Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pmf » Dim 1 Juil 2018 15:00

Le résultat du second tour est effectivement incertain.
Pour le Premier Tour, la très active campagne de Alain Lambert a produit ses effets, notamment dans la dernière ligne droite.
L'ex Préfet Maréchaux obtient un résultat très supérieur à ce que je lui prédisais et cela témoigne d'un besoin de renouvellement des prariques politiques des dernières années dans l'Orne oû des grands électeurs n'appréciaient guère les bisbilles entre le clan Lambert et celui de Les Républicains, nouvelle génération.
Le résultat de Vincent Segouin au Premier Tour est décevant pour lui et surtout pour ses soutiens, notamment pour Christophe de Ballore, Président du Conseil Départemental, et pour les Députés Jérome Nury et Véronique Louwagie.
Réduire l'Orne à l'arrondissement de Mortagne est un peu juste pour prétendre la représenter.
Au risque d'être démenti, je prévois l'élection de Alain Lambert soutenu par une coalition quelque peu hétéroclite mais décidée à éviter une hégémonie Les Républicains sauce Wauquiez sur le Département.

La dernière information qui nous parvient va dans le sens de ma prévision et je salue la responsabilité de Gérard Lurcon et de ses soutiens ce dont je ne doutais pas.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede SALVAT » Dim 1 Juil 2018 18:04

Les résultats du second tour

Inscrits : 1056. Votants : 1038. Exprimés : 961.

Vincent Segouin (Les Républicains) 415 voix.

Alain Lambert (UDI) 270 voix.

Jean-Marie Vercruysse (La République en Marche) 259 voix.

Raymond Hebreteau (Rassemblement national) 19 voix.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede ploumploum » Dim 1 Juil 2018 18:10

SALVAT a écrit:Les résultats du second tour

Inscrits : 1056. Votants : 1038. Exprimés : 961.

Vincent Segouin (Les Républicains) 415 voix.

Alain Lambert (UDI) 270 voix.

Jean-Marie Vercruysse (La République en Marche) 259 voix.

Raymond Hebreteau (Rassemblement national) 19 voix.


Assez satisfait par le résultat avec deux vestes électorales pour le prix d'une pour le candidat macroniste (qui régresse) et le donneur de leçons...
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pop03 » Dim 1 Juil 2018 18:20

SALVAT a écrit:Les résultats du second tour

Inscrits : 1056. Votants : 1038. Exprimés : 961.

Vincent Segouin (Les Républicains) 415 voix.

Alain Lambert (UDI) 270 voix.

Jean-Marie Vercruysse (La République en Marche) 259 voix.

Raymond Hebreteau (Rassemblement national) 19 voix.


Cela donne par rapport au 1er tour:
Vincent Segouin (LR) 415 voix. (+84)
Alain Lambert (UDI) 270 voix. (+74)
Jean-Marie Vercruysse (LREM) 259 voix. (+73)
Raymond Hebreteau (RN) 19 voix. (-6)
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede SALVAT » Dim 1 Juil 2018 18:23

Plusieurs perdants :
Alain LAMBERT exit...le faux "centriste", giscardien arrogant assumé
Vercruysse porte drapeau de MACRON venu ... parler à la Nation à partir d'une petite école sise dans l'Orne...peu de temps avant ce scrutin !
l'ex-préfet finalement envoyé (par qui ?) en mission....
et accessoirement Nathalie GOULET ...qui a joué dangereusement pour l'avenir.

Le FN a conservé son électorat au premier tour, réduit à 25 mais qui "tient" .
La gauche n'avait rien à attendre et régresse.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pmf » Dim 1 Juil 2018 18:24

Les grands électeurs ornais, qui avaient voté au Premier Tour pour Bertrand Maréchaux et pour Gérard Lurcon, ont démenti ma prévision de résultat du second Tour.
Un rejet de Alain Lambert a prévalu pour certains de ces grands électeurs et Nathalie Goulet n'a guère convaincu dans son appel d'entre deux tours à voter pour Alain Lambert.
Vincent Segouoin est élu Senateur de l'Orne mais, lui et ses soutiens, devront ne pas oublier le résultat du Premier Tour qui a révélé une droite et un centre ornais divisés pour ne pas dire fatigués des luttes intestines au sein de la Majorité Départementale.
Jean-Marie Vercruysse a obtenu un résultat très honorable au second tour ayant attiré des voix du Premier Tour de Gérard Lurcon et de la Communauté Urbaine alenconnaise et de La Ferté Macé.
Pour Alain Lambert, le terme de sa vie politique ornaise se profile.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede SALVAT » Dim 1 Juil 2018 18:51

il y a eu 69 suffrages exprimés en moins lors du second tour.
on peut penser que les suffrages du PCF s'y retrouvent comme ceux du candidat Penel.
une quarantaine d'électeurs de LURCON ont dû faire de même.
Quant à la centaine restante, elle s'est partagée en 3 : ceux qui détestaient LAMBERT et ont voté "objectivement" pour SEGOUIN,
ceux qui, après tout, trouvent le "macronisme" proche ou pas trop éloigné de ce qu'ils représentent (ex-rocardiens entre autres) et ceux qui ont voté" objectivement" pour LAMBERT contre LR...
Nathalie n'a pas réussi à se débarrasser de Vercruysse : elle n'est pas la seule à incarner le centre (le vrai...)

Qu'en penses-tu ?
Amicalement
Bertrand
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede pmf » Dim 1 Juil 2018 19:19

Pour moi, les voix en plus pour Vincent Segouin au second tour sont venus majoritairement des grands électeurs ayant voté pour Bertrand Maréchaux au Premier Tour ou alors il faudrait imaginer des électeurs de Premier Tour de Alain Lambert estimant que la primaire Segouin-Lambert avait placé le premier en tête et qu'il convenait de se rallier à lui pour le second tour en considérant que Alain Lambert aurait dû se retirer après le premier tour et ne pas chercher à obtenir les voix des grands électeurs de centre gauche dans un tout sauf le candidat de Christophe de Ballore.
L'électorat de Premier Tour de Gérard Lurcon s'est partagé entre le vote blanc, le vote Vercruysse et pour des grands électeurs très allergiques à Les Républicains et à Christophe de Ballore pour notre Notaire préfèré.
Telles sont mes analyses depuis ma résidence principale, donc hors de cette bonne ville de Alencon où il aurait fallu se trouver ce midi à l'heure des déjeuners d'entre deux tours au cours desquels s'affinent puis se concoctent les votes du second tour.
Les élections sénatoriales au scrutin uninominal à deux tours perpétuent ainsi la politique des Banquets, si chère à la IIIème République, et notre cher Notaire ornais n'a pas proposé le bon coup de fourchette lui préférant certainement la tambouille politique qui lui avait si bien réussi ces dernières décennies.
Pour te faire plaisir, mais je pense ce que j'écrirai, Alain Lambert est persuadé qu'il ne peut être battu, lui qui est un homme supérieur à l'égal d'une personnalité auvergnate que tu sais moquer pour sa condescendance pour le bon peuple.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede stephed » Dim 1 Juil 2018 21:42

Sur les reports de voix entre les 2 tours, je partage les analyses précédentes notamment sur celles de l'ancien préfet qui ne ns pouvaient être parfaite malgré l'appel à voter contre Vincent Segouin (LR) car la teneur de sa campagne avait été "très anti lambert".

deux perdants à ce scrutin: Alain Lambert (uDI), dont la candidature n'a pas été comprise 18 mois après avoir annoncé son retrait pour cause "de place au renouvellement" .
l'autre perdant c'est Jean-Marie Vercruysse (REM) auteur du recours et grand favori du scrutin lors de l'annulation: il n'a pas su profiter des divisions de la majorité départementale. Sans doute son étiquette "candidat du gouvernement" l'a pénalisée dans ce département rural où il a beaucoup été question de la vitesse à 80 Km/heure et du prix de l'essence.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election sénatoriale partielle dans l'Orne

Messagede Azertyuiop » Dim 1 Juil 2018 22:03

stephed a écrit:l'autre perdant c'est Jean-Marie Vercruysse (REM) auteur du recours et grand favori du scrutin lors de l'annulation

Grand favori selon qui ?? Il était couru d'avance que la veste électorale serait au rendez-vous concernant le candidat de la majorité : je me serais même attendu à ce qu'il fasse un peu moins.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités