Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede ploumploum » Lun 14 Mai 2018 17:36

Deux grosses informations aujourd'hui.
LA 1ère, c'est la lettre de Jean-Marie Vercruysse (REM qui confirme sa candidature et en profite pour régler ses comptes avec A.Lambert en le taclant très sévèrement :
« notre intervention a permis de démasquer un système que chacun soupçonnait et qui a éclaté au grand jour. D’ailleurs, ce n’est pas le sénateur dont l’élection a été annulée qui s’est dressé pour vilipender la plus haute juridiction de la République mais son mentor. Il a ainsi dévoilé son véritable rôle dans ce déni de démocratie ».


https://www.ouest-france.fr/normandie/o ... se-5756979


ploumploum a écrit:On attend désormais la réaction de Alain Lambert...


La deuxième info, c'est que l'ancien sénateur, ancien ministre et ancien président du CD annonce sa candidature !
Voilà de quoi pimenter un peu plus le scrutin.
https://www.tendanceouest.com/actualite ... -orne.html
https://actu.fr/politique/alain-lambert ... 77892.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede jeannot61 » Lun 14 Mai 2018 19:59

Quelles nouvelles !! LA candidature d'Alain Lambert est une vraie surprise ... d'autant plus que sa santé aurait été fragile et qu'il avait posté un post sur l'intérêt qu'il porte à transmettre aux nouvelles générations au moment de la victoire de Sébastien Leroux. Au risque d'un remake de "Papy fait de la résistance", le risque de perte du siège à droite et au centre est réel avec cette nouvelle candidature ! Encore un exemple d'un règlement de compte au dessus de l'intérêt général !
Dernière édition par ploumploum le Lun 14 Mai 2018 21:12, édité 1 fois.
Raison: Corrections
jeannot61
 
Messages: 11
Inscription: Dim 20 Aoû 2017 01:21

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede SALVAT » Lun 14 Mai 2018 21:24

il va s'effondrer.
Sa démarche est insupportable : il cultive ou subit un orgueil insensé.
Même ses fidèles ne pourront continuer dans une démarche d'inconditionnalité sauf à se déconsidérer eux-mêmes.
Je lui prédis un 9 à 10%.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pmf » Mar 15 Mai 2018 10:07

Cher Bertrand,
Je serai beaucoup moins catégorique que toi quant au résultat que tu prévois pour Alain Lambert.
Le Président du Conseil Général, Alain Lambert, a tissé pendant plusieurs décennies des liens avec les élus locaux ornais et il en reste quelque chose qui se matérialisera dans les urnes le 1er juillet car cette élection est celle des délégués des conseils municipaux et non des électeurs ornais.
J'ai lu les propos tenus par Alain Lambert à la presse ornaise et en ai retenu qu'il entend essentiellement régler son compte au candidat Vercruysse, celui qui a mis à mal le candidat qu'il parrainait en septembre 2017 et s'est donc, ô majesté ornaise, opposé à lui, Alain Lambert, qui était candidat par procuration ou par prête nom. J'ai aussi relevé qu'il assurait le candidat Vincent Segouin de son appui si la situation l'exigeait, lire au second tour, pour que le siège sénatorial en jeu reste dans la famille politique de la droite et du centre, lire pour moi de type Fillon.
Enfin, et sans que j'éprouve de sympathie particulière pour Alain Lambert, j'estime que tout citoyen est libre de présenter sa candidature à une élection de Parlementaire et que, Alain Lambert s'étant engagé fortement dans l'élection de septembre 2017 avec à la clé le succès du candidat qu'il promouvait de toutes ses forces et de tous ses pouvoirs et appuis, il n'est pas illogique qu'il se présente au scrutin à intervenir même si le candidat Vercruysse ne manquera pas de faire ressortir que, si il était élu, il démissionnerait lorsque l'inéligibilité de Sébastien Leroux se serait achevée afin de lui permettre de reprendre le siège occupé quelques mois et ainsi de laver l'affront fait à lui par le requérant Vercruysse, affront surtout effectué à l'endroit d'Alain Lambert lequel en a même gardé une forte rancune à l'égard des juges constitutionnels parmi lesquels figuraient deux de ses anciens collègues du Sénat.
Quant au candidat Bertrand Maréchaux, quelle attitude adoptera-t-il après l'annonce de la candidature d'Alain Lambert ? Je pense, qu'après avoir pris langue avec son ami Gérard Larcher, il renoncera par prudence électorale et pour ne pas ajouter à la dispersion de la droite et du centre d'opposition et se prévalant des territoires à se présenter au scrutin du 1er juillet.
Dernière édition par ploumploum le Mar 15 Mai 2018 10:17, édité 1 fois.
Raison: Corrections
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede chroniqueur central » Mar 15 Mai 2018 10:42

On peut prévoir un front anti Lambert au second tour avec une alliance Maréchaux/Vercruysse discrètement appuyée par la gauche modérée, je pense que la candidature Lambert pourrait faire élire Maréchaux si ce dernier réalise un score honorable au premier tour.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pmf » Mar 15 Mai 2018 12:32

Cher chroniqueurcentral,
Il faudrait dans votre hypothèse que Alain Lambert accédât au second tour alors que je pense qu'il sera devancé au Premier Tour par Vincent Segouin à qui il apportera son soutien pour le second tour.
Je pense que pour le Premier Tour Alain Lambert devrait atteindre les 20 pour cent et non les 10 pour cent que lui prédis Bertrand lequel ne prise guère le côté calculateur et faiseur de rois du Notaire ornais dont on rappellera qu'il présidât en son temps le Conseil National du Notariat et siégeât à ce titre au Conseil de Surveillance de la Caisse des Dépôts, lieu privilégié pour bien connaître la situation financière du Pays sans oublier les possibilités d'emprunts des collectivités territoriales, des établissements publics ainsi que des organismes privés ou d'économie mixte de logement social..
Dernière édition par ploumploum le Mar 15 Mai 2018 13:51, édité 1 fois.
Raison: Accents
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede chroniqueur central » Mar 15 Mai 2018 14:08

Cher pmf,

Je ne vois pas pourquoi Alain Lambert se lancerait dans une "candidature de témoignage" alors que LR a investi en la personne de Vincent Segouin un candidat apte à prendre le relais. Son animosité affichée envers Jean-Marie Vercruysse ne me parait pas constituer une explication suffisante à sa décision de se porter candidat à un poste qu'il a déjà occupé. Je crois qu'il pense vraiment être élu et il ne "ménage" Vincent Segouin que dans l'espoir de récupérer ses voix au second tour.
Qu'il parvienne à ses fins est une toute autre histoire, surtout si Bertrand Maréchaux et Jean-Marie Vercruysse passent un accord à l'issue du premier tour car de nombreux grands électeurs d'Alençon et de Flers seraient eux aussi bien contents de faire tomber celui qui s'imagine faire encore la pluie et le beau temps dans le département. Et même si Vincent Segouin arrivait en tête le matin, la confusion créée pourrait bien le faire chuter lui aussi l'après-midi alors que son élection semblait plûtot probable jusqu'à hier.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede stephed » Mar 15 Mai 2018 15:29

Comme je l ai écrit, le favori de ce scrutin c'est le candidat Jean-Marie Vercruysse. Apres, les thémes de campagne électorales vont peser autant que le nom des candidats.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pmf » Mar 15 Mai 2018 16:35

Je n'écarterai pas l'hypothèse d'une élection au Premier Tour de Vincent Segouin.
Pour appuyer cette hypothèse, je ferai observer que Vincent Segouin est un élu du Perche comme l'était le sortant de 2017 en la personne de Jean-Claude Lenoir de Mortagne au Perche puis précédemment un proche du Perche avec Daniel Goulet du Mêlé sur Sarthe. Pour poursuivre l'hypothèse, j'écrirai que les délégués sénatoriaux de l'Orne, comme le sont ceux d'autres Départements, seront attentifs dans leur choix à l'origine géographique des candidats.
Jean-Marie Vercruysse n'a aucune chance de l'emporter car il sera handicapé par plusieurs éléments, de soutenir la Majorité Gouvernementale actuelle, d'être à l'origine de l'invalidation de Sébastien Leroux et de ne pas être un élu ornais d'importance.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede chroniqueur central » Mar 15 Mai 2018 18:49

Cher pmf,

Je crois que vous surestimez quelque peu le poids de Vincent Segouin hors le territoire de la deuxième circonscription, en tout état de cause, la candidature d'Alain Lambert enlève sur la base des 20% que vous pronostiquez pour lui toute chance d'élection au premier pour n'importe lequel des candidats. Franchement Segouin à 50 % + Lambert à 20 %, celà ferait 70% pour l'ensemble de la droite LR, c'est totalement incompatible avec le poids de villes comme Alençon, Flers ou d'autres villes gérées par la gauche et de l'implantation des centristes dans des villes plus petites comme en a attesté le score de Jean-Marie Vercruysse au premier tour de septembre dernier.
En plus, dans une sénatoriale comme celle-ci, le clivage essentiel sera pro ou anti Lambert et pas pro ou anti Macron.
Certes, l'implantation de Jean-Marie Vercruysse ne sera peut-être pas suffisante pour qu'il l'emporte mais il ne faut pas à mon sens négliger la candidature de Bertrand Maréchaux qui pourrait bien déstabiliser Alain Lambert par sa connaissance des dossiers lorsqu'il était Préfet du département.
Cordialement.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités