Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede jironi » Sam 15 Juin 2019 12:25

Pour l'instant, il est difficile de mesurer les rapports de force.

Je pense que la participation sera faible. Tout va dépendre de l'implication des élus locaux.

Est-ce que l'on sait si l'un des candidats affiche une liste de soutiens? Cela ne veut pas forcément dire le résultat, mais il y a 54 communes sur ce canton, et il est vrai que si un candidat affiche une vingtaine de soutiens par exemple, cela aura une influence dans la participation et l'abstention différentielle.

J'ai presque l'impression que cette cantonale (pardon, départementale, je ne m'y habitue) ressemble plus à un scrutin sénatorial!
jironi
 
Messages: 417
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Nico » Sam 15 Juin 2019 14:40

A noter que la candidate EÉLV, Clothilde Ollier, maire de Murles, a le soutien de Génération Écologie ; celui-ci apparaît même sur ses tracts et documents.

https://pbs.twimg.com/media/D9A5ZTWX4AIOWAe.jpg:large
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3535
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede stephed » Sam 15 Juin 2019 15:54

Sur le fait que la Rem n'est pas sortante sur le canton, je ne vais pas réécrire sur ce que j'ai écris plus haut, je rappellerai juste que la sortante vient d'etre élue députée européenne sur la liste de Nathalie Loiseau (REM).

Sur les absences de candidatures ou sur les parachutages, je dirai que cela vient aussi probablement du fait que l'ensemble des partis n'étaient pas préparés à une élection partielle. Que le PS local, qui n'est pas à l'origine de la partielle, mais dont les cadres au conseil départemental ont bien du s'apercevoir qu'une élue manquait à l'appel, ait été un peu plus prêt du fait de ses élus locaux et d'une candidate déjà en campagne pour la municipale du chef lieu, c'est probable.

Après, pour les pronostics, il faut voir que la participation sera sans doute famélique et plus "importante" dans les communes les plus petites là ou effectivement, le maire aura mouillé le maillot pour un candidat ou le candidat lui même se sera déplacé car avec 54 communes à visiter en 15 jours, tous les habitants n'auront pas le luxe de croiser l'un des candidats.

Enfin dans ces régions viticoles, il ne faut pas oublier le poids, forcément plus fort avec 25-30% de votants, des associations et représentants viticulteurs: la sortante était d'ailleurs elle même viticultrice.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2612
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Juin 2019 16:26

myckilem a écrit:LR ne présente aucun candidat? Le parti soutient le candidat LREM ou il est en état de déconfiture totale dans le coin?

Avec ces corrections, on a un panorama assez fidèle de la situation de la droite, qui ne se limite pas au coin. Les européennes l'ont amplement démontré.

Ce qui n'empêche pas que la situation de la droite sur ce canton soit structurellement plus difficile qu'au niveau national. Et cela était même le cas quand LR, à l'époque UMP, était toujours un parti de gouvernement. En 2015 déjà, la droite pourtant unie était très sèchement éliminée dès le premier tour avec seulement 18,54% des voix, près de deux fois moins qu'au niveau national, preuve qu'au-delà de sa faiblesse sociologique sur ce territoire, elle y connaît aussi un réel déficit d'implantation.

stephed a écrit:Sur les absences de candidatures ou sur les parachutages, je dirai que cela vient aussi probablement du fait que l'ensemble des partis n'étaient pas préparés à une élection partielle.

Ce n'est pas la première fois qu'une élection partielle est convoquée à l'improviste et les partis ont toujours le temps de se préparer. Il est très rare de n'avoir que 4 candidats sur la ligne de départ, à part dans les mini-cantons des départements très ruraux, et surtout, il est très rare d'avoir une droite complètement absente. Ça peut arriver dans certaines cantons du Sud-Ouest tellement à gauche que la droite n'y a pas un seul élu mais apparemment, c'est assez loin d'être le cas ici.

Je pense que l'explication, c'est que certains partis (LR bien sûr mais aussi la FI : n'oublions pas que ce canton est beaucoup plus FI que la moyenne nationale et que si elle ne candidate pas ici, il n'y a pas beaucoup d'endroits où elle le fera) ne se sont pas encore remis de leur traumatisme des européennes. Après, il est aussi possible que ce soit la meilleure technique qu'ils aient trouvée pour se prémunir des déboires électoraux. Plutôt efficace dans l'absolu mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la meilleure option sur le long terme :)

Quoiqu'il en soit, cette configuration ajoute un peu de suspense à l'élection puisqu'avec pile poil 2 candidatures à gauche, il n'est pas totalement impossible que l'on ait un duel PS-EELV. La candidate PS reste la mieux implantée et EELV cartonne toujours en partielle (alors si on rajoute en plus un contexte très favorable...). Le parachutage va quand même coûter des points à EELV, mais pénalisera aussi le RN qui aura quand même comme atout d'avoir le monopole du populisme dans toutes ses formes et même de tout ce qui pourrait se définir comme vaguement conservateur.

Quant à LREM, puisque la majorité présente un élu de terrain et qu'elle a le champ dégagé sur sa droite, elle ne fera pas un score à un chiffre comme je l'avais laissé entendre mais devrait approcher voire dépasser les 20%. D'autant plus que le profil de gauche du candidat va l'aider à conquérir des parts de marché sur cet électorat.
Azertyuiop
 
Messages: 1843
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede stephed » Sam 15 Juin 2019 17:22

Pour la droite on rappellera en effet que les anciens cantons de Lodeve et Ganges qui constituent pour grande partie ce canton de Lodève actuel furent des fiefs de droite jusqu'au milieu des années 2000 notamment avec l'influence de l'ancien député-conseiller général-maire Robert Lecou (UMP).

Une ville de Lodève que la droite locale à détenu d'ailleurs jusqu'en 2008 et où l'ancien ministre de l'éducation nationale Claude Allègre (1997-2000) possédait une maison et fut, brièvement, conseiller municipal dans les années 1990 sans pouvoir gagner la mairie.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2612
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Marcy » Ven 21 Juin 2019 12:11

Un caillou dans la chaussure de la candidate RN

Son suppléant initialement pressenti, Gérard Maurin, conseiller régional implanté à Lodève et présent sur le ticket FN qui avait fait 43% au second tour en 2015, a renoncé à sa candidature comme suppléant en dénonçant vertement le parachutage de la titulaire dans "Le Midi Libre" :

"Elle n'habite pas le canton, n'a aucune référence et m'est imposée comme la candidate dont je serais le suppléant car je suis bien implanté à Lodève. Même si c'est légal, c'est pour moi une tromperie pour les habitants de notre canton".


Gérard Maurin dit avoir découvert une pratique de copinage politique :

Mais je me suis aperçu que nos responsables nationaux et départementaux cherchaient à se caser et à caser leurs amis ; Et ça ne me plaît pas du tout !

Du coup, le RN a dû faire une seconde déclaration de candidature, avec un nouveau suppléant.

Pour sa part, Gérard Maurin dit se concentrer sur les municipales de 2020 à Lodève, où il entend monter une liste qu'il définit comme "sans étiquette". Il ne remet à aucun moment en cause son appartenance au RN, mais ne risque-t-il pas de subir un retour de bâton des responsables nationaux et départementaux du RN lors de la désignation des candidats ? Feu le FN privilégiait l'étiquette à l'implantation de militants connus - et les résultats électoraux donnaient un net avantage à l'étiquette politique.

Source : https://www.midilibre.fr/2019/06/14/ger ... 255544.php
Marcy
 
Messages: 170
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede pmf » Ven 21 Juin 2019 19:00

Les électeurs qui votent pour l'extrême droite sont imperméables à des renoncements de candidats comme à des candidats étrangers à la circonscription car leur vote repose sur des considérations de politique nationale et leur expression électorale est dictée par un totem national de tête de gondole.
pmf
 
Messages: 1900
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Pecaire » Dim 23 Juin 2019 21:53

Les électeurs du Rassemblement National ne votent ni pour «l’extrême droite» ni pour «des tête de gondoles». Ils adhèrent tout simplement au programme du parti. Et je vous rassure la campagne se passe très bien. Á ce propos, mardi 25 juin, à 20H, salle Pierre RAMADIER à LODÉVE, une grande réunion publique se tiendra avec Jordan BARDELLA en soutien à Stéphanie GALZY.
Pecaire
 
Messages: 5
Inscription: Dim 23 Juin 2019 21:01

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede PhB » Lun 24 Juin 2019 20:54

Pecaire a écrit:Les électeurs du Rassemblement National ne votent ni pour «l’extrême droite» ni pour «des tête de gondoles». Ils adhèrent tout simplement au programme du parti.

... qui est un programme d'extrême-droite.
Pecaire a écrit: Et je vous rassure la campagne se passe très bien. Á ce propos, mardi 25 juin, à 20H, salle Pierre RAMADIER à LODÉVE, une grande réunion publique se tiendra avec Jordan BARDELLA (...)

... qui est une tête de gondole de ce parti d'extrême-droite.

Ceci dit, merci de contribuer au forum et de nous informer des événements de la campagne électorale.
PhB
 
Messages: 918
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élection départementale partielle canton de Lodève (Hérault)

Messagede Pecaire » Mar 25 Juin 2019 12:09

Ceci dit, merci de contribuer au forum et de nous informer des événements de la campagne électorale.

De rien, c'est avec plaisir. L'actualité de la campagne c'est aussi cet entretien d'Henri Bec, le 18 juin dans le "Petit Journal" comme une illustration de vos commentaires. Extrait: «...Nous avons véritablement touché du doigt ce que pouvait être le sectarisme autocratique de politiciens fermement décidés à ne lâcher aucune parcelle de leur pouvoir. Ce ne sont depuis quatre ans que de médiocres et petites manœuvres politiciennes qui ne grandissent pas leurs auteurs, une mise à l’écart systématique de toute instance, sans compter les attaques les plus sordides, « les heures les plus sombres de notre histoire », « la bête immonde est toujours prête à se réveiller » et autres amabilités… qui, toutefois, n’impressionnent plus que ceux qui les prononcent.» la suite sur https://www.lepetitjournal.net/34-herau ... kuragPIcog
Pecaire
 
Messages: 5
Inscription: Dim 23 Juin 2019 21:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités