Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Sam 29 Avr 2017 19:52

lindet a écrit:Le Monde de ce soir dans un article de Raphaëlle Besse-Desmellières laisse augurer un accord entre la FI et le PCF. Rien de fait mais le PCF demanderait 37 désistements à son partenaire contre 15 proposés de son côté, ce que la FI jugerait déséquilibré. Pour un début de négociations, ce n'est pas un écart impossible à réduire et on a vu bien pire. On notera cependant que la règle sera bien une concurrence dans la grande majorité des circonscriptions, sans doute pour fixer les rapports de forces (et assurer à chacun son financement), le PCF privilégiant probablement la reconduction de ses sortants et la récupération de qques circonscriptions (Malakoff-Bagneux, Ivry-Gentilly, Dieppe, etc.) où il est particulièrement bien implanté...


comme il y a selon moi, une trentaine de circonscription gagnable par FI ou PCF, j'attend de voir la liste pour donner mon avis mais ça risque de coincer.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Niko1564 » Sam 29 Avr 2017 21:47

AFP ce soir...
Législatives: La France insoumise pose pour les législatives des conditions strictes à d'éventuelles alliances avec le PCF mais aussi avec EELV ou les socialistes...Atmosphère glaciale...Le ressentiment est encore grand aujourd'hui au sein de La France insoumise envers des communistes accusés d'être entrés tardivement dans la campagne présidentielle, et de manière "autonome", avec le même candidat mais ni le même programme ni les mêmes affiches.

Lors d'une rencontre des deux organisations vendredi après-midi, le PCF a proposé des retraits réciproques dans 30 circonscriptions au total, 15 réservées au PCF, 15 à La France insoumise. Selon le parti de Pierre Laurent, une nouvelle réunion mardi sera l'occasion d'examiner une telle option circonscription par circonscription.

J'ajoute, les villes où Mélenchon a fait son meilleur score sont toutes communistes.

http://actu.orange.fr/politique/legisla ... 4589c.html
Niko1564
 
Messages: 160
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Sam 29 Avr 2017 22:31

Un accord sur 30 circonscription c'est acter qu'on ne vise pas plus de 30 sièges au total... ce n'est pas franchement ambitieux comme stratégie de conquête.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede armi24 » Dim 30 Avr 2017 06:38

En effet, néanmoins on peut supposer que les discussions soient encore en cours, et que cet accord peut encore s'étendre.
armi24
 
Messages: 675
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede lindet » Dim 30 Avr 2017 07:40

Les discussions sont en cours et devraient être difficiles, mais il me semble que la perspective se dessine pour un accord limité. Chaque partenaire a ses ambitions propres, il semble que le PCF ait plus une logique de "bastions" à défendre ou à récupérer afin de maintenir son tissu d'élus, la FI une logique de conquête et de développement, mais qu'il voudrait une part des "bonnes" circonscriptions (la 4e du 93, celle de MG Buffet sans doute).... Après, les législatives sont les législatives, la dualité, et la rivalité, PCF/FI des réalités (Ensemble et République et socialisme évoluant plutôt avec le PCF) et on verra bien ce que cela donnera en juin. Pour bien faire, il faudrait que l'accord intervienne à la fin de la première décade du mois, juste après le 2e tour....
lindet
 
Messages: 744
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Dim 30 Avr 2017 15:16

manudu83 a écrit:Un accord sur 30 circonscription c'est acter qu'on ne vise pas plus de 30 sièges au total... ce n'est pas franchement ambitieux comme stratégie de conquête.


C"est vrai que c'est un peu suicidaire pour le reste.

arithmétiquement, JLM est arrivé en tête dans 58 circonscriptions en Métropole (dont 25 en Ile-de-France); toutes ne seront pas remportées aux Législatives. Et 9 dans les DOM-TOM, idem

Il est aussi arrivé 2ème derrière MLP dans 54 circonscriptions, et dans certaines des candidats FdG (notamment des Elus PCF bien implantés) l'emporteront sans doute.

On peut encore citer une bonne trentaine de cicos ou JLM est arrivé juste derrière Macron dont on ne sait pas qui seront les candidats, et sur celles-ci quelques-unes ont de bonnes chances d'être remportées aussi (citons juste Bagneux ou Nanterre par exemple, ou la 6ème de Paris où Simonnet a ses chances).
Et même, une poignée de circos où JLM n'est arivé que 3ème voire 4ème et où des chances réelles existent. citons évidemmet celle de Chassaigne ou, en fonction du contexte et des candidats, celle de Carvalho, ou la 1ère de la Somme ou la 5ème de la Loire

Sur un potentiel maximal de 115 ou 120 (total inatteignable évidemment), ne cesser les disputes que sur 30 serait une stupidité.

Lorsque l'on regarde de près les résultats du premier tour de dimanche dernier pour JLM, on distingue bien deux types de points forts :

- les secteurs traditionnellement PCF. c'est évidemment très visible dans les mairies PCF de banlieue parisienne qui ont presque toutes placé JLM en tête, comme nombre de communes perdues par le PCF lors des deux dernières décennies, mais quand on regarde la carte de France de près, on voit bien qu'elle correspond assez fidèlement à celle de l"électorat PCF depuis des décennies. Et à la carte du Non au référendum de 2005, hormis les deux départements d'influence chevènementiste (90-70) qui ont eux bien viré FN.
Jusque dans les détails des résultats par communes, JLM est en tête dans les petites villes ou les zones rurales dans des communes qui ont eu un maire communiste issu de la Résistance et l'avaient encore en 1977, même quand ce n'est plus le cas depuis 30 ans (cf mes posts précédents). comme quoi le poids de l'histoire locale est fort
Les scores décevants de JLM dans des secteurs fortement PCF le sont là où les députés sortants et sections locales se sont montrés "mélencho-sceptiques" lors du vote stratégique du PCF l'hiver dernier, et où FI avait attaqué lesdits Elus bille en tête ; Chassaigne, Sansu, et surtout Carvalho, seul ouvrier de toute l'AN, désigné comme ennemi pour avoir voté contre le mariage homo (quel sujet !!!). Nul doute que les sections PCF locales ne se sont pas défoncées dans la campagne (on se souvient même du fils Chassaigne, maire de St-Amant-Roche-Savine, parrainant Poutou). Elles seront sans doute plus motivées pour faire réélire Chassaigne et Sansu, et même Carvalho, même s'il n'est pas favori, n'est pas totalement battu d'avance si FdG et FI s'entendant nationalement. Au passage, on remarquera que dans la circo est du Puy-de-Dôme JLM arrive en tête à Thiers, mairie PCF depuis peu, il ne l'est( pas dans les mairies PG de Billom ou Chateldon...
On peut aussi avoir des bonnes surprises dans l'Allier (1 et 2)

- les grandes villes, notamment dans leur partie centrale. JLM avait déclaré dans une interview à Marianne vouloir séduire "des bobos aux prolos", on peut dire que ça a réussi pour la Présidentielle.
Or dans ces secteurs, où JLM avait d'ailleurs réalisé des scores honorables en 2012 sans aucune traduction aux Législatives, ce sera plus coton.
Même dans une ville comme Marseille, où il y a un fonds historique (il y eut un maire PCF après-guerre, avant que se monte une alliance entre SFIO, droite et mafia pour reprendre la ville aux rouges toutes les décennies suivantes, et à la Présidentielle de 1981, Marchais y arrivait encore en tête), et là je suis d'accord avec Manudu83 (ça arrive, assez souvent même, quand on ne parle pas de politique étrangère...), il n'y aura pas forcément 3 ou 4 députés FdG/FI parce que JLM y est arrivé en tête ou presque dimanche dernier. deux peuvent éventuellement être prenables si les circonstances sont favorables mais dans l'absolu, il y a fort à parier que s'il n'y a qu'une circonscription "rouge" au soir des Législatives, ce sera à nouveau celle de Martigues, où c'est MLP qui est arrivée en tête aux Présidentielles.
Avignon peut être une bonne surprise grâce à la présence d'un candidat PCF connu (Castelli) qui peut battre le FN au second tour.
mais ce sera compliqué pour concrétiser à Toulouse, Montpellier, Lille, etc, et si un bout de Grenoble avait un député FI, ce serait grâce à la présence de la ville PCF de Fontaine dans la circonscription.
Quant à Strasbourg, Mulhouse, Besançon Caen, Nantes et autres, il est probable que le score des candidats aux Législatives sera deux à trois fois inférieur à celui de JLM aux Présidentielles, comme en 2012

Les cadres de FI, un peu novices en la metière, devraient essayer de s'initier rapidement à l'analyse et à la géographie électorale.
Si comme cela est annoncé, JLM se présente en remplacement de MG Buffet, la dynamique de campagne peut profiter dans tout le département, mais encore faudrait-il éviter le casus belli qu'est la provoc Corbière à Montreuil alors qu'il peut aller être élu ailleurs, dans la 6ème voire dans la 9ème (le PCF stricto sensu n'a de candidat important que dans les 5ème et 7ème), ou à Argenteuil, voire aller affronter Carvounas dans le Val-de-Marne ou revenir à Paris, dans la 15ème ou la 16ème (contre Cambadelis, voila qui aurait de la gueule !) qui sont à portée (pas la 17ème, c'est chez Brossat)
et en étendant un accord intelligent à toute l'Ile-de-France, c'est le plus gros potentiel de gains, ça peut monter à une vingtaine de députés.
et en prime pourquoi ne pas soutenir quelques frondeurs avérés dans des circos perdues d'avance (Guedj ou Cherki, malgré certaines conneries proférées lors de la campagne d'Hamon), juste pour emmerder le PS cambadelisien...

ça vaudrait quand même le coup d'être intelligents.
au moins une fois...
Dernière édition par alamo le Lun 1 Mai 2017 09:59, édité 2 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede Niko1564 » Dim 30 Avr 2017 21:39

intervention de JLM ce soir sur TF1, il veut ses 185 circonscriptions... entendre lui donnant la capacité de convoquer une constituante, il se dit aussi prêt à se présenter à Toulouse, Marseille ou Lille ! Prêt à faire gagner la FI ET SES ALLiÉS partout où cela sera possible !
Novelles perspectives !
Niko1564
 
Messages: 160
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Dim 30 Avr 2017 21:46

Niko1564 a écrit:intervention de JLM ce soir sur TF1, il veut ses 185 circonscriptions... entendre lui donnant la capacité de convoquer une constituante, il se dit aussi prêt à se présenter à Toulouse, Marseille ou Lille ! Prêt à faire gagner la FI ET SES ALLiÉS partout où cela sera possible !
Novelles perspectives !


185 circonscriptions ?
Les négociateurs ont intérêt à s'activer car les relations de terrain sont toujours aussi froide.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede cevenol30 » Dim 30 Avr 2017 23:18

L'idée est effectivement de gagner une majorité (et même d'être Premier Ministre en cas de victoire).
Bon, les chances sont limitées, surtout si les divisions cassent la dynamique (des tas de gens n'ont toujours pas compris que FI et PCF peuvent être carrément concurrents, surtout dans les régions où il n'y a pas eu de liste PCF d'un côté et PG de l'autre).
Mais après tout, les chances des autres camps (PS? ha ha! droite? hem! FN? non plus) ne sont pas fortes non plus (même la majorité présidentielle de Macron risque de ne pas être majoritaire...).

Concernant Mélenchon lui-même, il réfléchit mais une candidature en grande ville est probable: Marseille, Toulouse ou Lille. Vu la déperdition à Marseille et d'autres villes de la sorte, il se pourrait qu'il y ait un endroit qui soit gagnable seulement par lui justement en cassant cette déperdition. Et qu'au-delà, cela joue par mimétisme sur d'autres circos semblables.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Lun 1 Mai 2017 09:53

185...

comme évoqué plus haut, j'arrive en mettant tous les indicateurs au vert à un potentiel maxi entre 115 et 120
et pour cela il faudrait :
- concrétiser dans les 58 + 9 circonscriptions où JLM est arrivé en tête (même quand c'est d'un cheveu)
- remporter tous les duels contre le FN? notamment dans le Nord Pas de Calais (or les écarts à la Présidentielle vont de 12 à 20 points)
- bénéficier à la fois de la présence de candidats macroniens inconnus et d'une répartition sans domination entre notables locaux PS ou droite
- remporter des triangulaires incertaines même là où le score n'a pas été folichon
- que mon hypothèse sur la remontée du score dans les circos à section PCF peu mélenchonophiles soit juste (18, 03, 63, 60...)
- que JLM se présente dans une métropole où il est arrivé en tête (Lille, Montpellier, Toulouse, Marseille) et que sa présence ait un effet d'entraînement sur tout le secteur
- que dans certain endroits FI/FdG soutienne dès le départ des candidats ou sortants compatibles en échange d'un accord de groupe futur (Bechtel, Noguès, Prat, Romagnan, voire Guedj ou Cherki, et allez, soyons fou et provoc : Hamon)
- que la dynamique soit alors telle que même des circos comme Fontenay/Vincennes ou Chapigny/Sait-Maur puissent être remportées (alors que logiquement on vout plutôt le candidat PCF ou PG aller s'y faire ratatiner par la droite au second tour)

en tout cas c'est incompatible avec un accord FI/PCF étriqué émaillé de quelques provocs des deux côtés (Corbière ou Dartigolles), ça impose des candidatures uniques partout pour créer une dynamique et essayer de profiter du bordel ambiant et de l'affaiblissement des autres camps (dans le genre " au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...)

C'est quand même pas gagné...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité