manudu83 a écrit:Un accord sur 30 circonscription c'est acter qu'on ne vise pas plus de 30 sièges au total... ce n'est pas franchement ambitieux comme stratégie de conquête.
C"est vrai que c'est un peu suicidaire pour le reste.
arithmétiquement, JLM est arrivé en tête dans 58 circonscriptions en Métropole (dont 25 en Ile-de-France); toutes ne seront pas remportées aux Législatives. Et 9 dans les DOM-TOM, idem
Il est aussi arrivé 2ème derrière MLP dans 54 circonscriptions, et dans certaines des candidats FdG (notamment des Elus PCF bien implantés) l'emporteront sans doute.
On peut encore citer une bonne trentaine de cicos ou JLM est arrivé juste derrière Macron dont on ne sait pas qui seront les candidats, et sur celles-ci quelques-unes ont de bonnes chances d'être remportées aussi (citons juste Bagneux ou Nanterre par exemple, ou la 6ème de Paris où Simonnet a ses chances).
Et même, une poignée de circos où JLM n'est arivé que 3ème voire 4ème et où des chances réelles existent. citons évidemmet celle de Chassaigne ou, en fonction du contexte et des candidats, celle de Carvalho, ou la 1ère de la Somme ou la 5ème de la Loire
Sur un potentiel maximal de 115 ou 120 (total inatteignable évidemment), ne cesser les disputes que sur 30 serait une stupidité.
Lorsque l'on regarde de près les résultats du premier tour de dimanche dernier pour JLM, on distingue bien deux types de points forts :
- les secteurs traditionnellement PCF. c'est évidemment très visible dans les mairies PCF de banlieue parisienne qui ont presque toutes placé JLM en tête, comme nombre de communes perdues par le PCF lors des deux dernières décennies, mais quand on regarde la carte de France de près, on voit bien qu'elle correspond assez fidèlement à celle de l"électorat PCF depuis des décennies. Et à la carte du Non au référendum de 2005, hormis les deux départements d'influence chevènementiste (90-70) qui ont eux bien viré FN.
Jusque dans les détails des résultats par communes, JLM est en tête dans les petites villes ou les zones rurales dans des communes qui ont eu un maire communiste issu de la Résistance et l'avaient encore en 1977, même quand ce n'est plus le cas depuis 30 ans (cf mes posts précédents). comme quoi le poids de l'histoire locale est fort
Les scores décevants de JLM dans des secteurs fortement PCF le sont là où les députés sortants et sections locales se sont montrés "mélencho-sceptiques" lors du vote stratégique du PCF l'hiver dernier, et où FI avait attaqué lesdits Elus bille en tête ; Chassaigne, Sansu, et surtout Carvalho, seul ouvrier de toute l'AN, désigné comme ennemi pour avoir voté contre le mariage homo (quel sujet !!!). Nul doute que les sections PCF locales ne se sont pas défoncées dans la campagne (on se souvient même du fils Chassaigne, maire de St-Amant-Roche-Savine, parrainant Poutou). Elles seront sans doute plus motivées pour faire réélire Chassaigne et Sansu, et même Carvalho, même s'il n'est pas favori, n'est pas totalement battu d'avance si FdG et FI s'entendant nationalement. Au passage, on remarquera que dans la circo est du Puy-de-Dôme JLM arrive en tête à Thiers, mairie PCF depuis peu, il ne l'est( pas dans les mairies PG de Billom ou Chateldon...
On peut aussi avoir des bonnes surprises dans l'Allier (1 et 2)
- les grandes villes, notamment dans leur partie centrale. JLM avait déclaré dans une interview à Marianne vouloir séduire "des bobos aux prolos", on peut dire que ça a réussi pour la Présidentielle.
Or dans ces secteurs, où JLM avait d'ailleurs réalisé des scores honorables en 2012 sans aucune traduction aux Législatives, ce sera plus coton.
Même dans une ville comme Marseille, où il y a un fonds historique (il y eut un maire PCF après-guerre, avant que se monte une alliance entre SFIO, droite et mafia pour reprendre la ville aux rouges toutes les décennies suivantes, et à la Présidentielle de 1981, Marchais y arrivait encore en tête), et là je suis d'accord avec Manudu83 (ça arrive, assez souvent même, quand on ne parle pas de politique étrangère...), il n'y aura pas forcément 3 ou 4 députés FdG/FI parce que JLM y est arrivé en tête ou presque dimanche dernier. deux peuvent éventuellement être prenables si les circonstances sont favorables mais dans l'absolu, il y a fort à parier que s'il n'y a qu'une circonscription "rouge" au soir des Législatives, ce sera à nouveau celle de Martigues, où c'est MLP qui est arrivée en tête aux Présidentielles.
Avignon peut être une bonne surprise grâce à la présence d'un candidat PCF connu (Castelli) qui peut battre le FN au second tour.
mais ce sera compliqué pour concrétiser à Toulouse, Montpellier, Lille, etc, et si un bout de Grenoble avait un député FI, ce serait grâce à la présence de la ville PCF de Fontaine dans la circonscription.
Quant à Strasbourg, Mulhouse, Besançon Caen, Nantes et autres, il est probable que le score des candidats aux Législatives sera deux à trois fois inférieur à celui de JLM aux Présidentielles, comme en 2012
Les cadres de FI, un peu novices en la metière, devraient essayer de s'initier rapidement à l'analyse et à la géographie électorale.
Si comme cela est annoncé, JLM se présente en remplacement de MG Buffet, la dynamique de campagne peut profiter dans tout le département, mais encore faudrait-il éviter le casus belli qu'est la provoc Corbière à Montreuil alors qu'il peut aller être élu ailleurs, dans la 6ème voire dans la 9ème (le PCF stricto sensu n'a de candidat important que dans les 5ème et 7ème), ou à Argenteuil, voire aller affronter Carvounas dans le Val-de-Marne ou revenir à Paris, dans la 15ème ou la 16ème (contre Cambadelis, voila qui aurait de la gueule !) qui sont à portée (pas la 17ème, c'est chez Brossat)
et en étendant un accord intelligent à toute l'Ile-de-France, c'est le plus gros potentiel de gains, ça peut monter à une vingtaine de députés.
et en prime pourquoi ne pas soutenir quelques frondeurs avérés dans des circos perdues d'avance (Guedj ou Cherki, malgré certaines conneries proférées lors de la campagne d'Hamon), juste pour emmerder le PS cambadelisien...
ça vaudrait quand même le coup d'être intelligents.
au moins une fois...