en tout cas que le PCF averti a ses candidats prêts... et qu'il saura survivre à un hiver électoral, que provoquerait une concurrence généralisée avec la FI, mais le plus probable est tout de même à la fin du bras de fer un accord même incomplet.
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Mer 26 Avr 2017 08:19

Des candidatures séparées seraient un suicide, et un magnifique cadeau au PS et à Emmanuel Macron.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede lindet » Mer 26 Avr 2017 17:46

A Macron surtout car je doute que le PS soit en mesure d'en profiter vraiment, lui-même affaibli par son incohérence (pour, contre et neutres face à Macron) plus encore que par ses divisions... et cadeau aussi à LR-UDI si l'unité de candidature est maintenue car facilitation pour arriver dans les deux premiers avec autant de candidats de gauche... Bon, il reste trois semaines mais le happy end n'est pas certain...
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Jeu 27 Avr 2017 21:23

Petit tour d’horizon des résultats de JL Mélenchon aux Présidentielles et des espoirs qu’ils peuvent générer dans son camp pour les Législatives.
Il ne s’agit pas de pronostics, mais de déterminer un potentiel maximal, dans le cas où :
- FI/PG et PCF/FdG se présenteraient unis au niveau national avec une campagne commune (donc ni Corbière à Montreuil, ni annone d’alliance PCF/EELV chez Dartigolle)
- Le vote pour JLM dans les grandes villes ne se limiterait pas à un « effet de mode » devenant un feu de paille si les électeurs de la Présidentielle retournent à leur famille d’origine dès les Législatives (y compris l’abstention) ; déjà en 2012, JLM faisait de bons scores dans des villes comme Strasbourg, Dijon ou autres, habituellement rétives à la gauche radicale, et il n’y a eu aucun impact dans les résultats des Législatives, pas plus que dans des villes pourtant plus réceptives comma Marseille ou Saint-Etienne. Maintenant le rapport de forces n’est plus le même et la notion de « vote utile » s’est inversé.
- La conjonction dans les circonscriptions avec une réelle lutte droite/En Marche/PS serait favorable
- La victoire (probable, ne vendons pas la peau de l’ours) de Macron serait suffisamment étriquée pour éviter une vague moutonnière de vote présidentiel le mois suivant

Ce qui fait donc pas mal de « si »…

On commence par l’Ile-de-France :

Ile-de-France :
• Paris : JLM arrive en tête dans le 19ème et 20ème arrondissements ; d’assez peu devant Macron, qui domine sur le moyenne parisienne. bons scores dans les arrondissements 18, 10, 11 et 13.
Même si PCF et FI ont chacun publié leur liste de candidats, on suppose / espère qu’ils saurent trouver des accords pour pouser Simonnet ou Chaïbi d’un côté, Brossat ou Le Reste de l’autre. Et faire front commun contre M ; El Khomri. Ou c’est à déserpérer…
• Seine-et-Marne : JLM arrive en tête dans les villes PCF (Mitry, et quasi égalité avec Macron à Champs) ou ex-PCF (Villeparisis, Brou, Torcy) mais aussi, plus surprenant :
- Sur les trois plus grosses villes de Melun-Sénart ( Moissy, Savigny, Lieusaint)
- Sur l’agglo de Melun ( Melun, Dammarie, Le Mée, les trois plus importantes)
- Symboliquement, à Meaux, ville de JF Copé (et pourtant ce dernier a du faire une campagne très active pour Fillon ;-) et à Montereau, qui fut PCF mais est aujourd’hui fief de Jego

• Yvelines : JLM en tête dans des villes ex PCF comme Achères ou les Mureaux (mais sans espoir sur une circonscription) mais surtout :
- Dans les trois grosse villes du Mantois (dont le record à Mantes-la-Jolie : 34,3% dans le fief de Bédier, qui vient d’ailleurs d’appeler LR à donner la place aux jeunes en virant les responsables de la débâcle fillonesque) ; dans la lutte locale au sein du FdG, le maire de Limay prend le dessus sur celui de Magnanville, où JLM n’arrive que 3ème
- A la Verrière (normal) mais surtout à Trappes, sans doute la seule ville conséquente où B. Hamon arrive 2ème, mais à plus de 8 points de JLM
Voila qui pourrait amener quelques discussions entre ce qui reste du PS et le FdG

• Essonne : JLM est en tête dans plusieurs grosses villes ex PCF (Athis-Mons et Vigneux au nord, Etampes au sud) et au Ulis, mais surtout :
- Dans la 10ème circonscription (plus de 42% à Grigny) de M. Boutih
- Dans la 1ère (celle ce M Valls) avec un score sur Evry supérieur même (près de 35%) à celui de Corbeil (31%)
Ça va être chaud dans les deux, j’avais dit que M. Valls était loin d’être assuré de retrouver son siège à l‘AN, je maintiens…

• Hauts-de-Seine : JLM en tête dans les quatre villes communistes et à Villeneuve-la-Garenne. Du coup on ne donne vraiment pas cher de la peau des deux députées PS de Gennevilliers (JLM à 47% sur cette ville) et Bagneux. La seule quasi-assurée étant la 1ère (JLM est à 15 points devant Macron ; contre-performance du FN dans cette circo)
Le plus difficile pour le FdG sera sans doute encore de conserver celle de Nanterre / Suresnes (4ème), ça dépendra du contexte d’alliances entre LR et macroniens (JLM y est arrivé à plus de 3,5 points derrière Macron. Jarry serait certain de l’emporter mais ce ne sera pas lui (déjà Maire, CG, vice-pdt de la MGP et pdt de l’EPADESA)

• Seine-Saint-Denis : comme l’a indiqué Ploumploum, JLM est en tête dans 30 communes sur 40, en fait dans toutes les grandes villes sauf Noisy-le-Grand.
D’où de réelles chances de conserver les deux circonscriptions des sortants : 4ème (avec JLM lui-même ?) et 11ème, de tourner la page Hanotin dans la 2ème (record de JLM à plus de 43%) mais aussi de récupérer les 1-5-6-7-9èmes (notamment 1, 6 et 9) si PCF, Ensemble et FI s’entendent pour profiter de la dynamique de la Présidentielle (notamment à Montreuil, mais la 1ère est à porte de Coquerel si PCF et PG ne se disputent pas). Maintenant, comme je l’ai dit en préambule, il faut se garder de faire des projections automatiques entre des élections de type différent et on imagine mal dans chaque circonscription le PS présenter de fait deux candidats, un sous son étiquette et l’autre sous celle En Marche…
J’ai suffisamment moqué la fâcheuse tendance du PS à vouloir calquer les résultats de la Présidentielle ou des Législatives sur les projections aux élections locales (génératrice de moult désillusions) pour tomber dans le même travers.

• Val-de-Marne : JLM en tête dans toutes les villes PCF sauf Fontenay (où il est devancé d’une courte tête par Macron mais dans une circonscription de droite) et ex PCF (Arcueil, Villejuif, Orly, Villeneuve-le-Roi, Limeil) mais aussi dans des fiefs socialistes comme Créteil, Alfortville et Boissy.
D’où une quasi-certitude de récupérer la 10ème (Ivry) où JLM a dépassé 36%, des chances plus que sérieuses sur la 11ème ( où le sortant PS ne se représente pas), la 2ème (idem), et des espoirs sur les 1ère (encore qu’avec St-Maur, pas facile), 3ème et 9ème (Carvounas pourrait avoir chaud aux fesses, JLM est arrivé en tête avec plus de 31%)

• Val d’Oise : JLM est nettement en tête sur Argenteuil/Bezons, mais il faudra trouver un candidat crédible pour devancer le sortant PS et le maire UMP (Le maire de Bezons étant déjà…maire et le PCF n’ayant plus de tête sur Argenteuil depuis longtemps), et dans les villes PCF ou anciennes (Persan, Pierrelaye, Montigny, Montmagny, Garges, Fosses, Goussainville) mais aussi :
- Dans trois communes de la Ville Nouvelle : St-Ouen, Jouy et surtout Cergy
- Dans les grosses villes de l’Est dirigées par le PS (Sarcelles, Villiers-le-Bel, Gonesse) ce qui pourrait donner quelques espoirs sur la 8ème (où même Arnouville a placé JLM en tête) et la 9ème (ou JLM est arrivé en tête dans les 4 plus grosse villes, y compris Louvres)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Jeu 27 Avr 2017 21:25

Suite Nord et Ouest :

« Hauts-de-France »
• Nord : dans les communes du bassin minier, à trois exceptions près, JLM est assez largement devancé (de 10 à 15 points) par MLP (y compris St-Amand, Denain, Raismes, etc) ; il y aura sans doute de nouveaux duels PCF/FN au deuxième tour, mais à l’issue plus incertaine qu’en 2012, même chez les trois sortants PCF/FG (là aussi JLM accuse un retard de 10 à 15 points sur MLP), la quatrième victoire possible étant celle de Denain (19ème)
En revanche JLM arrive en tête à Grande-Synthe (pour le symbole) mais surtout dans les principales villes de la métropole : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, et jeu égal avec MLP à Loos
Peut-être une nouvelle terre de conquête, plus pour le nouveau FI que pour le PCF, peu implanté sur l’agglo lilloise ; les meilleurs scores pourraient être sur la 1ère et la 8ème.

• Pas-de-Calais : idem, JLM n’arrive en tête, dans tout le département, que dans un bled de la banlieue de Calais. Partout ailleurs, à Calais comme dans le bassin houiller, JLM est à 15 points en moyenne derrière MLP (même si lui-même fait plus que Macron et Hamon réunis). On voit plutôt élus des députés FN que FdG ici, surtout avec le non-cumul des mandats qui empêchera les notables locaux du PCF de se présenter ; la meilleure chance semble être la 3ème, malgré les 15 points de retard sur MLP dimanche dernier.

• Somme : JLM n’arrive en tête qu’à Longueau dans la banlieue d’Amiens et quelques villages rouges de l’Ouest. Deuxième à Amiens quand même derrière Hamon, il faudrait regarder les quartiers, mais l’espoir principal repose sans doute sur le cinéaste M. Ruffin, candidat hors partis, à Amiens.

• Aisne : MLP largement en tête presque partout ; même soutenue à la fois par le FdG / FI et le PS, Mme Bechtel risque d’avoir du mal à conserver son siège

• Oise : le FN en tête sur l’essentiel du département, MLP devance même nettement JLM à Thourotte, la ville de P. Carvalho, élu en 2012 en triangulaire. JLM n’arrive d’ailleurs qu’en quatrième position avec un score médiocre (17,36%) ; la cote personnelle du sortant (seul ouvrier de l’AN) risque fort de ne pas être suffisante
En revanche, JLM est en tête dans l’agglo de Creil (à Creil, Nogent, Montataire, et pas loin à Villers-St-Paul ) et à Méru. Ce qui risque de ne pas être suffisant, sauf à la rigueur en triangulaire, dans les 3ème et 7ème

Normandie

• Seine-Maritime :
- JLM est largement en tête au Havre et dans les grosses villes de la banlieue (record à Gonfreville avec 46,5%), dans un secteur à forte implantation PCF, ce qui pourrait lui permettre de récupérer une ou deux circonscriptions (la 8ème, où JLM frôle les 35%, ne devrait pas échapper à l’ancien député PCF battu pour une poignée de voix en 2012)
- En tête aussi à Dieppe, mais la ville est isolée au milieu d’une terre hostile (hormis Arques, Le Tréport et dans une moindre mesure Eu), il faudrait une triangulaire et un exploit personnel de Jumel pour l’emporter. La sortante PS devrait finir 4ème au premier tour
- JLM fait de gros scores dans la banlieue de Rouen, dans les villes à tradition PCF mais pas uniquement, empiétant aussi en terre PS (Sotteville, Petit-Quevilly et même Elbeuf). A Rouen même il est à presque 26%, du coup la 3ème (où JLM est arrivé 10 points devant Macron et Le Pen) est à portée, surtout pour Wulfranc, voire la 4ème

• Eure : JLM est en tête à Val-de-Reuil (ce qui montrerait, avec Evry, Cergy ou Villefontaine, une percé dans les Villes Nouvelles des années 60/70) et quelques communes limitrophes (le record à Alizay à plus de 41%), n’est pas ridicule sur Evreux/Gravigny, mais à plus de 10 points du FN à Gisors ou Brionne. Rien à espérer dans ce département

• Orne : JLM juste en tête dans deux villages anecdotiques et fait son score national à Argentan, seule ville à petite influence PCF ; rien dans ce département qui a placé Fillon en tête.

• Calvados : JLM en tête dans le fief PCF de Dives-sur-Mer, isolé sur la côte, mais aussi 2ème à Caen à plus de 6 points de Macron, et en tête sur la plupart des villes importantes de l’Agglo (Giberville, Fleury mais aussi les fiefs PS d’Hérouville, Colombelles ou Mondeville). De là à concrétiser aux Législatives, c’est une autre paire de manches

• Manche (justement) : comme pour l’Orne, JLM ne fait pas Fanny grâce à un village de 500 habitants où il arrive en tête, mais pour le reste, ça a toujours été un des départements les moins « rouges » de France. JLM arrive à égalité au Mont-Saint-Michel avec Hamon et Cheminade : une voix chacun ;-)
Bretagne
• Ille-et-Vilaine : département pas très rouge non plus, même si JLM a fait un score à plus de 25% à Rennes, dans le reste de l’Agglo c’est moins folichon (à part St-Jacques-de-la-Lande), on voit mal un candidat FI qualifié à un deuxième tour ici. reste juste la satisfaction d’être en tête à Paimpont, connu pour sa jolie forêt, mais les fées n’existent plus…
• JLM en tête dans quelques petites communes du nord, fait des scores honorables dans les anciens fiefs PCF de la banlieue de Lorient, et pour le fun et le côté inattendu, est n°1 sur Belle-Ile. Seule chance, éventuellement si toute la gauche soutient Noguès dans la 6ème, la plus favorable.
• Finistère : il est loin l’ancien « Finistère rouge » : quelques communes plaçant JLM en tête dans les Monts d’Arrée (ainsi que Scaër), des scores au-dessus de la moyenne dans la région de Morlaix le pays bigouden et quelques villes comme Douarnenez ou Quimperlé, mais rien de gagnable à des Législatives
• Côtes d’Armor : d’assez nombreuses communes ont placé JLM en tête, essentiellement dans la circonscription de Guingamp, mais rarement dans les plus grosses communes ou les chefs-lieux de cantons, et presque jamais à plus de 30%. Peut-être une chance quand même sur la 4ème.
En revanche sur la banlieue de St-Brieuc (Plérin, Ploufragan), Macron est nettement devant
Pays-de-Loire :
• Mayenne : un village de 250 habitants fait un point rouge sur la carte. Et c’est tout…
• Sarthe : seule commune importante sur les cinq ayant place JLM en tête : Allonnes, ville PCF de la banlieue mancelle. Score honorable (22,27%) sur Le Mans, mais 1978 est très loin…
• Maine-et-Loire : le plus gros score de JLM est à Trélazé, ancienne mairie PCF; pour le reste, c’est un département sans espoir autre que de ramener un peu de financement public pour la gauche de la gauche
• Loire-Atlantique :
- JLM arrive en tête à ND-des-Landes et dans quelques communes proches
- Score honorable à plus de 25% à Nantes, beaux scores même à Bouguenais et surtout à Rezé, mais pas suffisant pour une implantation aux Législatives
- En revanche, outre un bon score (26,75%, deux points derrière Macron) à Saint-Nazaire, JLM fait un beau tir groupé sur la banlieue (Trignac, Montoir, Donges) et la Brière (St-Joachim, St-Malo, jusqu’à la vallée industrielle de la Seine (Le Pellerin, la Montagne, Indre) vers Nantes. C’est de ce côté que le FdG/FI aura intérêt à présenter un bon candidat, c’est sa seule chance de toute la région
• Vendée : non, je rigole… meilleure performance semble-t-il pour JLM, une 2ème place avec 19% à Bellevigny.
Centre
• Cher : le département a bien viré FN, sauf l’Agglo de Bourges où (sauf St-Germain-du-Puy) le duel JLM / Macron tourne souvent à l’avantage de ce dernier ; restent quelques secteurs ruraux « rouges » et l’agglomération de Vierzon. Le sortant PCF a ses chances de conserver son siège grâce à son implantation locale et à la prime au sortant mais ce sera chaud (JLM y est devancé de près de deux points par MLP)
• Indre : le deuxième département jadis « rouge » de la région ne l’est plus, restent quelques points de force à Reuilly, dans l’agglo de Châteauroux et dans le sud de la Brenne
• Indre-et-Loire : très gros score de JLM (36,6%) dans la ville cheminote et PCF de St-Pierre-des-Corps, normal, mais ça l’est moins d’arriver en tête à La Riche (pas loin devant Macron il est vrai ;-) ; sinon RAS
• Loir-et-Cher : un département de plus en plus à droite, où JLM ne vire en tête que dans une petite ville près de Vendôme. RAS
• Loiret : Seule Chalette-sur-Loing place JLM en tête (près de 28%) ; dans la banlieue ouvrière d’Orléans (Saran, Fleury) ça ne dépasse pas 22% et quelques…
• Eure-et-Loir : fait notable dans un département de plus en plus FN, JLM arrive en tête à Dreux (ville symbole pour le FN) et dans la plus grosse ville de banlieue, Vernouillet. Pas assez sans doute pour rêver à un siège aux Législatives…
Grande Aquitaine
• Deux-Sèvres : JLM arrive en tête dans une trentaine de communes (pas mal là-bas) mais aucune importante ; 23,5% à Niort, 8 à 9 points derrière Macron. Pas une terre pour FI
• Vienne : idem, JLM en tête dans une vingtaine de communes, mais est à moins d’un point de Macron sur Poitiers avec 26,7%. RAS pour le reste
• Charente-Maritime : Une deuxième position à La Rochelle et Aytré, la première dans une poignée de communes rurales, RAS
• Charente : Idem, deuxième place à Angoulême, bons scores dans quelques villes de banlieue (Ruelle, Mornac) et de beaux restes de tradition PCF dans la Charente limousine au nord : pas de quoi retrouver dans ce nord un siège de député comme le PCF en a détenu à la fin des années 70
• Haute-Vienne : vieux département de force pour le PCF qui y avait raflé les trois sièges en 1978 ; JLM arrive en tête dans des dizaines de communes, avec deux points de concentration autour de Saint-Junien à l’ouest, Eymoutiers au sud-est. Si la gauche (PCF, ADS, FI) parvient à s’unir, elle peut avoir quelques chances, notamment côté St-Junien. Mais l’agglo de Limoges reste le point faible…
• Creuse : tradition limousine oblige, JLM est en tête sur de nombreuses communes, souvent rurales à par le secteur de La Souterraine, et avec des scores à 40 voire 50% dans des villages en limite de la Corrèze. Ça peut faire un bon score aux Législatives, pas forcément une victoire, mais l’espoir fait vivre, il faudrait regarder plus finement la circonscription ouest
• Corrèze :la tradition communiste et gaulliste du département avait été mise à mal par le parachutage de F. Hollande (au passage on remarquera qu’à Tulle Macron fait 31% quand Hamon fait 9%), JLM arrive en tête dans beaucoup de communes, en général rurales et plutôt dans le nord ou autour de Tulle. En cas de forte division en face, on ne sait jamais…
• Dordogne : un des trois départements de métropole où JLM est arrivé en tête, donc forcément en tête dans un grand nombre de communes, réparties dans l’ensemble du département en dehors du Bergeracois aujourd’hui fortement FN ; évidemment tout dépend des candidats et du contexte mais les circonscriptions de Périgueux (JLM talonne Macron sur la Préfecture et a légèrement l’avantage sur la banlieue, et le candidat de droite devrait être plus résistant que Fillon) et Nontron semblent prenables.
• Lot-et-Garonne : de gros scores dans des communes rurales limitrophes de la Dordogne ou des Landes mais le temps où le département envoyait un député PCF à l’AN semble révolu, c’est le FN qui caracole en tête dans le secteur…
• Gironde : toujours les points de force traditionnels du PCF autour de Langon et à la limite des Landes au sud-est, mais surtout JLM arrive en tête assez largement à Bègles (plus de 33,5%) et sur les communes populaires de la rive droite, Cenon, Floirac, Lormont et Bassens. Le PCF y est traditionnellement fort mais y a toujours été devancé par un PS encore plus fort. A voir aujourd’hui, les bons scores de JLM en deuxième position à Villenave et Talence, et sa domination sur les grosses villes de la rive droite permettent quelques espoirs sur les 3ème et 4ème.
• Landes : une deuxième place départementale, la première dans nombre de communes de la forêt et de Chalosse, et dans les deux bastions PPCF de Pouillon et Tarnos. Bons scores prévisibles aux Législatives, surtout dans le sud. Pas forcément suffisant…
Pour l’anecdote, JLM a failli à une voix près arriver en tête dans la commune de Solférino…
• Pyrénées-Atlantiques : dans ce département qui permet à Lasalle d’être en tête dans beaucoup plus de communes qu’Hamon, JLM est en tête dans nombre de communes rurales ou montagnardes, mais aussi dans des villes importantes comme Boucau (banlieue nord de Bayonne longtemps PCF), Mourenx et Artix dans le secteur gazier mais aussi Oloron et Hendaye. Secteur de progression, sinon de conquête…
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Jeu 27 Avr 2017 21:28

Fin par le sud et l'est :

Midi – Languedoc
• Lot : JLM en tête dans nombre de communes, en général rurales (à part Biars-sur-Cère, petite ville industrielle au nord), dont Cajarc, cité chère à Pompidou, Françoise Sagan et Coluche. Mais trop réparties pour espérer l’emporter en juin
• Aveyron : deux zones de force : le sud-est (JLM l’emporte notamment d’une courte tête à St-Affrique) et surtout l’ancien bassin minier de Decazeville, où JLM est en tête dans toutes les villes importantes, avec des scores allant de 28,5% à Capdenac jusqu’à 39,5% à Viviez. ça, c’est beaucoup plus porteur, encore faut-il transformer l’essai…
• Tarn : JLM est en tête dans le Gaillacois (compris Gaillac, Lisle-sur-Tarn et Rabastens), la vallée de l’Aveyron et le bassin de Carmaux. De quoi nourrir quelques ambitions sur la 2ème circonscription.
• Tarn-et-Garonne : l’essentiel des points forts est concentré dans la pointe Est (vallée de l’Aveyron) avec des scores à plus de 30% à St-Antonin (dont la mairie est le plus vieil édifice civil de France) , Varen (ex cité cheminote) et Bruniquel (souvenez-vous, le Vieux fusil avec Philippe Noiret). Mais le secteur n’est pas bien grand…
• Gers : JLM en tête dans quelques dizaines de communes mais rurales et réparties sur le département sans point de force particulier. Rien à gagner au pays du foie gras…
• Hautes-Pyrénées : bonne deuxième place départementales à deux points de Macron. Des points forts autour de Bagnères et sur la banlieue nord de Tarbes ; sur Trabes même JLM est à un point de Macron. C’est le secteur de MP Vieu, qui a été parmi les premiers au PCF à opter pour le soutien à JLM. Bons scores à prévoir mais pas gagné quand même
• Haute-Garonne : JLM arrive en tête avec plus de 29% dans la capitale Toulouse, mais c’est quasiment la seule ville de l’agglomération dans ce cas (sauf Fenouillet et St-Alban), même si les scores à Colomiers et Blagnac sont honorables. De quoi donner des idées localement, mais je ne connais pas suffisamment le découpage de Toulouse pour formuler une opinion sur les chances de voir un député rouge dans la ville rose.
Hors de la métropole, on trouve de beaux scores JLM dans le sud, ainsi qu’à Carbonne / Montesquieu.
• Ariège : le deuxième département de province ayant placé JLM en tête, fief socialiste de toujours, il y arrive premier sur pratiquement toute la moitié ouest du département, villes et campagnes, et l’emporte sur Foix et Pamiers. De quoi rêver à une victoire en juin ? (pas de bol, le découpage entre les deux circonscriptions et plutôt nord/sud

• Pyrénées-Orientales : JLM est en tête dans la partie montagnarde à l’Ouest (y compris à Prades et Céret) mais nettement devancé par MLP sur Perpignan et la côte (y compris dans des villes à tradition PCF comme Cabestany, Elne ou Estagel. On a déjà eu des députés PCF dans le département, la dernière fois en triangulaire ce me semble…
• Aude : JLM réalise de bons scores et est souvent en tête dans les Corbières, mais est devancé par le FN dans toutes les villes d’importance, y compris des villes qui furent des bastions du PCF comme Conques ou Coursan. Rien à attendre sans doute dans l’Aude pour FI/FdG
• Hérault : JLM arrive en tête dans la plupart des communes de l’arrière-pays mais sans ville notable (hors Pézenas, Bédarieux, St-Pons), mais surtout, nettement (31,5%) à Montpellier (et, dans la banlieue, à Grabels, dont le maire est PG). En revanche, sur la côte et la région de Béziers, le FN domine. Pas forcément facile, donc, de regagner Sète sans la présence emblématique de F. Liberti, et, sur l’Agglo de Montpellier où les macroniens seront les partisans du Maire, la lutte sera rude.
• Gard : JLM devance les autres candidats à Nîmes, qui renoue avec son passé PCF, et pourrait permettre quelques espoirs sur la 1ère circonscription (où le candidat FdG avait été victime des divisions en 2012) qui promet un duel serré avec le FN, et est en tête sur la partie Cévenole (Alès et le bassin minier, mais aussi la partie moins peuplée autour du Vigan). Bonnes chances donc de reprendre la 5ème dans laquelle le PCF a quelques pointures (JLM y est en tête avec 26,48%, d’un cheveu devant MLP), chances très minimes dans la 4ème (le charcutage de 2012 avait été fait pour l’éviter), et on pourrait supposer que dans la 3ème le soutien soit accordé à P. Prat, PS dissident, s’il se représente (je ne sais plus s’il veut rempiler)
• Lozère : tout est rouge ou presque dans la partie cévenole, entre Florac et la frontière avec le Gard, mais pas franchement au-dessus. Au mieux, c’est un candidat FdG qui sera battu au second tour par la droite
PACA
• Bouches-du-Rhône : cinq villes seulement ont placé JLM en tête JLM mais Marseille en fait partie (près de 25%, on retrouve le score et la place de Marchais en 1981) ; JLM arrive en tête dans 8 arrondissements (dans l’ordre 1-3-16-15-14-2 à plus de 35% à 42% des voix, 5-4 un peu moins largement) sur 16, et dans 3 circonscriptions (4, 5 et 7ème) dont le sortant est PS, faisant aussi un bon score dans la 3ème. Si cela se confirme aux Législatives, il peut y avoir des chances de gains sur Marseille. Mais attention à l’expérience de 2012
Le PCF devrait quand même pouvoir l’emporter contre le FN dans la 13ème, même si ce sera chaud, et a des chances d’affronter le FN au 2ème tour à Arles, Aubagne et Gardanne mais là-bas tout est possible…
• Var : JLM arrive encore en 2ème position dans quelques communes de l’arrière-pays (et en tête sur trois seulement) et à la Seyne, mais le Var rouge, c’est fini, duels FN/droite à prévoir partout
• Alpes-Maritimes : Certes JLM fait 48% à Saorge, un des plus beaux villages de France, et est en tête dans quelques toutes petites communes en limite du 04, mais est nettement distancé par le FN même dans les villes PCF (Contes, Drap, L’Escarène, Gattières). Situation pire qu’en 2012, duels FN/droite partout…
• Vaucluse : JLM n’est en tête que dans quelques villages perchés du Ventoux ou du Luberon, mais aussi, surprise, à Avignon, avec plus de 7 points d’avance sur le FN. Empêchera-t-il le grand chelem FN sur le département ? pas impossible, le PCF a un bon candidat sur place.
• Alpes-de-Haute-Provence : JLM fait 22,5% sur le département et est en tête sur un bon nombre de communes dont Forcalquier, Château-Arnoux, Ste-Tulle, Reillanne, et surtout Manosque, plus grosse ville du 04. La circonscription ouest a eu par le passé un député PCF. Une petite chance ?
• Hautes-Alpes : 2ème dans un mouchoir entre Macron et Le Pen, JLM est en tête dans des communes du sud-ouest (dont Veynes) mais aussi du Briançonnais / Queyras (dont Briançon, Embrun, L’Argentière, Guillestre…) ; peut présager une présence non ridicule aux Législatives (plutôt PG/FI que PCF)
CORSE
• Haute-Corse : les scores de JLM en Corse sont plutôt médiocres, JLM est en tête ou fait de bons chiffres dans quelques villages montagnards, mais ne réalise que 16% à Bastia, presque moitié moins que Le Pen, dans une ville qui en 1981 avait placé Marchais en tête avec 28% . les temps changent….
• Corse-du-Sud : là aussi de bons scores dans des villages, souvent à tradition PCF (Bilia, Sollacaro, Ocana…) mais à Sartène, la ville de l’emblématique D. Bucchini, JLM est devancé d’une courte tête par MLP.
Rhône-Alpes-Auvergne
• Drôme : Dans la Vallée du Rhône JLM est en tête à St-Vallier (héritage PCF) et deuxième à Portes-lès-Valence pas trop loin de MLP (idem) mais c’est surtout dans l’est du département, en zone rurale (Vercors, Diois, Baronnies), qu’il fait ses bons résultats et arrive souvent en tête, y compris dans les villes : Die, Buis, Dieulefit et surtout Crest, ville du député H. Mariton. C’est donc dans la 3ème que FI/FG peut jouer un rôle (pas exclus que JLM soit en tête sur la circonscription).
• Isère : JLM est curieusement en tête à Villefontaine (syndrome Ville nouvelle déjà évoqué), dans la petite agglomération d’Allevard et dans des communes montagnardes du sud
Dans l’agglomération de Roussillon, à traditionnelle implantation communiste, il n’est en tête qu’au Péage (de peu), et devancé ailleurs par MLP
C’est de l’agglomération de Grenoble que viennent les bonnes nouvelles, JLM est en tête dans les grosses villes PCF (St-Martin, Echirolles, Fontaine, Pont-de-Claix) et surtout devance d’une courte tête Macron sur Grenoble même.
De quoi rendre probable la reconquête de la 2ème, perdue jadis en raison des divisions du PCF local (JLM a quelques voix d’avance sur Macron, et le PCF y est puissant) , et possible la 3ème
• Savoie : score honorable et 2ème position à Chambéry, arrivée en tête sur le secteur du Châtelard et des communes rurales de Maurienne ou Tarentaise ayant un passé PCF, mais rien qui laisse espérer une surprise en juin
• Haute-Savoie : scores en-dessous de la moyenne dans presque tout le département, en tête uniquement dans trois communes rurales (dont Vallorcine, au fond de la vallée du Mont-Blanc.
Les anciens îlots de présence PCF ont subi un effet identique à celui de la Côte d’Azur dans le département qui connaît la plus forte progression démographique du pays
• Ain : les anciennes villes PCF (Oyonnax et banlieue, Bellegarde) sont aujourd’hui dominées par le FN, quelques bons scores dans des communes rurales au sud, mais RAS
• Rhône : score départemental presque au niveau de la moyenne nationale mais présence effective surtout dans la métropole :
- JLM est en tête dans le 1er arrondissement (la maire le soutenait), fait de bons scores dans les 4ème (Croix-Rousse), 9ème (Vaise) et surtout 7ème (Garibaldi/Guillotière) : de quoi jouer la victoire dans la 2ème et aller gaillardement affronter le candidat de Collomb dans la 3ème
- En tête aussi dans les grosses villes ouvrières de la banlieue Est : très largement (scores autour de 35% à Vaulx-en-Velin, Vénissieux (villes à tradition PCF) et Saint-Fons (PS), scores un peu moins dominateurs à Pierre-Bénite, Feyzin et St-Priest ; à Villeurbanne JLM est deuxième à un point de Macron : de quoi envisager sereinement la reconquête de la 14ème (JLM en tête à plus de 30%) et aller titiller les candidats En Marche dans les 6ème et 7ème
- Au sud, Givors et Grigny placent come attendu JLM largement en tête, mais sont noyées dans une circonscription fortement ancrée à droite
• Loire : JLM en tête à Firminy, La Ricamarie (villes PCF) et Rive-de-Gier mais surtout à Saint-Etienne (d’un cheveu devant Macron) : sans doute pas de quoi envisager la victoire dans une des deux circos stéphanoises, et dans la 4ème la triangulaire habituelle pourrait tourner à l’avantage du FG grâce à la cote locale du candidat mais ce n’est pas gagné, l’avance du FN au premier tour risque d’être forte.
Rien à espérer dans l’agglo de Roanne, même dans l’ancien fief PCF de Mably JLM n’est que 3ème à moins de 22%
• Ardèche : score départemental assez bon, et surtout concentration de bons scores dans la circonscription la plus au sud, que ce soit chez les baba-cool (les Vans), la vallée de l’Ardèche (Vallon Pont d’Arc), dans la vallée du Rhône (secteur Cruas/Chomérac) et même à Aubenas où JLM est en tête ; c’est sur ce secteur que FI peut jouer sa carte. JLM talonne aussi Macron à Privas et Annonay, mais le reste des deux circonscriptions est moins favorable.

• Allier : score somme toute décevant (3ème avec moins de 20%) dans ce qui fut un des principaux bastions du PCF en province (pas beaucoup mieux qu’en Haute-Loire !). L’Est du département est FN, Macron arrive en tête dans les agglos de Moulins et Montluçon (ou seul Désertines place JLM en tête). JLM ne l’emporte que dans le secteur de Bourbon – Cérilly et celui de Commentry (et hormis cette dernière ville, dans des communes à mairie PCF). Mal parti pour retrouver un député PCF dans une des deux premières circonscriptions
• Puy-de-Dôme : score départemental un peu meilleur que dans l’Allier (22%), les points forts habituels dans la pointe nord (Menat/St-Gervais) et dans la circonscription de Chassaigne, mais ce dernier, même s’il devrait l’emporter grâce à sa cote personnelle, sera sans doute moins bien élu qu’en 2012. JLM est en tête à Thiers, mais souvent devancé par Macron et/ou Le Pen dans les villes moyennes de la circonscription
Sur l’Agglo de Clermont Macron est hégémonique, c’est sur la ville centre que JLM réalise son meilleur score
Quelques grappes de communes rurales mélenchonistes également autour d’Issoire (notamment l’ancien bassin minier de Brassac)
• Haute-Loire : score plutôt élevé dans un département catholique à influence PCF faible ; en dehors de Retournac, rare commune à avoir eu longtemps un maire PCF, JLM n’emporte comme commune d’envergure que Sainte-Florine (toujours dans l’ancien bassin minier de Brassac). Peut être porteur d’espoir pour une cantonale, pas pour une législative
• Cantal : département faiblard pour JLM (ce n’est pas une surprise), les quelques villages qui le placent en tête sont tous dans la partie limitrophe de la Corrèze. Il arrive quand même 2ème à Aurillac, loin derrière Macron mais devant Fillon.
Bourgogne – Franche-Comté
• Saône-et-Loire : dans le département de Montebourg qui a placé MLP en tête, JLM est en tête à Gueugnon et deuxième dans les grandes villes et dans le bassin minier. Mieux vaudra soutenir les « montebourgeois »…
• Nièvre : JLM en tête uniquement dans une quinzaine de communes rurales, deuxième seulement à Varennes et Garchizy, comme à Nevers.
• Yonne : MLP largement en tête dans le département, JLM n’est en tête que dans quelques communes rurales, essentiellement autour de Vézelay. Bon score à Migennes (mais derrière le FN), au-dessus de 20% à Sens, 2ème à Auxerre à 37 voix devant Fillon…
• Côte d’Or : JLM arrive en tête dans une trentaine de communes (toutes rurales) ; en même temps c’est un département où il y en a beaucoup…
• Jura : JLM est en tête dans un nombre conséquent de communes, mais surtout à Dole (la plus grands ville), St-Claude (la troisième, qui se souvient qu’elle a parfois eu un maire PCF) et Arbois. La victoire dans la circonscription nord serait quand même une assez grosse surprise
• Doubs : JLM fait un score surprenant à Besançon (25,55% à moins d’un point derrière Macron) mais mieux vaudrait soutenir directement B. Romagnan si elle est allergique à l’alliance avec Macron.
En tête dans quelques communes du secteur d’Arc-et-Senans (dont un bled à plus de 50% !) et fait quelques bons scores dans le bassin industriel (en tête à Béthoncourt, ex ville PCF, et à Grand-Charmont, à plus de 21 ou 22% sur Audincourt, Montbéliard et Valentigney, les trois plus grosses villes de l’agglo)
• Haute-Saône : RAS dans ce département aujourd’hui dominé par le FN ? JLM est en tête dans huit communes rurales,
• Territoire-de-Belfort : JLM n’est en tête que dans trois communes mais Belfort en fait partie (mais avec 23%, loin d’un carton). Reliquat du chevènementisme…
ALCA
• Bas-Rhin : Terre de mission pour la gauche radicale, mais JLM fait un beau score à Strasbourg (24,36%, à un peu plus de trois points de Macron), et arrive en tête sur les deux villes de banlieue où le PCF a historiquement quelque présence (Schitigheim et Bischheim) ; JLM frôle du coup les 25% dans la 1ère circo mais ce n’est pas avec ça qu’on emporte une Législative dans un secteur comme celui-ci
• Haut-Rhin : bel exploit, JLM n’est qu’à 17 voix derrière le premier, Macron, à Mulhouse. En tête à Lapoutroie dans le nord, et quelques scores à plus de 17% à Wittelsheim, Cernay et à Staffelfelden, seule es municipalité PCF de la région
• Vosges : rien de transcendant, JLM est deuxième à Gérardmer, dont le Maire était au PG, avec 21,5%
• Moselle :
- A l’Est, JLM fait un carton (43%) à Behren, seule ville du bassin houiller à fort passé PCF, et est en tête également à Farébersviller. Pas de quoi concurrencer Philippot. Quelques scores honorables comme à St-Avold
- A l’ouest, JLM fait de bons scores dans la 8ème, en tête dans des villes à tradition PCF (Audun, Aumetz, Uckange, Sérémange) mais aussi à Fameck, fief du député PS sortant. Il est en général deuxième derrière le FN dans les autres (parfois avec 30% des voix come à Moyeuvre) ; Circonscription gagnable en duel avec le FN, sauf grosse performance personnelle du sortant.
Dans la première, chez A. Filipetti, JLM est derrière MLP à Talange, commune du candidat PCF déclaré
• Meurthe-et-Moselle : les points forts sont évidemment au nord, dans le bassin sidérurgique : dans la 3ème, JLM arrive en tête avec 26,48% juste devant MLP, et l’emporte dans la plupart des villes, y compris Longwy, avec des scores frôlant parfois les 40%. Une des circonscriptions, nationalement, que le PCF a le plus de chances de reprendre au PS
• Meuse : JLM est largement en tête (32%) à Bouligny, fief PCF du cru, pour le reste, RAS ; ce n’est pas le sujet, mais on trouve de ci de là de gros scores de Dupont-Aignan , jusqu’à 20%

• Ardennes : JLM est en tête à Givet et dans le secteur (la pointe nord) avec des scores frôlant voire dépassant parfois les 30%. De quoi créer la surprise en cas de duel avec le FN ?
• Marne : troisième à 20% à Reims et Chalons, largué à Epernay, il est loin le temps de 1977 où le PCF avait remporté les trois plus grandes villes du département. JLM n(est en tête que dans un bled de moins de 200 habitants.
• Haute-Marne : moitié moins (voire pire) que MLP dans l’agglo de Saint-Dizier, qui fut PCF, et un score à 23% dans la petite cité cheminote de Chalindrey sur le Plateau de Langres. Le FN est ultra dominant.
• Aube : moins de 14% dans le département, 24% à Romilly, ancienne ville communiste, un bon score à 22% à la Chapelle-St-Luc dans la banlieue de Troyes, et en tête dans trois micro communes. C’est maigre…

Voila, à vous de jouer pour les pronostics, je n'en fais qu'un : la gauche FI/PG/PCF/FdG et apparentés devrait avoir entre 0 et 80 députés ,-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede stephed » Ven 28 Avr 2017 12:50

Bonne retranscription des résultats en tous cas. Pour vos pronostics, vous ne prenez pas beaucoup de risques, je vais essayez de les regarder pour les départements que je connais un peu.

Pour le mien, la Haute-Garonne et Toulouse en particulier, je suis assez circonspect sur le fait de députes France Insoumise sans nier l'excellent score de Jean-Luc Mélenchon (FI) à Toulouse (je ne parle pas de ceux qui dés dimanche soir donnait le nom du responsable local de FI, Manuel Bompard, comme le prochain maire de Toulouse).

D'abord parce que l'électorat de JLM est très composite comme sur toute les grandes villes: la vraie difficulté va être de les mobiliser pour revenir voter aux législatives. Ensuite parce que les futurs candidats n'ont ni la notoriété ni le charisme de JLM enfin parce que cela suppose une unité de candidatures entre le composantes de la FI loin d'être acquise au vu des "fraiches" relations ici entre le PCF et le PG.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5757
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede lindet » Sam 29 Avr 2017 19:12

Le Monde de ce soir dans un article de Raphaëlle Besse-Desmellières laisse augurer un accord entre la FI et le PCF. Rien de fait mais le PCF demanderait 37 désistements à son partenaire contre 15 proposés de son côté, ce que la FI jugerait déséquilibré. Pour un début de négociations, ce n'est pas un écart impossible à réduire et on a vu bien pire. On notera cependant que la règle sera bien une concurrence dans la grande majorité des circonscriptions, sans doute pour fixer les rapports de forces (et assurer à chacun son financement), le PCF privilégiant probablement la reconduction de ses sortants et la récupération de qques circonscriptions (Malakoff-Bagneux, Ivry-Gentilly, Dieppe, etc.) où il est particulièrement bien implanté...
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité