Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pmf » Mer 6 Juin 2018 13:02

La suppléante de Alain Lambert drainera des voix du Domfrontais et des Andaines en concurrence avec la suppléante de Vincent Segouin qui est Conseillère Départementale du canton de Athies de l'Orne.
Quel candidat soutient le Député Jérôme Jury, très implanté dans l'ouest de l'Orne ? Je postule qu'il soutient activement son compagnon de Parti Les Républicains, Vincent Segouin.
J'avais envisagé une élection au Premier Tour de Vincent Segouin mais suis, à ce jour, plus réservé car Alain Lambert a effectué un choix assez judicieux de suppléante.
Je revois ma prévision de pourcentage pour Vincent Segouin à 42 pour cent pour le Premier Tour avec un succès au second tour assuré même si Alain Lambert se maintenait au second tour car il ne bénéficiera pas des voix de l'ancien Préfet qui ne concourera qu'au Premier Tour avec un 9 pour cent.
Selon mes informations, l'ancien Préfet n'a pas laissé un souvenir impérissable dans l'Orne et l'ex Président d'un Organisme Mutualiste de l'Orne me disait qu'il ne se souvenait plus de ce Préfet lorsque sa candidature a été annoncée dans la presse.

Concernant la relative bienveillance de Ouest-France à l'égard de Alain Lambert, elle émane certainement du Rédacteur en chef départemental à titre personnel mais rappelons nous tout de même que Alain Lambert avait soutenu François Bayrou à la Présidentielle de 2012 et qu'il a toujours entretenu des liens avec le Modem normand ce qui ne pouvait que plaire aux éditorialistes de Ouest France.
pmf

Messagede ploumploum » Mer 6 Juin 2018 14:16

Raymond Herbreteau, maire des Ventes-de-Bourse, sera de nouveau le candidat du RN/FN. En septembre dernier il avait obtenu 25 voix/2,43 %
Suppléante : Katia Frémont

https://actu.fr/societe/senatoriale-dan ... 57960.html
ploumploum

Messagede SALVAT » Mer 6 Juin 2018 17:55

Ah ! Ce cher pmf veut, à tout prix, me contredire !
Dans un scrutin comme celui-ci, entre personnalités qui se connaissent pour se fréquenter lors de nombreuses réunions de concertation et manifestations publiques, je corrige ma phrase au sujet de la suppléante de Vincent SEGOUIN, quand on relève ses différents mandats et responsabilités :
A lieu de :"Elle est le symbole de l'union de la droite de l'Orne"
Lire plutôt : "elle incarne une conciliation entre tous les dirigeants de la droite de l'Orne".

Quant au centrisme de LAMBERT, souvenons-nous qu'il a soutenu BAYROU en 2012 parce que l'UMP lui refusait son investiture sur Paris où il lorgnait sur la circonscription des beaux quartiers (oui ! le 7ème arrondissement de feu Edouard Frédéric-Dupont et un bout du 6ème de feu Tibéri très centristes comme on sait). "Un beau centrisme d'emprunt !", se serait exclamé le Général. 9%...

Quel est le candidat de Nathalie ? Elle tient l'une des clés du scrutin Je lui vois une inclination pour le duo SEGOUIN-FROUEL, la suppléante étant de sa trempe et le titulaire représentant un pendant complémentaire de ce qu'elle incarne.

Voilà pourquoi le candidat Jean-Marie VERCRUYSSE, d'origine MODEM, ne devrait pas prospérer au-delà de son score de 2017 : il fait doublon avec Nathalie. Les grands électeurs de l''Orne me semblent souhaiter marcher sur les deux jambes, centre et droite, Nathalie occupant le segment centriste et un peu plus. Ce n'est pas la venue (par hasard) du président dans l'école d'un petit village de l'Orne, cerné et quadrillé par les CRS, pour nous livrer ses pensées intimes à la télévision qui aidera le candidat LREM. Cette grossière manœuvre ne boostera pas son candidat que je vois à 22/23%.

Gérard LURCON obtiendra 13 à 14%,

A défaut d'un ralliement immédiat et massif des leaders de la droite, l'ancien préfet demeurera sur le bord du chemin (5% ?).
Le candidat du FN devrait voir son score antérieur écorné d'un tiers (1,5%)

Voilà pourquoi, cher pmf, je maintiens SEGOUIN-FROUEL à 47-49% et pourquoi pas sur le fil ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Jeu 7 Juin 2018 12:18

Cher Bertrand,
Nous ne différons pas sur le résultat final du scrutin du 1 er juillet et avions même avancé tous les deux l'hypothèse d'une élection au Premier Tour de Vincent Segouin.
J'ai, pour ma part, tempéré ma prévision de Premier Tour pour tenir compte de la capacité électorale de Alain Lambert que tu sous-estimes fortement dans ta prévision.
Tu n'apprécies guère Alain Lambert et ai fort peu de sympathie pour le notaire Lambert tombeur de Pierre Mauger en 1989 à Alencon, ville où j'ai résidé et travaillé. En revanche, je sais reconnaitre quelques qualités au Président de Conseil Général Lambert qui a su mettre fin aux projets routiers démesurés de son prédécesseur, par ailleurs Senateur et élu de Carrouges dont la forêt est bien connue en Normandie et de ceux ayant effectué leur service militaire à Alencon.
J'accorde au minimum 20 pour cent à Alain Lambert au Premier Tour et une suppléante des Andaines est, je le répète, un choix judicieux.
Quant à Jean-Marie Vercruysse, je pense qu'il reculera assez nettement en pourcentage car l'Orne rural lui fera savoir qu'il est un soutien d'un Gouvernement des Métropoles et des concentrations économiques, universitaires et sanitaires.
En accord avec toi sur le résultat de l'ex Préfet et quant à l'opinion de Nathalie, la diva ornaise, je ne la connais pas mais te rejoindrai pour dire que Alain Lambert n'est pas sa tasse de thé car il fait trop papier timbré et notable du 19eme ayant découvert les bains de mer puis le polo sur la Côte Fleurie..
pmf

Messagede ploumploum » Jeu 7 Juin 2018 13:27

ploumploum a écrit:Gérard Lurçon (DVG), maire de Saint-Germain-du-Corbéis depuis 2008 et 1er vice-président de la Communauté Urbaine d'Alençon, sera de nouveau candidat.
Candidat PRG en 2011 (terminant en 5ème position à l'époque), il sera cette fois-ci soutenu par le PS.

https://www.ouest-france.fr/normandie/o ... he-5786144

La suppléante de G.Lurçon sera Brigitte Viarmé-Dufour (DVG), maire-adjointe de Messei et conseillère départementale (canton de la Ferté-Macé)
https://actu.fr/normandie/alencon_61001 ... 77514.html

Autre ticket annoncé, celui du PCF :
- François Tollot, déjà candidat en 2017 (53 voix / 5,15 %), élu d'Alençon
Suppléante : Francine Brière

https://actu.fr/normandie/alencon_61001 ... 66756.html
ploumploum

Messagede ploumploum » Ven 8 Juin 2018 20:20

On connait désormais la position de Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental* et dernier grand baron local de LR à ne pas encore s'être exprimé sur le sujet (du moins publiquement) : il cosigne une lettre de soutien à Vincent Segouin adressée aux grands électeurs.
Les autres co-signataires sont les députés V.Louwagie et J.Nury et l'ancien sénateur J-C Lenoir.

https://www.ouest-france.fr/normandie/o ... rt-5811998

* élu depuis mars 2017, il avait succédé à A.Lambert. Ce dernier ne va guère apprécier cette décision...
ploumploum

Messagede pmf » Ven 8 Juin 2018 21:59

La prise de position de Christophe de Balorre me semble logique car il est membre de Les Républicains et est associé dans son appel à voter pour Vincent Segouin, lui même Les Républicains, aux deux Députés Les Républicains de l'Orne et à l'ex Sénateur, Les Républicains, Jean-Claude Lenoir qui est une autorité politique dans l'Orne, certainement plus apprécié et plus respecté que Alain Lambert. Il est temps de prendre acte que le Département de l'Orne a politiquement glissé ces dernières années du centrisme à la mode giscardienne d'Alain Lambert ou de Hubert Bassot vers une droite de type filloniste, aujourd'hui bien incarnée par Jérôme Nury.
Il est loin, cher Bertrand, le temps d'Alain Terrenoire, le gaulliste historique, et même de celui de Daniel Goulet, le gaulliste social.

La prise de position de Christophe de Balorre ne modifie pas ma prévision de 42 pour cent pour Vincent Segouin et j'entends déjà dans mon oreillette, branchée sur Alençon et Argentan, Alain Lambert pester contre l'ingratitude de celui dont il a fait un Président, lui qui est l'Orne incarnée, et je pense que crier à la félonie (non à la fillonie) aura quelques écoutes dans l'Orne profonde où Alain Lambert se fait encore donner du Monsieur le Président.
Je ne résiste pas à un jeu de mots en terminant sur le caillou du jour dans la chaussure de Alain Lambert lequel pourrait bien terminer le 1er juillet avec un orne incarné et, cher Bertrand, tu ne seras pas, me semble-t-il, parmi ceux qui passeront l'onguent.
Dernière édition par ploumploum le Mer 13 Juin 2018 16:05, édité 2 fois.
Raison: Corrections
pmf

Messagede ploumploum » Mer 13 Juin 2018 16:37

ploumploum a écrit:On connait désormais la position de Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental* et dernier grand baron local de LR à ne pas encore s'être exprimé sur le sujet (du moins publiquement) : il cosigne une lettre de soutien à Vincent Segouin adressée aux grands électeurs.
Les autres co-signataires sont les députés V.Louwagie et J.Nury et l'ancien sénateur J-C Lenoir.

https://www.ouest-france.fr/normandie/o ... rt-5811998

* élu depuis mars 2017, il avait succédé à A.Lambert. Ce dernier ne va guère apprécier cette décision...

Le Président du Conseil départemental C.De Balorre s'est expliqué sur son choix : il dénonce le cavalier seul d'A.Lambert alors qu'une réunion de la majorité départementale a eu lieu pour définir une position une commune. Cette réunion, marquée l'absence de l'ex-ministre pourtant prévenu, avait abouti à un soutien du groupe envers V.Segouin (LR) dans le cas où S.Leroux était effectivement empêché de se représenter.
« Ma décision est d’abord celle de la majorité départementale que j’ai réunie le 25 avril 2018, souligne le président du conseil départemental de l’Orne. À cette occasion, et à l’unanimité, nous avons décidé que si Sébastien Leroux ne pouvait pas se présenter dans un délai de 10 jours, nous soutiendrions Vincent Segouin, qui avait été approché par de nombreux élus. Cette situation avait été préalablement convenue, en parfait accord avec Sébastien Leroux »
[...]
« je regrette qu’Alain Lambert n’ait pas cru devoir assister à notre réunion du 25 avril pour laquelle il avait reçu mon avis 48 heures auparavant et sur lequel il n’avait trouvé rien à redire. Il a par la suite pris la décision de faire cavalier seul et de se présenter le 14 mai 2018 soit 19 jours plus tard, sans me consulter et en m’en informant seulement la veille. C’est son choix, sa méthode. J’en prends acte » .

https://www.ouest-france.fr/normandie/o ... ix-5817650

L'ex-ministre a répliqué à sa manière puisqu'il a obtenu les soutiens des présidents des 4 autres départements normands
https://www.ouest-france.fr/normandie/s ... ts-5817866
C'est assez risqué je trouve (les grands électeurs ornais pourraient se sentir froissés de cette aide extérieure) surtout si ça ne s'accompagne pas d'un deuxième communiqué avec des soutiens départementaux, à moins que ce soit une tentative de masquer l'absence de soutiens parmi les grands élus ornais...
ploumploum

Messagede pmf » Mer 13 Juin 2018 18:11

Quelle appréciation politique tirer du soutien à Alain Lambert de quatre des cinq Présidents du G 5 Normand ?
En première analyse, il est permis de retenir que Jean-Léonce Dupont et Pascal Martin soutiennent un candidat de leur sensibilité politique.
Concernant Pascal Le Hongre, Les Républicains, il convient d'avoir à l'esprit la singularité de la Présidence de l'Eure avec un Président en titre et un Président putatif en la personne de Sébastien Lecornu, La République en Marche, ex Les Républicains, et le soutien à Alain Lambert peut s'expliquer par la singularité évoquée ci-dessus.
Pour Marc Lefèvre, divers droite, ex UMP et successeur à la Présidence de la Manche de Philippe Bas, je retiendrai une volonté de veiller à l'unité du G5, même en n'étant qu'un G 4.
Le G 5 étant devenu G 6 avec, au delà des cinq Présidents des Départements, le Président du Conseil Regional, il faudra observer la position qu'adoptera Hervé Morin, si il en adopte une, car se préoccuper de l'Orne ne lui a pas toujours réussi si l'on se souvient une déclaration malheureuse et décriée de " trou du cul de l'Orne ".
Des informations qui me sont parvenues de l'Orne, il apparaît que la campagne est vive sur les terres ornaises et une personnalité de gauche me disait en début de semaine que cela " grenouillait fort au sein de la droite ".
Fort de cette appréciation et sachant la bonne connaissance du microcosme politique ornaise de mon interlocuteur, je réviserai à 38 pour cent ma prévision de résultat de Vincent Segouin au Premier Tour car Alain Lambert n'a pas dit son dernier mot et poursuivra sa quête de votes avec les dents ou plutôt avec ses crocs ornais et ils sont aiguisés mais aussi patelins, si il le faut, car le Notaire est un notable et de plus Normand et Ornais, donc roué, ne l'oublions pas.
pmf

Messagede SALVAT » Mer 13 Juin 2018 20:41

Pendant que mon épouse regarde un télé roman....dont le thème ne m'inspire guère... je te réponds cher pmf !

L'appui d'élus extra-départementaux ne me semble pas de nature à convaincre des électeurs ornais de voter pour LAMBERT...
L'un d'eux me semble maladroit (MARTIN) qui semble ignorer les importantes fonctions tenues par l'ex-Ministre, ex-sénateur et ex président du conseil général...quand il évoque l'intérêt de la candidature LAMBERT:

(pour) "promouvoir, développer et représenter le département de l’Orne". "Alain Lambert au sein de la Haute Assemblée porte(ra) avec pugnacité la voix de l’Orne et de ses territoires enclavés qui méritent d’être soutenus"

Que n'a-t-il pas promu son département durant sa toute puissance et fait en sorte, alors, que ses territoires soient désenclavés !!

Je ne crois pas que LAMBERT puisse prospérer d'une telle manœuvre biaisée. Pourquoi n'avoir pas sollicité BAYROU tant qu'il y était !
Je ne modifie pas ma prévision !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos