Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Pecaire » Mar 25 Juin 2019 12:29

Ceci dit, merci de contribuer au forum et de nous informer des événements de la campagne électorale.

Mes réponses à la mise en cause des électeurs du RN sont hélas refusés par la modération. La charte du forum permet curieusement la critique d'électeurs d'un parti politique, mais esquive leur contre-argument. Est ce un événement de la campagne? Les lecteurs jugeront.
Pecaire
 
Messages: 5
Inscription: Dim 23 Juin 2019 21:01

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede SALVAT » Mer 26 Juin 2019 16:07

Une tentative de prévision des résultats du 1er tour

RN 35%
PS 24,2 %
LREM 23%
EELV 17,6%

Sur les 54 communes du canton,
Lodève représente, à elle seule, 20,5% des habitants : la participation conditionnera le résultat global et le classement des candidats.
Le RN devrait tutoyer les 40 %, le PS les 30%, LaREM rassembler autour de 15% à égalité avec EELV

Les communes qui devraient dégager une majorité nette
pour le RN :
Moules, St Pierre de la Fage, Laurens, Lavalette, Le Puech, Laroque, Usclas, Rouet, St André de B, Cazilhac, St Félix, St Privat,

pour le PS
Claret ?, Montoulieu, Pegayrolles Esc

pour La REM
Le Bosc, Fontanes, Pegayrolles B, Roqueronde, St Michel, Valflones


pour EELV
Celles (?),

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4591
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede pmf » Jeu 27 Juin 2019 08:59

Les prévisions de Bertrand me paraissent relativement pertinentes mais, pour ma part, je les amodierais en ajoutant 5 pour cent à la candidate du PS en prélevant sur la candidate écologiste hors du canton et j'ajouterais bien deux ou trois pour cent au candidat de la Majorité Présidentielle en effectuant un prélèvement sur la candidate écologiste et sur la candidate d'extrême droite.

Il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une élection cantonale partielle sans aucun enjeu national et, en revanche, avec des intérêts départementaux et locaux et des rapprochements collant trop aux Européennes n'ont pas lieu d'être et Bertand en tient déjà compte en intégrant l'implantation local des socialistes et à ce sujet je citerai le conseiller départemental en exercice qui constitue une certaine référence pour l'électorat, la Présidence du Conseil Départemental qui est une autre référence, le mandat local de la candidate du PS et le mandat de Maire du candidat de la Majorité Présidentielle par ailleurs radical ce qui a toujours du sens dans une région marquée par d'illustres radicaux et d'éminents socialistes Laïques.
pmf
 
Messages: 1900
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede SALVAT » Jeu 27 Juin 2019 16:06

cher pmf,
mon attente d'une réaction de ta part à mon message n'aura pas duré, non plus que l'amodiation que tu délivres dans ton propos !
Si tu sembles convenir du pourcentage pressenti pour la candidate du RN (j'ai opté pour le fourchette basse de ma prévision antérieure, suite au changement de candidat suppléant.. en reprenant particulièrement Lodève, mais il peut y avoir un rattrapage partiel sur de petites communes "périphériques" comme on dit sur BFMTV) tu apportes une correction lourde aux dépends d'EELV avec profits à partager entre candidats PS et PRG-LREM, le premier devant recueillir un bénéfice de cette translation à hauteur des 2/3.
En toute objectivité, je résiste à un transfert aussi important d'autant que le canton est pour partie contigu du Larzac où l'insoumission demeure d'autant que ton ami F. HOLLANDE (avec F. PARLY) a tourné radicalement la page malheureuse mitterrandienne en réintroduisant massivement la Légion sur un camp qui n'aurait jamais du être abandonné. EELV devrait limiter ses pertes en récupérant des voix LFI.
Pour faire parvenir la candidate du PS à 29,2%, tu invoques qu'il ne faut pas confondre le scrutin de dimanche prochain avec celui des européennes, tout en me concédant que je n'ai pas cédé à la facilité d'une simple et facile transposition de résultats.
Je m'en étais bien gardé sinon le pourcentage obtenu par icelle eût été calamiteux.

Tu cites la portée de l'engagement du président MESQUIDA (élu du canton voisin de celui de Lodève) : j'en avais fait état et naturellement l'avais pris en compte. Le binôme PS ne doit pas rester inactif et tu as raison...c'est pourquoi j'ai repris les éléments de la "famille PS" explosée et dispersée, tout en opérant quelqu'évaporation tenant compte du fait que celui qui a quitté le PS comme celui qui a voté HAMON (suite à une réflexion politique assez fine) ne peuvent se déjuger ni à fortiori y revenir joyeux et détendus....mais, de là à voter massivement pour EELV, il y a aussi un fossé à franchir.
Je citais le PCF qui donnera vraisemblablement consigne de voter PS : sur Lodève certainement...2 sièges dont un adjoint + 1apparenté impliquent ce geste pour les conserver si Lodève demeure à gauche en 2020...mais gardons cela pour demain...
Il n'est pas certain que ce mouvement se retrouve à Brissac où l'électorat originel du PCF s'est "réparti".
Je ne crois pas que la candidate du PS ait à attendre du côté de la droite : la bataille de la laïcité a laissé des cicatrices profondes depuis longtemps (tu te souviens de 1959 et des répliques (au sens volcanique du terme) qui ont suivi jusqu'au projet de loi Savary... retiré par un président de la République, ex-élève des jésuites...)

Ce dernier paragraphe peut être repris pour ce qui concerne le candidat PRG-LREM qui ne peut attirer les électeurs demeurés LR fillonistes de cœur.
Cette famille de pensée -ou de conviction- s'est effritée depuis plusieurs années au profit du FN devenu RN : j'ai limité le transfert qui pouvait être envisagé.
Le candidat PRG-LREM est un notable qui est sur une position défensive par rapport à une Lodève dominante dans le cadre du canton et de l'intercommunalité : moins à gauche, mais tout aussi laîc, que sa compétitrice PS, handicapé (à mon sens) par son affiliation au parti présidentiel, je ne l'envisage pas à hauteur de 25,5% des voix....j'avais déjà été étonné par la résultante généreuse des additions des 54 scores communaux que je lui prêtais :23%.
PS et PRG-LREM visent un électorat très voisin et qui, historiquement, s'est souvent confondu. (ex FGDS de feu...FM)

Un souvenir : si tu as fréquenté, à l'époque, l'ancienne RN 9 qui surplombait la gare SNCF abandonnée de ce chef lieu de canton, tu aurais aperçu, stationné sur une voie de débord, reprise par la végétation, un autorail type bugatti en attente de ferraillage, avant que l'emprise ferroviaire ne soit dédiée à une grande surface (de l'A75, on ne repère plus ce qui a été...l'emplacement du petit faisceau de voies en "tiroirs").

A dimanche soir !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4591
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede pmf » Jeu 27 Juin 2019 19:32

J'ai lu avec intérêt tes réflexions faisant suite à mes prévisions et je conserve mes idées quant au résultat du 30 juin car je reste persuadé que la dimension cantonale et partielle du scrutin influera significativement sur le résultat et ce d'autant plus que la participation ne sera guère élevée.
C'est pourquoi les faiseurs d'opinions joueront un rôle important et les visites effectuées par les candidats et leurs soutiens auprès de ces faiseurs d'opinions auront un poids non négligeable et cette réflexion m'a été enseignée par mon très regretté Président qui était, comme tu le savais, un expert en matière de faiseurs et de faiseuses d'opinions.
pmf
 
Messages: 1900
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Pecaire » Ven 28 Juin 2019 10:51

Rappel: le PS a fait 6% dans l'Hérault aux européennes. Les soutiens de Mesquida et Delga à la candidate socialiste le 27 juin, (ces «têtes de gondole» selon la terminologie en vigueur sur ce forum) n'y changeront rien, bien au contraire. Quant à LREM, l'absence de toute photo du public présent à leur réunion d'hier, en dit long sur l'affluence. Bref, PS 24,2 %, LREM 23% en pronostic, tient de la méthode coué.
Pecaire
 
Messages: 5
Inscription: Dim 23 Juin 2019 21:01

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede PhB » Ven 28 Juin 2019 22:18

J'ignore de quel côté se trouve la méthode Coué et j'attends avec impatience le moment de vérité du premier tour (puis du second...)
PhB
 
Messages: 918
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede avavainouva » Sam 29 Juin 2019 09:54

Une tentative de pronostic du 1er tour

RN 32%
PS 31%
LREM 20%
EELV 17%
avavainouva
 
Messages: 1045
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Azertyuiop » Sam 29 Juin 2019 10:20

Pecaire a écrit:Rappel: le PS a fait 6% dans l'Hérault aux européennes. Les soutiens de Mesquida et Delga à la candidate socialiste le 27 juin, (ces «têtes de gondole» selon la terminologie en vigueur sur ce forum) n'y changeront rien, bien au contraire. Quant à LREM, l'absence de toute photo du public présent à leur réunion d'hier, en dit long sur l'affluence. Bref, PS 24,2 %, LREM 23% en pronostic, tient de la méthode coué.

Je pense que plus d'un lecteur régulier de ce forum a dû s'étouffer de rire en lisant que lorsque Salvat donnait des scores trop élevés à un candidat LREM, c'est qu'il s'agit de méthode Coué de sa part. On parle quand même du contributeur qui, s'il n'est peut-être pas le plus anti-macroniste du forum, en tout cas l'exprime le plus.

Quand à la comparaison avec les européennes, elle est nulle et non avenue. Est-il vraiment nécessaire de rappeler les scores obtenus aux européennes par LR et le PS qui ont été les vainqueurs des partielles de l'année dernière dans les circonscriptions où ils triomphaient à l'époque ? Le comportement de l'électorat obéit lors des élections locales partielles à des lois radicalement différentes de celles des scrutins de liste nationale. Rajoutons à cela qu'aux européennes, 5 listes de gauche se présentaient aux suffrages des électeurs contre seulement 2 candidats se revendiquant de cette sensibilité dans ce canton dimanche, le total des partis de gauche concourant aux européennes et s'effaçant pour cette partielle (FI+G.s+PCF) approchant les 17% des suffrages exprimés dans le canton de Lodève et je ne parle même pas de toutes les petites listes dont la ventilation des électeurs va contribuer à augmenter le score de tous les candidats de cette partielle. C'est pourquoi les 24,2% du PS prévus par Salvat, non seulement ne me paraissent pas surestimés mais se situent mais franchement dans la fourchette basse de l'intervalle où se situera probablement son résultat.

Concernant mon pronostic personnel :

Participation : 17%

Stéphanie Galzy (RN) : 30%
Gaëlle Lévêque (PS) : 27%
Daniel Guibal (LREM) : 22%
Clothilde Ollier (EELV) : 21%
Azertyuiop
 
Messages: 1843
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Pecaire » Sam 29 Juin 2019 11:36

Je tiens à préciser qu'il est possible que quelques caricatures des électeurs RN, ci-dessus, engrène
des réponses lapidaires. Je ne conteste pas l'analyse érudite de Bertrand SALVAT, seulement ses projections.
Je pressens une désaffection légitime bien plus élevée du parti socialiste, sur ce territoire.
Hors quelques permanents du PS, quelques employés municipaux, et l’aréopage entourant la présidente de la région et le président du conseil département de l'Hérault, (environ 150 personnes) la réunion de soutien, en extérieur, sur le parvis de La Halle Dardé le 26 juin, n’attroupait aucun autre citoyen. Les commentaires locaux (réseaux sociaux, porte à porte) sur la gestion de Lodève (
Lodève représente, à elle seule, 20,5% des habitants
) exposent un ressentiment manifeste de la population envers ses gestionnaires actuels. Le résultat, demain soir, devrait confirmer ces réalités du terrain.
Pecaire
 
Messages: 5
Inscription: Dim 23 Juin 2019 21:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité