Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front de Gauche

Messagede alamo » Lun 1 Mai 2017 09:57

ah, j'oubliais, dans les conditions :

que tout ne soit pas emporté par la vague du vote moutonnier des stratèges de bistrot qui, quel que soit le Président élu (ils feraient pareil si c'était MLP) veulent "donner une large majorité au Président pour qu'il puisse appliquer son programme"

alors que justement, pour nombre d'entre eux, ils auraient plutôt intérêt à ce qu'il ne puisse pas l'appliquer ...
Dernière édition par alamo le Mar 2 Mai 2017 15:48, édité 1 fois.
alamo

Messagede manudu83 » Lun 1 Mai 2017 10:56

alamo a écrit:ah, j'oubliais, dans les conditions :

que Macron l'emporte avec 55% et pas 70 pour limiter l'envol du vote moutonnier des stratèges de bistrot qui, quel que soit le Président élu (ils feraient pareil si c'était MLP) veulent "donner une large majorité au Président pour qu'il puisse appliquer son programme"

alors que justement, pour nombre d'entre eux, ils auraient plutôt intérêt à ce qu'il ne puisse pas l'appliquer ...

Je pense que l'effet de l'ampleur de la victoire n'est pas aussi important que l'on dit (en 1981 le PS gagne de peu et s'envole), c'est la victoire à elle seule et son corollaire les français n'aimant pas l'instabilité ,qui donne une majorité.
manudu83

Messagede Namaste » Lun 1 Mai 2017 13:52

La stratégie de certains insoumis c'est de dévitaliser totalement la victoire de Macron parce qu'ils pensent que si MLP fait un score canon de 45% Melenchon pourra etre en position de force pour les législatives . Ce calcul cynique tout le monde l'a compris .
Sauf que c'est exactement le contraire qui va se passer !
Il suffit de voir la carte electorale du vote Melenchon si il a fait 19% c'est parce que la moitié de son electorat vient du PS l'autre moitié vient des zones classiques du communisme municipal .
Cette moitié qui vient du PS dans le Sud Ouest et qui a voté Melenchon va faire le front républicain sans problème et va retourner au PS ou chez Macron aux législatives !
Mélenchon va retomber à 10% aux legislatives et à 20 députés . Il ne se met pas en position de conserver les electeurs de gauche qui n'étaient pas du Front de Gauche et qu'il avait réussi à séduire . Alors que Mélenchon aurait pu etre le nouveau leader de la gauche il a un effet repoussoir pour tout les nouveaux électeurs qui l'avaient rejoint
En refusant le front républicain Mélenchon va perdre sur toute la ligne à la fois politiquement et moralement
Namaste

Messagede PhB » Lun 1 Mai 2017 16:04

Namaste a écrit:En refusant le front républicain Mélenchon va perdre sur toute la ligne à la fois politiquement et moralement

Sans compter que si Marine Le Pen fait un bon résultat au second tour, même sans gagner, c'est le FN qui bénéficiera de l'effet d'entrainement. La gauche sera laminée.
PhB

Messagede manudu83 » Lun 1 Mai 2017 16:07

PhB a écrit:
Namaste a écrit:En refusant le front républicain Mélenchon va perdre sur toute la ligne à la fois politiquement et moralement

Sans compter que si Marine Le Pen fait un bon résultat au second tour, même sans gagner, c'est le FN qui bénéficiera de l'effet d'entrainement. La gauche sera laminée.

Pensée magique, c'est le vainqueur même de justesse qui bénéficie de l'effet d'entrainement (voir 1981).

Edit : Je complète en 2002 j'ai fait le même raisonnement, le total des candidats de gauche faisait au premier tour plus de 40% ce qui laissait l'espoir d'une cohabitation et au final en juin 37.26% et une défaite mémorable.
Dernière édition par manudu83 le Lun 1 Mai 2017 16:18, édité 1 fois.
manudu83

Messagede PhB » Lun 1 Mai 2017 16:15

manudu83 a écrit:
PhB a écrit:

Pensée magique, c'est le vainqueur même de justesse qui bénéficie de l'effet d'entrainement (voir 1981).

Non, pas de "pensée magique" cher Manu83.
Une courte défaite de MLP sera vécue comme une grande victoire, au sens d'un grand pas en avant vers la conquête du pouvoir par le FN. Et d'ailleurs ce sera effectivement le cas. Elle légitimera ses ambitions et ses électeurs qui se sentiront confortés, et pourrait même inciter encore certains hésitants à rejoindre l'électorat du FN.
Je maintiens mon analyse, en assumant le droit de me "planter" (ce dont je serais très heureux, d'ailleurs).
PhB

Messagede Namaste » Lun 1 Mai 2017 16:29

manudu83 a écrit:
PhB a écrit:

Il veut dire à juste titre qu'avec un FN à 45% on changerait totalement d'univers.
Elle serait de fait la chef de l'opposition et Mélenchon , le PS ne peserait rien face à elle et seraient balayés.
Un FN à 45% ou plus peut esperer 60 à 80 députés élus à la faveur des triangulaires et meme en duel !
Pendant 5 ans le FN dira " nous pesons 45% plus de 10 millions de voix"
un FN à de tels niveaux stratosphériques poserait une pression folle sur la droite à la gauche et sur Macron pour mettre ses idées au pouvoir !
L'objectif du FN comme de tout les partis d'extreme droite n'est pas tant de gouverner et d'acceder au pouvoir ( ils savent qu'ils n'ont pas les équipes et qu'ils en sont incapable) que de faire pression sur les autres partis pour mettre ses idées au pouvoir !
Mélenchon et la France Insoumise paieront cash aux législatives si le FN réalise un gros score au 2d tour après avoir 21% au 1er tour
Namaste

Messagede alamo » Mar 2 Mai 2017 15:52

manudu83 a écrit:
alamo a écrit:ah, j'oubliais, dans les conditions :

que Macron l'emporte avec 55% et pas 70 pour limiter l'envol du vote moutonnier des stratèges de bistrot qui, quel que soit le Président élu (ils feraient pareil si c'était MLP) veulent "donner une large majorité au Président pour qu'il puisse appliquer son programme"

Je pense que l'effet de l'ampleur de la victoire n'est pas aussi important que l'on dit (en 1981 le PS gagne de peu et s'envole), c'est la victoire à elle seule et son corollaire les français n'aimant pas l'instabilité ,qui donne une majorité.

En fait tu as probablement raison (même si en 1981, c'était un peu différent, le PS était un parti qui existait, sous ce nom ou un autre, depuis longtemps, et il avait déjà dépassé le PCF aux Législatives de 1978, il y avait plus de fond).
et comme je ne suis pas très sûr justement de l'argument que j'avançais (contrairement à ceux du message précédent), j'ai modifié mon post...
alamo

Messagede Xav » Mar 2 Mai 2017 18:41

Est-ce une conséquence des tensions entre le PCF et FI à propos du vote de dimanche prochain?
Le local bisontin du PCF a été tagué ("social-traître"), des serrures forcées et une voiture dégradée dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

http://www.macommune.info/article/degra ... -le-maire-

Voilà qui ne va pas probablement pas arranger les relations difficiles entre le PCF bisontin (membre de la majorité municipale du macronien Fousseret) et le PG.
Xav

Messagede alamo » Mer 3 Mai 2017 16:40

Content de voir que Pierre Laurent, au moins, est d'accord avec moi sur le sujet :

http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... 76653.html

parce qu'entre le manque d'ambition plan plan de certains cadres du PCF et les exigences dogmatiques hors de propos émanant de FI (ou parfois on a du mal à sortir des querelles de cahapelles façon trotskistes 70's), y a du boulot !

à quoi s'ajoutent les ambitions personnelles. exemple :

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 912627.php

au passage, dans cet exemple, dire que M. Margaté, fille de la Maire de Malakoff et déjà CG et maire adjointe PCF de la ville principale, cache son appartenance, il faut être un peu gonflé quand même...
qu'elle bénéficie de la meilleure notoriété et des meilleures chances pour conquérir une circo pas gagnée d'avance est une évidence, maintenant pourquoi pas un ticket avec le FI en titulaire dans le cadre d'un accord global.
avec une double candidature, le PCF sera devant FI, éliminés tous les deux au premier tour. bravo les mecs...

ou comment, avec la multiplication de ce type de bisbilles, se suicider plutôt que de combatre dans une centaine de circonscriptions...
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos